[Ulimit et Steam] CPU bridé à 20%
-
- Hankyu
[Ulimit et Steam] CPU bridé à 20%
Bonjour à tous,
J’observe des lags sur un de mes jeux Steam (Novadrift), jeu qui tourne quasi exclusivement sur le CPU (et non GPU). Au début tout ce passe bien, mais vers la fin de la run le jeu ralenti. Dans ces cas-là, un rapide coup d’œil à Conky m’indique que le jeu utilise environs 11 % du CPU et que celui-ci est à 20 % d’usage. (et qu’il semble plafonner à cette limite)
À noter, ce n’est pas la première fois que je soupçonne mon CPU de se la couler douce. Il n’y a bien que lors de la compilation de shaders qu’il accepte de tourner à plein régime. (Même quand Trizen compile, il ne dépasse pas les 20%) Aussi, l’anomalie me semble davantage provenir de mes réglages que de Steam.
Après recherche, j’apprends que les limitations matérielles sont définies par /etc/security/limits.conf et Ulimit. Mais là où j’espérais trouver une ligne de type : « Usage CPU Max (en %) : 20 » (oui, j’y croyais), je me retrouve avec un Ulimit comme ça :
(Oui, mon fond d’écran est mignon)
J’avoue ne pas voir quel champ modifier, ni dans quelles proportions. Je me suis fadé la doc et les tuto en anglais, mais ça ne m’éclaire pas trop (et la trad automatique par Firefox traduit « Cuteness » par « mignonitude »…) Une bonne âme aurait une idée ?
J’observe des lags sur un de mes jeux Steam (Novadrift), jeu qui tourne quasi exclusivement sur le CPU (et non GPU). Au début tout ce passe bien, mais vers la fin de la run le jeu ralenti. Dans ces cas-là, un rapide coup d’œil à Conky m’indique que le jeu utilise environs 11 % du CPU et que celui-ci est à 20 % d’usage. (et qu’il semble plafonner à cette limite)
À noter, ce n’est pas la première fois que je soupçonne mon CPU de se la couler douce. Il n’y a bien que lors de la compilation de shaders qu’il accepte de tourner à plein régime. (Même quand Trizen compile, il ne dépasse pas les 20%) Aussi, l’anomalie me semble davantage provenir de mes réglages que de Steam.
Après recherche, j’apprends que les limitations matérielles sont définies par /etc/security/limits.conf et Ulimit. Mais là où j’espérais trouver une ligne de type : « Usage CPU Max (en %) : 20 » (oui, j’y croyais), je me retrouve avec un Ulimit comme ça :
(Oui, mon fond d’écran est mignon)
J’avoue ne pas voir quel champ modifier, ni dans quelles proportions. Je me suis fadé la doc et les tuto en anglais, mais ça ne m’éclaire pas trop (et la trad automatique par Firefox traduit « Cuteness » par « mignonitude »…) Une bonne âme aurait une idée ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Ulimit et Steam] CPU bridé à 20%
Bonjour,
Peux tu installer le paquet stress, et htop si tu ne les as pas.
Puis lance (dans 2 terminals par exemple) :
Peux tu faire une capture de htop ainsi que de ton conky en même temps alors que la commande stress s’exécute ?
Peux tu installer le paquet stress, et htop si tu ne les as pas.
Puis lance (dans 2 terminals par exemple) :
htop
et stress -c $(nproc) -t 60
Peux tu faire une capture de htop ainsi que de ton conky en même temps alors que la commande stress s’exécute ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Hankyu
-
- Hankyu
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ton cpu fonctionne correctement, aucune limitation. Après pourquoi tu n'as pas les performances désirées dans ton application, cela peut être dû à plein de raisons...
-
- Hankyu
Oui, c'est bien ce que je craignais...
Comme dit, Trizen non plus ne cherche pas à utiliser le plein potentiel du cpu. Après ce n'est pas très grave, c'est juste étonnant de toujours garder 80% de la puissance sous le pied.
Potentiellement il y a un monde où ce n'est pas dû à une limite de cpu mais d'une autre ressource. (la RAM par exemple) Je vérifierai en jeu la prochaine fois.
Comme dit, Trizen non plus ne cherche pas à utiliser le plein potentiel du cpu. Après ce n'est pas très grave, c'est juste étonnant de toujours garder 80% de la puissance sous le pied.
Potentiellement il y a un monde où ce n'est pas dû à une limite de cpu mais d'une autre ressource. (la RAM par exemple) Je vérifierai en jeu la prochaine fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu noteras que ton CPU à 24 cœurs logiques, et donc 20% de charge CPU c'est 5 cœurs à 100%. C'est déjà une "bonne" utilisation du multi-cœur par cette application/jeux.
Tu as beaucoup de cœurs, très peu de jeux/applications savent utiliser tous ces cœurs !
Tu as configuré quoi dans makepkg pour la compilation des paquets AUR. Car par défaut cela n'utilise qu'un CPU.
Dans ton cas, tu dois avoir
Tu as beaucoup de cœurs, très peu de jeux/applications savent utiliser tous ces cœurs !
Tu as configuré quoi dans makepkg pour la compilation des paquets AUR. Car par défaut cela n'utilise qu'un CPU.
Dans ton cas, tu dois avoir
Code : Tout sélectionner
MAKEFLAGS="-j26"
-
- Hankyu
Ha c'est pas faux, j'avais jamais imaginé les choses comme ça. J'avais beaucoup plus tendance à voir ça comme une voiture. (Tant qu'il y en a encore sous le pied, c'est que tu peux aller plus vite)Tu noteras que ton CPU à 24 cœurs logiques, et donc 20% de charge CPU c'est 5 cœurs à 100%.
Je n'ai jamais configuré makepkg. Après vérif, je ne posséde ni ~/.makepkg.conf, ni XDG_CONFIG_HOME/pacman/makepkg.conf, donc c'est /etc/makepkg.conf qui s'applique :
Code : Tout sélectionner
#-- Make Flags: change this for DistCC/SMP systems
#MAKEFLAGS="-j2"
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En effet, c'est un exemple, tu DOIS la modifier et la dé-commenter. Tu peux maintenant (au lieu de modifier le fichier) ajouter un fichier dans /etc/makepkg.conf.d/
-
- Hankyu
Et bien ok je m'y colle. Merci tes conseils en tout cas.