[install] noyau linux-lts (verification / configuration)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
iznobe
Daikyu

[install] noyau linux-lts (verification / configuration)

Message par iznobe »

Bonjour , je ne trouve pas de page dans le wiki , y compris en anglais permettant de vérifier que le noyau lts est bien installé et configuré .
FoolEcho a écrit : lun. 18 avr. 2016, 19:45 Un petit complément même si tout a été dit précédemment: https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _noyau_LTS . :chinois:
--------------------------------------------

Dans un 1er temps , j ' ai installé le paquet avec les headers ( est ce utile pour les headers ? vu qu ' avec le noyau standard les headers n' étaient pas installé non plus , j ' ai aussi installé le paquet ) .
Ce qui donne maintenant :

Code : Tout sélectionner

[iznobe@archlinux ~]$ sudo pacman -Q linux linux-headers linux-lts linux-lts-headers
linux 6.16.7.arch1-1
linux-headers 6.16.7.arch1-1
linux-lts 6.12.47-1
linux-lts-headers 6.12.47-1
[iznobe@archlinux ~]$ 
j ' ai une bande passante limitée pour ma connexion internet . j ' aurais donc voulu supprimer le noyau standard dans le cas ou le lts comporte deux version . mais comme je ne trouve pas comment vérifier et faire ça de façon précise , j ' ai pas trop envie de me lancer à l' aveugle :mrgreen: si toutefois c ' est une idée pas trop saugrenue et " safe " .

j ' ai cependant trouver cette page : https://wiki.archlinux.org/title/Catego ... %C3%A7ais) https://wiki.archlinux.org/title/Kernel_(Fran%C3%A7ais)

ce qui me permet de donner aussi :

[iznobe@archlinux ~]$ ls /usr/lib/modules/ 
6.12.47-1-lts  6.14.6-arch1-1  6.16.7-arch1-1
[iznobe@archlinux ~]$ ls /usr/lib/modules/*
/usr/lib/modules/6.12.47-1-lts:
build          modules.alias.bin          modules.builtin.bin      modules.dep.bin  modules.softdep      modules.weakdep
kernel         modules.builtin            modules.builtin.modinfo  modules.devname  modules.symbols      pkgbase
modules.alias  modules.builtin.alias.bin  modules.dep              modules.order    modules.symbols.bin  vmlinuz

/usr/lib/modules/6.14.6-arch1-1:
kernel             modules.builtin            modules.builtin.modinfo  modules.devname  modules.symbols      pkgbase
modules.alias      modules.builtin.alias.bin  modules.dep              modules.order    modules.symbols.bin  vmlinuz
modules.alias.bin  modules.builtin.bin        modules.dep.bin          modules.softdep  modules.weakdep

/usr/lib/modules/6.16.7-arch1-1:
build          modules.alias.bin          modules.builtin.bin      modules.dep.bin  modules.softdep      modules.weakdep  vmlinuz
kernel         modules.builtin            modules.builtin.modinfo  modules.devname  modules.symbols      pkgbase
modules.alias  modules.builtin.alias.bin  modules.dep              modules.order    modules.symbols.bin  vdso
[iznobe@archlinux ~]$ 
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [install] noyau linux-lts (verification / configuration)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si on met de côté certaines variantes de kernel (linux-rt, linux-zen, ...), il existe 2 versions de kernel : La normale fournit par le paquet linux, et la version LTS fournit par le paquet linux-lts.
Un paquet ne fournit qu'une version du kernel, pas plus.
Dans ton cas je ne sais pas pourquoi tu as des restes de 6.14.6-arch1-1. Si tu fonctionnes bien (a démarré) avec le kernel 6.16.7-arch1-1, alors tu peux sans aucun souci supprimer le vieux dossier.
Si tu veux savoir sur quel kernel tu as démarré, tu as la commande : uname -a

Le paquet linux-headers (et celui associé au kernel LTS linux-lts-headers) permet de compiler des modules kernel, en résumé c'est nécessaire si tu as des paquets -dkms.

