[MyfreeTV] Impossible a empaqueter

Mise à jour / Création /debug de paquetages
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

tuxce a écrit :startdir correspond au répertoire de base, srcdir à $startdir/src et pkgdir à $startdir/pkg.
ceci dit, $pkgdir doit etre propre, que les fichiers qu'il faut, et pour éviter des erreurs involontaires du genre un fichier temporaire ou autre, il ne faut pas travailler dedans. On veut dire par là qu'il ne faut pas y aller avec un "cd" par exemple, mais ca n'empeche pas que tu peux y faire des modifs si tu ne peux pas les prévoir lors de la compilation ou l'execution du script d'install fourni par l'archive.

sous AUR, et pour une description de paquet en général, tu ne fournis que:
1. les adresses vers les sources qui peuvent être de toutes sortes
2. des fichiers se trouvant dans le même repertoire que PKGBUILD qui doivent être au format texte (je pense que les icones sont admises mais si tu peux utiliser celle de l'archive si elle en propose, c'est mieux)
merci, c'est super clair.
tuxce a écrit :quand on parle de compilation, ca peut etre la compilation dans le vrai sens du terme ou la construction du paquet dans le sens ou c'est du script ou un soft dont les sources ne sont pas dispos ou tout simplement, tu veux pas te prendre la tete avec la compilation (ce qui est pas bien :)).
je me suis aperçu que les sources sont disponibles sur sourceforge.net, mais je n'ai pas encore testé...
en gros, on fait comment on veut, au mieux, selon les circonstances ?
tuxce a écrit :pour la validation du paquet, en fait il n'y en a pas, c'est pour ca que AUR est non supporté, après il y a des TU (utiisateurs de confiance) qui peuvent agir si la description de ton paquet n'est vraiment pas bien.
ok.

tuxce a écrit :après tout cela, cette phrase:
bgse a écrit :tu veux dire que je suis censé faire télécharger les sources, et les faire compiler dans le PKGBUILD ?
me fait te dire RTFM, parce qu'elle n'a pas de sens :P
je voulais dire que dans source=() , au lieu de télécharger le .zip, je peux mettre les sources en téléchargement, et dans la partie {}, au lieu de ne faire que des banales extractions, copies de fichiers etc, je peux faire du configure, make, make install etc... ça se fait non ? j'ai vu des packages comme ça en tout cas.
tuxce a écrit :
bgse a écrit : mais soit je fais comme ça, soit j'uploaderai l'icone directement sur AUR (le jour où mon PKGBUILD sera valide), pour éviter l'extraction du fichier .jar
et ainsi tu risques de te couper de l'évolution de l'archive... non c'est pas une bonne méthode, l'icone, tu l'as dans l'archive, autant l'utiliser!
tout à fait, je reste avec ma méthode, l'icone est présente dans l'archive jar, je l'extrais et je la copie là où il faut.

enfin, pour mon problème de téléchargement sur dl.sourceforge.net, est ce qu'il existe un moyen de tester 4 ou 5 serveurs, et de prendre celui qui réponds le plus vite ? je suppose alors qu'il faut que je déporte mon téléchargement de sources dans la partie {}, à coups de "ping", "wget", "md5sum" ?

ce soir je m'y remets !

PS : pour être au courant dès que quelqu'un réponds sur le forum, j'ai mis le flux RSS dans firefox, mais je n'ai aucun rafraîchissement... je dois louper quelquechose. mais c'est HS.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit : ça se fait non ? j'ai vu des packages comme ça en tout cas.
tout à fait.
bgse a écrit : enfin, pour mon problème de téléchargement sur dl.sourceforge.net, est ce qu'il existe un moyen de tester 4 ou 5 serveurs, et de prendre celui qui réponds le plus vite ? je suppose alors qu'il faut que je déporte mon téléchargement de sources dans la partie {}, à coups de "ping", "wget", "md5sum" ?
mettre un traitement pour télécharger dans le "build" rendrait ton PKGBUILD dépendant du réseau, de certaines commandes et surtout (personnellement) ca ne me plairait pas du tout d'avoir un build qui fait autre chose que construire/compiler une archive!

