[Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

papajoke a écrit : 5Go pour la partition système ??? Nous sommes d'accord que tu n'installes pas de bureau (voir même pas 10 d'applications). ici c'est plus une config "serveur" très serrée.
Non nous ne sommes pas d'accords.
J'aimerai installé un environnement de bureau et prévoir, on va visé large, 100 applications.
Je pensais que la partition racine ne devais pas prendre beaucoup de place mais que c'est surtout le /home, qui chez moi est séparé, qui prenait beaucoup de place.
Ok disons que je prends 500 Go pour la partition racine c'est bon ?
papajoke a écrit : 50Go pour /opt ??? C'est un répertoire pour installer des choses "non archlinux/voir non linux", donc répertoire proche de zéro généralement chez nous
Le problème c'est que je vais avoir besoins d'applications comme kindle et whatsapp par exemple qui ne sont pas dans les dépots de Archlinux.
Et donc par mesure de sécurité j'ai préféré créer une partition à part pour cela.
papajoke a écrit : ps: une partition système chiffrée ? personnellement j'ai du mal à comprendre puisque par définition j'ai les paquets archlinux dessus qui sont eux publiques. Mais ok si tu as 2,3 mots de passe en clair dedans et que tu estimes qu'être root n'est pas suffisant. Pour un débutant linux, le chiffrage de cette partition va entrainer beaucoup de complications de maintenance, il faut donc que cela soit absolument nécessaire.
Non pas de partition système chiffrée juste mon /home.
Je pense pas que ça pose des problèmes de maintenance du coup.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par papajoke »

pierre a écrit : ven. 07 avr. 2023, 18:14 Ok disons que je prends 500 Go pour la partition racine c'est bon ?
Encore perdu :lol:
généralement avec 50Go on a une partition système relativement large. Si tu comptes vraiment gonfler ton système, à la limite, tu peux mettre 20 Go de plus mais il est exceptionnel d'être à l'étroit dans 50Go. pour beaucoup, 50Go c'est bien trop...
je vais avoir besoins d'applications comme kindle et whatsapp par exemple qui ne sont pas dans les dépots de Archlinux.
Cela ne prend pas beaucoup de place (peut-être 10..20Mo par app ?), aucune utilité d'avoir une partition particulière pour cela.
comme mes données sont actuellement sous windows au FS = NTFS es ce que le FS = ext4 est compatible avec le NTFS ?
je vais simplifier, soit on formate en ntfs soit en ext4 donc la question de compatibilité entre les 2 n'existe pas, ce sont deux choses complètement différentes. Ici on parle de formater, donc de tout supprimer !
Si tu as déjà un autre disque de données en ntfs, dans un premier temps, tu peux le garder dans ce format, linux peut lire/écrire dans une partition ntfs (mais cela reste du bricolage surtout si tu n'as plus de windows sur ta machine)
Si tes disques (autre que systèmes) sont vierges, il n'y a pas de question à se poser, le même fs que pour le système.

Le formatage/gestion de ces disques n'est pas pour l'instant ton problème, c'est à voir après installation et configuration de arch.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

Ce week end je voulais m'entrainer dans une VM afin de voir la gueule de la bête.
Je précise 2 choses :
- je suis sous windows 10
- j'utilise VMware pour virtualiser

Je m'attendais à voir un shell sous root ou on tape des commandes directement.
Le premier menu sous lequel je tombe corresponds à l'image ci-dessous :
Image

Je suis étonné qu'il n'y est que le BIOS de proposé.
Moi je souhaite comme configuration démarrer en EFI avec GPT comme indiqué dans la doc Archlinux.

Je lance au pif le premier menu :
Et je tombe bien sur un prompt en root, voir l'image ci-dessous :
Image

LE PROBLÈME :
Je ne peux strictement taper aucune commande ni un ls ni rien du tout dans la VM sous ce prompt.
Je ne sais pas pourquoi.
Avez vous une explication car là, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux absolument pas m'exercer.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par benjarobin »

L'ISO que tu as téléchargé est soit corrompu (le sha256sum est le bon ?), soit il y a un problème avec VMware...
Le premier menu c'est Grub, ce qui est normal, après le système démarre, dans ton cas cela crash...
Je te conseil vivement d'utiliser Virtualbox à la place de VMware
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

Le sha256 est le bon y a aucun problème la dessus.
Je testerai sur virtualbox demain.
Je parie que c'est VMware qui fou la merde.
Seul moyen d'en avoir le coeur net tester avec virtualbox.
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

Je viens de tester sur VirtualBox, je n'ai plus aucun problème.
J'ai même tapé ma première commande pour convertir le clavier en AZERTY.
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

Alors voila ce que j'ai réussi à faire avec ma procédure :

Rappel de la configuration = EFI + GPT :

Information sur les partitions des disques :

AVANT DE COMMENCER NE VOUS FIEZ PAS AU TAILLE DES PARTITIONS !
Lors de l'installation en dur sur ma tour je prendrai les tailles suivantes :
EFI = 500Mb
/ = 20 Go
/home = 1.97 To (Es ce qu'on peut mettre un point ou l'équivalent d'une virgule avec fdisk quand on fixe la taille ?)

Partition EFI, taille 500 Mb :
Voir ci-dessous :
Image

FS et point de montage :
Voir ci-dessous :
Image

Le fichier FSTAB (montage automatique) :
Image

Alors je n'ai pas réussi à monter automatiquement c'est à dire à écrire dans le fichier /mnt/etc/fstab ma partition EFI de boot :
J'ai l'erreur suivante :
Image
Il me dit que le fichier /mnt/boot n'est pas un point de montage.
Hors c'est bien un point de montage (voir la deuxième capture d'écran).

UUID des disques :
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le contenu du fstab que tu as généré n'est pas bon !
La commande genfstab ne s'utilise pas comme cela, tu ne dois la lancer qu'une seule fois depuis le point de montage de la partition racine du système installé, typiquement /mnt. Mais il faut avoir bien monté toutes les partitions au préalable au bon endroit.
sda3 est monté au mauvais endroit (dans /home) hors si tu comptes l'utiliser comme partition home, tu dois la monter dans /mnt/home lors de l'installation. De plus sda3 est en ntfs ce qui est incompatible avec une partition home, la partition home doit être formaté avec un système de fichier unix (ext4 par exemple).

Je te recommande vivement de refaire l'installation et de bien lire le Wiki ! Tu as dû mal lire le Wiki et sauter plein d'étapes.
Mais encore, je ne suis pas sûr qu'une Arch Linux soit faite pour toi.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

A cœur vaillant rien d'impossible !
C'est en forgeant qu'on devient forgeront.
Et Archlinux est une distribution parfaite pour non seulement pratiquer un maximum mais aussi maitriser son OS.
benjarobin a écrit : De plus sda3 est en ntfs ce qui est incompatible avec une partition home, la partition home doit être formaté avec un système de fichier unix (ext4 par exemple).
Alors là je ne comprends pas.
Le sda3 est la partition /home qui accueillera mes données actuellement sur mon système Windows.
Donc j'ai pas le choix je suis bien obligé de mettre un FS en NTFS ?
Sinon je ne pourrai pas lire les données non ?

Concernant le Wiki y a rien sur le fichier fstab dans la procédure d'installation, y a que ça :
Generate an fstab file (use -U or -L to define by UUID or labels, respectively):
# genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
Check the resulting /mnt/etc/fstab file, and edit it in case of errors.


Dans le le lien fstab de la procédure d'installation :
The fstab(5) file can be used to define how disk partitions, various other block devices, or remote file systems should be mounted into the file system.
Each file system is described in a separate line. These definitions will be converted into systemd mount units dynamically at boot, and when the configuration of the system manager is reloaded. The default setup will automatically fsck and mount file systems before starting services that need them to be mounted. For example, systemd automatically makes sure that remote file system mounts like NFS or Samba are only started after the network has been set up. Therefore, local and remote file system mounts specified in /etc/fstab should work out-of-the-box. See systemd.mount(5) for details.
The mount command will use fstab, if just one of either directory or device is given, to fill in the value for the other parameter. When doing so, mount options which are listed in fstab will also be used.


Je n'ai pas vu dans le Wiki qu'il faut monter toutes ses partitions dans le répertoire /mnt
Par conséquent je me suis dit qu'on pouvait les monter ou on voulait.
Et que l'essentiel c'est qu'elles soient inscrites dans le fichier fstab pour les monter automatiquement au démarrage du système.

Merci pour ton aide benjarobin.
Je vais revoir ma configuration pour monter tout dans /mnt et corriger mon fichier fstab en conséquence.
Par contre j'attends ta réponse sur le FS = ntfs sur la partition /home (sda3)
Je pense avoir fait le bon choix la dessus sinon je ne pourrai pas copier les données actuellement sur windows dans mon /home.
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,
J'ai tout corrigé sauf la partition (/dev/sda3) avec le FS = NTFS
Quelqu'un je ne me rappelle plus qui m'a dit que le noyau Unix prenait en charge ce FS.
Donc normalement ça ne devrait pas trop poser de problème, je me trompe ?

J'en ai profité pour rajouter des étiquettes aux partitions afin que ce soit plus clair :
EFI = /dev/sda1
RACINE = /dev/sda2
HOME = /dev/sda3

En pratiquant je me suis aperçu d'une chose :
L'ordre dans lequel on monte les FS est important !

Exemple :
Au début,
la première partition que je montais était la partition EFI (/dev/sda1) et le point de montage était /mnt/boot
la deuxième partition que je montais était la partition RACINE (/dev/sda2) et le point de montage était /mnt
la troisième partition que je montais était la partition HOME (/dev/sda3) et le point de montage était /mnt/home

En procédant ainsi, je me suis aperçu que je "perdais des répertoire".

J'ai alors compris que la première partition qu'il faut monter dépends du point de montage dans l'arborescence.
En l'occurrence il s'agit ici de la partition RACINE qu'il faut monter en premier.

Es ce que vous pouvez me le confirmer ?

Si oui ce serait tout à fait logique qu'on chroot le système à partir du répertoire /mnt ensuite.

Récapitulatif de ma configuration :
GPT + EFI

Partition EFI :
Image


FS et points de montages :
Image

Fichier /mnt/etc/fstab :
Image

Contenu du répertoire /mnt :
Image

Je pense qu'il doit y avoir une erreur quelque part mais je ne vois pas ou car je ne peux pas chrooter le système :
J'ai le message d'erreur suivant :
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par benjarobin »

La partition home doit être dans un système de fichier unix !
Si tu veux que sda3 soit une partition de partage entre ton Linux et ton Windows, alors ce n'est pas une partition home, celle-ci doit être monté ailleurs, par exemple dans /media/partage.
pierre a écrit : mer. 12 avr. 2023, 12:49 Concernant le Wiki y a rien sur le fichier fstab dans la procédure d'installation, y a que ça :
Generate an fstab file (use -U or -L to define by UUID or labels, respectively):
# genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
Pourquoi veux tu qu'il y ai plus. Par contre il faut tout lire, et dans l'ordre...
https://wiki.archlinux.org/title/Instal ... e_fichiers
Car tu as encore sauté plein d'étapes...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,

J'ai respecter l'ordre ;)
Voir les partitions FS et point de montage ci-dessous :
Image

J'ai choisi le miroir :

Code : Tout sélectionner

reflector --country France --age 12 --protocol https --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist
J'ai installé les paquets essentiels :

Code : Tout sélectionner

pacstrap -K /mnt base linux linux-firmware
J'ai généré le fichier fstab (montage automatique des partitions), ci-dessous le contenu de mon fichier /mnt/etc/fstab :
Image

J'ai chrooter le système (aucun problème) :

Code : Tout sélectionner

arch-chroot /mnt
J'ai défini le fuseau horaire :

Code : Tout sélectionner

ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

Code : Tout sélectionner

hwclock --systohc
J'ai bien la génération du fichier /etc/adjtime

Le fichier localgen est bien modifié et la ligne UTF8 est choisi (recommandé) :
Image

Lancement de la commande = locale-gen :
Image

Fichier /etc/locale.conf :
Image

Fichier /etc/vconsole.conf :
Image

Le fichier /etc/hostname :
Image

Mot de passe administrateur :

Code : Tout sélectionner

passwd 
Je rentre une fois le mot de passe et je confirme.

Installation d'un chargeur d'amorçage :

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy efibootmgr
Il est également dit dans la procédure en français : pensez à activer également les mises-à-jour du microcode.
Ça je sais pas comment on fait.

On sort du chroot :

Code : Tout sélectionner

exit 
On reboot :

Code : Tout sélectionner

reboot 
Le problème c'est que dans virtualbox j'ai toujours le même écran celui ci-dessous :
Image
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par papajoke »

Il faut penser à éjecter l'iso, autrement on boot d'office dessus :wink:

Note: "racine" 200 Mo ? tu comptes faire quoi avec autant ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par benjarobin »

Si ta procédure est complète, tu n'as pas installé de chargeur d'amorçage, efibootmgr n'en est pas un...
Tu comptes faire une installation UEFI ou legacy ? Dans tous les cas pour débuter je te conseil d'installer Grub comme chargeur d'amorçage

Note : Ne jamais executer une telle commande pacman -Sy paquet, c'est une très mauvaise pratique. Jamais utiliser l'option -y sans l'option -u, sauf si tu sais ce que tu fais et que tu va exécuter par la suite pacman -Su
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par pierre »

Bonjour,
benjarobin a écrit :Si ta procédure est complète, tu n'as pas installé de chargeur d'amorçage, efibootmgr n'en est pas un...
Tu es sûr benjarobin que efibootmgr n'est pas un chargeur d'amorçage ?
Ici = https://wiki.archlinux.org/title/Arch_b ... r%C3%A7age (première ligne du tableau, dernière colonne), on peut lire :
Le noyau est un exécutable EFI valide qui peut être chargé directement à partir du microprogramme UEFI en utilisant efibootmgr ou un autre chargeur d'amorçage.
J'en déduis que efibootmgr est bien un chargeur d'amorçage, non ?
Et je l'ai bien installé.
benjarobin a écrit :Note : Ne jamais executer une telle commande pacman -Sy paquet, c'est une très mauvaise pratique. Jamais utiliser l'option -y sans l'option -u, sauf si tu sais ce que tu fais et que tu va exécuter par la suite pacman -Su
Merci du tuyau benjarobin, dorénavant pour l'installation de mes paquets j'utiliserai toujours la commande : pacman -Syu
papajoke a écrit :Note: "racine" 200 Mo ? tu comptes faire quoi avec autant ?
J'ai du me tromper j'ai tout corriger mais il ne me reste plus que 8 Gb sur mon disque dur physique, voir ci-dessous (je peux pas faire plus) :
Image

J'ai changer l'ordure du bootage et en premier j'ai mis le disque dur virtuel.
Je n'arrive à booter dessus via virtual box me mets l'écran de démarrage de l'iso.

Je ne pense pas que ma partition racine soit trop petite (5 Go) donc je pense que benjarobin à raison, c'est-à-dire, qu'il y a bien un problème avec le chargeur d'amorçage UEFI.

J'ai tenté de faire un truc rapidement :
voir ici = https://wiki.archlinux.org/title/EFISTU ... %C3%A7ais) (partie bootefimgr) détail ci-dessous :
# efibootmgr --create --disk /dev/sdX --part Y --label "Arch Linux" --loader /vmlinuz-linux --unicode 'root=PARTUUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXX rw initrd=\initramfs-linux.img'

Dans l'environnement de chroot j'ai le message suivant :
Image

Je vais installé GRUB et lire la doc pour booter en UEFI.
Mais avant juste une question de maintenance :
J'ai vraiment l'impression que UEFI n'est pas adapté pour le moment à Archlinux et que ça peut poser des problèmes de maintenances en particuliers au niveau du mircrocode, vous confirmer ou pas d'après votre exprérience ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par papajoke »

pierre a écrit : ven. 14 avr. 2023, 15:28 il ne me reste plus que 8 Gb sur mon disque dur physique, voir ci-dessous (je peux pas faire plus)
? avec virtualbox, on crée des disques dur virtuels (dynamique) et la taille réelle est en fait que celle utilisée ! Donc créer au départ un disque virtuel de 100Go ou plus ne prendra qu'une poignée de Go au moment de l'installation.

J'ai changer l'ordure du bootage et en premier j'ai mis le disque dur virtuel.
Je t'ai écrit de simplement éjecter son iso, c'est au même endroit où tu as inséré cet iso. Doit aussi exister une icône d'éjection en bas à droite de VB.
C'est exactement comme une machine réelle, si un CD est dans le lecteur, généralement la machine boot en priorité sur le cd.
J'ai vraiment l'impression que UEFI n'est pas adapté pour le moment à Archlinux et que ça peut poser des problèmes de maintenances en particuliers au niveau du mircrocode, vous confirmer ou pas d'après votre exprérience ?
NON, depuis de nombreuses années (7..8 ans ?) toutes les machines sont uefi. Et microcode n'a rien à voir (tu n'installes pas microcode dans une VM) ... Si j'ai compris ce que tu appelles "microcode" ...
Note: par contre les grub non archlinux, eux, peuvent ne pas reconnaitre la façon de archlinux de gérer microcode (uefi ou non ne change rien)

Pourquoi ne pas vouloir de Grub ? Tu es débutant, il faut rester dans le plus classique, nous installons pour quelques années, donc dans 2..3 ans lorsque tu auras les compétences et le besoin, tu pourras changer (refind,...).
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par laurent85 »

Bonjour,
La VM démarre en mode BIOS et non pas en mode Uefi, c'est une source de confusion commune. Il faut que le mode de démarrage et que le chargeur de démarrage soient homogènes.

Regarde les réglages de la VM pour démarrer en mode uefi, le mode BIOS a guère d'intérêt avec les matériels actuels.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation et configuration] Documentation incompléte pour faire un flash USB sous windows et installer Archlinux

Message par benjarobin »

Attention, pour un démarrage UEFI avec VirtualBox (oui il faut activer le démarrage UEFI dans les options de la VM), de plus il n'y a pas de support de NVRAM (en tout cas en v6), donc pas de possibilité de sauvegarder l'entrée.
Afin de résoudre le problème, il faut installer Grub avec l'option --removable.

efibootmgr n'est pas un chargeur de démarrage, mais permet de rajouter une entrée dans la NVRAM du BIOS/firmware UEFI.
Ceci est une utilisation très avancée, que je ne recommande pas du tout.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre