[Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

[Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par pierre »

Bonjour,

Je viens tout juste de commander une nouvelle machine (tour), sans OS, juste le matériel physique.
Je souhaiterai installé Archlinux dessus.
Je le fais pour plusieurs raisons :
- la maitrise de son OS de A à Z (commun à la plus part des distributions Linux)
- Je trouve Linux beaucoup plus efficace que Windows (approche CLI, Command Line Interface > GUI, Graphical User Interface) (commun à la plus part des distributions Linux)
- L'installation minimaliste juste utilisé ce dont on a réellement besoins (propre à Archlinux)
- Open source ou libre (commun à toutes les distributions Linux), excellent pour apprendre et faire confiance ou du moins en théorie.
- Le faire part soit même, le fait que les taches soient automatisées le plus possible comme sous Windows n'aide clairement pas à comprendre comment fonctionne la configuration des différents périphériques Wifi, Bluetooth ...
- Un ami m'a conseillé de passer à Archlinux disant que j'allais apprendre beaucoup de chose

Seul point négatif que je trouve sur Archlinux c'est que comme le man ou autre la documentation n'est exclusivement qu'en anglais.
Mais ça me fera pas de mal de m'y remettre.

Ce que je sais faire :
- pratique courant de la ligne de commande de manière interactif (toutes les commandes de bases, ls, cp, mkdir, ...)
- petits scripts bash (pas plus de 10 lignes)
- Vim (mon éditeur de texte pour programmer)

Es ce que vous pensez que c'est suffisant pour se lancer dans la grande aventure Archlinux ou bien serait-il plus prudent de rester sur Windows et de virtualiser Archlinux ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par FoolEcho »

Salut,
pierre a écrit : mer. 15 mars 2023, 21:00 Seul point négatif que je trouve sur Archlinux c'est que comme le man ou autre la documentation n'est exclusivement qu'en anglais.
Alors... non.
Que tout soit traduit, évidemment non, mais le man est disponible en français (de toutes manières ce serait pareil sous une autre distribution).
Et le wiki a son pendant francophone (mais qui sera surtout maintenu sur les opérations essentielles : installation, configuration et maintenance de base... et donc dans les secteurs qui t'intéressent). https://wiki.archlinux.org/title/Main_p ... %C3%A7ais)

Autrement, si tu avais un windows sous la main, la virtualisation est une bonne manière de se faire la main et de tester une installation.
Mais vu que tu es familier de la ligne de commande couplée à vim et que tu pars sur un terrain vierge, je pense que tu es en mesure de parcourir un peu la doc d'installation avant de te lancer directement. D'autres l'ont fait en partant de plus loin. Et si des points ne sont pas clairs, tu as le forum. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par laurent85 »

Bonjour,
As-tu déjà de l'expérience sur une autre distribution Linux ? Archlinux va te demander du temps que tu dois être prêt a lui consacrer au début de ta formation, ce qui n'est pas toujours possible avec les impératifs pro ou perso.

Je te conseille dans un premier temps d'installer Archlinux en dual boot avec Windows. Ça permet d'avoir un vrai Archlinux et en cas de difficultés la possibilité de démarrer sur Windows.
Pour l'échange de données entre Linux et Windows prévois la création d'une partition de données formatée en NTFS.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par albireo »

D'après ce que j'ai compris @pierre n'a pas envie d'installer windows sur sa nouvelle machine, je ne vois pas pour quelles raisons il serait obligé de passer par Windows avant d'installer un Linux quel qu'il soit. C'est une perte de temps et cela ne le rendra pas plus compétent en informatique.

Seule l'installation peut poser problème, la personne qui t'a conseillé d'installer Arch pourrait peut-être t'aider. Après le fonctionnement est le même que pour les autres distributions et je dirais même plus facile. J'ai installé Arch en 2004, j'avais une expérience de Linux depuis 1995 mais je ne suis pas informaticien. Je n'ai jamais changé de distribution après bien que de temps en temps je teste l'une ou l'autre, mais sans succès. Il faut lire les infos et faire les mises à jour régulièrement (chaque semaine pour moi) et après ça roule.
Si l'install te pose vraiment problème tu peux installer une endeavourOS (je sais c'est mal) qui fonctionne comme une Arch et utilise les mêmes paquets.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par pierre »

]Merci pour vos réponses.

