[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

mais je connais Muzillac.
moi c'est Lizio... "petite cité de sale caractère"
moostik
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 25 mai 2008, 10:55
Localisation : Rennes, Bretagne

Message par moostik »

Je connais Lizio aussi :)
C'est joli, ya de beaux chemins de randonnée ...
Avatar de l’utilisateur
froli
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : dim. 15 juin 2008, 09:09
Localisation : Québec, Canada

Message par froli »

Salut tout le monde, j'ai 17 ans et je vien du Québec! Valleyfield pour ceux qui connaisse.. J'ai débuté sous GNU/Linux il y a presque exactement 1 an déjà. Je ne suis pas programmeur ni technicien de quoi que ce soit. Je ne code pas (je comprend quand même un script bash), mais j'aimerais bien apprendre. Je suis seulement très curieux et j'adore les ordinateurs et tout ce qui à trait à la technologie, tout en gardant une vie sociale bien active (amis, sports, fille....) ;)



Après quelques tests de plusieurs distribution grace au LiveCD(dont j'ai adoré le concept), j'ai débuté sous Ubuntu, comme la plus part de ceux qui ont débuté sous Linux il y a peu de temps.

Cela fait donc un an que j'utilise Linux et Ubuntu. Sauf qu'il y a une semaine maintenant je me suis dit que c'était trop simple et que j'avais envie de bidouiller un peu :P J'avais déjà entendu parler des bienfaits de Arch j'ai donc décidé de l'installer.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un professionnel de l'informatique, mais je suis curieux et persévérant. Les ordinateurs, ça me passionne. Donc j'ai réussis à installer Arch tout seul (avec la doc bien sûr) et à le configurer comme je le souhaitait.

Cela fait une semaine et je n'ai pas rebooter sur Ubuntu depuis! Tout est encore plus rapide sous Arch et le gestionnaire de pacquet est vraiment génial! J'adore le concept de AUR et de tout ce qui l'entoure.

Cette distribution est un "must have". Je suis déjà un archer convaincu ;)

Edit: Un petit screenshot de mon desktop ;)

Image
Babas
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 16 juin 2008, 21:45
Localisation : Troyes - France

Babas

Message par Babas »

Salut tout le monde!

Et un troyen dans la communauté d'Archlinux ;).

Après 3 ans d'utilisation de Linux et plus précisemment Fedora puis Ubuntu et Debian, je me suis enfin tourné vers Archlinux. C'est tout légé et pas plus difficile à configurer qu'une autre distrib !!! Pacman est plutôt sympa comme installeur et a le mérite, à mon sens d'être, le plus lisible de tous (dans une console bien évidemment). Il y a aussi le non gêle de version qui ma séduit. C'est vrai après tout, ca sert a quoi ? :p

Au niveau de l'environnement graphique, je suis pas raciste :p. En générale, j'en ai plein d'installés et je change à chaque fois que j'en ai envie. Petite préférence pour le applications GTK, mais je suis autant sous fluxbox, kde, gnome, E17....

J'ai fais, il y a pas si longtemps, un petit tuto que j'ai mis sur le wiki. Bien entendu, ce ne sera pas le dernier ;)

A pluche
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

101 a écrit :
moostik a écrit :Et je vois que je ne suis pas le seul breton sur le forum (je suis près de vannes)
et où, plus précisément ? si c'est pas indiscret.
les bretons sont comme le sucre dans le café !

on ne les voient pas .... mais ils sont partout :lol: :lol:


Slt froli !

J'ai eu la chance de vivre dans ton beau pays pendant 6 mois 1/2 ...
juste 2 provinces après la "tienne" vers l'ouest à Gimli MB !

bien venu cousin !
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
siocnarf
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 09:55
Contact :

[Bonjour] nouvel utilisateur

Message par siocnarf »

bonjour à tous,
donc voilà je suis un nouvel utilisateur d'archlinux :D

j'ai décidé d'essayer cette distrib car je cherchais qqch de simple, à jour, et léger (je pense avoir fait un bon choix)

je l'ai installé pour l'instant sur mon portable (tout est en ordre, manque plus que l'installation et la config de pacman) merci au tuto :wink:

je connais le monde linux depuis un moment, j'ai commencé avec mandrake 8.1 puis je suis allé sous suse6.3 jusqu'à aujourd'hui (j'ai essayé dans également pendant un temps ubuntu, fedora,...). je suis donc habitué à avoir des outils graphiques assez complets (yast), je risque donc d'avoir pas mal de questions (je compte sur vous pour m'aider :P)

voilà
Dernière modification par siocnarf le jeu. 26 juin 2008, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: nouvel utilisateur

