[wireguard] Wireguard freeze totalement mon login !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

[wireguard] Wireguard freeze totalement mon login !

Message par NY152 »

Bonjour,

J'utilise Wireguard pour avoir un tunnel via un serveur distant de travail

Ce service démarre tout avant le login (via SDDM) mais cela provoque un freeze total de SDDM, qui, au bout d'un moment, échoue à se connecter.

En passant par un TTY et en arrêtant Wireguard (via la commande wg-quick down wg0), lorsque je reviens sur SDDM, je peux me connecter tout à fait normalement.

J'ai beau stopper Wireguard, ce dernier redevient actif au redémarrage suivant, un autre service doit l'invoquer, je ne vois pas d'autres explications.

Si quelqu'un a une idée, soit pour éviter le freeze, soit pour que Wireguard ne soit invoqué qu'après le login, je suis preneur de toute aide.

D'avance, merci
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [wireguard] Wireguard freeze totalement mon login !

Message par NY152 »

J'avance sur mon souci sans vraiment comprendre comment le résoudre.

Premier soucis, SDDM, sans savoir pourquoi ça l'impacte, ne me connecte pas si ma connexion WiFi n'est pas active et quand WireGuard est déjà indiqué comme connecté (chose très étrange que cela me marque connecté alors que le WiFi ne l'est pas (encore), pourquoi ce type de connexion n'attend pas de connexion Internet AVANT de tenter de se connecter ???)

Comme expliqué au-dessus, si je désactive Wireguard via la commande wg-quick down wg0, SDDM reprend un comportement normal et me connecte à ma session, excellent ? Non, j'aimerais pourvoir me connecter sans faire ce genre d'intervention.

La question qui se pose aussi : Pourquoi le WiFi ne se connecte pas sans le lancement de SDDM ? J'utilise NetworkManager et celui-ci, via l'environnement de bureau (KDE), me connecte parfaitement bien dans la seconde.

Je me lance donc dans des tests dans un TTY sans me connecter à KDE ...

J'invoque NetworkManager

nmcli device wifi connect access_point password ma_clef_wifi
Et là, je me retrouve avec cette erreur :
Des secrets étaient requis, mais aucun n'a été fourni
Très étrange puisqu'une fois sous KDE, cela fonctionne très bien ... Que veut dire ce message d'erreur obscur ? J'ai cherché un peu, personne ne semble savoir, j'ai même vu des gens proposer l'installation de pilotes ...

Alors je résume, Je démarre, je n'ai pas Internet, mais Wireguard connecté (je ne sais où du coup ^^) jusqu'à l'arrivée dans KDE où j'ai Internet, mais où je dois reconnecter Wireguard désactivé au préalable pour que mon ouverture de session puisse se faire.

Si ce n'est pas le serpent qui se mord la queue, ça y ressemble beaucoup quand même ^^
Si quelqu'un a une solution pour mon souci de WiFi, je pense que cela résoudrait tout le reste finalement (on peut rêver)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [wireguard] Wireguard freeze totalement mon login !

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour le Wifi c'est tout à fait normal, car par défaut le mot de passe du Wifi est stocké dans le trousseau de clé de ton utilisateur.
Tu peux cependant configurer NetworkManager pour que la connexion soit "global" et non pour ton simple utilisateur, ainsi le mot de passe sera stocké dans /etc, cependant en clair...

Pour Wireguard peux tu détailler la configuration de cette connexion VPN ? Comment c'est configuré, via quel service, un maximum de détail...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [wireguard] Wireguard freeze totalement mon login !

Message par NY152 »

La piste du trousseau ne tient pas puisque quand je lance nmcli, je fournis le mot de passe du WiFi.

Pour la configuration de Wireguard, c'est le fichier de configuration que ma box a généré et qui a toujours fonctionné jusqu'à maintenant. La seule chose qui ait changé, c'est mon environnement de bureau, je suis passé de MATE à KDE (installation propre, de zéro). De plus, la configuration de Wireguard fonctionne très bien dès que le WiFi est opérationnel, sa configuration n'est pas en cause.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les profils WiFi de NetworkManager sont enregistrés dans /etc/NetworkMAnager/system-connections/

Je cherche encore
Répondre