[contrib] kernel (vanilla, emission, beyond, ck, morph)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

La vanille c'est bon mangez en !

Depuis l'époque Slackware, j'ai toujours apprécié le kernel sans patch même si klight était sympa :/
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Ha oui j'oubliais klight et morph :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

marc[i1] a écrit :La vanille c'est bon mangez en !

Depuis l'époque Slackware, j'ai toujours apprécié le kernel sans patch même si klight était sympa :/
+1 Marc. J'ai toujours - ou presque - utilisé les noyaux officiellement fournis par les distributions. En cas de coups dur, ça aide.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Pour ma part, j'ai quasiment toujours planté ms compil de noyo... :(

Mais je suis plein d'espoir... :)
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Le 2.6.23 avec le patch klight, c'était le 1er que j'ai reussi a compiler qui marchait _parfaitement_, tout en gagnant de l'autonomie (portable), et un peu de rapidité, en plus de la satisfaction d'avoir fait son propre kernel :p
J'espere que j'arriverais au meme avec le 2.6.24 (mais j'ai pas encore eu le tps de me relancer dans mon .config) ...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Voilà, le patchset Zen1 en prêt (kernel-sources-2008.01.31-1).
Finalement ça vallait peut-être le coup d'attendre, je l'aime bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

\o/ vivement ce soir alors hihihi
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Oh yai \o/

Juste un petite question (ca servira p-e aux autres aussi):
J'ai fait mon noyau avec le 2.6.23 + klight, j'ai donc un backup de mon .config qui va bien ! Là, si je veux passer avec le patchset zen1, il y a des bidouilles a faire ? ou la menuconfig s'arrange tout seul pour virer tout ce qui n'est plus ?

Et sinon, merci wain ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Skunnyk a écrit :Oh yai \o/

Juste un petite question (ca servira p-e aux autres aussi):
J'ai fait mon noyau avec le 2.6.23 + klight, j'ai donc un backup de mon .config qui va bien ! Là, si je veux passer avec le patchset zen1, il y a des bidouilles a faire ? ou la menuconfig s'arrange tout seul pour virer tout ce qui n'est plus ?

Et sinon, merci wain ;)
menuconfig, gconfig, xconfig se débrouillent. Soit il y a des symboles inexistants dans le nouveau patchset et ils seront éliminés dans le .config, soit il y a des symboles manquants dans ton .config et ils seront ajoutés automatiquement. Les seules surprises c'est parfois de voir qu'un nouveau driver est activé par défaut dans tel ou tel patchset. Mais aucune inquiétude à avoir.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Skunnyk & wain > avec un "make oldconfig" juste avant, pour voir les différences entre les options configurées précédemment et celles dispos dans le nouveau kernel ?

svp mieux vaut compiler le ck-serveur plutôt que klight ou autre pour un routeur - partage de fichiers avec disques scsi, sans X ni usb (le vieux PII est décidemment increvable ;)) ?


Tiens, j'avais pas vu le message de mélodie
mélodie a écrit :Voilà comment avoir le clavier AZERTY franco-français dans les commandes Grub de démarrage :

Clavier français sous GRUB
j'utilise une méthode proche depuis qlqs années, bien expliquée ici :
http://www.citic74.fr/linux/howto/grub-howto-11.html
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Wain, pourrais-tu nous décrire les nouveaux patches disponibles ? Ils semblent différer pas mal de la description du wiki et personnellement je me sens un peu perdu avec tous ces choix !
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

J'ai remis à jour cette page: http://wiki.archlinux.fr/howto:kernel:patchsets

Pour ce qui est du paquetage kernel-sources, il propose actuellement ces 9:
0) 2.6.24-zen4
1) 2.6.24-genpatches6
2) 2.6.24.4-vanilla (sans aucun patch)
3) 2.6.22-ck1
4) 2.6.22-cks1
5) 2.6.20-morph2
6) 2.6.21-vipers2
7) 2.6.23-klight1
8) 2.6.22-pierlo11
0) décrit sur le wiki, c'est un patchset expérimental mais qui donne de la réactivité au système
1) c'est un vanilla plus quelques trucs comme fbcondecor. Le tout est archi stable et testé à mort (gentoo powered)
2) vanilla => le kernel d'origine sans aucune retouche
3), 4), 5), 6), 7) et 8) ne devraient plus être utilisés à présent. Il faut privilégier les branches 2.6.24 pour une raison de sécurité.

Si t'as un besoin précis, hésites pas à expliquer ce qu'il te faut
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Merci pour ces précisions. Je pense me pencher sur le genpatches. Inclue-t-il des optimisations telles que le mode préemptif si pratique pour les applications audio entre autres ? (c'est la question à 10 centimes, à vrai dire c'est surtout le démarrage graphique qui m'intéresse ! :wink: )
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

Bonjour. :)
Je rencontre quelques difficultés dans l'utilisation de kernel-sources.

Voici (le message d'erreur est en rouge) :

Code : Tout sélectionner

cd /var/abs/local/kernel-sources

Code : Tout sélectionner

makepkg
==> Création du paquet kernel26fr-perso 2.6.27-1 i686 (mar. oct. 28 22:38:25 CET 2008)
==> Vérification des dépendances...
==> Vérification des dépendances pour la compilation...
==> Récupération des sources...
-> logo_linux_clut224fr.ppm trouvé dans le répertoire de compilation
-> config trouvé dans le répertoire de compilation
-> linux-2.6-compile-fix-gcc-43.patch trouvé dans le répertoire de compilation
-> usbfs.patch trouvé dans le répertoire de compilation
==> Validation des fichiers sources avec md5sums...
logo_linux_clut224fr.ppm ... Réussite
config ... Réussite
linux-2.6-compile-fix-gcc-43.patch ... Réussite
usbfs.patch ... Réussite
==> Extraction des sources...
==> Entre dans l'environnement fakeroot...
==> Début de la compilation...

==> ATTENTION: Si vous voulez utiliser votre config perso renommez le fichier en 'conf*'
----------------------------------------------------------------------
Tapez le numéro du fichier de configuration à utiliser
Tapez "defconfig" pour avoir une conf minimale
----------------------------------------------------------------------
0: config

==> (Tapez 0 pour utiliser le fichier le plus récent: (config)
==> ----------------------------------------------
==> 0
==> utilisation du fichier config !

Quelle version du kernel voulez-vous compiler ?
0) 2.6.24-zen4
1) 2.6.27-genpatches2
2) 2.6.27.2-vanilla (sans aucun patch)
3) 2.6.22-ck1
4) 2.6.22-cks1
5) 2.6.20-morph2
6) 2.6.21-vipers2
7) 2.6.23-klight1
8) 2.6.22-pierlo11

==> Entrez le numéro du patch choisi
==> ----------------------------------------------
==> 2

==> Voulez-vous appliquer le patch fbsplash au kernel vanilla ? [y/N]
==> ----------------------------------------------
==> N

http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kern ... 6.27.2.bz2

==> Patch(s) utilisé(s):
patch-2.6.27.2
==> Téchargement, et extraction des sources
--2008-10-28 22:39:24-- http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kern ... 27.tar.bz2
Résolution de www.eu.kernel.org... 130.239.17.4, 199.6.1.164
Connexion vers www.eu.kernel.org|130.239.17.4|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 50355835 (48M) [application/x-bzip2]
Saving to: `www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6 ... 27.tar.bz2'

100%[===================================================================================>] 50 355 835 682K/s in 77s

2008-10-28 22:40:41 (637 KB/s) - « http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kern ... 27.tar.bz2 » sauvegardé [50355835/50355835]

FINISHED --2008-10-28 22:40:41--
Downloaded: 1 files, 48M in 1m 17s (637 KB/s)


--2008-10-28 22:40:41-- http://www.eu.kernel.org/pub/linux/kern ... 6.27.2.bz2
Résolution de www.eu.kernel.org... 130.239.17.4, 199.6.1.164
Connexion vers www.eu.kernel.org|130.239.17.4|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 6542 (6,4K) [application/x-bzip2]
Saving to: `patch-2.6.27.2.bz2'

100%[===================================================================================>] 6 542 --.-K/s in 0,1s

2008-10-28 22:40:41 (59,3 KB/s) - « patch-2.6.27.2.bz2 » sauvegardé [6542/6542]

extracting ...
bzcat: Can't open input file linux-2.6.27.tar.bz2: No such file or directory.
tar: Ceci ne ressemble pas à une archive de type « tar »
tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme
mv: ne peut évaluer `linux-2.6.27': Aucun fichier ou dossier de ce type
PKGBUILD: line 397: cd: /var/abs/local/kernel-sources/src/linux-2.6.27: Aucun fichier ou dossier de ce type
can't find file to patch at input line 3
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|--- linux-2.6.26/drivers/usb/core/devio.c 2008-07-13 17:51:29.000000000 -0400

|+++ linux-2.6.26.new/drivers/usb/core/devio.c 2008-09-20 19:10:48.000000000 -0400
--------------------------
File to patch:
# Appui sur la touche ENTRÉE
Skip this patch? [y]
# Appui sur la touche ENTRÉE
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored
==> ERREUR: La compilation a échoué.
Abandon...
Il semble que le fichier linux-2.6.27.tar.bz2 soit correctement téléchargé dans le répertoire /var/abs/local/kernel-sources/www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6 Mais ensuite, ce fichier n'est pas « retrouvé » par le script. :no:
Des idées ? :surrender:
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

Salut,

J'ai eu le meme pb, il suffit de faire un copier/coller du fichier de /var/abs/local/kernel-sources/www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6 dans /var/abs/local/kernel-sources et de relancer makepkg !
Dernière modification par chaoswizard le mer. 29 oct. 2008, 01:27, modifié 2 fois.
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

J'ai eu plusieurs problèmes et je ne trouve pas les solutions :

- Problème de Vinvin (mais que l'on peut résoudre avec un copier/coller)
- Pacman/Yaourt ne veut pas installer le noyau sans un -f car selon lui :

Code : Tout sélectionner

(1/1) Analyse des conflits entre fichiers           [#####################] 100%
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/atmsar11.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/cpia2/stv0672_vp4.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/edgeport/boot.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/edgeport/boot2.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/edgeport/down.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/edgeport/down2.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/edgeport/down3.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi26/bitstream.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi26/firmware.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi26/loader.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi62/bitstream.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi62/loader.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi62/midi.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/emi62/spdif.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/ess/maestro3_assp_kernel.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/ess/maestro3_assp_minisrc.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/intelliport2.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/kaweth/new_code.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/kaweth/new_code_fix.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/kaweth/trigger_code.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/kaweth/trigger_code_fix.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/keyspan_pda/keyspan_pda.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/keyspan_pda/xircom_pgs.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/korg/k1212.dsp est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/ti_3410.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/ti_5052.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/tr_smctr.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/ttusb-budget/dspbootcode.bin est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/vicam/firmware.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/whiteheat.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/whiteheat_loader.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/yamaha/ds1_ctrl.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/yamaha/ds1_dsp.fw est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26fr-vanilla-base: /lib/firmware/yamaha/ds1e_ctrl.fw est déjà présent dans le système de fichiers
- Le code que me donne le script pour grub est faux : il me met

Code : Tout sélectionner

root /boot
au lieu de

Code : Tout sélectionner

root (hd0,3)
- Je n'arrive pas à supprimer avec Yaourt/Pacman le noyau que j'ai installer (pourtant, je prends bien le même nom que dans le .PKGINFO du paquet)

EDIT : Finalement, après un

Code : Tout sélectionner

yaourt -Syu --aur
et en prenant le nom des noyaux donnés, j'ai réussi !

- Bien sur, j'ai un beau Kernel Panic alors que je n'ai pas toucher au fichier config de base (pas de modif, juste une compilation)

Code : Tout sélectionner

not syncing: VFS: unable to mount root fs
Dernière modification par chaoswizard le ven. 31 oct. 2008, 21:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

chaoswizard a écrit :il suffit de faire un copier/coller du fichier de /var/abs/local/kernel-sources/www.eu.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6 dans /var/abs/local/kernel-sources et de relancer makepkg !
Effectivement, cela fonctionne. Merci Chaoswizard pour ton aide ! :merci:
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

Par contre, je veux bien un coup de main pour mon erreur

Code : Tout sélectionner

not syncing: VFS: unable to mount root fs
car je ne sais pas d'où ça vient (je n'ai pas modifier le fichier config car c'est un 1er essai...)
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

Bon, finalement, j'ai trouvé une partie des réponses tous seul :

- Problème de Vinvin (mais que l'on peut résoudre avec un copier/coller)

==> Il faudra modifier le PKGBUILD je pense...

- Pacman/Yaourt ne veut pas installer le noyau sans un -f car selon lui

==> Plus de problème avec un pacman -U nom_noyau mais ne marche pas avec un yaourt nom_noyau

- Le code que me donne le script pour grub est faux

==> Il faut modifier soit même ; il faudra modifier le PKGBUILD je pense...

- Bien sur, j'ai un beau Kernel Panic alors que je n'ai pas toucher au fichier config de base (pas de modif, juste une compilation)

not syncing: VFS: unable to mount root fs

==> Un problème avec le SATA, j'ai reussi à mettre le même noyau sur un PC avec des disques en IDE ; ça doit venir du fichier device.map, je verrais ça que je serais à nouveau devant le PC en question !

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Salut. c'est quoi vinvin ?
pour le -f, visiblement tu compiles des firmwares qui sont déjà présents dans le système. En as-tu vraiment besoin ? Si oui il faudra choisir et installer soit le kernel compilé maison soit le kernel vanilla mais pas les deux.
Pour le code de grub, si ton device.map est correct la sortie devrait être bonne. Sinon donnes moi des infos pour que je corrige.

En ce qui concerne le config fournit de base, ce n'est pas du tout un fichier générique. Il faut impérativement activer en dur les drivers dont tu as besoin pour booter. Rien à voir avec le PKGBUILD fournit dans [core].

Voilou a+
Répondre