[Jeux] Freezes réguliers

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

[Jeux] Freezes réguliers

Message par AddiKT1ve »

Hi :).

Quand je joue à CS 1.6 ou à Teeworlds, j'ai régulièrement des freezes (gros coups de ram) accompagnés d'un lag bien sévère, que ce soit en LAN ou sur Internet. Cela ne vient pas de ma connexion, puisqu'un ami sous Ubuntu est venu jouer chez moi hier soir, et a pu constater mon problème sur Internet - lui n'avait pas ce bug.

Je pense à un gros accès disque régulier... Mais cela serait spécifique à Arch, puisque je n'ai pas ce problème sous Ubuntu.

Une idée ?
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
acieroid
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 28 août 2008, 23:25
Localisation : Belgique

Message par acieroid »

Faudrait voir quels programmes tournent quand tu joue (genre quand t'as un updatedb qui se lance quand tu joue, ça te fait bien lagger quoi :x)
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

updatedb c'est à 2h du matin :D

Il faudrait que je joue en fenêtré avec un htop à côté...
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Gravure qui foire, maintenant lag... Tu accumules les arguments en faveur d'ubuntu !
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

tu penses à une activité disque ou tu en constates une?

sinon, les trucs habituels donnent quoi: top, est ce qu'une autre application rame aussi?
depuis le noyau 2.6.25, le parametre CONFIG_TASK_IO_ACCOUNTING est activé par défaut, ca permet d'utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

iotop -Po
pour voir les activités disque.

si c'est du lag et pas un probleme de ressources, tu te connectes par wifi ou par cable?
c'est quoi comme carte?
il n'y aurait pas de msg au sujet du réseau dans les logs?

enfin tout pleins de questions sans réponses... mais bon on sait que ca fonctionne sous ubuntu, c'est déjà un début...
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Je suis connecté en WiFi, mais là n'est pas le problème car de deux choses l'unes :

- Sous Ubuntu, ça marche :D
- Comme je l'ai dit, un ami est venu chez moi jouer avec son laptop, sous Ubuntu, en WiFi, et il n'a jamais rencontré ce problème tandis qu'il me voyait lagger comme un porc sous ses yeux.

Ma carte est une Broadcom, driver b43 (paquet b43-fwcutter).

Je vais jouer cette après-midi avec htop et iotop -Po en parallèle histoire de voir ce que ça donne. Mais j'ai déjà ma petite idée : la journalisation... On va voir ça.

Merci ;) !
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Ton ubuntu est installé sur une partition ext2 ??
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

AddiKT1ve a écrit :Je suis connecté en WiFi, mais là n'est pas le problème
et tu as essayé avec le cable (meme si pour toi ca n'a pas de rapport) ?
parce qu'avec certains couples carte/module, il peut y avoir des micros coupures, des temps d'attente lent etc...
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Hop, j'ai des réponses !

iotop ne rélève rien, cependant htop m'intéresse : le processus wineserver qui prend normalement ~75% de mon CPU tombe à 20% au moment où je lag, et aucun autre processus ne monte en charge !

Est-ce que cela viendrait d'un moment de faiblesse de mon proco ou d'un bug du côté de wine ? Je pense plutôt à la deuxième solution puisque sous Ubuntu (encore une fois :D) pas de bug.

J'ai essayé par câble, toujours le même problème ;).
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Up ?
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

cela ne t'aidera peut-être pas, mais j'ai constaté la même chose avec WoW sur un ordinateur assez puissant. Chez moi, avec une machine similaire (même marque, et également avec archlinux), mais moins puissante cela tourne sans ralentissements, même si c'est moins fluide. Par exemple sur cet ordinateur j'ai environ entre 30 et 60 fps, et alors que les fps restent constantes, il y a de grosses saccades, mais seulement par moment (genre toutes les 5 ou 10 secondes). Top ne m'indique rien de plus.

Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hum, au hasard, pour les "sacades", tu n'as pas un conky qui tourne defois ? J'ai eu ce problème sur mon portable il y a quelques temps, et comme par hasard, les "lags" étaient reguliers, toutes les 2sec, comme le taux de refresh de mon conky ... Je crois que l'option "double_buffer" peut poser des problèmes aussi sur certaine config .. Mais bon, je suis p-e à coté de la plaque :P
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

non, rien de tout cela.

Par contre je viens de voir qu'il y avait trackerd dans les processus qui tournent ! Je suis presque persuadé que cela vient de cela. Je vais essayer de le désactiver avant de lancer le jeu.
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Pas bête du tout pour Conky... Au niveau du "temps" ça ne correspond pas mais ça pourrait être une cause. Je vais voir ça.

(pas de trackerd chez moi)
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Exact, j'avais fait un script pour conky (qui vérifiait les mises à jour), et ça a fini par me gêner.

Avec tous les scripts que tu as, addictive...
Perso je suis revenu aux variables implémentées dans conky, point. 1% proc en idle. ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Bon, bah ce n'est pas Conky. J'ai joué une heure hier soir sans l'avoir lancé, et c'est toujours la même chose <_<.

À propos de mes scripts, voici la seule et unique ligne de mon Conky actuel :

Code : Tout sélectionner

${alignc}${voffset -1} ${color e0e0e0}${font}$user_names@$nodename  // ${color} CPU : ${color e0e0e0}${font}${cpu}% ${color} RAM : ${color e0e0e0}${font}${mem} ${color}  |  ${color}Net : ${color e0e0e0}${font}${downspeed wlan0} Kb/s ${color} ${totaldown wlan0} downloaded${color}  |  ${color}${color e0e0e0}${upspeed wlan0} Kb/s ${color} ${totalup wlan0} uploaded${color}  |  ${color}Racine : ${color e0e0e0}${font}${fs_free /} ${color} Home : ${color e0e0e0}${font}${fs_free /home}${color}  |  ${alignc}${color e0e0e0}${font}${mpd_smart}${color} ${mpd_bar 5,100} ${mpd_elapsed}/${mpd_length}
Donc voilà, rien de bien méchant en fait :p.
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Je joue à CS 1.6 (et non Source), en OpenGL (et non Direct3D) :(
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Eprefall
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 30 juin 2008, 22:29

Message par Eprefall »

J'ai un problème similaire sur quelques jeux (natif ou wine), pour moi ça vient du son je crois ! En tout cas en jouant à warcraft 3 ça ramait et le son coupait par moment, j'ai essayé des tas de trucs et finalement je le lance en utilisant aoss (et en configurant wine pour utiliser oss) et depuis j'ai beaucoup moins de problèmes.
SND

Message par SND »

Moi je joue à des jeux natifs linux ou avec wine.

Aucuns problèmes.

C'est bizarre.

:?
Répondre