[dual boot windows / arch] mutualiser partition document

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
AchilleFraisse
Elfe

[dual boot windows / arch] mutualiser partition document

Message par AchilleFraisse »

bonjour,
je suis entrain de réinstaller archlinux et j'aimerai avoir une partition commune à windows et arch pour les documents.
donc sous windows ce serait le repertoire C:\Users\Achille et sous linux : /home/achille
déjà est-ce une bonne idée ? il ne risque pas d'y avoir de problemes par la suite ?
ensuite, comment je dois formater la partition ? en ntfs ?
merci pour vos retours
karhu
Maître du Kyudo

Re: [dual boot windows / arch] mutualiser partition document

Message par karhu »

Bonjour
Ceci est juste un avis personnel basé sur une expérience du même nom.
Tu vas devoir formater ta partition commune en ntfs pour que windows puisse l'utiliser. Donc ce serait une très mauvaise idée de la monter comme partition /home/xxxx.
Crée plutôt un répertoire spécifique par exemple : /windows à la racine et monte ta partition commune dessus par fstab. Pense à mettre les bons droits sur ce point de montage et changer son groupe pour le tien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Miranda
newbie

Message par Miranda »

Bonjour,

Ton avis est pertinent. Formater en NTFS et monter sur un répertoire spécifique comme /windows est la meilleure option pour assurer la compatibilité avec Windows. Il faut aussi bien gérer les droits d'accès pour éviter tout problème. Par contre, fais bien attention aux accès non autorisés, un peu comme les sociétés de recouvrement qui te tombent dessus sans prévenir.
AchilleFraisse
Elfe

d'accord, merci pour vos avis.
autre question, j'ai fini la reinstallation de windows et je vois que /dev/nvmeOn1p1 est en FAT32 (la partition qu'utilise windows pour le boot.
comme la partition de boot d'archlinux est aussi en FAT32, est-ce que je peux mettre archlinux sur cette meme partition ?
je pensais a faire quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /mnt/boot/efi
mount -t vfat /dev/nvmeOn1p1 /mnt/boot/efi
mkdir -p /mnt/boot/EFI
arch-chroot /mnt
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
# Je décommente la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER dans le fichier /etc/default/grub
os-prober
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ca ne risque pas de perturber le boot de windows ? ca m'eviterait d'avoir deux partitions de boot (une pour windows et une pour arch)
et est-ce que 260 Mo est suffisant ou je le monte à 1 Go ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Attention /dev/nvme0n1p1 n'est pas une partition de boot, mais la partition ESP. Alors oui tu pourrais l'utiliser comme partition de boot, mais à moins d'avoir une configuration qui nécessite absolument une partition de boot (assez rare), je conseil de ne pas utiliser de partition de boot !
Et oui, tu peux installer grub dans la partition ESP sans aucun souci à côté des applications EFI de Windows
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe

ok, merci.
je me heurte à un autre problème, lorsque sur l'image de archlinux j'essaie de voir mes partitions avec gdisk, il me dit : "Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format in memory" et il ne m'affiche plus mes partitions.
pourtant, juste avant j'etais sur l'iso de gparted et il ne me mettait pas le message.
comment faire pour y remedier ?
sur gparted, j'ai bien GPT tagué en present, alors que sous archlinux c'est MBR qui est tagué en présent...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Quelle est la sortie (en remplaçant /dev/xxx par ton disque, pas la partition !) de :

Code : Tout sélectionner

fdisk -l /dev/xxx
gdisk -l /dev/xxx
fdisk -l
gdisk ne supporte qu'une table de partition en GPT, donc tu as très certainement une table de partition en MBR ou une table de partition GPT corrompu !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe

je me suis trompé en fait, j'ai fait un gdisk sur la partition au lieu du disque entier.
desolé
Répondre