Message par warnaud »

siocnarf a écrit : je suis donc habitué à avoir des outils graphiques assez complets (yast), je risque donc d'avoir pas mal de questions (je compte sur vous pour m'aider :P)
Y'a pas moyen !! :rtfm: :rtfm:

;)

Bienvenue, tu peux changer ton sujet comme marqué ici http://forums.archlinux.fr/topic68.html ?
:merci:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: nouvel utilisateur

Message par mélodie »

Bonjour siocnarf, bienvenu à toi.
warnaud a écrit : Y'a pas moyen !! :rtfm: :rtfm:
C'est que la doc du wiki est si bien faite (merci à tous les contributeurs) que les questions de base sont en principe déjà pas mal traitées.
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Tiens, un collègue d'Alionet ! Salut Siocnarf, bienvenux ici :)

Effectivement, pour suivre ceux qui viennent de te répondre, il va falloir lire un peu de doc : c'est comme ça qu'on apprend, mais il n'est pas non plus interdit de poser des questions ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Coucou coupaing. :tchin:
Je te paye une mousse comme d'hab ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
siocnarf
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 26 juin 2008, 09:55
Contact :

Message par siocnarf »

@mélodie en effet, je vois ça: la doc est assez complète :yes:

@Clark :copain:

@ Ricard :woohoo: vas y j'arrive :kimouss:



bon sinon l'installation s'est bien passée (quelques erreurs au début avec Xorg mais c'est réglé)
Avatar de l’utilisateur
DarkBaboon
Daikyu
Messages : 89
Inscription : mar. 24 juin 2008, 11:48
Localisation : Rennes

[Présentation] DarkBaboon

Message par DarkBaboon »

Salut tout le monde.

DarkBaboon 26 ans, je me suis vraiment remis à GNU/Linux depuis un an.
Adepte du Manchot depuis la première Knoppix, j'ai utilisé un temps la première Fedora.

Pour ce qui connaisse, j'ai initié Geekitus à Linux où il m'a largement dépassé depuis 8) ...

Depuis l'acquisition d'un portable en 2004, j'ai dû attendre quelques années que le support du wifi s'améliore pour envisager sérieusement le passage à notre OS favoris (pour en finir avec les LiveCD et QEMU !).

Ce que j'ai fait il y a un an, j'ai fait un bref passage par OpenSUSE (1 heure chrono), aucune Ubuntu quelque soit la version n'a jamais fonctionné sur mon laptop, je me suis cassé les dents sur l'installation d'une Gentoo, fainéant de nature, j'ai donc fait un passage par Sabayon Linux (Gentoo binaire), la lenteur de la compilation m'a fait basculer vers PCLinuxOS puis la lourdeur de KDE et le comportement désabusé du support m'a renvoyé vers son rejeton SAM Linux, où je suis tombé alors sous le charme de Xfce.

Déçu par la nouvelle version de SAM (utilisation des binaires wifi plutôt que les pilotes libres existants pour ma carte wifi) et thème dégueux, pas de support du 64bits et le fait de toujours devoir virer les paquets inutiles après installation d'une nouvelle version (réflexe inné sous Windows), la découverte d'un cable ethernet dans une poubelle (y en a qui en jette de ces trucs ! :twisted: ) m'a permis de faire une installation toute propre d'Archlinux avec le core. :D

Séduit par le système de release tournante et le support du 64bits (acceptant les désagréments que cela comporte) ça fait maintenant plus de 100 jours que cette distrib tourne sans aucun problème. J'ai donc décider de me rapprocher de la communauté francophone (j'ai suivi de loin la scission de la communauté FR à l'époque) et j'ai donc tout naturellement choisi Archlinux.fr.

Faut encore que je me familiarise avec la compilation dans AUR et la création de packet pour être le plus heureux des primates.

