cela fait quelques jours que j'ai ce souci en faisant les mise à jour de mon systeme, la solution qui n'est pas arrangeante de mon point de vue c'est d'exclure libffi, y'a t'il une solution?
[moi@ultimate-i9 ~]$ yay -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.gandi.net : Resolving timed out after 10000 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirrors.gandi.net : Resolving timed out after 10000 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.thekinrar.fr : Resolving timed out after 10000 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.thekinrar.fr : Resolving timed out after 10000 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis elda.asgardius.company : Resolving timed out after 10001 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis elda.asgardius.company : Resolving timed out after 10001 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.celianvdb.fr : Resolving timed out after 10000 milliseconds
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirrors.celianvdb.fr : Resolving timed out after 10000 milliseconds
:: Recherche des mises à jour sur l'AUR…
:: Recherche des mises à jour dans les bases de données…
-> Paquets absents de l'AUR : haskell-data-array-byte lib32-acl lib32-audit lib32-brotli lib32-bzip2 lib32-dbus lib32-e2fsprogs lib32-expat lib32-fontconfig lib32-freetype2 lib32-gettext lib32-glib2 lib32-harfbuzz lib32-icu lib32-keyutils lib32-krb5 lib32-libcap lib32-libffi lib32-libgcrypt lib32-libgpg-error lib32-libldap lib32-libnl lib32-libnsl lib32-libpcap lib32-libpng lib32-libtirpc lib32-libunwind lib32-libx11 lib32-libxau lib32-libxcb lib32-libxcrypt lib32-libxcursor lib32-libxdmcp lib32-libxext lib32-libxfixes lib32-libxi lib32-libxkbcommon lib32-libxml2 lib32-libxrandr lib32-libxrender lib32-openssl lib32-pam lib32-pcre2 lib32-systemd lib32-util-linux lib32-wayland lib32-xz lib32-zlib lib32-zstd obconf yaourt
-> Paquets de débogage de l'AUR manquants : furmark-debug ksmoothdock-debug libxmp-debug parabolic-debug youtubedr-debug
-> Paquets de l'AUR orphelins (non maintenus) : fusion-icon menumaker-compiz surfshark-wireguard
-> Paquets de l'AUR marqués comme obsolètes : fusion-icon menumaker-compiz oblogout-py3-git
:: 9 paquets à mettre à jour ou à installer.
9 core/libffi 3.4.8-1 -> 3.5.0-1
8 core/pam 1.7.0-2 -> 1.7.1-1
7 core/pkgconf 2.4.3-1 -> 2.5.0-1
6 extra/enchant 2.8.2-2 -> 2.8.9-1
5 extra/fastfetch 2.45.0-1 -> 2.46.0-1
4 extra/perl-uri 5.31-1 -> 5.32-1
3 extra/perl-xml-twig 3.52-13 -> 3.54-1
2 extra/python-coverage 7.8.2-1 -> 7.9.1-1
1 extra/python-urllib3 2.4.0-1 -> 2.5.0-1
==> Paquets à exclure : (ex. « 1 2 3 », « 1-3 », « ^4 » ou noms de dépôt)
-> L'exclusion de paquets peut mener à une mise à jour partielle de votre système et pourrait le casser
==>
Sync Dependency (8): perl-uri-5.32-1, python-coverage-7.9.1-1, enchant-2.8.9-1, perl-xml-twig-3.54-1, python-urllib3-2.5.0-1, pkgconf-2.5.0-1, libffi-3.5.0-1, pam-1.7.1-1
Sync Explicit (1): fastfetch-2.46.0-1
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de libffi (3.5.0-1) casse la dépendance « libffi=3.4.8 » requise par lib32-libffi
-> error installing repo packages
[moi@ultimate-i9 ~]$
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
c'est que tu fais une mise à jour partielle, vu tes erreurs de miroirs et ("absents de l'AUR" pour yay), je suppose que multilib n'est plus dans ton pacman.conf
Bonjour,
Tout dépend de ton besoin, mais si tu as toujours besoin de lib32 tu dois corriger ton pacman.conf afin de rajouter Multilib...
De plus tu devrais corriger ton mirrorlist afin d'éviter d'avoir ces erreurs de timeout.
Puis faire une synchro avec les miroirs, et tu peux déjà analyser la sortie de : pacman -Qdt et de pacman -Qm. La première commande devrait te retourner une liste vide, et la 2ième uniquement des paquets que tu as besoin provenant de AUR, si tu ne sais pas ce que sait, il est conseillé de désinstaller le paquet.
Puis tu pourras faire ta mise à jour.
papajoke a écrit : ↑sam. 21 juin 2025, 13:41
bonjour
c'est que tu fais une mise à jour partielle, vu tes erreurs de miroirs et ("absents de l'AUR" pour yay), je suppose que multilib n'est plus dans ton pacman.conf
------
La solution ? je ne connais pas, mais c'est peut-être de supprimer de ta machine les "orphelins*" plutôt que de remettre multilib ?
j'ai réactivé mulrilib puis fait un pacman -Sy
pour la seconde solution celui d'effacer les orphelins? je ne sais pas faire
ensuite
benjarobin a écrit : ↑sam. 21 juin 2025, 14:15
Bonjour,
Tout dépend de ton besoin, mais si tu as toujours besoin de lib32 tu dois corriger ton pacman.conf afin de rajouter Multilib...
De plus tu devrais corriger ton mirrorlist afin d'éviter d'avoir ces erreurs de timeout.
Puis faire une synchro avec les miroirs, et tu peux déjà analyser la sortie de : pacman -Qdt et de pacman -Qm. La première commande devrait te retourner une liste vide, et la 2ième uniquement des paquets que tu as besoin provenant de AUR, si tu ne sais pas ce que sait, il est conseillé de désinstaller le paquet.
Puis tu pourras faire ta mise à jour.
Comme indiqué, la sortie de la commande pacman -Qdt ne doit rien te retourner, tu dois faire le ménage !
Si tu veux garder un paquet tu dois en changer la raison via pacman -D --asexplicit nom-du-packet
Tu es le seul à savoir ce qu'il faut garder. Si tu ne sais pas, le mieux est la suppression.
Même stratégie pour la sortie de pacman -Qme
Ce que j'explique doit faire partie de la maintenance régulière (une fois par semaine par exemple) de ton système.
Tu dois supprimer les paquets inutilisés, et :
- Ceux qui ne sont plus dans les dépôts (officiels ou AUR)
- Ou ceux qui sont dans AUR et dont tu n'as pas besoin.