[réseau] Comment le zapper au démarrage ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[réseau] Comment le zapper au démarrage ?

Message par Cactus »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir le choix au boot pour lancer ou non tout le réseau (et les outils associés, genre cups, firestarter, etc...).

L'idéal serait une option dans grub, du style 'nonetwork'... ça existe ?

Sinon, je pensais dans un 1er temps "jouer" avec les network-profile... en mettant un 'menu'. J'ai bien un fichier 'main', mais que mettre dans le nouveau profil 'no-network' ? rien ?

Pour le moment, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour raccourcir le boot (dhcp oblige), c'est un @network dans le rc.conf. Mais CUPS qui est juste derrière n'aime pas... il me faut donc le lancer à la main, ce qui n'est pas trop méchant, mais bon, si je peux faire plus pratique... :roll:

Merci pour vos idées ! :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

à ta place, je laisserai tomber le lancement des démons dans le rc.conf.

Je ferais un script bash qui ressemble à ça:
(installes le paquet xosd avant)

Code : Tout sélectionner

#/bin/bash
# lancement des scripts réseau
/etc/rc.d/network start || exit 1
/et/rc.d/cups start
/etc/rc.d/firestarter start
if [ $? -eq 0 ]; then
echo "Réseau lancé avec succès" | osd_cat --shadow=1 --offset=400 --align=center --center --color="red" --delay=5 --font="-*-comic sans ms-bold-*-*-*-35-*-100-*-*-*-*-*"
fi
exit
Si tu autorises sudo à lancer ça en root, tu pourras lancer à la demande ce script après le démarrage, sous Xorg (avec un raccourci clavier ou un icône).
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Idée astucieuse... mais bon, quitte à cliquer sur une icône, je préfère autant en créer une pour un 'rc.d/cups restart' (pour l'instant, je le lance encore en ligne de commande), voire faire simplement un alias. :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Tiens, je viens de remarquer que je peux faire directement 'cupsd' (qui se trouve dans le /usr/sbin) pour lancer cups... :P
Avatar de l’utilisateur
harold
Hankyu
Messages : 19
Inscription : jeu. 07 sept. 2006, 21:42

Message par harold »

Oui, mais je crois que dans ce cas là, le script va ouiner lors de l'arrêt de ta bécane, car pour lui cups n'est pas lancé. (en gros t'as pas utilisé son outil alors il est pas content :D)
harold : anciennement thbkrshw ;) (mais bon, on me reproche mon pseudo, je m'adapte :D)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je ne comprends pas ta réponse Harold...
Tu peux être plus explicite, STP ?
Tu parles du script de Win ?
"ouiner" = ???
Je ne comprends le pb avec cups... ça pose pb de le lancer uniquement avec cupsd, sans le mentionner dans les DAEMONS du rc.conf ? j'ai pas essayé, cups est toujours dans mon rc.conf... Je ferai qq tests cet aprèm... :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :Je ne comprends pas ta réponse Harold...
Tu peux être plus explicite, STP ?
Tu parles du script de Win ?
"ouiner" = ???
Je ne comprends le pb avec cups... ça pose pb de le lancer uniquement avec cupsd, sans le mentionner dans les DAEMONS du rc.conf ? j'ai pas essayé, cups est toujours dans mon rc.conf... Je ferai qq tests cet aprèm... :wink:
En fait il vaut mieux lancer le daemon /etc/rc.de/cups, car lors de l'arrêt du PC, archlinux arrête proprement tous les démons lancé par ce moyen.
si tu lances cupsd à la mano, archlinux ne saura peut-être pas qu'il faut arrêter ce démon => d'où un ptit message d'erreur (il "ouine").
Avatar de l’utilisateur
pappy
Daikyu
Messages : 93
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 00:15
Localisation : Lost in /dev/null

Message par pappy »

Au cas où, on peux pas forcer un état du démon ?

Genre, un démon qui s'est pris un violent SIGSEGV ds la tronche... faire croire a la distrib qu'il est arrete, pour le relancer proprement ?
Le sage a dit : "Mère nature nous enseigne qu'une chose : l'évolution... on ne meurt qu'à partir du moment où l'on n'évolue plus !"
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, merci Wain pour ton explication, c'est tout à fait clair maintenant. :wink:
Je vais donc laisser cups dans les daemons.

Je viens de passer en ip fixe, j'ai enlevé l'@ pour le network, je vais voir demain si ça pose un pb en zone non couverte. Savez-vous comment régler le timeout de l'identification réseau ? parce qu'en fait, c'est ça qui me gonfle... :lol:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Pour le timeout, faudrait voir avec Kozaki qui est en train de mettre au point un nouveau démon réseau.
http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=36

Ca intéresserai beaucoup de monde je pense d'avoir un démon plus docile 8)
Répondre