[dual boot] Partitionnement ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Au passage sur cette ligne du boot (/boot/grub/menu.lst) je rajoute vga=792 pour avoir un affichage de meilleur qualité :

Code : Tout sélectionner

kernel /vmlinuz26 root=/dev/hda3 ro vga=792
Sinon, il serait temps de modifier le topic du poste :)
Iso
newbie

Message par Iso »

Rebonjour tout le monde =)

J'ai décidé de repartir à zéro… Donc de virer XP pour le remettre. Donc je vais pouvoir gérer au mieux la table des partitions.

Quel schéma dois-je prendre ? (soyez le plus précis possible svp :P : nom de la partition (sdx), type de partition (NTFS, ext3, swap), taille, etc.)

Je répète qu'une partition Windows d'au moins 70 Go est indispensable (pour installer des applications Windows gourmandes). J'ai un Core 2 Duo (donc choix entre i386 et x86_64) un HDD de 200 Go et 2 Gb de RAM.

Conseillez-moi au mieux !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Iso a écrit :Rebonjour tout le monde =)
re
Iso a écrit : Quel schéma dois-je prendre ? (soyez le plus précis possible svp :P : nom de la partition (sdx), type de partition (NTFS, ext3, swap), taille, etc.)
tu vas nous le passer l'ordinateur après ? fallait le dire plutot :P
Iso a écrit : Conseillez-moi au mieux !
c'est ce qu'ils ont fait depuis le début, avec toutes les informations données, si tu n'arrives pas à sortir d'un schéma, c'est un peu dommage.

bref, t'es pas à l'aise avec les partitions, te prends pas la tete, utilise du ntfs pour win et ext3 pour linux, tu restes dans le standard, le principale c'est d'avoir:
1 pour le c: de win
1 pour le d: de win (toujours séparer document et système)
1 pour le /
1 pour le /home (meme remarque qu'avant)
1 pour le swap

la taille importe peu du moment que tu laisses un minimum de 10 go pour win (à part si tu ne l'utilises pas comme mélodie :)), et ~10 go pour le / d'archlinux (je suppose que tu l'utilises comme desktop), le d: et le /home, c'est comme tu le sens en sachant que tu peux accèder à l'un et à l'autre sous les 2 système (privilègie celui de windows, la gestion du ntfs sous linux étant meilleur que celle de l'ext3 sous win), la swap, ca fait pas de mal.

sinon chacun son partionnement, s'il y en avait un qui va à tout le monde, les os le ferait automatiquement!
Iso
newbie

Message par Iso »

Ok merci pour tout :)

Merci pour tout et à tout le monde :)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Une remarque, et une question :

- remarque : tant qu'à faire, rajoutes une partition pour le swap de Windows (c'est très compliqué d'utiliser la même, et comme tu as de la place à revendre... ;) ). Et puis mets-les en début de disque, ça ne fait pas de mal non plus (enfin, c'est pas ça qui changera grand chose : quand tu swappes, tu ralentis ton système d'un factuer 1000, alors que ce soit 1000 ou 1200.......)

- question : je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le driver Ext2fs sous Windows (pas trop eu le temps de creuser pourquoi non plus, et maintenant, j'ai complètement abandonné Windows). Apparemment, tout le monde y arrive bien, et c'est tant mieux ! ma question est : est-ce-que ce driver permet l'écriture sur de l'ext2 ? et l'ext3 ? Merci... :chinois:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

oui.
ext2 = ext3 à la différence près que ext3 rajoute un journal, tu peux très bien monter une ext3 en ext2.
pour le driver, y en a meme plusieurs +/- abouti, ext2 IFS par exemple
Répondre