[USB] j'arrive pas à écrire..

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

[USB] j'arrive pas à écrire..

Message par _alexmyself »

salut,
lorsque je connecte mon dd usb son contenu appartient a root.
du coup j'ai l'air d'un flambie avec mon user 'alex', je peut juste lire.
même a la racine du dd usb je peut rien faire, pas de nouveau répertoire, rien, accès lecture seulement, par contre root peut faire ce qu'il veut..

je me suis ajouté dans les groupes qui vont bien.
je vois pas trop ce qui peut me manquer, mais c'est surement tout con, j'ai tellement pas l'habitude d'utiliser un compte utilisateur...
youshe
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 30 août 2008, 22:38

Message par youshe »

Une solution sympa est de rajouter une ligne dans /etc/fstab avec comme option users.
Par exemple, pour ma clef USB, j'ai :

Code : Tout sélectionner

/dev/sdb1 /media/clef   auto    users,noauto   0      0
(users et pas ton nom d'utilisateur hein)
Et ensuite, monter le disque en temps qu'user :

Code : Tout sélectionner

$ mount /media/clef
Ensuite, tu pourras tout faire logué en utilisateur

Fred
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Heu tu veux dire que tu faisais tout sous le compte de root ?? :cdmalad:

Pour le montage de ton disque dur, peux tu préciser comment tu le montes (hal, mount manuel, pmount, kernel automounter …) ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

de même que le fs du disque, ext3, ntfs, vfat?
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

c'est de l'ext2,
je le monte via konqueror ou dolphin en cliquant dessus,
il se monte dans /media/SON_NOM_DE_VOLUME/ , c'est le /dev/sdxxx,
apparement rien d'anormal.
donc ce doit etre hal qui fait le montage (du moins il me semble que kde utilise hal pour ça).

la solution du fstab me plait pas des masses, de mémoire fallait même virer les entrées du fstab pour faire fonctionner le montage auto via hal.

tiens...c'est mon 300ème message...
sous arch depuis 2005 ma vie a beaucoup changé depuis:
je me vautre dans la drogue, l'alcool, la luxure, le laxisme et les jeux d'argents, et je doit admettre que j'en tire un certain plaisir :D

:bananeyoupi: :bananerxor: :pompom: :tchin:

merci pour vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

As tu fait une fois un chown sur les fichiers ?
En fait, aussi stupide que cela puisse paraître ext[23] ne sont pas du tout adaptés pour des disques durs externes :
- j'ai chez moi un uid, mettons 1000.
- je vais chez un copain, ou sur un autre ordi, et là l'uid est 500
- je ne peut pas supprimer des fichiers appartenant à l'uid 500 avec le login associé à l'uid 1000 et vice-versa !

Sous ext[23], l'uid est stocké de façon intrinsèque au FS et ne peut donc pas être modifié. Sous FAT{,32}, le vfs du noyau fait croire que les fichiers contenu dans le système de fichiers fat appartiennent à une uid (précisée au montage, sinon mise à 0)

Il reste donc à inventer un système de fichiers robuste, qui gère les quotas, mais sans uid, ou avec des uid multiples, un peu à la façon des ACL.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

ah ok..
merd..
je pensait que le periph serait monté avec les pleins droits pour tous..

ce qui m'ennuie c'est que j'ai viré fat a cause des noms de dossiers/fichiers qui me posaient souvent problème..

bon ba voilà un nouveau pôle de reflexion pour les jours a venir..
youshe
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 30 août 2008, 22:38

Message par youshe »

A la limite ntfs, je crois qu'il est maintenant possible d'écrire dessus avec linux. Cependant, il est vrai que fat32 est assez souvent utilisé pour les clefs et autres périphériques externes.
Sinon effectivement un système d'ACL ? Mais bon, le seul soucis c'est que ça prend beaucoup de place en mémoire si ya beaucoup de droits/fichiers.
Euh, qu'en est il sinon des autres FS comme XFS, JFS, enfin tous ceux que je n'ai jamais utilisé et que je ne connais pas :)

Et pour finir, c'est vrai qu'un fs robuste, avec gestion des quotas, gestion des droits pourrait être sympa.
Hey, mais je reviens sur les ACL, ya pas un moyen de faire en sorte que sous un certain répertoire, tout ce qui est écrit garde les droits d'un même utilisateur (mais bon, cela sous entend que les bonnes options soient cochées dans le noyau)

Fred
Répondre