[jeu] Freeze système aléatoires

Applications multimedia / jeux
DebureG
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2018, 18:59

[jeu] Freeze système aléatoires

Message par DebureG »

Bonjour,

J’ai réinstallé mon ordinateur portable depuis quelques jours et tente de jouer à différend jeu:
- Ghost of tshushima
- Metro exodus
- Ori and the blind forest
- Crusader king 3

Je rencontre cependant un souci majeur où le système freeze de façon aléatoire, des fois au bout de quelques secondes, des fois au bout d’une heure voire plus.
J’ai d’abord pensé à regarder le journal mais rien de probant n’apparaît : https://pastebin.com/BFU3RVih , le freeze survient un peu avant 19h57m18s, avant la requête SysRQ.
J’ai pensé à un problème de température, mais après plusieurs tests, ils se produisent même quand le système semble être froid : CPU : 55 °C GPU : 49 °C.
De plus même lorsque le système est relativement chaud, le freeze ne se produit pas au pique de chaleur pouvant être enregistré plus tôt dans les logs.
Pour moi, mais je peux me tromper, un problème dû à la température ne permet pas les commandes sysrq puisque le système se verrouille complètement.

Ce que j'ai déjà essayé:
Augmenter vm.max_map_count à 2147483642.
Ajouter un fichier swap de 8Go.
Installer thermald.
Changer la version d;u proton (bien que cela se produise dans des jeux natifs comme Metro Exodus).
Utiliser un noyau LTS.

Avez-vous des idées sur la façon d'identifier et résoudre ce problème ?
layerprofe
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juin 2024, 10:44

Re: [jeu] Freeze système aléatoires

Message par layerprofe »

Cela semble frustrant, surtout lorsqu'on essaie de profiter de jeux comme Ghost of Tsushima ou Metro Exodus. Avez-vous vérifié les paramètres d'alimentation de votre système ?
DebureG
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 27 mai 2018, 18:59

[jeu] Freeze système aléatoires (résolu)

Message par DebureG »

Toutes mes excuses!
J'ai résolu mon problème, il s'agissait d'un problème de drivers.
En effet j'ai un processeur Intel de 9eme génération, une CG Nvidia 2080 max-q (Optimus) et j'utilisais modesetting/nvidia.
Après être passé sur xf86-video-intel et nvidia-beta plus de problème.
Je pense que le problème a été réellement résolu par xf86-video-intel annoncé comme supportant mieux les processeurs jusqu'à la 9eme gen sur le wiki.
Merci quand même pour votre aide!
Répondre