La question est dans le titre.
Allez, je demande ça à vous parce qu'il me semble que les archers sont des gens ayant beaucoup d'expériences sur d'autres distribs. Bon nombre d'entres vous en ont déjà testé plusieurs. Donc je sollicite votre humble et puissant savoir.
Ma copine tourne sur Ubuntu depuis 1 ans et elle en a marre. Mise à jour foireuse, soft en beta instable, distrib lourde etc. Elle me demande donc de lui faire découvrir d'autres horizon. D'un point de vue informatique parce que pour le reste je gère mais ça ne vous regarde pas.

Sa machine est un laptop hp pavillion zv6000
Il me faut une distrib qui:
-Possède un système de release tournante, comme Arch.
-Soit légère, mais je ne cherche pas non plus une distrib genre DSL. Comme Arch en fait.
-Propose une install sans GUI et me permette d'en choisir une après. Comme Arch !

-Une distrib agréable à administrer. Comme Arch

-Possède un gestionnaire de paquets graphique (Synaptic ou autre). Pas comme Arch

Le gestionnaire de paquets graphique est ultra important, je lui ai appris à l'utiliser, et ne se voit pas sans. C'est con parce qu'a part ça, je lui aurais collé une Arch. Tout ce qui est admin, matos toussa, c'est moi qui s'en occupons. Donc osef qu'elle soit user friendly.
J'avais déjà faits une petite liste de distribs mais je m'étais basé sur le paramètre d'une distrib user friendly. Mais comme je vous l'ai dit, c'est pas le principal. Sur les distribs que j'ai choisi, difficile, pour les moins connus, de dire si elles sont en release tournante ou pas.
J'avais retenu:
MEPIS, Sabayon, Elive mais après recherche, ces distribs ne semblent pas convenir.
Toutes les idées sont les bienvenues.