[Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

[Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

Salut,
après que Benjarobin m'ai bien aidé à monter mon HDD qui commençait à prendre la poussière je lui disait que j'allais m'atteler à monter un Nexcloud.Ce qui n'est pas si simple que ça d'ailleurs.Je me suis renseigné un peu sur les diverses solutions libre et gratuite pour faire du partage de fichier et y'en a plusieurs.Avant de me lancer je fais appel à vous pour m'éclairer et pour que vous me donniez votre avis sur la solution qui serait la plus adaptée pour moi.Comme j'y connais pas grand chose en réseau vos lumières et vos expériences me seront fort utiles.

* Pour quel usage?

Il s'agit essentiellement de partager ma musique, quelques films et séries, des recettes de cuisine que je retouche et enregistre en pdf, pareil pour de bons articles de basket, des fichiers perso ..... bref c'est du classique.Vu que c'est uniquement pour des amis et de la famille il y aura peu d'utilisateurs et pas de connexion tous les jours.Vu qu'il n'y aura pas de données vraiment sensible (sauf peut-être quelques documents ou répertoires comme des factures à archiver par ex) je dirais que le niveau de sécurité devra être basique sans en faire trop.Mes amis ne sont pas des geeks donc un accès par le web (comme les liens pour nextcloud par ex) et assez simple (pas de ssh ou de ftp par ex) seront suffisant je pense.

* Matériel
Je suis sur un PC fixe uniquement.Je n'ai pas de viel ordi sous la main (il dort chez ma mère :dodo:) et je n'ai pas la place pour en installer un (j'ai un petit salon).
Comme je suis passé en 100% linux je n'ai que EndeavourOS d'installé sur un SSD en M2 de 1To.Il contient aussi mes données perso.

J'ai récupéré le matériel que j'utilisais pour windaube : un SSD 2.5 en sata de 120 Go qui prend la poussière dans le boitier (non monté ni formaté).Et le HDD (de 1To en sata aussi) qui allait avec que j'ai monté par contre (grâce à Benjarobin car qqch clochait).Je comptais utiliser ce matériel pour faire mon serveur de fichier.Est-ce possible déjà?Comment réutiliser ces 2 disques?Dois-je faire un dualboot avec mon bureau d'un côté et le serveur de l'autre?Et si oui puis-je transférer des fichiers de l'un à l'autre facilement (sans rebbot ni en passant par un stockage externe)?Si vous avez d'autres idées je suis preneur bien sûr.

* Logiciels

Si j'ai bien saisi le principe il faut un serveur qui a son propre OS (optimisé pour ce qu'il fait donc sans DE).C'est ce que fait Ubuntu Server mais existe-t-il d'autres alternatives?Y'a pas un Archlinux Server qui traine dans les dépôts?J'aimerai rester sous arch évidemment.J'ai aussi entendu parler de LAMP.Je suis en train de relire la partie consacré à son install dans mon vieux "Linux aux petits oignons".Ça me rapelle quand j'ai installé mes premières distro.J'ai pas beaucoup évolué depuis :humour:
Ça me parait un peu lourd pour ce que je veux faire non?Et je vois que Nextcloud a lui aussi besoin d'être installé dérrière un serveur il me semble.Je me trompe?

Je souhaite éviter l'achat de matériel supplémentaire.Si ce n'est pas possible du tout quelle est la meilleure solution, un raspberry?Je n'ai jamais éssayé mais si ça en vaut la peine pourquoi pas.Si je dois me faire un NAS avec mes 2 disques durs il devra être très très compact.Y-a-t-il une marque de préférence dans lequel je pourrais insérer mes 2 disques?

Bon pour l'instant je me documente et ça fait beaucoup de questions (et de lecture pour les forumers :corde: )
Toutes vos suggestions et conseils seront les bienvenu car j'ai jamais été très copain avec ce qui touche aux réseaux.D'ailleurs j'en profite pour rafraichir mes bases en la matière.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par benjarobin »

biscotte a écrit : jeu. 14 mars 2024, 17:58EndeavourOS d'installé sur un SSD en M2 de 1To ... J'ai récupéré le matériel ... un SSD 2.5 en sata de 120 Go ... Et le HDD (de 1To en sata aussi)
Afin de bien comprendre, tu comptes utiliser le PC physique qui tourne actuellement sous EndeavourOS pour en faire aussi un NAS ? Car je n'ai pas compris si au final tu voulais 1 ou 2 PC.
biscotte a écrit : jeu. 14 mars 2024, 17:58il faut un serveur qui a son propre OS (optimisé pour ce qu'il fait donc sans DE). C'est ce que fait Ubuntu Server mais existe-t-il d'autres alternatives? Y'a pas un Archlinux Server
Alors absolument pas. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un OS dédié. Il ne sera en rien plus optimisé (je simplifie).
Ubuntu server n'est qu'une installation d'Ubuntu avec par défaut sans DE. Cette distribution n'a rien de vraiment spéciale (idem je simplifie là aussi). Tu pourrais très bien installer tous les paquets nécessaire pour au final avoir une Ubuntu "classique". Sous Arch tu installes ce que tu veux (et par défaut tu n'as presque rien d'installé : bien moins de chose qu'avec une Ubuntu server), cela n'a pas de sens de parler de Archlinux Server.
biscotte a écrit : jeu. 14 mars 2024, 17:58Dois-je faire un dualboot avec mon bureau d'un côté et le serveur de l'autre?
Pourquoi ne pas tout installer sur le même OS ?
biscotte a écrit : jeu. 14 mars 2024, 17:58J'ai aussi entendu parler de LAMP.
C'est une pile logicielle qui comprends les paquets Apache, MySQL (MariaDB) et PHP. Il n'y a pas de paquet que je sache LAMP. C'est juste un concept.
biscotte a écrit : jeu. 14 mars 2024, 17:58Nextcloud a lui aussi besoin d'être installé dérrière un serveur il me semble
. Voir le Wiki de Nextcloud, cela à besoin d'un serveur Web (Apache ou Nginx), de PHP, et d'une base de donnée (MariaDB ou PostgreSQL).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par papajoke »

bonjour
que le niveau de sécurité devra être basique sans en faire trop
Tout serveur exposé au web est attaqué constamment. Donc, on ne néglige pas :wink: Donc, ne pas utiliser sa machine !

Machine
généralement les "ancienne" machines consomment pas mal d'électricité (et un nas tourne 24h/24). Il est donc préférable de prendre une mini machine pi ou mini-pc (cela peut poser problème avec ton disque dur - tu ne désires pas du RAD?). On trouve des mini-pc très performants juste sous les 200 euro.

Logiciel
Tu peux tester ton Nextcloud dès maintenant, existe des "images" avec docker. L'installation est relativement simple et bien documentée. Ici, ce n'est que pour tester en local. Note: une "image" docker est toute la pile : linux et applications, ensuite, sans docker, on peut installer n'importe quel linux. Mais tu peux aussi rester avec une solution docker avec ta machine dédiée. C'est une solution beaucoup plus simple question maintenance, les datas sont en dehors de docker et de temps en temps, on change toute l'image.
Il n'y a pas de paquet que je sache LAMP. C'est juste un concept.
Justement, tu peux justement voir une image docker comme un LAMP installé et bien configuré avec en plus Nextcloud préconfiguré.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par benjarobin »

papajoke a écrit : jeu. 14 mars 2024, 20:40Tout serveur exposé au web est attaqué constamment. Donc, on ne néglige pas :wink: Donc, ne pas utiliser sa machine !
Je ne vois pas le rapport. Tu peux très bien sécurisé un PC que tu utilises tous les jours pour de la bureautique aussi bien qu'un serveur. Par contre 100% d'accord, tous mes PC accessibles depuis l'extérieur se font constamment attaqués à la recherche de faille de sécurité.
papajoke a écrit : jeu. 14 mars 2024, 20:40Justement, tu peux justement voir une image docker comme un LAMP installé et bien configuré avec en plus Nextcloud préconfiguré.
Je n'ai jamais dis le contraire :) , et utiliser une image docker est une bonne idée !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

Salut à tous j'étais très pris depuis mon post du coup je n'ai pas put répondre rapidement, dsl
benjarobin a écrit : tu comptes utiliser le PC physique qui tourne actuellement sous EndeavourOS pour en faire aussi un NAS ? Car je n'ai pas compris si au final tu voulais 1 ou 2 PC.
Ben en fait c'est ce que je me demandais.
Tu as vu juste, mon idée première était d'utiliser mon PC physique actuel (sous Endeavour donc) comme serveur de partage ÉGALEMENT.
Et d'utiliser ces 2 disques (ou un seul si y'a pas besoin des 2) comme étant l'espace de stockage que je souhaite partager.
Un seul PC donc : un disque pour moi avec mon systéme (mon DE,home etc...) et un autre monté sur le même système (le HDD j'imagine vu que le SSD n'est pas grand) pour partager.Chacun sa place.J'espère que c'est plus clair pour vous.
Je vois d'ici les critiques sur cette démarche à cause de la sécurité mais on verra ça après.
benjarobin a écrit : Pourquoi ne pas tout installer sur le même OS ?
Justement c'est ce que je voulais savoir mais dans mes lectures ils parlaient de Ubuntu Server etc donc je pensais que ce n'était pas possible, que le serveur avait besoin de son propre Os.Mais si tu me dit non et qu'on peut tout foutre sur un seul OS moi ça me botte mieux comme solution.

Solution 2 : un autre PC à côté de mon Pc actuel.
Comme l'a dit Papajoke un mini-PC n'est pas trop cher et certains peuvent accueillir mon SSD.Lui je peux donc l'utiliser.Pour mon HDD par contre c'est pas gagné.Ça me fait un peu mal au coeur de mettre 200 boules et de pas pouvoir réutiliser mon HDD car que ce soit un raspberry ou un mini-pc sa capacité de stockage ne sera pas énorme.Donc il faudra re-dépenser pour acheter du stockage ce qui est absurde vu que j'en ai un tout neuf qui végète,non?

Quoi qu'il en soit, que j'ai un seul PC ou deux (donc un mini-pc ou un rasp à côté) il faudra que j'installe Apache et ses copains MariaDb et PHP pour pouvoir ENSUITE installer Nextcloud et partager mes fichiers?J'ai tout bon?Je savais que L.A.M.P n'était pas un paquet mais un concept j'aurai dû le préciser (je lis la doc vous savez même si parfois je comprends pas tout).Je précise que je me suis fais un blog perso sous Dotclear y'a 2 ans (hébergés chez Ouvaton) donc j'me suis un peu (mais alors un tout p'tit peu lol) familiarisé avec ces notions.

En parlant de doc j'avais déjà commencer à potasser celle de Nextcloud et la méthode Docker est celle que le projet recommande comme install.
Papajoke a écrit : tu peux justement voir une image docker comme un LAMP installé et bien configuré avec en plus Nextcloud préconfiguré.
Est-ce que tu parles de la version AIO dont ils parlent comme méthode d'install?

En parlant de Docker quand je potassais la doc de Nextcloud j'ai essayé d'installer Docker.Que nenni!!

Code : Tout sélectionner

[root@cracotte ~]# !179
curl -fsSL https://get.docker.com | sudo sh
# Executing docker install script, commit: e5543d473431b782227f8908005543bb4389b8de

ERROR: Unsupported distribution 'endeavouros'
C'est la commande indiqué dans la doc off donc mystère et boule de gomme
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par benjarobin »

Ne jamais, mais au jamais faire ceci : télécharger un fichier depuis Internet, et envoyer le fichier directement dans un shell root.
Pour installer docker voir le wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par papajoke »

Dans ton cas c'est docker, mais généralement c'est docker-compose si tu prends une autre que AIO (installé avec pacman :roll: )

Pour le disque dur, existe des boitiers "externes" pour recevoir un disque dur classique et donc le transformer facilement en disque externe (avec machine comme PI, prévoir alimentation, alim via usb risque de ne pas suffire)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

@benjarobin : j'me suis aperçu bien après que j'étais en session root au lieu d'être en utilisateur.Ceci dit y'a un sudo dans la commande donc ça revient un peu au même non?.Mais je vais retenir le conseil.Et c'est la doc officielle de Nexcloud qui le dit donc je fais confiance moi.
Si je dois aussi potasser Docker,que je connais pas du tout j'ai pas finis :pleure: Enfin faut c'qui faut.Restons motivé !!
Donc je met tout sur mon OS (Apache et sa bande).Je vais essayer ça en premier et on verra ce que ça donne.Je vais faire un backup de mon système avant au cas où (un truc de plus à potasser :D ).C'est que j'ai peu de bugs en fait (voir pas du tout c'est fou non?).

@Papajoke : J'ai regardé vite fait les prix d'un mini-pc ben y'en a à toutes les sauces mais 200€ est largement assez.
Un kit starter Rasp Pi4 de 4go de ram et carte sd de 32Go ça fait 100 boules (l'alim est dans le kit).Si je trouve le boitier que tu m'as dit (car une carte sd de grande capacité ça fera autant que le mini-PC) j'pense pas que ça fera beaucoup moins cher.Je me tournerai vers une seconde machine si jamais je galère trop à créer mon serveur sous mon os actuel ou que ça bug.J'attendrai les soldes.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par benjarobin »

biscotte a écrit : sam. 16 mars 2024, 20:47Ceci dit y'a un sudo dans la commande
Je parlais de sudo. Cela revient à executer le script en root.
biscotte a écrit : sam. 16 mars 2024, 20:47Et c'est la doc officielle de Nexcloud qui le dit donc je fais confiance moi.
Si une personne de "confiance" te dit de sauter d'une falaise tu fais quoi ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par papajoke »

biscotte a écrit : sam. 16 mars 2024, 20:47Donc je met tout sur mon OS (Apache et sa bande).Je vais essayer ça en premier et on verra
Installer tout cela (bien et sécurisé) sur ta machine risque de te prendre une semaine au moins. Alors que la solution docker, c'est plus quelques minutes à 2 heures. A toi de voir ....
De plus, avec docker, tu ne pollues pas ta machine donc beaucoup plus simple à déinstaller.
Note: php avec archlinux, je ne pense pas que cela soit un bon combo (à cause du rolling) EDIT: ok avec le legacy

Tu es sur la bonne doc ?
En gros, pour un test local, tu n'as qu'une seule commande à faire après l'install de docker ! (3° dans la doc)
Eventuellement, changer la variable NEXTCLOUD_DATADIR si tu désires installer les datas (documents à disposition) dans un autre répertoire que celui par défaut.
Donc, si tu as la fibre, après 5 minutes, tu es dans nextcound (reste à le configurer)

Et pour le dé-installer c'est aussi que 2 commandes (docker supprime l'image et son conteneur et, pacman supprimer docker)
Dernière modification par papajoke le sam. 16 mars 2024, 23:11, modifié 5 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par benjarobin »

papajoke a écrit : sam. 16 mars 2024, 22:50Note: php avec archlinux, je ne pense pas que cela soit un bon combo (à cause du rolling)
Le paquet php-legacy est là pour cela. Mais oui docker est une bien meilleure idée. L'installation prends littéralement quelques minutes (descendre l'image docker en gros), après oui il faudra configurer Nexcloud, mais dans tous les cas cette étape est nécessaire.
Attention si la solution docker est utilisé, je déconseille vivement de rajouter l'utilisateur courant dans le groupe docker, comme c'est une faille de sécurité.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

benjarobin a écrit : Si une personne de "confiance" te dit de sauter d'une falaise tu fais quoi ?
Quand même j'ai du discernement.J'étais bien sur la page github officielle (celle que Papajoke a indiqué en lien quand il m'a demandé si j'étais dans la bonne doc) puisque la commande que j'ai tapé en root (et que je n'aurai pas dû) est bien la même que celle indiqué sur la page github (le 1).Je n'aurai jamais trouvé ça tout seul et elle était en lien dans la doc d'install présente sur le site internet de nextcloud.Je n'ai pas encore perdu la boule :wink:

Bref vous êtes tous les deux d'accord sur le fait que passer par l'image docker est la solution la meilleure (c'est le fameux AIO).Comme je suis fibré ça ne prendra pas trop de temps.Je vais donc potasser la doc sur docker et continuer celle de nextcloud la semaine prochaine.Cet aprèm je n'ai pas le temps.Je ne suis pas préssé de toute manière.Je préfère y aller lentement mais sûrement car je n'ai pas votre niveau d'expertise (je suis plus d'un niveau intermédiaire, pas vraiment débutant mais loin d'être expert).J'aurai une bonne vision de ce que je fais et APRÈS je pourrai passer à l'install PUIS à la config de nexcloud si tout se passe bien.
benjarobin a écrit : Le paquet php-legacy est là pour cela
Y'en a des paquets....Mais qu'est ce que c'est éxactement?Avant de l'installer je préfère comprendre ce que j'installe.Je regarderai dans la doc de arch.
benjarobin a écrit : Attention si la solution docker est utilisé, je déconseille vivement de rajouter l'utilisateur courant dans le groupe docker, comme c'est une faille de sécurité.
Il me faudra créer un autre utilisateur lors de l'install de l'image Docker?

Récapitulatif
Papajoke a écrit : Dans ton cas c'est docker, mais généralement c'est docker-compose si tu prends une autre que AIO (installé avec pacman :roll: )
* Vu que je prends l'AIO je n'aurai pas besoin d'installer docker-compose si j'ai bien compris.L'AIO installe docker d'elle-même donc.
* J'installe le paquet php-legacy (avant ou après l'install de l'AIO, ça change quelque chose?)
* Je télécharge l'app image AIO et je l'installe.
* j'utilise mon disque HDD comme répertoire par défaut lors de l'install (il n'y a que lost+found dedans mis par défaut lors du montage).
* J'évite de mettre l'utilisateur courant dans le groupe docker (j'en cré un nouveau si besoin).
* je configure nextcloud.
* je teste le tout.

J'ai rien oublié?
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

Et bien entendu ouvrir tous les ports nécessaire dans le panneau de config de ma box.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par papajoke »

biscotte a écrit : dim. 17 mars 2024, 10:46 Je vais donc potasser la doc sur docker
cette application est complexe, avec de très nombreuses commandes et options, dans ton cas tu n'a besoin que de 2%, donc rien à potasser.
En gros, docker, c'est presque la même chose que virtualbox
biscotte a écrit : dim. 17 mars 2024, 10:46 Récapitulatif
* Vu que je prends l'AIO je n'aurai pas besoin d'installer docker-compose si j'ai bien compris.L'AIO installe docker d'elle-même donc.
* J'installe le paquet php-legacy (avant ou après l'install de l'AIO, ça change quelque chose?)
* Je télécharge l'app image AIO et je l'installe.
* j'utilise mon disque HDD comme répertoire par défaut lors de l'install (il n'y a que lost+found dedans mis par défaut lors du montage).
* J'évite de mettre l'utilisateur courant dans le groupe docker (j'en cré un nouveau si besoin).
ne complique pas les choses,
- on installe : sudo pacman -S docker
- on lance le service docker sudo systemctl start docker (enable)

- on lance la commande n°3 de la doc (sudo docker run ...) - Eventuellement, changer la variable NEXTCLOUD_DATADIR si tu désires que les datas soient dans un répertoire particulier. (Tu peux créer un fichier bash plus tard)
note: Au tout premier lancement (uniquement), l'image va être téléchargée automatiquement (2..15 minutes ?)
cette commande "run" lance nextcound (une minute ?)
reste à aller voir/configurer le serveur dans ton navigateur (4° dans la doc) - surtout pour le premier lancement
Pour le stopper, un classique : ctrl+C (donc on ne ferme pas son terminal)

Point final, avec la solution docker, on n'installe rien de plus et certainement pas php ou apache (cette image docker c'est justement une autre distribution linux + serveur web + outils + nextcloud)

NOTE: Si tu ne te rajoutes pas comme utilisateur "docker" ... cela ne change rien au fonctionnement, simplement, il faut lancer la commande docker avec sudo

Pour tester, en local (sans ouvrir un port de ta box), tu peux utiliser le client nextcould à installer sur ta machine ou celui à installer sur ton téléphone (connecté à ta box)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

Salut Papajoke j'ai eut un peu de temps cet aprèm pour lire quelques trucs et regarder quelques vidéos sur docker.Un peu d'information ne fait pas mal.Je vois mieux de quoi il s'agit maintenant et je me familiarise doucement avec les commandes de base.
J'ai donc installer docker, docker-compose et portainer.Portainer est bien installé j'ai put créer l'admin et j'ai fait un petit tour sans rien toucher.
Je voulais juste savoir avant d'installer nextcloud si tout allait bien côté docker.

Code : Tout sélectionner

[biscotte@cracotte ~]$ systemctl status docker
○ docker.service - Docker Application Container Engine
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/docker.service; disabled; preset: disabled)
     Active: inactive (dead)
TriggeredBy: ○ docker.socket
       Docs: https://docs.docker.com
[biscotte@cracotte ~]$ sudo systemctl start docker
[sudo] Mot de passe de biscotte : 
[biscotte@cracotte ~]$ systemctl status docker
● docker.service - Docker Application Container Engine
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/docker.service; disabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Mon 2024-03-18 18:06:52 CET; 3s ago
TriggeredBy: ● docker.socket
       Docs: https://docs.docker.com
   Main PID: 1964 (dockerd)
      Tasks: 34
     Memory: 129.0M (peak: 133.8M)
        CPU: 260ms
     CGroup: /system.slice/docker.service
             ├─1964 /usr/bin/dockerd -H fd:// --containerd=/run/containerd/containerd.sock
             ├─2193 /usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip 0.0.0.0 -host-port 9000 -container-ip 172.17.0.2 -container-port 9000
             └─2202 /usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip :: -host-port 9000 -container-ip 172.17.0.2 -container-port 9000

mars 18 18:06:51 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:51.391541021+01:00" level=info msg="Firewalld: docker zone already exists, returning"
mars 18 18:06:51 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:51.578114833+01:00" level=info msg="Firewalld: interface docker0 already part of docker zone, retu>
mars 18 18:06:51 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:51.895549014+01:00" level=info msg="Default bridge (docker0) is assigned with an IP address 172.17>
mars 18 18:06:51 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:51.967188484+01:00" level=info msg="Firewalld: interface docker0 already part of docker zone, retu>
mars 18 18:06:52 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:52.298584088+01:00" level=info msg="Loading containers: done."
mars 18 18:06:52 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:52.364789591+01:00" level=warning msg="Not using native diff for overlay2, this may cause degraded>
mars 18 18:06:52 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:52.364930841+01:00" level=info msg="Docker daemon" commit=061aa95809 containerd-snapshotter=false >
mars 18 18:06:52 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:52.364994720+01:00" level=info msg="Daemon has completed initialization"
mars 18 18:06:52 cracotte dockerd[1964]: time="2024-03-18T18:06:52.383907559+01:00" level=info msg="API listen on /run/docker.sock"
mars 18 18:06:52 cracotte systemd[1]: Started Docker Application Container Engine.
lines 1-24/24 (END)...skipping...
Vu que toi tu es plus expérimenté que moi avec docker est-ce que tout te semble normal?Il me restera plus qu'a bien le configurer.
Si c'est le cas je passerai à l'install de nextcloud demain ou mercredi.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

J'avance lentement et sûrement.J'ai put télécharger l'image de Nextcloud et accéder à l'interface pour l'installer.Mais y'a quelque chose qui me chiffonne.Après avoir coller le mot de passe (celui qui a 8 mots) j'arrive à la partie ou il me demande le domaine qui sera utiliser par nextcloud pour créer une nouvelle instance AIO.
Dois-je acheter un nom de domaine?Les fournisseurs de dns gratuit sont-ils fiable?
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par papajoke »

je ne fais pas de support pour cette application :wink: Existe sans doute des forums spécialisés pour cela.

Il me semble qu'il y avait un paragraphe sur la doc et qu'il est possible de passer cette étape de vérif du nom de domaine via une option d'environnement. Pour un test local, c'est le nom de ta machine.
Pour le nom de domaine, ton fournisseur ne t'en donne pas déjà un pour accéder à ta box depuis l'extérieur ? je suis chez free et j'en ai un.
J'ai donc installer docker, docker-compose et portainer.Portainer est bien installé
docker-compose et portainer vraiment utile ? Nous sommes des "archers" et lancer 2..3 commandes en console ne nous fait pas peur. portainer c'est pour ceux qui ont 36 images.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
biscotte
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Idée config stockage] - Quelle alternative au NAS?

Message par biscotte »

papajoke a écrit : je ne fais pas de support pour cette application
Je n'en demandais pas tant :wink: mais apparemment tout marche bien (l'image hello world fonctionne).Tous les services sont activés.
J'ai regardé plusieurs videos (en fr et eng) d'install y'en a pas un qui parle de ça.Ils ont tous des serveurs installés chez eux apparemment.Mais je vais continuer la doc je n'ai rien vu de particulier là dessus ils disent juste d'indiquer ton domaine.Ça m'avance pas vraiment.
je suis chez free et j'en ai un
Jai une box Ultym depuis vendredi dernier et je ne suis allé qu'une fois sur l'interface de config donc je n'ai pas vraiment regardé.De toute façon il faudra ouvrir certains ports pour nextcloud donc je regarderai ça en même temps.Sinon un nom de domaine chez Book me coutera 6€/an ça devrait aller :D
Nous sommes des "archers" et lancer 2..3 commandes en console ne nous fait pas peur. portainer c'est pour ceux qui ont 36 images
Tu as raison et je suis revenu à arch il y a peu donc je dois reprendre les bonnes habitudes :roll:
Ceci dit docker-compose c'est la doc officielle qui l'indique notamment parce qu'on peut y paramétrer docker plus finement et pour certaines fonctionnalités et le fonctionnement global.Bon ça mange pas de pain non plus.
Par contre c'est vrai que Portainer ne m'est pas vraiment utile pour l'instant.Mais c'était surtout par curiosité et ça surveillera l'état de santé de nextcloud (les logs sont facilement accessibles c'est cool!!).Je pourrai toujours le supprimer si je ne m'en sers pas.

Bon j'ai pas encore fini mon install mais j'ai rien cassé.
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
Répondre