[imprimante] pas d'impression et messages (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

[imprimante] pas d'impression et messages (résolu)

Message par Shgreek »

Bonjour,

J'ai une imprimante HP Deskjet 2620, connectée en usb et depuis quelques jours il ne m'est plus possible d'imprimer, alors que tout fonctionnait très bien ces derniers mois (mais n'imprimant pas tous les jours je ne sais pas à quand remonte ma dernière utilisation de l'imprimante)

Données système:
Système d'exploitation : Arch Linux
Version de KDE Plasma : 6.0.3
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.3
Version de noyau : 6.6.23-1-lts (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4771 CPU @ 3.50GHz
Mémoire : 7,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 4600
Fabricant : ASUS
Nom du produit : All Series

1e soucis: cups ne se lance plus au démarrage; il me faut passer en console et faire

Code : Tout sélectionner

systemctl start cups
Un

Code : Tout sélectionner

lsusb
me donne bien

Code : Tout sélectionner

Bus 003 Device 008: ID 03f0:0053 HP, Inc DeskJet 2620 All-in-One Printer
Si je veux scanner un doc sur cette imprimante, Skanlite trouve la machine et scan sans problème.
Quand je lance une impression , rien ne se passe au niveau de l'imprimante, et dans la file d'impression je vois l'imprimante se mettre en pause (très rapidement) et j'ai ce message
cfFilterChain: ghostscript (PID6526) exited with no errors
.
Si je relance l'impression, même chose et j'ai ces messages hplip: https://ibb.co/dK82Mgm

Enfin, en lançant l'utilitaire HP de diagnostique, voici ce qu'il affiche:

Code : Tout sélectionner

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.12)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.12)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

|
(xsane:8754): Gtk-WARNING **: 10:08:55.683: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
 

Checking for Deprecated items....
error: This distro (i.e unknown  ) is either deprecated or not yet supported.
The diagnosis is limited on unsupported platforms. Do you want to continue?(y=yes*, n=no):y


Checking for HPLIP updates....

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.12)
HPLIP upgrade latest version ver. 1.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

warning: HPLIP upgrade is disabled by Archlinux for security reasons, see https://bugs.archlinux.org/task/38083 - if you like to upgrade HPLIP, use the Archlinux software package manager pacman.

Done.
error: Failed to upgrade latest HPLIP. Is hp-upgrade already running (i.e. foreground or background)?


Checking for Dependencies....
warning: 0- version is not supported. Using 0-0 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 6.6.23-1-lts #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed, 27 Mar 2024 07:47:20 +0000 GNU/Linux
 Host: archlinux
 Proc: 6.6.23-1-lts #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed, 27 Mar 2024 07:47:20 +0000 GNU/Linux
 Distribution: 0 
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.23.12
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for 0 distro   version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.23.12

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/HP
ppdbase=/usr/share/ppd
doc=/usr/share/doc/hplip-3.23.12
html=/usr/share/doc/hplip-3.23.12
icon=/usr/share/applications
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv/hp
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=yes
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=no
foomatic-drv-install=no
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.23.12
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=no
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no
class-driver=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[commands]
scan = /usr/bin/xsane -V %SANE_URI%

[fax]
email_address = 
voice_phone = 

[installation]
date_time = 04/02/24 10:08:56
version = 3.23.12

[last_used]
device_uri = "hp:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN969871GF06MD"
printer_name = 
working_dir = .

[polling]
device_list = 
enable = false
interval = 5

[refresh]
enable = false
rate = 30
type = 1

[settings]
systray_messages = 0
systray_visible = 0

[upgrade]
last_upgraded_time = 1711981009
notify_upgrade = false
pending_upgrade_time = 0


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 cups                 CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             2.4.7           OK         'CUPS Scheduler is running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            10.03.0         OK         -

(xsane:8835): Gtk-WARNING **: 10:08:59.767: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »

(xsane:8836): Gtk-WARNING **: 10:08:59.787: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
 xsane                xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             0.999           OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.3.0           OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.14.10         MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               124             OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.24.5          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.8             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 libjpeg              libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               OK         -
 cups-devel           CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               2.4.7           OK         -
 cups-image           CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               2.4.7           OK         -
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.39'         OK         -
 libusb               libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             OK         -
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               1.3.0           OK         -
 sane-devel           SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               1.3.0           OK         -
 libavahi-dev         libavahi-dev                                                 REQUIRED        -               -               OK         -
 libnetsnmp-devel     libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           5.9.4           OK         -
 libcrypto            libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               3.2.1           OK         -
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.11.8          OK         -
 error: python3-notify2 Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               MISSING    'python3-notify2 needs to be installed'
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.3.2           OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.6.2           OK         -
 python3-devel        Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.11.8          OK         -
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               10.2.0          OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             4.1.0           OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 libtool              libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               2.4.7           OK         -
 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               13.2.1          OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.4.1           OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.23.12         OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.23.12         OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.23.12         OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.23.12         OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

device `escl:http://localhost:60000' is a HP DeskJet 2600 series [CD7817] (USB) platen scanner
device `hpaio:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN969871GF06MD' is a Hewlett-Packard DeskJet_2600_series all-in-one


--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

  Device URI                                    Model                 
  --------------------------------------------  ----------------------
  hp:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN969871G  HP DeskJet 2600 series
  F06MD                                                               

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 


Type: Printer
Device URI: hp:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN969871GF06MD
error: Unable to communicate with device (code=12): hp:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN969871GF06MD
error: Device not found
error: Communication status: Failed


--------------
| PERMISSION |
--------------

USB             HP-DeskJet-2600-series         Required        -        -        OK       Node:'/dev/bus/usb/003/008' Perm:'  root  lp rw- rw- rw- rw- rw- r--'
 

Checking Permissions....


Checking for Configured Queues....
warning: Fail to read ppd=/etc/cups/ppd/HP-DeskJet-2600-series.ppd file
warning: Insufficient permission to access file /etc/cups/ppd/HP-DeskJet-2600-series.ppd
warning: Could not complete Queue(s) configuration check


Checking for HP Properitery Plugin's....
No plug-in printers are configured.
 

Checking for Printer Status....
error: '' Printer is either Powered-OFF or Failed to communicate.
Turn On Printer and re-run hp-doctor

Diagnose completed...

More information on Troubleshooting,How-To's and Support is available on http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html

Please close this terminal manually. 
Voilà, j'espère vous avoir donné les éléments pour pouvoir m'aider, et d'avance merci pour vos conseils et avis.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par benjarobin »

Bonjour, dans le doute supprime l'imprimante de CUPS et ajoute là de nouveau.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par Shgreek »

Bonjour @benjarobin
Je l'ai fait (plusieurs fois): même absence de résultat
Là (oui, je profite d'une insomnie pour tenter de résoudre mon problème :roll: ), je viens de faire un test: j'ai installé en dual boot une Manjaro avec KDE5, et.....L'imprimante est aussitôt reconnue et fonctionne!!!!
J'ai un suspect depuis quelques semaines (car j'ai eu d'autres petits soucis depuis que je l'ai installé): KDE6
Est-il possible de revenir sur cette version avec Arch ? J'ai l'impression que non... Au besoin je testerai avec Gnome (que je n'ai pas testé depuis...pfiouuuu, une douzaine d'années).
Une suggestion, une idée, un conseil?
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par Shgreek »

Bonjour
Finalement, j'ai supprimé hplip, cups, etc.
Puis tout ré-installé.
Quand j'ai voulu démarrer "HP Device manager": Rien.
C'est en interrogeant les dépendances nécessaires que j'ai vu ça:

Code : Tout sélectionner

python-pyqt5: for running GUI and hp-toolbox
Du coup

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu python-pyqt5
Résultat: Tout fonctionne à nouveau...
Si je comprends bien, ce truc fonctionne avec qt5 alors que qt6 est installé pour KDE6, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par benjarobin »

Tu n'as normalement pas besoin de tous les outils de HP. Uniquement le paquet hplip est nécessaire.
hp-toolbox comme python-pyqt5 ne sont pas nécessaire. Comment tu ajoutes ton imprimante ? Tu l'ajoute bien via la page web de cups ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par Shgreek »

@benjarobin
Je n'ai pu ajouter mon imprimante que parce que j'ai pu démarrer hp-toolbox; sans cela elle n'était pas détectée. Par rien.
Et c'est une fois ajoutée dans hp-toolbox que j'ai pu l'ajouter.
Et Cups ne se lance toujours pas automatiquement au démarrage (j'imagine qu'il y a une commande ou un script qui pourrait le faire, mais je n'en suis pas encore là)
Je suis d'autant plus étonné de tous ça, que depuis 2 ans que j'ai installé Arch, je n'ai jamais eu de soucis d'imprimante ou de matériel non détecté....sauf depuis la version de mars avec Kde6; depuis, par exemple, je ne peux monter une clé, un disque externe, un APN qu'en passant par la konsole, etc.
Peut-être la config de ma tour est-elle dépassée/pas adaptée?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par benjarobin »

Mais tu ajouté ton imprimante comment ? Pas depuis l'interface Web de CUPS (la seule méthode fiable sans outils obscure de HP) ? Tu n'a pas répondu à ma question.
Sans savoir ce que tu as fait au niveau configuration difficile d'aider. Je suis sous KDE6 sur plusieurs PC et aucun souci.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par Shgreek »

Désolé je n'ai pas été clair: j'ai ajoué l'imprimante via le "HP Device manager", et ce n'est qu'après que j'ai pu l'avoir (et la voir) dans l'outil kde de config, menu "Imprimante"; pas depuis cups et son interface.
Je me doute bien que je suis un peu seul à avoir de potentiels problèmes avec kde6, je n'ai vu aucune info remonter à ce sujet; il reste la possibilité que ce n'est pas/plus compatible avec mon pc qui a eu 10 ans le mois dernier. Mais je constate que depuis la maj de mars, je n'ai que ce type de soucis, c'est dommage, mais ce n'est pas grave non plus. (il y a aussi la possibilité d'un problème récurrent entre la chaise et le clavier... :wink: )
Il va me rester à automatiser le lancement de cups au démarrage de la machine.
Je te remercie de ton aide néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

systemctl enable cups
?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mozzi
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 19 sept. 2019, 19:53

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par mozzi »

J'ai eu le même pb que toi avec une Epson XP-2155 en usb. J'ai installé system-config-printer et ça a marché du premier coup.
OS : Arch Linux x86_64
Host: MS-7C91 (2.0)
Shell: zsh 5.9
Display (BenQ GC2870): 1920x1080 @ 60Hz
DE: Xfce4 4.18
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [imprimante] pas d'impression et messages

Message par Shgreek »

Bonjour
Merci à vous deux pour l'aide, ça fonctionne bien maintenant
Bonne journée et bonne semaine
P.S: par contre je ne vois nulle part comment mettre "Résolu" sur une demande; il y a une procédure?
Répondre