As-tu déjà de l'expérience sur une autre distribution Linux ?
Alors oui j'étais sur une distribution Linux (user friendly) pendant quelques années, c'était Ubuntu (installé en dur via une clée USB bootable).
Et j'ai également testé Linux Mint.
Archlinux va te demander du temps que tu dois être prêt a lui consacrer au début de ta formation, ce qui n'est pas toujours possible avec les impératifs pro ou perso.
Y a aucun problème je vais avoir du temps devant moi.
Je te conseille dans un premier temps d'installer Archlinux en dual boot avec Windows. Ça permet d'avoir un vrai Archlinux et en cas de difficultés la possibilité de démarrer sur Windows.
Pour l'échange de données entre Linux et Windows prévois la création d'une partition de données formatée en NTFS.
J'ai déjà testé le dual boot avant la démocratisation de la virtualisation et c'est vraiment pas pratique.
Pour moi on ne peut avoir qu'un seul OS installé en dur pour des raisons de maintenance.
Cette solution ne me plaît pas du tout.
Mais vu que tu es familier de la ligne de commande couplée à vim et que tu pars sur un terrain vierge, je pense que tu es en mesure de parcourir un peu la doc d'installation avant de te lancer directement. D'autres l'ont fait en partant de plus loin. Et si des points ne sont pas clairs, tu as le forum.
Ok je vais donc me lancer dans la grande aventure Archlinux.
Seule l'installation peut poser problème, la personne qui t'a conseillé d'installer Arch pourrait peut-être t'aider.
C'était un collègue de travail avec qui j'ai sympathisé et qui faisait du support niveau 3.
Malheureusement il ne pourra pas m'aider.
J'ai perdu contact avec lui depuis qu'il a changé d'entreprise.
Il faut lire les infos et faire les mises à jour régulièrement (chaque semaine pour moi) et après ça roule.
Mais ou sont ces infos, il y a une newsletter Archlinux ou un truc comme ça ?

Quelques questions :
Là comme je suis sur un système Windows mon système de fichier est NTFS.
Cela ne risque pas de poser un problème de compatibilité des données avec le dernier FileSystem Linux, ext4 ?

Ma configuration Hardware en matière de disque est la suivante :
- 1 x SSD de 2To
- 2 x HDD de 2 To chacun
Je souhaite mettre en place un RAID 1, comment je peux faire cela et à quelle moment le faire (installation ou après) ?

Au niveau des partitions :
J'aimerai avoir un /home séparé et chiffré au démarrage sur mon SSD de même que mes 2 HDD vu que je fais du RAID 1, comment je peux faire cela ?

Comment faut t'il faire pour nommer les personnes lorsqu'on utilise la balise citation ?
J'ai fait une recherche rapide sur Google = app.php/help/bbcode
Mais je n'ai rien trouvé concernant la balise citation.

Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par albireo »

les infos à lire sont sur :
en français : https://archlinux.fr/
en anglais : https://archlinux.org/

il suffit de lire les dernières nouvelles

Pour l'installation que tu veux réaliser il faut commencer par lire le wiki avant toute chose pour savoir ce que tu auras à faire. Linux sait lire le NTFS. À ta place je commencerai par une installation simple et je modifierai par la suite. L'installation de base faite tout est possible après, c'est une des force d'ArchLinux, profite...

À lire :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide
https://wiki.archlinux.org/title/Instal ... (Français)
https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#UEFI_systems
https://wiki.archlinux.org/title/Pacman
https://wiki.archlinux.org/title/Genera ... mendations
https://wiki.archlinux.org/title/Genera ... (Français)
https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... plications
https://wiki.archlinux.org/title/RAID
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Le plus important :roll:
pierre a écrit : jeu. 16 mars 2023, 14:08 Comment faut t'il faire pour nommer les personnes lorsqu'on utilise la balise citation ?
J'ai fait une recherche rapide sur Google = app.php/help/bbcode
Mais je n'ai rien trouvé concernant la balise citation.
C'est pourtant dans ton lien app.php/help/bbcode#f2r0 (ps: ne pas faire la même chose en lisant le wiki :lol: )

Sinon, nous avons dans tous les messages le dernier bouton en haut à gauche "Répondre en Citant" : "

albireo a écrit : jeu. 16 mars 2023, 12:55peux installer une endeavourOS qui fonctionne comme une Arch et utilise les mêmes paquets.
Il me semble que depuis quelques mois ce n'est plus vrai, il ont leur propre dépot (avec leur grub) et qu'ils utilisent dracut
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par pierre »

Bonjour,
papajoke a écrit :C'est pourtant dans ton lien app.php/help/bbcode#f2r0 (ps: ne pas faire la même chose en lisant le wiki :lol: )
Oui j'ai lu en diagonale.
Merci.

Pour ce qui est de la documentation :
Je vais lire tout ça demain et je vous ferait un récapitulatif de ce que 'ai compris au plus tard la semaine prochaine.
Je recevrai ma machine au plus tard dans 2 semaines.

Question :
Es ce que j'ouvre un nouveau poste ou bien je mets tout dans celui là (qui est déjà ouvert) ?

Merci encore pour votre accueille.

Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par Kristen »

albireo a écrit : jeu. 16 mars 2023, 14:23 Pour l'installation que tu veux réaliser il faut commencer par lire le wiki avant toute chose pour savoir ce que tu auras à faire.
J'ajouterai qu'il ne faut pas suivre un tuto trouvé sur le Net. Archlinux étant en rolling release, les tutos sont vite obsolètes. Donc wiki officiel et forums d'arch
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par pierre »

Juste quelques questions (encore ;) ) :

- que pensez vous de cette approche c'est à dire de tout faire en ligne de commande ?
voir ce site = https://www.cvgg.org/wordpress/
Es ce selon une bonne approche ?
Personnellement moi je trouve qu'il a raison et c'est une des raisons qui me pousse vers la distribution Archlinux.

- Concernant la compatibilité entre matériel j'ai quelques inquiétudes avec les distributions Linux de manière générale.
Surtout que je commence une formation ingénieur Devops essentiellement en ligne et je me fais un peu de souci concernant les périphériques audios et vidéos qui tournent pour beaucoup sur Windows par exemple Teams ?
Ceci est une question générale.
Concernant seulement l'application Teams de Microsoft, j'ai trouvé via une petite recherche sur internet comment faire = https://unix.stackexchange.com/question ... arch-linux
Cependant comme l'a dit Kristen, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité vu que ce n'est pas dans la documentation officiel de Archlinux ?

Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par papajoke »

pierre a écrit : jeu. 16 mars 2023, 19:43 - que pensez vous de cette approche c'est à dire de tout faire en ligne de commande ?
Es ce selon une bonne approche ?
Personnellement moi je trouve qu'il a raison et c'est une des raisons qui me pousse vers la distribution Archlinux.
Tout clavier c'est juste de l'extrème, mais si cela te convient, nous sommes dans le monde du libre.

C'est vrai que tu ne nous as pas parlé de ton choix de "bureau", choix aussi très important !
Puisque tu ne sembles pas allez vers la souris, existe des solutions de tilling. awesome, i3wm est assez connu comme solution.
Si tu désires tester, existe au moins une iso (à ma connaissance) qui te le permet sans installer (boot sur cle usb). C'est un I3 customisé par la distribution mais cela te permet de te faire une bonne idée (Il faut un bon temps d'adaptation aux environnements tilling)
edit: ils proposent aussi sway qui en est un mais je ne connais pas...
pierre a écrit :Concernant la compatibilité
De plus, c'est une distribution "proche" (que) technologiquement de arch donc cette live iso peut aussi te permettre de voir rapidement si tu n'as pas de grosses incompatibilités matérielles (Attention ce n'est pas Arch, elle a des kernels légèrement différents, comme pour les drivers video) Si ça passe avec cet iso, alors cela passe aussi avec arch.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par FoolEcho »

pierre a écrit : jeu. 16 mars 2023, 16:32 Question :
Es ce que j'ouvre un nouveau poste ou bien je mets tout dans celui là (qui est déjà ouvert) ?
Pour les problèmes d'installation, autres sujets. Au pluriel.
Plus clair de traiter un sujet à la fois (et donc pas forcément un sujet sur ton installation de A à Z).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par pierre »