pour le rss, utilise un vrai aggrégateur, c'est mieux.
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

tuxce a écrit :mettre un traitement pour télécharger dans le "build" rendrait ton PKGBUILD dépendant du réseau, de certaines commandes et surtout (personnellement) ca ne me plairait pas du tout d'avoir un build qui fait autre chose que construire/compiler une archive!
dépendant du réseau ? tu veux dire dépendant des miroirs que j'ai selectionnés ?

c'est vrai que c'est pas cool, mais bon, je suppose que je ne suis pas le seul à propose un package dont je ne suis pas sûr si le miroir est up ou down, et que je souhaite en proposer plusieurs ?

car au départ, j'avais mis un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

source=(http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/myfreetv/MyFreeTV_2.21.zip)
mais quelqu'un m'a dit d'enlever le "switch" devant .dl :

source=(http://dl.sourceforge.net/sourceforge/myfreetv/MyFreeTV_2.21.zip)
ainsi, visiblement, par observation, j'ai vu que makepkg s'amuse à faire un ping sur dl.sourceforge.net et que plusieurs IP sont renvoyées, et qu'il les teste une par une. seulement ça prend du temps (du genre 1 minute par IP) pour qu'il se rende compte que le premier miroir ne répond pas, ensuite il prend le deuxième miroir... etc...
c'est long, et c'est même arrivé que ça ne réponde pas du tout.
pas cool pour l'image non ? (mon image).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

non dépendant du réseau à la base vu que tu fais des opérations sur le réseau qui je suis sur, ne plairont pas à tous le monde!

la partie téléchargement, ce n'est pas à toi de t'en occuper, si un utilisateur veux sélectionner un miroir particulier, il n'a qu'à utiliser yaourt qui lui permet d'en spécifier un (pour sourceforge) (wain s'est décarcassé pour le faire, on va pas s'en priver :P) ou modifier son makepkg.conf pour qu'il le fasse (il y a un exemple sur le forum).
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

je ne comprends pas...
je parle de la localisation des fichiers sources sur internet :
source=(http://dl.sourceforge.net/sourceforge/m ... V_2.21.zip http://caotic.free.fr/myfreetv/MyFreeTV.jar)

c'est bien écrit en dur dans le package non ?
à part si le gars ouvre le package avant de l'installer, il voit que j'ai mis dl.sourceforge.net comme miroir, et il se dit par expérience : "houlà, je sais que ce miroir est naze, je vais le modifier à la main, et voilà".

yaourt permet donc de modifier à la volée les miroirs de sourceforge indiqués par défaut dans un PKGBUILD ? tu veux dire qu'il lit la ligne source=(), il analyse les noms de domaines, et est capable de modifier le miroir si il le veut ?
si c'est bien ça, c'est cool.

wain ? c'est qui :) ?

le makepkg.conf ? ha, je ne l'ai jamais ouvert, je vais aller voir.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit :je ne comprends pas...
pareil, je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas...
ça me parait pourtant simple, un PKGBUILD n'est pas censé faire autre chose que décrire la construction d'un paquet, pour le téléchargement, lis les documentations, tu verras que c'est géré autre part!
si tu veux prendre l'utilisateur par la main, autant faire un script qui fait tout de A à Z, mais tu réinventeras makepkg et cie en moins flexible.
bgse a écrit : tu veux dire qu'il lit la ligne source=(), il analyse les noms de domaines, et est capable de modifier le miroir si il le veut ?
et même faire le café quand il se sent de bonne humeur :)
bgse a écrit : le makepkg.conf ? ha, je ne l'ai jamais ouvert, je vais aller voir.
sans l'ouvrir, déjà, lire sa doc, ca serait pas mal...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bgse a écrit : wain ? c'est qui :) ?
Le Grand Chef Sioux ! :D

Groupes d'utilisateurs
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

tuxce a écrit :pareil, je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas...
ça me parait pourtant simple, un PKGBUILD n'est pas censé faire autre chose que décrire la construction d'un paquet, pour le téléchargement, lis les documentations, tu verras que c'est géré autre part!
si tu veux prendre l'utilisateur par la main, autant faire un script qui fait tout de A à Z, mais tu réinventeras makepkg et cie en moins flexible.
mais j'ai lu 36 documentations, et dans toutes, elles disent la même chose :
c'est le PKGBUILD qui décrit où sont les fichiers sources, via la ligne source=()
tu me fais douter quand même...
d'ailleurs tu ne m'as pas fait de remarques sur cette ligne dans mon PKGBUILD que j'ai posté plus haut, ça veut dire que tu considères que ma ligne source() est correcte ?
tuxce a écrit :
bgse a écrit : tu veux dire qu'il lit la ligne source=(), il analyse les noms de domaines, et est capable de modifier le miroir si il le veut ?
et même faire le café quand il se sent de bonne humeur :)
c'est ironique ou pas ?
c'est toi même qui a dit que yaourt sait gérer, si dans un PKGBUILD, des sources font appel à sourceforge.net, pour choisir les miroirs qui fonctionnent
tuxce a écrit :
bgse a écrit : le makepkg.conf ? ha, je ne l'ai jamais ouvert, je vais aller voir.
oui, mais j'ignorais jusqu'à son existance. je vais aller voir le man.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bgse a écrit :
tuxce a écrit : et même faire le café quand il se sent de bonne humeur :)
c'est ironique ou pas ?
De la part de tuxce ça ne peut être que de l'humour, et si je te le dis, tu ne peux pas en douter ! :)
tuxce a écrit :
oui, mais j'ignorais jusqu'à son existance. je vais aller voir le man.
Tu trouverais avantage à regarder autant le /etc/makepkg.conf que le /usr/bin/makepkg (et les *.pacnew qui arrivent avec les mises à jour). Le makepkg.conf peut par exemple permettre l'optimisation des paquets que tu te réserves, pour que ça corresponde à l'architecture de ta machine.
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

voilà où j'en suis.

il n'y a plus de "cd".
plus de "cp", plus de "mkdir", remplacés par des "install". mais je n'ai pas su mettre les droits qu'il faut. j'ai vu qu'il faut utiliser le paramètre -m 775 (exemple), mais quels droits mettres sur quels dossiers et fichiers : pas d'idées.

en tout cas, ça fonctionne :

# Contributor: bgse <bgse_51@yahoo.fr>
pkgname=myfreetv
pkgver=2.22
pkgrel=1
pkgdesc="watch free french ISP tv channel on your computer"
arch=(i686)
url="http://myfreetv.sourceforge.net/index.html"
license=('GPL')
depends=('openjdk6' 'vlc')
source=(http://dl.sourceforge.net/sourceforge/myfreetv/MyFreeTV_2.21.zip http://caotic.free.fr/myfreetv/MyFreeTV.jar)
md5sums=('143d43652943799fd5a2dc18c42aff74' '417411e7178b55fc82af0eadb4dc0b4c') #generate with 'makepkg -g'
noextract=(MyFreeTV_2.21.zip MyFreeTV.jar)

build()
{
# création de l'arborescence
  install -d $startdir/pkg/usr/share/{pixmaps,$pkgname}

# extraction de la version 2.21
	unzip $startdir/src/MyFreeTV_2.21.zip -d $startdir/pkg/usr/share/$pkgname

# remplacement du fichier MyFreeTV.jar version 2.21 par le version 2.22
  rm $startdir/pkg/usr/share/$pkgname/MyFreeTV.jar
  install $startdir/src/MyFreeTV.jar $startdir/pkg/usr/share/$pkgname/MyFreeTV.jar

# extraction du fichier d'icone et copie pour disponibilité dans le menu
  jar xvf $startdir/src/MyFreeTV.jar img/ico32.png
  install $startdir/src/img/ico32.png $startdir/pkg/usr/share/pixmaps/myfreetv.png

}
# vim:set ts=2 sw=2 et:
le .desktop :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Categories=Application;Network;
Name=MyFreeTV
GenericName=watch the french ISP free tv channel on your computer
Comment=watch the french ISP free tv channel on your computer
Exec=java -jar /usr/share/myfreetv/MyFreeTV.jar
Icon=/usr/share/pixmaps/myfreetv.png
MimeType=application/x-java-archive=file-roller.desktop
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bgse a écrit :mais je n'ai pas su mettre les droits qu'il faut. j'ai vu qu'il faut utiliser le paramètre -m 775 (exemple), mais quels droits mettres sur quels dossiers et fichiers : pas d'idées.
Fais comme le voisin, copies sur lui !

http://aur.archlinux.org/packages/mytht ... n/PKGBUILD

:D
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

PS: dans le système les répertoires ont souvent : 7 pour le propriétaire, 5 pour le groupe et 5 pour le reste du monde, puis les fichiers 6 pour le propriétaire, 4 pour le groupe et 4 pour le reste du monde. Pour les répertoires il faut bien le droit d'exécution pour pouvoir y accéder.
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

merci beaucoup mélodie et tuxce, et marc, et les autres.
ça commence à ressembler à quelquechose.
il me manque encore :
1) apparement, tout le monde rajoute des || return 1 à la fin de certaines lignes : quel est l'intêret ?
2) le fichier de configuration config.xml de myfreetv se créé dans le ~... pas cool et je n'ai aucune idée de savoir comment spécifier que si le fichier peut se créer par exemple dans /etc/myfreetv/ ça me convient.

pkgname=myfreetv
pkgver=2.22
pkgrel=1
arch=(i686)
license=('GPL')
depends=('openjdk6' 'vlc')
source=(http://dl.sourceforge.net/sourceforge/myfreetv/MyFreeTV_2.21.zip http://caotic.free.fr/myfreetv/MyFreeTV.jar)
md5sums=('143d43652943799fd5a2dc18c42aff74' '417411e7178b55fc82af0eadb4dc0b4c') #generate with 'makepkg -g'

build()
{
### création de l'arborescence
install -d -m 755 $startdir/pkg/usr/share/{pixmaps,$pkgname,applications}

### extraction de la version 2.21

### remplacement du fichier MyFreeTV.jar version 2.21 par le version 2.22
install -m 644 $startdir/src/MyFreeTV.jar $startdir/pkg/usr/share/$pkgname/MyFreeTV.jar

### extraction du fichier d'icone et copie pour disponibilité dans le menu
install -m 644 $startdir/src/img/ico32.png $startdir/pkg/usr/share/pixmaps/myfreetv.png

### installation du raccourci
install -m 644 $startdir/myfreetv.desktop $startdir/pkg/usr/share/applications/myfreetv.desktop

}
le .desktop toujours celui du dessus.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

1. http://wiki.archlinux.fr/atelier:pkgbuild
2. c'est pas gagné... :?
/etc, c'est un répertoire système, l'utilisateur n'a pas d'accès écriture dessus, le soft se lancant en tant qu'utilisateur, pourquoi veux-tu qu'il écrive dans répertoire?

tu utilises unzip dans ton build, il faut l'indiquer comme dépendance pour la construction.

pour java, tu n'es pas obligé d'indiquer "openjdk", "jre" est suffisant et beaucoup plus léger.
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

plop … que de message :D

Je reviens sur ton .desktop, il n'est pas valide ;)
* Categories ne doit pas avoir 'Application'
* il te manquait un ';' à la fin de la ligne MimeType
* il ne faut pas d'espace à la fin des lignes
Pense à utiliser : desktop-file-validate, tu t'éviteras bien des soucis.

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Categories=Network;
Name=MyFreeTV
MimeType=application/x-java-archive=file-roller.desktop;
Pour revenir à ton PKGBUILD, le .desktop n'est pas indiqué dans source=(), une fois ajouté tu devras mettre $startdir/src et non $startdir.

Il y a autre chose (mais cela à peut être été dit plus haut !) pourquoi noextract ? pour refaire une extraction du .zip dans build alors que makepkg. Personnellement, j'aime pas ça du tout, surtout que unzip ne gère pas les droits.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

merci, allez au boulot.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

marc[i1] a écrit : Il y a autre chose (mais cela à peut être été dit plus haut !) pourquoi noextract ? pour refaire une extraction du .zip dans build alors que makepkg.
Euh ? Pardons ? Alors que makepkg → quoi ? :lol:
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

j'ai mis le zip dans le noextract, car sinon il extrait les fichiers directement dans $srcdir, et il se mélange avec le fichier .jar qui se mets aussi dans $srcdir. d'autant qu'il y a 2 versions du fichier .jar : la version 2.21 (incluse dans le zip) et la version patchée 2.22 qui est à téléchargée individuellement.
donc ensuite j'unzip directement dans /usr/share/myfreetv, et je patch en remplaçant le .jar 2.21 par le .jar 2.22

mon fichier desktop :
donc je l'ai corrigé : j'ai viré "application", je ne sais pas quel tuto j'avais dû lire, et j'avais cru qu'il fallait le laisser là.
j'ai rajouté un ";" là où il en manquait un, et je n'ai pas enlevé les espaces à la fin des lignes, car je n'en ai pas trouvé.
et c'est valide grâce à desktop-file-validate

j'ai également rajouté le .desktop dans source=(), et je le copie à partir de $startdir/src et plus $startdir

j'ai mis des return 1 là où je pensais que c'était nécessaire.

j'ai également essayé de virer openjdk au profil de jre, et c'est bien ce que j'avais déjà observé : d'une part le makepkg n'est pas capable d'exécuter la ligne du build :

et ensuite myfreetv ne se lance pas (message d'erreur disant que java est nécessaire). pourtant jre est bien installé.
suite à ça j'ai remis openjdk6 et c'était bon.

j'ai rajouté unzip dans les dépendances.

il me reste encore à gérer le fichier config.xml de myfreetv qui se crée dans ~ ...

et voilà ce que ça donne :

pkgname=myfreetv
pkgver=2.22
pkgrel=1
arch=(i686)
license=('GPL')
depends=('openjdk6' 'vlc' 'unzip')
source=(http://dl.sourceforge.net/sourceforge/myfreetv/MyFreeTV_2.21.zip http://caotic.free.fr/myfreetv/MyFreeTV.jar myfreetv.desktop)
md5sums=('143d43652943799fd5a2dc18c42aff74' '417411e7178b55fc82af0eadb4dc0b4c' '17e240ff4c5d4b423ae0fd4f10031ddb') #generate with 'makepkg -g'

build()
{
### création de l'arborescence
install -d -m 755 $startdir/pkg/usr/share/{pixmaps,$pkgname,applications} || return 1

### extraction de la version 2.21

### remplacement du fichier MyFreeTV.jar version 2.21 par le version 2.22
install -m 644 $startdir/src/MyFreeTV.jar $startdir/pkg/usr/share/$pkgname/MyFreeTV.jar || return 1

### extraction du fichier d'icone et copie pour disponibilité dans le menu
install -m 644 $startdir/src/img/ico32.png $startdir/pkg/usr/share/pixmaps/myfreetv.png || return 1

### installation du raccourci
install -m 644 $startdir/src/myfreetv.desktop $startdir/pkg/usr/share/applications/myfreetv.desktop || return 1

}

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Categories=Network;
Name=MyFreeTV
MimeType=application/x-java-archive=file-roller.desktop;
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit : suite à ça j'ai remis openjdk6 et c'était bon.
ca me fait penser au proverbe de la cruche... :P

quand tu installes/désinstalles des paquets, certaines actions sont faites de même que certains fichiers d'initialisation sont ajoutés/effacés.
en l'occurrence, le chemin pour l'executable java est différent pour openjdk6 et jre.
jre s'installe dans /opt/java et l'executable est dans /opt/java/jre/bin
le fichier qui permet au shell de retrouver l'executable est /etc/profile.d/jre.sh
il te suffisait de te déloguer/reloguer pour que "java" fonctionne ou plus simple:

source /etc/profile.d/jre.sh
pour ce qui est de jar, je l'avais effectivement pas vu, mais un fichier jar n'est rien d'autre qu'un fichier zip.

est équivalent à

unzip -x $startdir/src/MyFreeTV.jar img/ico32.png
ce qui t'évite de rajouter openjdk6 dans "makedepends" :P

mais bon, après on peut toujours voir en openjdk6 un meilleur choix car il est GPL.
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

tuxce a écrit : mais bon, après on peut toujours voir en openjdk6 un meilleur choix car il est GPL.
Le GPL c'est mieux ça pollue moins :humour: :pastaper: :french:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre