[ssmtp] Configuration pour Orange

Applications, problèmes de configuration réseau
Sylvain_68
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 22 avr. 2022, 17:33

[ssmtp] Configuration pour Orange

Message par Sylvain_68 »

Bonjour,

Un petit RETEX car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour traiter mon cas. Grâce à BenjaRobin, j'ai pu configurer ssmtp pour qu'il envoie des courriels via Orange, mon FAI. Je l'utilise pour que des applications puissent m'envoyer des courriels vers une adresse orange.fr.

Voici mon /etc/ssmtp/ssmtp.conf :

Code : Tout sélectionner

root=mon.mail@orange.fr
mailhub=smtp.orange.fr:465
rewriteDomain=minus.root
hostname=minus.root
TLS_CA_FILE=/etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
UseTLS=Yes
FromLineOverride=yes
Pas d'authentification nécessaire.
Sylvain_68
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 22 avr. 2022, 17:33

Re: [ssmtp] Configuration pour Orange

Message par Sylvain_68 »

Bonjour,

Il y eu du nouveau avec cette configuration : depuis lundi dernier je n'avais plus de mail de Logwatch lorsque le script était lancé par une tâche cron. A l'heure programmée de l'exécution du script logwatch par cron, le journal indiquait :

Code : Tout sélectionner

sSMTP[2054]: 550 5.1.0 ****une clé**** Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR_415 [415]
Pour autant je n'ai rien fait de spécial : pas de modification de la configuration ni de mise à jour de la Manjaro.

Chose curieuse également, lorsque je lançais le script logwatch à la main j'avais bien un mail.

La solution est venu d'un site détaillant l'installation de sSMTP : en uniformisant le domaine des adresses mail dans les fichiers de configuration de cron, de logwatch et de ssmtp tout est rentré dans l'ordre, sans savoir quel fichier de configuration était concerné.

La raison de ce post est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Pourquoi avant ça marchait et maintenant non ?

Dans un premier temps j'ai pensé à l'application d'un filtre chez le Orange, mais j'ai cherché sur le site et dans les spams sans rien trouver. Un petit tour sur le forum du FAI n'a rien donné non plus.

ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ssmtp] Configuration pour Orange

Message par benjarobin »

Bonjour, c'était mal configuré avant, et avant Orange était assez permissif par rapport au sender, maintenant orange est stricte, et n'autorise plus n'importe quel sender (adresse email).
J'avais donné ici un exemple de configuration valide : viewtopic.php?p=178568#p178568
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sylvain_68
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 22 avr. 2022, 17:33

Re: [ssmtp] Configuration pour Orange

Message par Sylvain_68 »

Ceci explique cela !
Répondre