[libxml2] problème mise à jour et ordinateur planté

Mise à jour / Création /debug de paquetages
ArnaudNux
Daikyu

[libxml2] problème mise à jour et ordinateur planté

Message par ArnaudNux »

Bonjour à tous

En faisant la mise à jour de mon système j'ai aussi eu l'erreur sur le paquet "libxml2" qui bloquait le processus.
J'ai fait l'erreur de le supprimer (pacman -Rdd) résultat : Firefox et Pacman HS !
impossible de faire quoi que ce soit.

J'ai donc essayé de faire une mise à jour par une live usb et en accédant en chroot.

En redémarrant mon ordinateur, ça n'a fait qu'empirer le problème.
J'ai deux erreurs au démarrage : "Failed to mount /boot" et "Failed to start CLI Netfliter Manager"

En consultant les logs :
boot : /mount : type de système "vfat" inconnu

En consultant mes partitions, ma partition EFI "sda1") commence à 2048 , c'est normal ?

Merci.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [libxml2] problème mise à jour et ordinateur planté

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je suis curieux de savoir l'erreur exacte, car tu es le 2ième à faire la même erreur en détruisant son système...
libxml2 est un paquet critique, nécessaire à plusieurs centaines de paquets (plus de 600 chez moi).

Tu dis que pacman n'était pas fonctionnel, mais qu'ensuite tu as fait une mise à jour depuis le chroot, ce n'est pas forcément cohérent.
Qu'est ce que tu as fait exactement ? Le log de pacman te le diras, ainsi que le log des commandes de ton bash_history par exemple.

Car sans savoir exactement ce que tu as fait, cela est un peu difficile d'aider... Et surtout sans savoir le vrai problème d'origine
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

benjarobin a écrit : ven. 09 mai 2025, 00:32Je suis curieux
il y a chez certains (???) un confit indirect entre libxml2 et le nouveau libxml2-legacy
? lors de l'update, la bonne solution était de recompliler un paquet aur ?
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Actuellement libxml2-legacy n'est utilisé que par teamspeak3. De ce que je comprends, il ne devrait pas être nécessaire d'avoir libxml2-legacy d'installé, mais il devrait être possible d'avoir les 2 d'installé que je sache.
La bonne solution quand on a ce genre de problème c'est d'analyser la chose (et si on a un doute de poser a question ici).
Ici éventuellement il faut désinstaller les paquets de AUR qui pose problème, mettre à jour, et réinstaller les paquets depuis AUR.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre