[GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
JulTux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

[GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par JulTux »

Bonjour,

Depuis la dernière (grosse) mise à jour de gnome-shell (version 46), j'ai un comportement étrange avec certains soft (pamac, nautilus et d'autres certainement) : certains textes, celui des menus notamment, ne s'affiche que lorsque la souris passe dessus. Dans nautilus également, en vue liste, il faut que je survole les noms des répertoires pour qu'ils s'affichent. Ils sont bien présents, quand je clique dessus, ils s'ouvrent. On dirait un problème de couleur de police. Jamais vu ça.
A noter également que mes aperçus de fichiers dans nautilus ont également disparu.
Cela fait plusieurs jours que ça perdure et c'est un peu pénible ;). Un paquet manquant ? D'autres causes possibles ?

Merci
Jul
JulTux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par JulTux »

Bonjour,
Auto-réponse...
Résolu (ou plutôt contourné) en supprimant le pilote propriétaire (legacy) nvidia et en passant au driver "nouveau" sous wayland.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Avais tu bien activé l'option modeset du module nvidia_drm ? Sinon en effet il y a certaines choses qui ne fonctionne pas correctement.
Tu étais sous Xorg ou Wayland ? Quelle carte graphique utilises-tu ?
Je déconseille vivement le driver "nouveau" !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JulTux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par JulTux »

Merci pour ta réponse,
benjarobin a écrit : mer. 10 avr. 2024, 19:41 Avais tu bien activé l'option modeset du module nvidia_drm ?
Oui j'avais passé l'option dans /etc/default/grub

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3 nvidia_drm.modeset=1"
benjarobin a écrit : mer. 10 avr. 2024, 19:41 Tu étais sous Xorg ou Wayland ? Quelle carte graphique utilises-tu ?
Xorg avec une NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710], driver utilisé : nividia-470xx-dkms, nvidia-470xx-utils
benjarobin a écrit : mer. 10 avr. 2024, 19:41 Je déconseille vivement le driver "nouveau" !
Pourquoi ? Tout à l'air de fonctionner correctement pour moi. Du moins pour le moment, car il est vrai que je ne pousse pas ma petite nvidia dans ses retranchements...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par benjarobin »

Je pensais que tu avais une carte plus récente. C'est moins problématique d'utiliser nouveau, mais les performances restent assez mauvaises.
Sous xorg je suis étonné que tu possèdes en effet les problèmes que tu décris, mais bon va savoir...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JulTux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par JulTux »

Tout est un peu vieux sur mon PC. C'est en grande partie pour cela que j'apprécie arch d'ailleurs : faire tourner un environnement à jour sur du matos rafistolé mais qui dure !
Pas mal de soucis côté nvidia je trouve ces dernières années (sous linux j'entends).
AMD est-il plus conciliant ? (je veux pas faire de pub hein, c'est juste une question...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par benjarobin »

AMD est clairement mieux (Driver open source, moins de problème, ...). Le seule problème chez AMD, c'est pas de HDMI 2.1 possible, mais ce n'est pas la faute d'AMD (car il faudrait du code propriétaire, je te laisse creuser le sujet par toi même).
Après avec les cartes Nvidia récentes et suites aux derniers correctifs (explicit sync) Nvidia devient intéressant (si on n'est pas opposé à un driver propriétaire).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JulTux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [GNOME] Comportement graphique étrange... (font??)

Message par JulTux »

Merci pour les précisions !
Bon we
Répondre