[resolu] [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

[resolu] [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par Archsmx »

bonjour a tous

ayant une connexion digne du moyen age (pour télécharger 1go c'est 2 heures sans rien faire a coté :cry: ), je ne peux pas faire les mises a jour régulièrement

je me suis récemment décidé a les faire pour la première fois depuis 3/4 mois je dirais.

et la problème: quand je met a jour les kernel (que ce soit zen, lts ou le simple linux) plus rien ne démarre. j'ai essayé de mettre a jour tout le reste sauf les kernels et tout fonctionne normalement

j'ai donc restauré mon installation avec un bon vieux redo et ai testé de ne mettre a jour que le lts par exemple (linux-lts et linux-lts-headers). evidemment le lts ne demarre plus par contre le simple linux et le zen fonctionnent toujours

quand je boote sur le lts, je reste bloqué (meme si je le laisse des heures) sur ce message:
Starting systemd-udevd version 252.3-1-arch
/dev/sdb2: clean, 637514/14622720 files, 38927808/58476032 blocks

dans le journal (journalctl -p3 --since=-1d) quand jessaie de boot apres la mise a jour sur le lts dans le cas precis, j'ai ces entrees:
déc. 21 02:55:22 archsmx kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
déc. 21 02:55:22 archsmx systemd-modules-load[341]: Failed to find module 'nvidia-uvm'
déc. 21 02:55:26 archsmx kernel: sd 6:0:0:0: [sdd] No Caching mode page found
déc. 21 02:55:26 archsmx kernel: sd 6:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache: write through
déc. 21 03:53:54 archsmx kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!

Etant sous linux depuis quelques mois seulement je n'ai pas pu me debrouiller tout seul et je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ou sur gogol (mes rares trouvailles etaient trop dures a adapter a ma situation)

une piste que j'ai creusee sans succes: grub. je n'ai pas reussi avec boot repair (je peux detailler si besoin) mais je me suis apercu que j'avais 2 dossiers grub (un dans /boot et un dans /boot/EFI) et je ne sais pas vraiment si c'est normal

ah et voila le journal quand je demarre sous le kernel linux standard apres avoir mis a jour le kernel lts et tout ce qu'il y a sur le pc (sauf les kernels linux, linux-zen et leurs "headers" )
déc. 21 03:54:17 archsmx kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel:
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel: BPF: [112696] ENUM perf_event_task_context
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel: BPF: size=4 vlen=4
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel: BPF: Invalid btf_info kind_flag
déc. 21 03:54:18 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:18 archsmx systemd-modules-load[340]: Failed to insert module 'vboxdrv': Invalid argument
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: [112696] ENUM perf_event_task_context
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: size=4 vlen=4
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: Invalid btf_info kind_flag
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:19 archsmx systemd-modules-load[340]: Failed to insert module 'vboxnetadp': Invalid argument
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: [112696] ENUM perf_event_task_context
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: size=4 vlen=4
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF: Invalid btf_info kind_flag
déc. 21 03:54:19 archsmx kernel: BPF:
déc. 21 03:54:19 archsmx systemd-modules-load[340]: Failed to insert module 'vboxnetflt': Invalid argument
déc. 21 03:54:19 archsmx systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
déc. 21 03:54:31 archsmx systemd[812]: /run/user/1000/systemd/generator.late/app-xow@autostart.service:18: WorkingDirectory= path is not absolute, ignoring:

voila tout ce que je peux vous dire

encore merci d'avoir lu mon pave et j'espere que vous aurez une solution a mon probleme!

passez une bonne journée
Dernière modification par Archsmx le jeu. 22 déc. 2022, 06:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu n'as pas le droit de mettre à jour partiellement le PC. Certains paquets fournissent des modules kernel, et le problème je suppose est un problème lié à cela.
Si tu as le PC "fonctionnel", ne fait surtout rien d'autre et peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - | sort -u
pacman -Q $(find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - &>/dev/null | sort -u)
uname -a
pacman -Qs dkms
pacman -Qs nvidia
Note : Si tu as de la 4G via ton smartphone, voir même une simple 3G, cela pourrait être intéressant d’utiliser la connexion de ton téléphone, si tu as un smartphone et un forfait qui le permet. Mais normalement aujourd'hui presque tout le monde à des forfaits avec plein de Go qui sont très très souvent inutilisé.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

Re: [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par Archsmx »

merci de ta réponse rapide.

