[Ethernet] Problème de connection cpl

Applications, problèmes de configuration réseau
PoloNX
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 25 févr. 2024, 11:51

[Ethernet] Problème de connection cpl

Message par PoloNX »

Bonjour à tous, j'ai un problème vraiment bizarre que j'arrivais à contourner depuis quelques mois mais je n'y arrive plus depuis hier. J'ai un dual boot windows/arch et je suis connecté à internet à l'aide de cpl (https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_ ... s_en_ligne). Sur windows j'ai aucun soucis ça fonctionne très bien mais si je démarre arch ça ne fonctionne pas. Par contre si je démarre windows et que je redémarre et que je vais vite sur arch ça fonctionnait. Mais plus depuis hier. J'imagine qu'il faut "initialiser" le cpl et que quand je redémarre rapidement le cpl n'a pas le temps de "s'éteindre". Sauf que ça ne marche plus cette méthode un peu farfelu. Je sais vraiment pas quoi faire j'ai regardé sur pleins de forums mais personne n'a le même problème que moi. J'ai ce modèle de cpl : https://www.netgear.com/fr/home/wired/p ... e/plp1000/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Ethernet] Problème de connection cpl

Message par benjarobin »

Bonjour,
Cela ne devrait pas avoir de lien avec la connexion en CPL. Il n'y a pas initialization. Le PC voit simplement un port Ethernet, il ne sait pas qu'il y a un lien CPL derrière.
En réseau quand cela ne fonctionne pas, la première chose à faire et de désactiver tous les gestionnaires de connexion réseau. Par exemple (A adapter en fonction du service réseau que tu utilises) :

Code : Tout sélectionner

systemd stop NetworkManager.service
Puis d'analyser la source du problème (remplacer eth0 par le nom de ton interface réseau, et les commandes sont à faire en root) :
- Tout d'abord mettre l'interface UP (ne pas confondre avec link UP) et supprimer toute adresse IP :

Code : Tout sélectionner

ip addr flush dev eth0
ip link set dev eth0 up
- Puis suite à cela, le lien est UP (Link UP ou down) ? Tu peux le voir avec la sortie de la commande : ip a
- Vitesse de négociation de lien (100mb/s ou 1Gb/s) et Duplex ? Sous Windows comme sous Linux ? Sous Linux tu peux le voir avec la sortie de la commande : ethtool eth0
- Voir les messages kernel suite au débranchement / branchement du câble Ethernet qui est connecté au PC (bien attendre 10s entre). Tu peux le voir via la sortie de : dmesg -W que tu dois exécuter avant de débrancher le câble Ethernet.
- Problème de cable Ethernet (Oui, cela peut venir du cable Ethernet qui relit le PC au bloc CPL), quelle catégorie est le cable et sa longueur ?
- Obtention d'une IP via dhcpcd ? Quelle est la sortie de : dhcpcd eth0
- Problème de débit / perte de paquet ?

Peux tu donner toutes les sorties des commandes demandées.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre