[Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur. (Fini)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur. (Fini)

Message par karhu »

Bonjour à tous
Une mauvaise boucle, une mauvaise initialisation de variable et je viens d'effacer deux partitions sur deux disques.
Ne riez pas, les data et la sauvegarde.
Je suis donc dans une mouise noire et je n'arrive plus à réfléchir correctement. Quelqu'un peut il m'indiquer un moyen de récupérer un maximum ou un minimum de chose ?

Merci d'avance.
Dernière modification par karhu le mar. 11 juil. 2023, 13:54, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par Skunnyk »

Hello,

Il faudrait savoir quelles opérations ont été effectuées. Un simple rm -r ? Un shred ? un mkfs ? Quel filesystem ?

Selon ce que tu as fait, ça peut être plus ou moins facile à retrouver la data. Déjà, umount les 2 partitions afin d'éviter toute nouvelles écritures.
Regarde ensuite du côté de https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR par exemple.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

C'était un rm -rf. La totale. Une mauvaise initialisation d'une variable dans un petit programme de nettoyage automatique !!!!!
Je viens de faire une image avec testdisk : inutile et perte de temps (2h30) c'est une sauvegarde bit à bit (dd), donc identique à la situation actuelle.
Je viens de tenter, après avoir démonté et remonté la partition en ro : extundelete /dev/sda1 --restore-all (en root)

Code : Tout sélectionner

NOTICE: Extended attributes are not restored.
Loading filesystem metadata ... 2981 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 0 descriptors loaded.
Searching for recoverable inodes in directory / ... 
0 recoverable inodes found.
Looking through the directory structure for deleted files ... 
0 recoverable inodes still lost.
No files were undeleted.
Quoi d'autre ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par avi3000 »

photorec devrait aider, il se base sur les magic numbers.
il est dans la paquet testdisk
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par benjarobin »

Quand tu constates une telle chose, il y a qu'une chose à faire immédiatement : c'est couper l'alimentation du PC ! Chaque seconde qui s'écoule diminue tes chances de récupérer des données.
Sinon tu peux aussi remonter en lecture seule la partition, mais ce n'est pas aussi efficace que de couper l'alimentation...
Puis après depuis un liveCD, sans jamais monter le disque en RW, tu peux utiliser ext4magic ou extundelete.
Mais sinon quoi qu'il arrive, il ne faut plus jamais remonter la partition en écriture !!!

Après sinon, si tu sais ce que tu cherches à récupérer (le type de fichier) tu as des outils de récupération (https://wiki.archlinux.org/title/File_recovery) : Les données sont toujours là, c'est juste la table pour accéder au fichier qui n'est plus présente.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

Mauvais reflexe de ma part, j'ai voulu utiliser le PC pour "réparer", donc je l'ai laissé allumé.
J'ai une partition plus dure que l'autre à remonter en ro, vu que j'ai plein de liens symboliques vers elle. Les liens sont morts mais toujours présent dans le système.
Je vais modifier mon fstab pour ne pas les monter et retenter une récupération. L'un des nombreux problèmes c'est firefox, il se trouvaait sur la partition effacée.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par benjarobin »

Si tu avais ton profil de Firefox sur le disque tu peux le considérer comme perdu. Ce qui se récupère bien c'est les photos...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

Bien sûr.
C'est foutu, merci pour l'info sur les photos mais ceux sont à peu près les seuls fichiers sauvegardés sur disque externe.
J'ai redémarré sans monter mes deux partitions, je vais tenter une récupération.
Autre question, avant de quitter firefox j'ai sauvegardé mes mots de passe enregistrés et mon bookmark. Pour le bookmark c'est bon je l'ai rechargé.
Pour les mots de passe (au format csv) comment puis je les récupérer dans ma nouvelle session ?
Il y a bien la fonction exporter mais je n'ai pas vu importer à partir d'un fichier, seulement une synchronisation par un compte firefox.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par benjarobin »

Pour restaurer tu dois activer la fonctionnalité via l'option signon.management.page.fileImport.enabled (une recherche via ton moteur de recherche te donnera les étapes en détail)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

OK, je vais chercher.
Sinon j'ai bien une partition entièrement foutue les archives !!!!!
L'autre avec extundelete j'ai pu récupérer des fichiers soit en vrac soit dans des répertoires, retrouvés eux aussi dans lost+found et 271 fichiers, sans extension (file.1234567), un petit boulot à venir pour savoir à quoi ils correspondent.