alors pour remettre les choses dans le contexte: actuellement je n'ai pas tout mis a jour pour essayer de bricoler un peu suite a mon probleme; mais a la base quand je fais les maj je les fait toutes (et ca n'a pas mieux fonctionné sauf que en plus je n'avais plus aucun kernel bootable) SAUF pcsx2 (emulateur ps2) car il ne fonctionne plus apres mise a jour (probleme apparemment connu je suis tombé sur plusieurs posts qui donnaient pour seule solution de restaurer l'ancienne version ou d'ignorer la mise a jour)

pour passer rapidement sur ta "note" oui j'ai bien un forfait 4g mais c'est malheureusement tout aussi terrible que ma connexion de maison la moitié de l'année ca ne marche pas car l'antenne est surchargee par les touristes (debit restant environ 0.0005 mo/s ... pitoyable) et l'autre moitié je subit des deconnexions toutes les 10 minutes, difficile d'arriver au bout du processus de mise a jour dans ces conditions (a la base je suis passé sous linux car windows me pillait ma conexion pour un oui ou pour un non :cry: :cry: ). si tu te posait la question non je n’habite pas dans un bunker :lol: :lol: mais mon village est une zone blanche voire presque translucide :cry: :cry:

une autre idée m'est venue cette nuit: le fait de "switcher" plusieurs versions (en 3/4 mois plusieurs versions de chaque logiciel / kernel se succedent) pourrait il etre la source du probleme? (par exemple la pour le kernel linux j'ai du sauter une bonne 10aine de versions)

comme dit precedemment, je possede des images redo (j'en fait une avant chaque session de mise jour notamment) et je peux les restaurer sans problemes si cela peut vous aider a faire des tests ou comparer certaines choses

enfin voici le retour de ta demande: quand je met la commande entiere ca me liste tous les paquets presents (avec la commande pacman -Q $(find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - &>/dev/null | sort -u) ) et le message sur le forum ferait 300 metres de long. neamoins si tu veux le contenu complet ou la version affichée de certains paquets il n'y a qu'a demander

par contre j'ai ca qui parait etre un debut de piste pour la commande find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - | sort -u

Code : Tout sélectionner

erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.builtin.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.dep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.softdep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.symbols
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.symbols.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/updates/dkms/vboxnetflt.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/updates/dkms/vboxnetadp.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/updates/dkms/vboxdrv.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.builtin.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.devname
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.dep.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-zen1-1-zen/modules.alias
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.builtin.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.dep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.softdep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.symbols
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.symbols.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/updates/dkms/vboxnetflt.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/updates/dkms/vboxnetadp.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/updates/dkms/vboxdrv.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.builtin.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.devname
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.dep.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.19.9-arch1-1/modules.alias
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.builtin.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.dep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.softdep
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.symbols
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.symbols.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/updates/dkms/vboxnetflt.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/updates/dkms/vboxnetadp.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/updates/dkms/vboxdrv.ko.zst
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.builtin.alias.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.devname
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.dep.bin
erreur : aucun paquet ne contient /lib/modules/5.15.84-1-lts/modules.alias
linux
linux-headers
linux-lts
linux-zen
linux-zen-headers
nvidia-vulkan
ensuite pour uname -a

Code : Tout sélectionner

Linux archsmx 5.19.9-arch1-1 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu, 15 Sep 2022 16:08:26 +0000 x86_64 GNU/Linux
puis pour pacman -Qs dkms

Code : Tout sélectionner

local/dkms 3.0.9-1
    Dynamic Kernel Modules System
local/virtualbox-host-dkms 7.0.4-1
    VirtualBox Host kernel modules sources
et enfin pacman -Qs nvidia

Code : Tout sélectionner

local/egl-wayland 2:1.1.11-2
    EGLStream-based Wayland external platform
local/lib32-nvidia-vulkan-utils 515.49.15-1
    NVIDIA drivers utilities (32-bit)
local/libvdpau 1.5-1
    Nvidia VDPAU library
local/nvidia-vulkan 515.49.15-1
    NVIDIA drivers for linux (vulkan developer branch)
local/nvidia-vulkan-utils 515.49.15-1
    NVIDIA drivers utilities

voila grace a toi je commence a voir des sources d'erreurs potentielles mais je n'ai pas les competences neccessaires pour continuer tout seul
tiens moi au courant si tu veux le log complet ou d'autres tests et surtout vraiment MERCI de m'aider
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

Re: [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par Archsmx »

ah et j'ai oublié de preciser que si besoin je peux me connecter temporairement sur une connexion sattelitaire efficace pour faire d'eventuelles mises a jour ou telechargements (mon voisin a eu pitié et me la proposé si j'ai vraiment besoin de maniere ponctuelle xD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par benjarobin »

Alors les erreurs affichées dans la sortie des commandes sont normales.
Pour la commande

Code : Tout sélectionner

pacman -Q $(find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - &>/dev/null | sort -u)
elle fonctionne très bien sous zsh, mais pas sous bash... Etrange, mais j'en ai pas besoin.
Edit: Oups j'ai fait une grosse boulette, la commande aurait dû être :

Code : Tout sélectionner

pacman -Q $(find /lib/modules -type f | pacman -Qoq - 2>/dev/null | sort -u)

Je vois très bien où est ton problème en tout cas. Et non sauter des versions de kernel, ou de ne faire des mises à jour que tous les 3 mois ne devrait pas poser de problème (sauf news spécifique) bien que non idéal !
Pourquoi as tu installé nvidia-vulkan (il était peut être avant dans les dépôts officiel mais maintenant il est sur AUR) au lieu de nvidia ?

Et donc quand il est sur AUR il est impératif d'avoir la version dkms du paquet. Et comme tu as plusieurs kernel dont la version zen, tu dois avoir les versions dkms des paquets fournissant les modules. Donc il te manque linux-lts-headers pour le kernel lts

Quelle carte graphique (référence) as tu ?

Donc tu as plusieurs choix, si tu veux garder nvidia-vulkan (si tu as une carte pas trop vielle) tu dois faire ceci (en supposant que tu utilises yay pour installer un paquet sur AUR, sinon à adapter) :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyuu linux-lts-headers
yay -S nvidia-vulkan-dkms nvidia-vulkan-utils lib32-nvidia-vulkan-utils
Vérifier que les modules ont bien été compilé... Puis redémarre.

Sinon tu peux utiliser la version "de base" des driver nvidia (si tu as une carte pas trop vielle) :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyuu linux-lts-headers nvidia-dkms nvidia-utils lib32-nvidia-utils
Ou si tu as une carte très récente, tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyuu linux-lts-headers nvidia-open-dkms nvidia-utils lib32-nvidia-utils
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

Re: [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par Archsmx »

Alors dans l'ordre:

j'ai les drivers nvidia vulkan car par exemple avec le jeu apex legends je n'ai aucun shutter lag in game alors que avec les nvvidia simple oui. et pareil dans pas mal de jeux les vulkan rendent mieux.

oui je les ai pris sur aur (j'utilise une interface graphique sur base de yay) car comme tu le dis ils sont non dispo en officiel

je ne savais pas que dkms signifiait "pour AUR" merci de l'info

effectivement je viens de voir que je n'ai pas le paquet lts-headers (il me semblait pourtant l'avoir mis a jour en meme temps que linux-lts)

ma carte graphique est une rtx 3070

et enfin.... MERCI

dans un premier temps, j'ai entré celle ci
pacman -Syyuu linux-lts-headers
yay -S nvidia-vulkan-dkms nvidia-vulkan-utils lib32-nvidia-vulkan-utils

linux demarrait parfaitement sur tous les kernels mais steam et mes jeux en general ne se lancaient plus

apres j'ai essayé la derniere (pacman -Syyuu linux-lts-headers nvidia-open-dkms nvidia-utils lib32-nvidia-utils) et la magique tous les kernels demarrent nickel ET mes jeux fonctionnent parfaitement

c'est genial en tout cas. encore un grand merci

ps: je vais passer en resolu mais j'aurais encore une question, pourrais tu si tu as le temps et si ce n'est pas trop long me faire un rapide descriptif de la différence entre pacman syyuu et pacman syu? je n'ai pas trouve la reponse sur le wiki de arch. re merci!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [resolu] [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par benjarobin »

Alors la version dkms d'un paquet veut dire (je m'étais mal exprimé) qu'il est automatiquement recompilé pour tous les kernel installé (si tu as bien les headers) après chaque mise à jour d'un kernel.

Tandis qu'une version "sans -dkms" est une version qui est déjà compilé (le plus souvent uniquement pour un kernel spécifique et non pour tous les kernel installés).
Si tu l'installes depuis AUR, alors ce paquet sera compilé uniquement lors de l'installation, car un paquet sur AUR est forcément "compilé", je met des guillemets car dans certains cas (autre que des modules kernel) ce n'est pas forcément une compilation au sens strict (tu peux avoir simplement du repackaging).
Donc si tu mets à jour un kernel, sans mettre à jour (manuellement et en même temps) le paquet AUR, alors le module kernel précédemment installé n'est plus fonctionnelle

Pour l'explication des options de pacman, tu dois avoir le réflexe de regarder d'abord dans le man, c'est ce qu'il y a de plus rapide.
Bref, doubler "y" force une resynchronisation avec tous les miroirs (surtout avec ta connexion limité, c'est à éviter...)
Et doubler "u" force la mise à jour ou le downgrade de version de tous tes paquets afin d'avoir la même version que celle des dépôts.
Tout ceci est nécessaire si tu as un jour utilisé testing puis désactivé testing. (Je ne recommande surtout pas l'utilisation de testing).
Je t'ai demandé de faire une telle chose car je voulais être sûre que tous tes paquets soient vraiment à jour (et avec la bonne version)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

Re: [resolu] [MAJ] linux ne demarre plus apres mise a jour

Message par Archsmx »

decidement tu me donnes beaucoup d'infos tres utiles

ok bien compris pour le dkms ca rejoint en fait exactement le probleme que j'avais

merci egalement pour le man, je ne connaissait que le wiki arch (je pensais que cetait ca la doc officielle) je vais pouvoir aller scruter tout ca pour mieux comprendre archlinux en general car meme s'il semble difficile d'approche, il permet vraiment de faire tout ce que l'on veut (un veritable reve pour tout ancien utilisateur de windaube qui est devenu un vrai dictateur incontrolable lol)

pour le testing, je m'etais deja dit que je ne toucherai pas ca tant que je ne gererai pas parfaitement arch car c'est un coup a reinstaller 30 fois par jour ou deranger tout le monde sur les forums

ok et bien encore un tres grand merci grace a toi le post passe en resolu ;)
Répondre