Et bien sûr que tu peux installer un seul kernel, par exemple uniquement linux-lts ou linux.
Attention, en fonction de ton chargeur de démarrage, il est très souvent nécessaire de rajouter et/ou supprimer les entrées associées aux kernel installés/supprimés. Avec Grub, par exemple, il suffit de régénérer son fichier de configuration.
Mais avant de supprimer un kernel, toujours vérifier que l'autre est fonctionnel ! Pour cela il suffit de démarrer sur l'autre kernel (par exemple LTS) et de s'assurer que tout est fonctionnel et que tu as bien démarré sur le kernel LTS via la commande uname -a. Et il est toujours préférable de désinstaller le kernel qui n'est pas en cours d'utilisation (scier la branche sur laquelle on est, n'est pas forcément une bonne idée), bien qu'en théorie cela a le même effet que lorsque le kernel est mise à jour...

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes interrogations ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
iznobe
Daikyu

Message par iznobe »

Bonjour benjarobin , merci pour ta réponse . toutes sauf une :P

[iznobe@archlinux ~]$ ls -l /boot
total 469732
drwxr-xr-x 6 root root      4096 27 mai   00:55 grub
-rw------- 1 root root 238899763 14 sept. 10:03 initramfs-linux-fallback.img
-rw------- 1 root root  14945928 14 sept. 10:03 initramfs-linux.img
-rw------- 1 root root 168592310 14 sept. 16:43 initramfs-linux-lts-fallback.img
-rw------- 1 root root  15417400 14 sept. 16:43 initramfs-linux-lts.img
-rw-r--r-- 1 root root  13286400 12 août  19:02 intel-ucode.img
-rw-r--r-- 1 root root  15925760 14 sept. 10:03 vmlinuz-linux
-rw-r--r-- 1 root root  13910528 14 sept. 10:03 vmlinuz-linux-lts
[iznobe@archlinux ~]$
je suppose que cela montre que les fichiers pour le noyau LTS sont en place .
comment je met à jour grub ? ou comment je peux verifier qu ' une ligne pour le noyau LTS sera theoriquement presenté lors de l' affichage du GRUB .

Pour le moment ce n' est pas le cas , mais comme je viens juste de passer :

sudo mkinitcpio -p linux-lts
je pense que ce n' est pas suffisant et qu il manque la MAJ de GRUB non ?

EDIT , finallement j' ai trouvé ça dans le wiki :

[iznobe@archlinux ~]$ sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-linux-lts
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-lts.img
Found fallback initrd image(s) in /boot:  intel-ucode.img initramfs-linux-lts-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-linux
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux.img
Found fallback initrd image(s) in /boot:  intel-ucode.img initramfs-linux-fallback.img
Ajout de l'entrée du menu d'amorçage pour les paramètres du firmware UEFI …
fait
[iznobe@archlinux ~]$ 
je pense que , dejà , y a plus de chance que ça fonctionne maintenant .
Dernière modification par iznobe le dim. 14 sept. 2025, 16:57, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce n'était pas nécessaire de régénérer l'initramfs via mkinitcpio, mais cela n'a aucune conséquence.
Pour la configuration de Grub, cela dépend un peu de ton installation, mais dans tous les cas voir Wiki : https://wiki.archlinux.org/title/GRUB#G ... d_grub.cfg
Ceci doit être exécuté (si ton grub.cfg est bien à cet emplacement) : grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
iznobe
Daikyu

Message par iznobe »

ha , voir mon édit précédent . Merci .

Jevais demarrer sur le noyau LTS du coup , voir si ça fonctionne .
iznobe
Daikyu

Message par iznobe »

ok , ' j ' ai donc bien , ce qu ' il faut :

[iznobe@archlinux ~]$ uname -a
Linux archlinux 6.12.47-1-lts #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri, 12 Sep 2025 08:06:51 +0000 x86_64 GNU/Linux
[iznobe@archlinux ~]$
Donc maintenant , pour n' utiliser que le noyau LTS .
je desinstalle les paquets " linux linux-headers linux-lts-headers " puis je n ' ai pas de pilote géré par dkms .
je supprimer les residus dans le dossier /usr/lib/modules

sudo rm -rfv /usr/lib/modules/6.14.*
et je regenere a nouveau le GRUB :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
et , si j' ai rien oublié , il ne restera plus qu ' a redemarrer et verifier que c' est bon .
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En effet
Répondre