Bonjour,
J'ai un système archlinux installé sur une virtualbox depuis un peu plus d'un an (sur un système W11). Après les dernières mise à jour de Archlinux le système ne veut plus démarrer, Grub se lance, il charge le noyau et le initial ramdisk, la partition sda1 (racine) s'affiche puis écran noir sans message d'erreur. La VM démarre sur le disque d'installation, je me suis chrooté sur sur le système et j'ai forcé la reinstallation de tous les paquets mais ça ne change rien. J'ai récupéré le journal du dernier boot mais je ne trouve rien de flagrant :
https://pastebin.com/s1cHC8Dm
Le problème ressemble à celui décrit ici https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#Boot_freezes
Mais j'ai du mal à comprendre ou on désactive l'option "add_efi_memmap" dans grub
De même je voudrais ajouter une ligne dans grub pour booter en mode console seulement, comment ajouter cette option?
[VirtualBox] boot freezes
[VirtualBox] boot freezes
Seb
Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Re: [VirtualBox] boot freezes
bonjour
Pour changer la config grub c'est dans le lien que tu donnes https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#A ... _arguments
Possible aussi d'éditer grub liste qu'il s'affiche (touche
Pour boot en mode console, (de mémoire) voir la doc systemd du wiki
Pour changer la config grub c'est dans le lien que tu donnes https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#A ... _arguments
Possible aussi d'éditer grub liste qu'il s'affiche (touche
e
)Pour boot en mode console, (de mémoire) voir la doc systemd du wiki
Dernière modification par papajoke le mer. 28 mai 2025, 15:54, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu n'as pas add_efi_memmap en paramètre kernel, donc tu n'as pas à le supprimer.
De plus, tu n'as pas du tout un boot freezes, le log indique un démarrage et un arrêt normal.
Tu peux déjà supprimer le "quiet" de la ligne kernel (tu peux éditer à la main grub.cfg si tu veux, ou faire proprement, voir Wiki).
Tu as en théorie Light Display Manager qui devrait se lancer
De plus, tu n'as pas du tout un boot freezes, le log indique un démarrage et un arrêt normal.
Tu peux déjà supprimer le "quiet" de la ligne kernel (tu peux éditer à la main grub.cfg si tu veux, ou faire proprement, voir Wiki).
Tu as en théorie Light Display Manager qui devrait se lancer
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Sinon, sûrement aucun lien, mais personnellement je dois activer HPET sinon la VM se comporte bizarrement (elle fait des "pauses" dans le temps)
Code : Tout sélectionner
VBoxManage modifyvm NomDeMaVm --hpet on
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Re: [VirtualBox] boot freezes [résolu]
Salut,
Désolé pour mon retour tardif, week-end à rallonge je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur le sujet. Depuis le chroot j'ai désactivé le lancement auto de lightdm et là j'ai pu me loguer sur la console. En essayant de lancer Xorg j'ai vu que c'était là que ça plantait. J'ai lancé une mise à jour des paquets et tout est rentré dans l'odre... Merci Benjarobin de m'avoir mis sur la piste. J'en ai quand même profité pour me replonger dans grub et rajouter une ligne pour lancer le système en mode console uniquement au cas ou.
Désolé pour mon retour tardif, week-end à rallonge je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur le sujet. Depuis le chroot j'ai désactivé le lancement auto de lightdm et là j'ai pu me loguer sur la console. En essayant de lancer Xorg j'ai vu que c'était là que ça plantait. J'ai lancé une mise à jour des paquets et tout est rentré dans l'odre... Merci Benjarobin de m'avoir mis sur la piste. J'en ai quand même profité pour me replonger dans grub et rajouter une ligne pour lancer le système en mode console uniquement au cas ou.
Seb