[alsa] erreur au démarrage [Resolu]
[alsa] erreur au démarrage [Resolu]
Bonjour,
j'ai installé mpd, et je voudrais le lancer automatiquement au démarrage. je l'ai donc mis dans les daemon.
cependant j'ai remarquer que alsa affichait une erreur lors de son chargement et du coup mpd ne peut pas se lancer automatiquement. pourtant quand je le lance manuellement ca marche.
le probleme c'est que je n'ai pas le temps de noter le message qui s'affiche (visiblement des pb de droits) et je ne sais pas si on peut avoir acces a des log concernant cette partie du demarrage.
comment est il possible de retrouver ce message d'erreur ?
merci de votre aide
getdown
j'ai installé mpd, et je voudrais le lancer automatiquement au démarrage. je l'ai donc mis dans les daemon.
cependant j'ai remarquer que alsa affichait une erreur lors de son chargement et du coup mpd ne peut pas se lancer automatiquement. pourtant quand je le lance manuellement ca marche.
le probleme c'est que je n'ai pas le temps de noter le message qui s'affiche (visiblement des pb de droits) et je ne sais pas si on peut avoir acces a des log concernant cette partie du demarrage.
comment est il possible de retrouver ce message d'erreur ?
merci de votre aide
getdown
Dernière modification par getdown le sam. 22 nov. 2008, 11:45, modifié 1 fois.
/var/log/* et plus particulièrement le /var/log/messages.log
sinon, si alsa te sort un message, undevrait te resortir le meme
sinon, si alsa te sort un message, un
Code : Tout sélectionner
/etc/rc.d/alsa restart
merci de vos reponses rapides !
alors pour le daemon il est bien mis apres alsa, ce n'est pas la cause du probleme
par contre j'obtient bien le mm message d'erreur qu'au demarrage apres avoir tapé la commande
ca donne ca :
si vous avez une idée ^^
merci de votre aide
alors pour le daemon il est bien mis apres alsa, ce n'est pas la cause du probleme
par contre j'obtient bien le mm message d'erreur qu'au demarrage apres avoir tapé la commande
sudo /etc/rc.d/alsa restart
ca donne ca :
[getdown@archlinux ~]$ sudo /etc/rc.d/alsa restart
Mot de passe :
:: Saving ALSA Levels [DONE]
:: Restoring ALSA Levels [BUSY]
/usr/sbin/alsactl: set_control:1407: Cannot write control '2:0:0:PCM Playback Volume:0' : Operation not permitted
si vous avez une idée ^^
merci de votre aide
- Skippythekangoo
- archer de cavalerie
Vite fait en passant, un petit alsaconf peut peut-être de sortir d'affaire.
Sinon, j'ai un un probleme avec alsa il m'a fallu mettre
Sinon, j'ai un un probleme avec alsa il m'a fallu mettre
MODULES=(...!pcsp ...)[/B] suite à la mise à jour du kernel. (c.f. [url]http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=22990#22990[/url]).
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.
Chansons Plus Bifluorées
°¿° Skippy the Kangoo °¿°
Chansons Plus Bifluorées
- Skippythekangoo
- archer de cavalerie
Reuh,
Là, je vais peut-être (et même surement) une connerie, mais regarde les droits de /dev/dsp.il devrait être avec le flag w pour root et audio.
Là, je vais peut-être (et même surement) une connerie, mais regarde les droits de /dev/dsp.
ls -l /dev/dsp
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.
Chansons Plus Bifluorées
Chansons Plus Bifluorées
euh voila ce que j'obtient :
merci de ton aide
[getdown@archlinux ~]$ ls -l /dev/dsp
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov. 9 13:18 /dev/dsp -> sound/dsp
oui oui, j'ai le son et je l'ai toujours eu ! d'ailleurs l'erreur qui s'affiche au demarrage de alsa ne m'empêche pas d'avoir le son et apres quand je tape dans la console "mpd" celui-ci ce lance sans probleme.
c'est juste au demarrage, le fait qu'il y ai ce message d'erreur empeche mpd de se lancer automatiquement.
c'est juste au demarrage, le fait qu'il y ai ce message d'erreur empeche mpd de se lancer automatiquement.
Tu n'aurais pas @alsa, par hasard ? Ce qui ferait qu'en fait, alsa ne serait pas fini d'être lancé alors que mpd commence ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
il est possible que mpd essaye de se lancer en root au démarrage et qu'il y ait un pb dans le fichier de config de mpd dans /etc (c.a.d. /etc/mpd.conf par défaut d'ailleurs il n'existe pas), et que tu aies un fichier de config pour mpd dans ton répertoire utilisateur qui fonctionne bien lui (~/.mpdconf)
si tu tapes
sudo /etc/rc.d/mpd stop
sudo /etc/rc.d/mpd start
ou
sudo /etc/rc.d/mpd restart
est-ce que cela fonctionne moins bien que lorsque tu lances mpd en tant que simple utilisateur ?
si tu tapes
sudo /etc/rc.d/mpd stop
sudo /etc/rc.d/mpd start
ou
sudo /etc/rc.d/mpd restart
est-ce que cela fonctionne moins bien que lorsque tu lances mpd en tant que simple utilisateur ?
- gyo
- Maître du Kyudo
[EDIT]Mea culpa, c’est bien un problème aussi bien mpd que alsa…@Farvardin : c’est un problème purement alsa a priori et non de mpd, tu ne te tromperais pas avec un autre topic ?
Genre celui-là : [mpd] comportement bizarre
@getdown : comme melodie l’a dit, il serait intéressant de nous dire ce que tu as comme carte son.
Sinon, montre nous si tu as bien le contrôle PCM machin, avec la commande :
amixer -d contents | grep -A 3 -i 'pcm playback volume'
numid=21,iface=MIXER,name='PCM Playback Volume'
; type=INTEGER,access=rw---R--,values=2,min=0,max=31,step=0
: values=16,16
| dBscale-min=-34.50dB,step=1.50dB,mute=0
Dernière modification par gyo le dim. 16 nov. 2008, 12:48, modifié 1 fois.
@melodie :
@farvardin: voici ce que donnent les commande en
user normal (mpd se lance)
en root (mpd se lance pas ...)
tu sembles donc avoir mis le doigt sur une partie du probleme : mais comment fait on pour lancer mpd en user normal au demarrage ? ou comment corriger le probleme quand on le lance en root ?
@gyo: voila ce que j'obtient (que ce soit en root ou en user j'obtient la mm chose)
[getdown@archlinux ~]$ amixer -d contents | grep -A 3 -i 'pcm playback volume'
amixer: Control default element TLV read error: Operation not permitted
merci pour toute vos reponses
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
user normal (mpd se lance)
[getdown@archlinux ~]$ /etc/rc.d/mpd start
:: Starting Music Player Daemon [BUSY] /bin/touch: ne peut faire un touch sur `/var/run/daemons/mpd': Permission non accordée
[DONE]
[getdown@archlinux ~]$ sudo /etc/rc.d/mpd start
Mot de passe :
:: Starting Music Player Daemon [FAIL]
@gyo: voila ce que j'obtient (que ce soit en root ou en user j'obtient la mm chose)
[getdown@archlinux ~]$ amixer -d contents | grep -A 3 -i 'pcm playback volume'
amixer: Control default element TLV read error: Operation not permitted
numid=19,iface=MIXER,name='PCM Playback Volume'
; type=INTEGER,access=rw--lRW-,values=2,min=0,max=255,step=0
: values=255,255
numid=6,iface=MIXER,name='Front Mic Boost'
- mélodie
- Maître du Kyudo
Pour mpd je peux te paster mon /etc/mpd.conf au cas où ça puisse te rendre service.
Pour le reste je laisse les autres te donner un avis.
Pour le reste je laisse les autres te donner un avis.
@melodie:

#################################################################################
# Fichiers et dossiers :
#
music_directory "/mnt/DATA/Mes documents/Ma musique" # Là où se trouve la musique
playlist_directory "~/musique/playlists" # Où mettre les playlists
db_file "~/musique/.mpd.db" # La base de données
log_file "~/.mpd.log" # fichier de log
error_file "~/.mpd-error.log" # fichier de log des erreurs
pid_file "~/.mpd.pid" # fichier PID
#################################################################################
# Connexion (facultatif) :
#
port 6600 # Où MPD doit écouter. Défaut : 6600
# Authentification (facultatif) :
# Si vous voulez contrôler l'accès au serveur (facultatif)
# Si l'option password n'est pas spécifiée, alors les personnes non authentifiées
# auront le droit de tout faire
#
#password abc@read,add,control,admin # Autorise la personne qui utilise le mot de
# passe abc a tout faire.
#default_permissions read # Autorise les personnes non authentifiées
# en lecture uniquement.
#audio_output {
# type "alsa"
# name "Sound Card"
# options "dev=dmixer"
# device "plug:dmix"
#}

- gyo
- Maître du Kyudo
Pour mieux diagnostiquer ton problème de alsa tu peux t’inspirer de ce wiki Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hd ... _et_alc268
notamment, lspci -vv
et cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
tout ça en root.
Pour ton mpd, la conf que tu nous envoie semble être celle de ton mpd.conf du /home de ton user. En principe quand mpd se lance en tant que service (/etc/rc.d/mpd start), tout ce qui est log et pid se trouvent dans /var/log et /var/run (cf la conf de melodie)…
Bon, toi tu veux que ce soit le service mpd qui fonctionne.
Cf un autre topic sur mpd : http://forums.archlinux.fr/post23397.html#23397
notamment, lspci -vv
et cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
tout ça en root.
Pour ton mpd, la conf que tu nous envoie semble être celle de ton mpd.conf du /home de ton user. En principe quand mpd se lance en tant que service (/etc/rc.d/mpd start), tout ce qui est log et pid se trouvent dans /var/log et /var/run (cf la conf de melodie)…
Bon, toi tu veux que ce soit le service mpd qui fonctionne.
Cf un autre topic sur mpd : http://forums.archlinux.fr/post23397.html#23397