papajoke a écrit :Tout clavier c'est juste de l'extrème, mais si cela te convient, nous sommes dans le monde du libre.
Je souhaiterai dans mon approche faire un maximum de chose au clavier.
Je trouve que c'est la manière la plus efficace de faire.
Moins j'utilise la souri mieux je me porte.
Après tout, absolument tout faire à la souris, c'est pas évident, mais c'est mon objectif.
J'ai déjà commencer à naviguer avec le clavier en installant le plugin vimnium.
C'est hyper efficace, y a pas photo.
papajoke a écrit :Puisque tu ne sembles pas allez vers la souris, existe des solutions de tilling. awesome, i3wm est assez connu comme solution.
Si tu désires tester, existe au moins une iso (à ma connaissance) qui te le permet sans installer (boot sur cle usb). C'est un I3 customisé par la distribution mais cela te permet de te faire une bonne idée (Il faut un bon temps d'adaptation aux environnements tilling)
edit: ils proposent aussi sway qui en est un mais je ne connais pas...
L'environnement de bureau, on verra cela quand j'aurais installer l'OS Archlinux sur ma nouvelle machine.
Je ne vais pas prendre directement l'iso avec l'environnement de bureau.
Déjà par ce que ça ne corresponds pas à la philosophie Archlinux, RESTEZ SIMPLE. je l'installerai tout de suite après en ligne de commande.
Cependant je trouve le concept génial !
J'ai regardé sur le net une vidéo de i3w, https://grafikart.fr/tutoriels/i3wm-presentation-916, c'est juste exactement ce qu'il me faut.
Merci beaucoup papajoke pour le tuyau, je ne connaissais absolument pas ;)
Dans la vidéo que j'ai regardé,il conseille en fin de vidéo de bien avoir deux environnements de bureau car i3w bug avec certains logiciel notamment il cite virtual box.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par papajoke »

pierre a écrit : ven. 17 mars 2023, 18:04 Je ne vais pas prendre directement l'iso avec l'environnement de bureau.
Déjà par ce que ça ne corresponds pas à la philosophie Archlinux, RESTEZ SIMPLE
J'ai bien parlé de le tester puisque c'est une live iso : télécharge, grave sur clé et boot sur iso (comme tu as déjà fait avec ubuntu et mint). Ici, Il n'est pas question de l'installer sur ton pc mais de découvrir des "bureaux" avant ton install.
Mais si une vidéo te suffit pour faire un choix, OK. Et avec cette vidéo on comprend bien le principe (qui parait être bien ce que tu recherches)
je l'installerai tout de suite après en ligne de commande.
Si j'ai proposé de tester (même une autre distribution), c'est que pour un débutant, il n'est pas simple de faire du ménage après avoir installé un "bureau". En plus des paquets qu'il faut bien noter, il y a parfois pas mal de fichiers de config utilisateur à modifier. Faire du ménage dans ces fichiers pour passer à autre chose est souvent un enfer pour le débutant et la partie "ménage" va donc être superficielle et va donc garder des charrettes inutilement (ou il en fait trop... et direction forum).
Donc, si tu trouves ton environnement avant install, ce n'est que du bonus. (Installer 12 environnements différents est formateur, mais ici, on le fait dans une VM et une VM pour chaque)

-----------------

Juste pour info (t'embrouiller ?) Il est aussi parfois possible de faire du tilling avec un bureau classique, par exemple bismuth au dessus de kde plasma, mais ici on n'est plus dans ta requête du minima... :oops:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
JeanBon
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 16 déc. 2022, 19:34

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par JeanBon »

Salut,
où en es tu de ton installation Archlinux sur ton nouveau PC ?
(pour info)
Merci :-)
Cardiacman
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 21 mai 2023, 09:54

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par Cardiacman »

Bonjour, si ça peut vous aider, j'ai fais un tuto pour aider les gens à installer Arch en passant par le script archinstall.

https://docs.google.com/document/d/1cdy ... dIPHkIKLY/

C'est une V2 mais il y a encore pas mal de choses que je changerai aujourd'hui. N’hésitez pas à me faire part d'amélioration et me dire si je dis des bêtises, je planche déjà sur une V3.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Instalation et configuration] Installation de Archlinux bonne ou mauvaise idée ?

Message par albireo »

salut, bon j'ai lu en travers mais deux choses me posent problème. :non:
- installation de KDE ? Pourquoi pas Gnome ou XFCE ou Openbox - la philosophie d'Arch n'est pas respectée. Pourquoi ?
- si bug installer EndeavourOS ? Pourquoi pas Fedora ou Ubuntu ou Debian ? Tu installes Arch point barre

il y a trop de chose dans ton tuto, tu n'expliques pas vraiment ce qu'il faut faire ni pourquoi en renvoyant au wiki officiel.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Répondre