[Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

[Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par biscotte »

Salut à tous je suis très content d'être revenu sous arch (je suis sous endevaour en fait mais ça marche au poil).J'aurai besoin qu'on m'éclaire sur quelques points que je ne comprends pas à propos du montage d'un second DD Sata (mécanique) pour une future installation de Nextcloud.

Depuis hier je galère.J'ai beau potassé la doc du fstab,le forum,le wiki et tout un tas de site qui te font ça en 2 temps 3 mouvements moi ça marche pas :mur:
Mon système et mes données perso sont sur un SSD en M2.Comme j'ai supprimé mon windaube (j'ai enfin réussi à installer steam et tous les autres jeux du coup je suis 100% libre :accordeon: ) je voulais utiliser le dd libre pour me faire un cloud perso avec nextcloud afin de partager ma musique et mes recettes avec de la famille au loin.Autant que ce disque serve à quelque chose.Il servirait uniquement à stocker le contenu que je souhaite partager et je l'utiliserai aussi pour me dégoogliser (Tant qu'à faire je poursuis ma mue lol).

Un p'tit coup de fdisk pour créer le disk (avec l'étiquette CLOUD et une seule partition primaire) et un coup de terminal pour le monter et.......pas bingo!!Dans mon gestionnaire de fichier il apparait et je peux le monter.Mais pas automatiquement.Ce qui me chiffonne c'est la création du point de montage.En root (en utilisateur il veut pas) :

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /media/cloud
mount /dev/sdb1 /media/cloud
J'ai rajouté une ligne dans le fstab avec le n° de l'UUID (et j'ai éssayé aussi avec l'étiquette) et tous les paramètres (/media/cloud ext4 - defaults - umask=0022 -0 0 ) mais ça bugge au reboot et je me retrouve dans la console virtuelle.Je commente donc la ligne pour revenir aux anciens paramètres et tout redevient normal.
J'ai éssayé plein de choses différentes (uid=1000 ou uid=biscotte, umask=022, avec et sans l'option defaults, j'ai changé le proprio et le groupe du dossier cloud (j'ai mis biscotte qui est mon nom d'utilisateur), les droits etc etc etc.Rien n'y fait.À chaque fois je me connecte en mode maintenance au redémarrage du système.Je soupçonnais un mauvais chemin vers mon point de montage (j'ai essayé /media/cloud, /home/biscotte/cloud et /run/media/biscotte/cloud mais rien ne change).Ce dossier a 3 noms de chemin différents,pourquoi?

Ce qui me chiffonne c'est ce dossier lost+found.Qu'est ce que c'est?Mon dossier cloud est à la fois dans /media et dans /home/biscotte (c'est le terminal qui me le dit).Mais je ne veux pas que mes fichiers se retrouvent dans mon home (qui est sur le système donc sur le M2 mais je le veux sur le DD Sata sinon quel est l'intérêt).

Du coup comme je tourne en rond et que je comprends pas ce qui cloche j'ai tout remis à 0 en supprimant ce disque pour l'instant.Je recommencerai tout depuis le début.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu dois faire les opérations dans cet ordre (ultra important), je suppose que ton disque est sdb, tu dois corriger mes commandes ci-dessous si ce n'est pas le cas :
- Nettoyer le /etc/fstab de toutes entrées faisant référence à ce disque
- Démonter le disque et vérifier que le disque n'est plus monté quelque part : mount | grep sdb
- Créer une nouvelle table de partition en GPT, avec une ou plusieurs partitions en fonction de ton besoin. Tu peux utiliser fdisk, gdisk, parted ou gparted pour cela
- Créer un système de fichier (par exemple en ext4) via : sudo mkfs.ext4 -L CLOUD /dev/sdb1
- Créer le dossier (si non existant, celui-ci doit être vide) : sudo mkdir /media/cloud
- Via sudo blkid récupérer l'UUID de la nouvelle partition
- Ajouter l'entrée dans le fstab : UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /media/cloud ext4 rw,relatime 0 2
- Vérifier que tu peux monter le tout via : sudo mount /media/cloud
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par biscotte »

j'ai bien suivi tes conseils dans l'ordre et cette fois pas de console virtuelle et de ctrl+D pour continuer.Le disque est bien monté au démarrage.En lisant les posts du forum je me doutais que fallait modifier la ligne des options mais je préférait demander avant de me lancer là-dedans.

