Avant toute chose, je précise que je suis grande débutante sur Archlinux et que j'ai peu souvent l'occasion de mettre les mains dans le cambouis car j'ai une utilisation très bureautique de mon ordinateur.
Depuis plusieurs mois, je n'arrive pas à mettre à jour les paquets avec pacman ; le système ne se met pas à jour car il y a conflit de fichier.
Hier, j'ai voulu essayer de mémoire (allez savoir pourquoi la commande pacman Su pour firefox. Ce fut une très mauvaise idée. Firefox ne se lance plus.
De fait, maintenant, j'ai 2 problèmes : pas de mise à jour effectuée depuis un bail et plus de firefox dans les parage (uniquement l'icône sur mon tableau de bord).
A chaque fois que je tente de nouveau de faire les mises à jour, avant je fais "pacman -S archlinux-keyring", pensant que peut-être c'est une histoire de clé.
Rien n'y fait.
A l'instant, je fais de nouveau le keyring.
Et ensuite, j'ai fait "sudo pacman -Suu"
Et voici la réponse :
Code : Tout sélectionner
Taille totale installée : 5872,95 MiB
Taille de mise à jour nette : 340,27 MiB
:: Procéder à l’installation ? [O/n]
(871/871) vérification des clés dans le trousseau [######################################] 100%
(871/871) vérification de l’intégrité des paquets [######################################] 100%
(871/871) chargement des fichiers des paquets [######################################] 100%
(871/871) analyse des conflits entre fichiers [######################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers )
kde-cli-tools : /usr/bin/kde-open est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
kde-cli-tools : /usr/bin/keditfiletype est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
kde-cli-tools : /usr/bin/kioclient est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
kde-cli-tools : /usr/bin/kmimetypefinder est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
kde-cli-tools : /usr/bin/kstart est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
kde-cli-tools : /usr/bin/ksvgtopng est déjà présent dans le système de fichiers (appartenant à kdebase-runtime)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aiguiller soit vers un message résolu qui m'aurait échappé, soit avec des solutions propres à mon problèmes ?
Je signale aussi avoir lu dans le wiki qu'il ne fallait pas faire l'option --overwrite de pacman, donc je ne l'ai pas faite.
Bien à vous.
Sandrine