[gnome] Niveau sonore qui "saute"

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

[gnome] Niveau sonore qui "saute"

Message par PierreAd »

Salut tout le monde,

Bon ben ça doit faire 2 mois que j'ai ce souci, et ça commence à me gonfler un peu... En fait sous gnome, lorsque j'utilise les raccourcis claviers pour modifier le volume sonore, il arrive que le volume sonore au lieu de changer normalement "saute". Genre je monte le volume d'un cran, bim, ça bugge et ça me ramène le volume proche de zéro. Super relou :evil: !

J'avais trouvé un bug là dessus mais j'arrive pas à remettre la main dessus, je crois que c'était un problème avec alsa mais existe-t-il une solution pour contourner le problème ??? Je ne dois quand même pas être le seul à le rencontrer...

J'ai changé de bureau du coup (passage à openbox ou xfce) mais il y a quand même pas mal de choses que j'apprécie beaucoup dans gnome et ça me manque, j'aurais bien aimé trouver une solution :(


Merci de votre aide,


PierreAd


PS : je viens de retrouver le topic sur le forum .org, pour ceux que ça intéresse c'est par ici
webjdm
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 17 mai 2008, 17:43

Message par webjdm »

Salut j'ai exactement le même problème que toi. Lorsque j'éssai de régler le volume, puisque j'ai la possibilité de regler le son à droite et le son à gauche (avec le controle de son de Gnome), bah ca bug bien, ca remet a zero un coté ou ça saute. Assez génant, j'évite de toucher au son...
De plus il peut arriver des fois, quand je relance ma session, mon periphérique de lecture de son n'est plus le même >< (cela passe de snd-atiixp à snd-hda-intel). Apres je me retrouve sans son, obligé de reconfigurer et redemarrer. Sans doute à cause d'ALSA!!
Voila, je te rassure maintenant :shock:
EDIT: D'après ton edit, c'est un bug connu, chiant mais qui peut être contourné... faut voir.
Dernière modification par webjdm le ven. 01 août 2008, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Ouais je suis rassuré :shock: :D

J'ai donc retrouvé le post et parcouru quelques bug reports, mais pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution "réelle".

Une "solution" serait de pouvoir désactiver l'appli qui gère le niveau sonore sous Gnome, et d'utiliser :
o volWheel comme applet (par exemple) pour le contrôle à la souris (je l'ai testé sous xfce et openbox, ça marche bien)
o des raccourcis clavier utilisant la commande amixer par exemple, qui ne pose aucun soucis (idem, c'est ce que j'utilise sous xfce et openbox, et ça marche bien)

Mais déjà, je ne sais pas quelle est l'application responsable de la gestion du son / interception des raccourcis clavier pour le volume sonore sous Gnome ?
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

La solution : passez à KDE 4.1 :D

Sous Gnome, j'avais très exactement le même - insupportable - problème, et cela vient de la version de Gnome qu'utilise Arch, puisque rien de tout cela ne m'arrivait tout Ubuntu. En revance, sous Arch + KDE, pas de sautillement...

M'enfin !
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

AddiKT1ve a écrit :La solution : passez à KDE 4.1 :D

Sous Gnome, j'avais très exactement le même - insupportable - problème, et cela vient de la version de Gnome qu'utilise Arch, puisque rien de tout cela ne m'arrivait tout Ubuntu. En revance, sous Arch + KDE, pas de sautillement...

M'enfin !
Nan, ça vient pas de la version Gnome de Arch, des gens sous Gentoo (et je crois aussi sous ou une version de Buntu, mais je sais plus laquelle) avaient aussi le même soucis !

Et pas de troll pour KDE :D

Sinon c'est pareil, sous XFCE, sous Openbox, j'ai pas le soucis, mais bon, j'aime beaucoup Gnome et j'ai du mal à m'en séparer très longtemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Avant, je n'osais pas trop troller Gnome/KDE puisque j'utilisais un environnement de bureau inférieur. Maintenant, je peux me permettre :D ... Pataper pataper Image

En tout cas, bien étrange comme problème, et je ne saurais t'aider...
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

AddiKT1ve a écrit :Avant, je n'osais pas trop troller Gnome/KDE puisque j'utilisais un environnement de bureau inférieur. Maintenant, je peux me permettre :D ... Pataper pataper Image
Grrrrr :evil: :x :lol:

Tant pis, on devrait arriver à se débrouiller ! On va bien trouver des gens qui ont envie de trouver un moyen de résoudre ou contourner ce problème sans quitter Gnome pour autant ! :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Essayez de faire le réglage avec aumix, en montant tous les volumes au maximum. (Quitte à affiner avec alsamixer après)
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Ben en attendant de trouver mieux, je me débrouille avec ce genre de solutions pour le moment. Mais j'aurais aimé trouver quelque chose pour faire le réglage du volume avec mes raccourcis claviers "habituels" :oops:
Répondre