J'ai pu rencontrer certain d'entre vous sur le channel IRC du site mort-né #GNUnation. :)

Merci les Archers.
Avatar de l’utilisateur
Marmakoide
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 01 juil. 2008, 10:56

Message par Marmakoide »

Marmakoide, 27 ans, je suis tombé dans Linux depuis la premiére année de fac, ce qui remonte à plus de 7 ans. Je bosse avec, je suis chercheur, ce qui est juste une excuse pour coder des trucs funs et pouvoir venir en tongs et chemises à fleurs au boulot. Ayant une conception zen, minimaliste de la technologie en général et de l'informatique en particulier, Archlinux semble coller à mes goûts. Je ne suis pas très fort pour configurer des OS, mais coder, ca va.
jeremy
Hankyu
Messages : 12
Inscription : ven. 11 juil. 2008, 11:00

Message par jeremy »

Bonjour,

donc jeremy, utilisateur Linux depuis 2000, j'ai découvert Archlinux il y a maintenant 3 mois, installation en série sur mon laptop et celui de mon épouse. J'habite en France dans l'Est (vers Metz).

A+
FunkyMonkey
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 12 août 2008, 21:43

Message par FunkyMonkey »

Salut ,
utilisateur de systèmes GNU/Linux depuis 2 ans, j'ai découvert arch il y a quelques mois et je dois avouer cette distib me plaît bien !
A force de suivre les discussions sur les forums je me suis enfin décidé à m'inscrire pour me joindre à cette sympathique communauté.
Sinon dans la vie je suis thésard en astrophysique à Toulouse.
@+
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ah tiens, un toulousain !!! :bananewoot:
felixzero
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 13 août 2008, 11:36
Localisation : Devant un PC

Message par felixzero »

Bonjour, je m'appelle felixzero et je suis nouvel utilisateur d'Archlinux. J'ai utilisé Ubuntu pendant 2 ans, et après avoir été dégouté par Hardy (qui, je le rappelle est moins stable que Vista), j'ai tenté Archlinux. Convaincu ! Le système est stable, tout en proposant des logiciels très récents, et surtout, il boote incroyablement VITE !
Au début, j'utilisait KDE, mais je suis resté pendant 1 an avec GNOME (mais pourquoi ? je me le demande bien). Je retourne finalement sous KDE : je redécouvre sa puissance :) .
Sinon, dans la vie, la vraie (Auchan ?), je suis étudiant en prépa et je rentre en MP* en septembre.
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

Bonjour,

Après avoir testé retourné une kubunutu dans tout les sens (7.10 et 8.04) dont j'étais assez satisfait, je suis venu voir ce que valait archlinux, j'ai été très étonné de la facilité de la mise en place malgré une installation moins automatique (on a rien sans rien) mais un peu déçu au vu du manque de docs FR dans le wiki, je vais donc tenter de palier à ça, du moins à mon niveau :wink:


Sinon l'ambiance à l'air sympa, beaucoup plus détendu qu'ailleurs :roll:

Donc j'espère pourvoir aider plein de gens, après avoir un peu bataillé avec mon Arch ;) (j'aime bien torturé mon système pour comprendre comment il marche)
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

On en est tous passés par là...
Mais c'est bien plus facile lorsque l'on est assisté ! ;)

Par exemple, partageant ton enthousiasme, j'ai guidé Sky-not-dead dans son installation. A posteriori, le voilà un archer confirmé, alors qu'avant son install il ne comprenait pas la différence entre un système et une interface graphique !

Si tu connais des gens intéressés par la chose et friands d'apprendre, aide-les à installer arch ! ;)
Il ne faut pas forcer ceux que ça n'intéresse pas, le temps viendra où, à leur manière, réfléchie ou sur un coup de tête, ils s'intéresseront à leur système, pour qu'il fasse ce dont ils ont envie, et non l'inverse.

Pour ma part, connaissant mon matériel j'ai fait l'installation seul avec le wiki. (j'ai commencé l'informatique par le début, l'électronique dont c'est constitué ; fatalement ça aide...)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
SND

Message par SND »

Et oui !

Je vais aider un pote à l'installer. Il avait installé Kubuntu mais n'arrivait à rien faire.

Je vais le guider à installer Arch et lui montrer qu'on peut même en faire + que Windows et que cela soit aussi beau que Vista en consommant moins de ressources, etc...

:D
Répondre