[Arch sur USB] comment créer un CD de boot passe-partout ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Cactus
Maître du Kyudo

[Arch sur USB] comment créer un CD de boot passe-partout ?

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

Depuis un bon moment, j'ai envie de mettre notre chère Arch sur un disque dur externe (ou encore mieux une clé, car c'est 100 fois plus réactif ! mais les 16 Go sont encore trop chères pour moi :( ) Ca me permettrait de trimbaler tout mon système (avec les documents perso, mails, etc...), partout où je vais.

Je vais donc me heurter à un pb : booter sur mon disque externe sur un (vieux) PC dont le bios n'est pas prévu pour.

Il me faut donc un CD de démarrage, mais je ne sais comment m'y prendre.

1. Connaissez-vous un tuto spécifique à Arch ? (EDIT : j'ai honte, j'ai oublié d'aller voir le wiki... c'est ça de vouloir aller trop vite...)

2. Suis-je obligé de regraver un CD (RW ;) ) à chaque MAJ du kernel ? (enfin, surtout les versions majeures)

3. existe-t-il une astuce pour renseigner automatiquement la ligne "root (hdx)" dans Grub ? ça éviterait de tatonner pour trouver le bon n°...

Merci pour votre aide... :chinois:

Cactus.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, autant utiliser ce qui existe déjà, larch ou faunos ;)

faunos (larch aussi peut etre mais pas testé) s'intalle (ou plutot se copie) très facilement sur une clé usb (dd), ne prend que 1Go max, et est personnalisable (moins facilement par contre)

larch est plus personnalisable mais peut etre moins facile à installer...
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Le pb de Faunos (que j'adore en LiveUSB !!!), c'est qu'on ne peut pas upgrader le kernel (et certains autres paquets)...

Mais j'y pensais en tant que solution de secours...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

c'est pour ca que je disais moins facilement :)
sinon, tu peux toujours décompresser l'image, la modifier (un paquet faunos n'est en fin de compte qu'un paquet arch, PKGBUILD etc...) et refaire l'image squashfs.

après pour le kernel, j'ai effactivement pas essayer, mais je pense pas que ca soit plus compliqué.

maintenant ca reste du live et non du système installé

pour en revenir à un système installé, tu peux aussi voir du coté de grub2 qui fournit la possibilité de scripter le démarrage, ce qui permet de faire des conditions etc...
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

J'avoue que je n'ai hélas pas bcp de temps à consacré à ce sujet, bien malheureusement... :( (3 enfants, 1 maison à finir, la pression de Madame, etc... = très peu de temps libre)

Je n'ai pas non plus de grandes compétences en la matière pour prétendre écrire des scripts d'auto-configuration.
Par contre, sur le principe, j'ai repéré 2 pbs majeurs :
- détermination du /dev/sdxy correspondant au / pour renseigner la ligne de grub "root (hdx)" -> Faunos le fait, pourquoi pas contacter son développeur...
- modif du fstab (en fonction de la détection de la clé).

Je le répète, je n'ai pas le bagage technique pour développer moi-même une solution, même avec l'aide du dev de Faunos... en plus, je manquerais cruellement de temps.

Si un de nos jeunes archers, plein de fougue :D , se sent de le faire, je lui en serai énormément reconnaissant ! (et je ne serai pas le seul, je pense). :chinois:

Enfin, ce serait un énorme pas en faveur de la démocratisation de Linux, et plus particulièrement d'Arch !
:wink:

Merci pour toute aide...
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Et au fait, grub2 n'est toujours pas stable, si ?

Permettrait-il de définir directement la variable root par un /dev/disk/by_uuid/... ?
ça résoudrait définitivement le pb... ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit : - détermination du /dev/sdxy correspondant au / pour renseigner la ligne de grub "root (hdx)" -> Faunos le fait, pourquoi pas contacter son développeur...
- modif du fstab (en fonction de la détection de la clé).
le problème ne se pose pas de la même facon pour un live usb/cd, le hd est 0 (à confirmer) et le root est décompréssé en ram, donc pas de souci de /dev/xdyz

grub2 n'est effectivement pas encore stable, mais néammoins utilisable
pour ce qui est définir la variable, je sais qu'on peut mettre des if et initialiser des variables, par contre faut que je teste la possibilité d'attribuer un résultat à une var
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

bah non, justement, le n° du hd dépend de l'ordre de détection par le bios.
Parfois, l'usb passe avant les CD et/ou DD, parfois il passe après... il n'y a rien de formel, hélas... :(
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

non, si aucun n'est spécifié grub considère que c'est le disque sur lequel il a démarré, tu peux voir le menu.lst de faunos, il n'y a pas de root indiqué.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

oui, mais dans mon cas, je booterais sur CD, et chercherais le périph usb (clé ou DD) où se trouve la distrib...
Ca se complique si, comme j'en ai l'intention, je couple la distrib sur une clé, et le /home sur un DD externe... :fou:
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Après qq lectures, et notamment celle-là - http://wiki.archlinuxfr.org/Configurer_Mkinitcpio -, je pense finalement qu'il me suffit de bien générer l'initrd (pour l'usb) puis de "deviner" le bon "root (hdx)" pour que ça marche.

Soit j'édite grub à la volée (facile, sauf peut-être pour un newbie), soit je crée plusieurs entrées (je compte le faire pour un collègue newbie, que je vais brancher sur une Ubuntu dans un 1er temps):
- root (hd0)
- root (hd1)
etc...

Par contre, je me pose une question : Arch sur clé usb (je ne parle pas de disque usb !), est-elle aussi réactive que Faunos ?
Faunos stocke tout en RAM, pas Arch, pensez-vous que l'on sente la diff ?

Merci pour vos avis... :chinois:
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Cactus a écrit : Merci pour vos avis... :chinois:
Je pense que stocker tout en ram est bien si il y a assez de ram, et que c'est bien en particulier pour un live CD. Pour de l'usb je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je me laisserais bien tenter par une clé 16 Go performante, mais à 70€ (OCZ, 35 Mo/s en lecture, 15 Mo/s en écriture), ça fait un peu cher si le test n'est pas concluant... :?

A noter que pour améliorer les perfs et la longévité de la clé, le /var, /home et le swap seront sur un disque dur (externe ou interne, à voir) et que le /tmp sera monté en RAM (tmpfs).
En gros, il n'y aura que le / et /boot sur la clé... ;)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

clé usb + disque usb = disque hybride usb........ punaise, vivement que ça se démocratise ! :roll:
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Cela est bien compliqué : tu auras aussi vite fait d'acheter un portable ?
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

C'est vachement bien au contraire, ça fait avancer le schmilblick ! :D
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Mélodie : j'ai déjà un portable !!! :D

Mais je ne l'emmène pas toujours avec moi (au boulot par ex.), tandis que j'ai accès à des machines tout de même... ;)

Mon objectif 1er est le gain de performance : la clé ayant un temps d'accès quasi nul, est-ce-que ça va se sentir face à un disque dur classique ?

Mon 2nd objectif est la mobilité... mais là, c'est avant tout pour un collègue qui en a vraiment besoin. ;)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Cactus a écrit : Mon objectif 1er est le gain de performance : la clé ayant un temps d'accès quasi nul, est-ce-que ça va se sentir face à un disque dur classique ?
Par rapport à un CD live oui, par rapport à un disque dur, difficile à dire pour moi étant donné que j'ai fait peu de sessions USB, et encore avec Slax qui est bien véloce.

Des idées en passant:

-pourquoi clé usb + disque dur USB et pas justre un disque dur USB ? Si disque dur USB, quelle qualité de disque dur USB ?

-pourquoi pas une clé usb de grosse capacité (j'en ai vu à 8 go pour 34,90 euros marque Kingston au supermarché, donc 70 pour 16 go ne semble pas anormal, quoi sur le net on doit pouvoir trouver mieux ou et moins cher)

Selon lug68, dans son tuto clé USB avec Ubuntu, la meilleure marque serait Corsair Voyager GT.

Chez Mandriva on ne connaît pas la marque utilisée, par contre ils sont passés d'une clé de 4 go à 8 go pour la Mandriva Spring 2008 Flash. (59 euros, avec image de boot de 3 mo pour machines non bootables sur usb).
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Alors je te réponds point par point... ;)

1. Slax est plus rapide car, comme le fait Faunos, elle doit certainement tout stocker en RAM (et non écrire sur le disque ou la clé).

2. Je souhaite le couple clé + DD en usb car :
- la clé est plus rapide en temps d'accès (quasi-nul, alors que DD = qq ms). En y mettant le système, on doit probablement améliorer les perfs du système. Maintenant, c'est sur ce point que je recherche des infos/expériences, pour savoir si la différence est vraiment nette.
- le disque dur sert de média d'écriture : /home, /var et le swap. Ca évite de fusiller la clé (nb de cycles d'écriture limité).

La clé seule serait vite HS à cause des multiples écritures.
Le disque seul (même hyper performant) reste théoriquement toujours plus lent (temps d'accès) que la clé.

3. 70€ pour 16 Go, c'est chez Materiel.net (marque OCZ). Le prix est correct par rapport au marché, mais un peu trop cher pour moi si l'expérience s'avère non concluante. (à 30€, je n'hésiterai plus !)

4. j'ai lu des avis négatifs sur la Corsair GT, comme quoi elle ne tiendrait pas ses promesses en vitesse d'écriture (moins de 15 Mo/s au lieu des 30 Mo/s annoncés).

5. Mandriva : ce fut ma 1ère distrib, j'y ai fait mes armes, mais maintenant, j'ai tourné la page, et je garde mon Arch ! :love:
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Cactus a écrit :Alors je te réponds point par point... ;)

1. Slax est plus rapide car, comme le fait Faunos, elle doit certainement tout stocker en RAM (et non écrire sur le disque ou la clé).
Je ne sais pas mais je ne penses pas : la machine sur laquelle je l'ai essayée n'a que 384 mo de RAM. Je parlais de Slax pour ce qui est de ce que j'ai approché comme expérience en clé usb bootée, sinon je ne la verrais pas pour un usage courant (login root et... pas vraiment faite pour).
2. Je souhaite le couple clé + DD en usb car :
- la clé est plus rapide en temps d'accès (quasi-nul, alors que DD = qq ms). En y mettant le système, on doit probablement améliorer les perfs du système. Maintenant, c'est sur ce point que je recherche des infos/expériences, pour savoir si la différence est vraiment nette.
- le disque dur sert de média d'écriture : /home, /var et le swap. Ca évite de fusiller la clé (nb de cycles d'écriture limité).

La clé seule serait vite HS à cause des multiples écritures.
Le disque seul (même hyper performant) reste théoriquement toujours plus lent (temps d'accès) que la clé.
Quoiqu'il en soit je suis intéressée et curieuse du résultat. Quelle qualité de disque dur USB vas-tu choisir, à part ça ?
Répondre