Code : Tout sélectionner

[biscotte@cracotte ~]$ lsblk
NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda           8:0    0 111,8G  0 disk 
sdb           8:16   0 931,5G  0 disk 
└─sdb1        8:17   0 931,5G  0 part /media/cloud
sdc           8:32   0 931,5G  0 disk 
└─sdc1        8:33   0 931,5G  0 part 
nvme0n1     259:0    0 931,5G  0 disk 
├─nvme0n1p1 259:1    0  1000M  0 part /boot/efi
└─nvme0n1p2 259:2    0 930,5G  0 part /var/log
                                      /var/cache
                                      /home
                                      /

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon disque ne fait plus que 869 Gio maintenant :? Il a subi une sacré cure d'amaigrissement alors qu'il a encore rien bouffé :D
Dans mon gestionnaire de fichier (Dolphin) j'ai bien mon etiquette "cloud" sous l'étiquette de mon système (je l'ai écris en minuscule du coup quand j'ai créé la partition) et quand je clique dessus je me retrouve bien dans /media/cloud qui est bien sur /dev/sdb1.Et il y a un seul dossier dedans : ce fameux lost+found (c'est pas moi qui l'ai créer j'vous l'jure lol).

C'est quoi ce dossier?Le proprio est le root et il fait partie du groupe root.Je ne peux donc pas y accéder ce qui est logique vu que je suis connecté en tant qu'utilisateur biscotte.
Avant de faire une connerie dois-je modifier le proprio et le groupe de ce dossier ou y'a une manip spécifique à faire?
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par benjarobin »

biscotte a écrit : jeu. 07 mars 2024, 19:51fallait modifier la ligne des options
Non aucunement nécessaire, et ce n'est clairement pas pour cela que cela fonctionne. Je ne sais pas ce que tu avais fait...

Le dossier "lost+found" est normal. Tu ne dois pas le supprimer. Il contient éventuellement des fichiers récupérer suite à fsck.

Où tu vois affiché 869 Gio ?
Quelle est la sortie de

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l /dev/sdb
df -h /media/cloud
Il y a 2 facteurs pour l'espace disque : Le système de fichier ext4 consomme de la place en lui même, de plus par défaut 5% sont réservé à root. Ceci peut être configuré / modifié.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par biscotte »

benjarobin a écrit : Je ne sais pas ce que tu avais fait...
Ben... rien en fait juste tenté différentes valeurs passés en option (c'est ton rw relatime 0 2 qui a tout remis en ordre :bravo: )
Je te donne les résultats des commandes que tu m'as demandées.Pour info j'obtiens ce chiffre avec le clic-droit / Propriétés sur le dossier cloud dans Dolphin (d'ailleurs il me dit 5% utilisés ce qui rejoins peut-être ce que tu disais).

Code : Tout sélectionner

[biscotte@cracotte ~]$ sudo fdisk -l /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de biscotte : 
Disque /dev/sdb : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : TOSHIBA HDWD110 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 0631750C-66C8-44D7-828C-65E479849BC9

Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1     2048 1953523711 1953521664 931,5G Système de fichiers Linux
[biscotte@cracotte ~]$ 

et

Code : Tout sélectionner

[biscotte@cracotte ~]$ df -h /media/cloud
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1          916G    2,1M  870G   1% /media/cloud
[biscotte@cracotte ~]$ 

Ceci dit ce n'est pas gënant il m'en reste largement assez pour ce que je veux faire.

Néanmoins mon dossier cloud est toujours la propriété du root du coup je ne peux rien faire (même créer un simple dossier).
Dois-je ajouter le groupe "biscotte" (c'est à dire moi) aux groupes associés à ce dossier ou modifier le propriétaire (qui est root actuellement)?Qu'est ce qui est le plus pertinent?
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par benjarobin »

Si on fait : 916 * 0.95, on retrouve bien 869 ou presque. Donc cela ne me choque pas.
Sinon tu dois faire (par exemple) un : chown biscotte:biscotte /media/cloud
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: Résolu [Montage DD interne] Besoin d'éclairage avant de monter un second DD interne

Message par biscotte »

Si j'ai bien compris c'est un espace "alloué" à ext4 par défaut lors de la création de la partition, il est glouton le système de fichiers de Linux.
J'ai fait le changement de proprio et tout semble redevenu normal (pour l'instant en tout cas je peux créer des dossiers "normaux" maintenant.).Je pensais que ça crérait un conflit avec le dossier lost+found mais non lui il est resté la propriété du root (c'est quand même bien pensé Linux :) .Tant mieux vu que ce sera mon cloud personne ne pourra toucher à ce dossier.
Vu qu'on m'a installé la fibre ce midi :dance: je vais m'attaquer à créer mon cloud ce week-end donc quelque chose me dis qu'on se reverra bientôt (ça m'étonnerait que ça se passe sans embûches).
Je te remercie de ton aide je pense que j'ai fait le tour de la question.Sujet résolu et hop!!! :yes:
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Répondre