Code : Tout sélectionner

NOTICE: Extended attributes are not restored.
Loading filesystem metadata ... 2488 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 74893 descriptors loaded.
Searching for recoverable inodes in directory / ... 
2001 recoverable inodes found.
Looking through the directory structure for deleted files ... 
Unable to restore inode 7733433 (lost+found/bilan_2023/attestation 57184630 - yannick pedenon.pdf): No data found.
Unable to restore inode 7733462 (lost+found/1678104256333.e7bd70b6-9dca-4922-9011-4b9956d53226.main.jsonlz4): No data found.
328 recoverable inodes still lost.
Merci de votre aide.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par laurent85 »

Bonjour,
En plus de ce qui a été dit c'est un peu tard maintenant mais ça peut servir à d'autres, il faut AVANT de toucher au système de fichier cloner le disque ou la partition en question et travailler sur le clone pour récupérer les données. Cela permet de conserver le disque d'origine en l'état et surtout d'éviter toute action qui aggraverait davantage la situation sur le disque d'origine.

Avec l'utilitaire photorec du paquet testdisk j'ai pu récupérer quasiment l'intégralité des données effacées de personnes qui pensaient avoir tout perdu. Le plus important est de conserver le disque dans son état d'origine pour éventuellement tester d'autres outils sur un nouveau clone.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par benjarobin »

laurent85 a écrit : lun. 10 juil. 2023, 15:42il faut AVANT de toucher au système de fichier cloner le disque ou la partition en question...
Ceci n'est nécessaire que quand tu as un souci / doute sur le matériel. Dans le cas présent, il faut juste jamais le monter en écriture. Je suis d'accord que faire un clone c'est mieux, tu diminues les risques, mais il faut avoir un disque où stocker le clone, et le temps du clone...
Les outils de récupération, par exemple photorec, ne touche pas en écriture le disque
PhotoRec is safe to use, it will never attempt to write to the drive or memory support you are about to recover lost data from
Mais si c'était le cas, oui il faut dans ce cas travailler depuis un clone.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

Merci de votre soutien et de votre aide.
Ma dernière sauvegarde externe date de plus de six mois, normal puisque j'avais une partition d'archives. Je n'ai pas pensé que j'arriverai à flinguer les deux partitions en une seule fois. De plus, par sécurité quand même, elle étaient sur deux disques distincts.
Ce qui me gêne le plus c'est la perte de mon cahier de recettes de gâteaux !
Quand on n'y peut plus rien autant garder sa sérénité et tenter de reconstituer les données perdues, d'ailleurs j'ai épuisé ma réserve de jurons hier.
Juste une dernière question, mais peut-être devrais je ouvrir un autre post ?
J'utilise Thunderbird comme messagerie, et mon compte principale est en pop3, qui télécharge mon courrier et les supprime du serveur une fois fait.
J'avais donc des angoisses au sujet de mon courriel car le répertoire Mail était sur le disque effacé. Oh surprise tout est là ! Pourtant ce répertoire est vide puisque c'était un lien symbolique. D'où ma question : où sont les messages rapatriés du serveurs ?
Je sauvegardais régulièrement (+ ou -) ce répertoire vers archives. Pour rien ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par benjarobin »

Pour thunderbird difficile de savoir ce que tu as fait (lien symbolique de quel dossier ?). Il faut sauvegarder le profile de thunderbird
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

Dans le dossier Mail il y a (avait) un dossier Local Folders et pop.orange.fr et Feeds. Le répertoire Feeds contenait le flux Archlinux.
Dans Local Folders il y a l'arborescence de mes répertoires avec xxx et xxx.msf qui contiennent mon courrier classé. Maintenant il n'y a plus rien. De même que pour ImapMail qui lui servait pour mes autres comptes. Mais ceux sont sauvegardés sur les serveurs.
Ce soir je vais fermer Thunderbird, sauvegarder le cache et relancer la bête des fois que ?
Pourquoi sauvegarder profile.ini il ne contient que le répertoire à utiliser ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Perte de données] J'ai effacé mon disque par erreur.

Message par karhu »

Bonjour
Après une nuit de repos j'ai redémarré Thunderbird en ayant au préalable vider le cache et supprimer les répertoires ImapMail et Mail. J'ai bien retrouvé ma situation d'avant l'effacement.
JE NE COMPRENDS PAS, je sauvegardais plus ou moins régulièrement ces répertoires pour rien. À quel moment (avec quelle version) Mozilla a-t-il changé sa façon de conserver les messages ? Dès que j'aurai fini de retrouver mes données je regarderai ce problème de sauvegarde, à moins que quelqu'un ne le sache déjà ?
Pour ce qui est des fichiers retrouvés il y en a environ 30%, mais hélas beaucoup avaient été supprimés volontairement.
Je vais clore ce post, quitte à en ouvrir un nouveau pour Thunderbird.
Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre