[alsa] erreur au démarrage [Resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment tu peux avoir un pb avec alsa, tout en pouvant lancer et a priori utiliser mpd ensuite.

pour lancer mpd en tant qu'utilisateur, je ne te demandais pas de lancer le service dans /etc/rc.d, là bien entendu tu ne pourras le faire, mais de démarrer mpd juste avec cette commande, et là cela regarde dans ~/.mpdconf à la place de /etc/mpd.conf .

Chez moi en fait j'ai recopié mon fichier de configuration utilisateur pour le mettre dans /etc/mpd.conf . J'avais d'ailleur créé mon fichier à partir de /etc/mpd.conf.example. J'ai également modifié

Code : Tout sélectionner

user                            "mpd"
pour mettre à la place mon login:

user                            "eric"
ainsi le service se lance bien au démarrage.

Après, tu as peux être d'autres pb avec alsa, vérifie bien que ça c'est décommenté et paramétré :

#audio_output {
#        type                    "alsa"
#        name                    "My ALSA Device"
#        device                  "hw:0,0"     # optional
#        format                  "44100:16:2" # optional
#}
pour ma part j'ai retiré hier alsa de mon système, pour le remplacer par OSS, et je suis globalement moins embêté, sauf pour quelques applications qui ne prennent pas encore bien en charge oss.
getdown
Daikyu

Message par getdown »

@gyo:

lspci -vv :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
	Subsystem: COMPAL Electronics Inc Device 0023
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 20
	Region 0: Memory at f8400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: [50] Power Management version 2
		Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=55mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
		Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
	Capabilities: [60] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Count=1/1 Enable-
		Address: 0000000000000000  Data: 0000
	Capabilities: [70] Express (v1) Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00
		DevCap:	MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us
			ExtTag- RBE- FLReset-
		DevCtl:	Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-
			RlxdOrd- ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+
			MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes
		DevSta:	CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ TransPend-
		LnkCap:	Port #0, Speed unknown, Width x0, ASPM unknown, Latency L0 <64ns, L1 <1us
			ClockPM- Suprise- LLActRep- BwNot-
		LnkCtl:	ASPM Disabled; Disabled- Retrain- CommClk-
			ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
		LnkSta:	Speed unknown, Width x0, TrErr- Train- SlotClk- DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-
	Capabilities: [100] Virtual Channel <?>
	Capabilities: [130] Root Complex Link <?>
	Kernel driver in use: HDA Intel
	Kernel modules: snd-hda-intel

[getdown@archlinux ~]$ sudo cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec 
Codec: Realtek ALC268
Codec: Motorola Si3054
euh sinon pour la conf que j'ai posté c'est celle de "/etc/mpd.conf" et non pas celle de mon user dans /home

@farvardin :

le probleme de mpd que j'ai c'est juste le lancer au boot automatiquement, et l'erreur de alsa qui est indiqué au demarrage ne m'empeche pas d'avoir le son qui marche.
et quand je tape juste "mpd" dans la console en tant que user, il se lance sans aucun pb et sans message d'erreur et fonctionne tout a fait bien.

[EDIT]
@farvardin : alors j'ai reussi a regler lee probleme de mpd, cela venait du /etc/mpd.conf --> j'ai rajouté la ligne 'user "getdown" ' et cela marche maintenant, ca se lance au demarrage sans probleme.

je considère tout de meme que le probleme n'est pas totalement resolu car j'ai toujours le message d'erreur de alsa, qui apparement n'est cependant pas lié a mpd.

donc si vous pouvez continuer a m'aider sur ce probleme c super ^^
merci de toute vos reponses.
[/EDIT]
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit : pour ma part j'ai retiré hier alsa de mon système, pour le remplacer par OSS, et je suis globalement moins embêté, sauf pour quelques applications qui ne prennent pas encore bien en charge oss.
en même temps, alsa, c'est le remplacant d'oss, donc les applications qui ne prennent pas en compte oss ne risquent pas de le prendre en compte de si tot ;)

@getdown, j'avais un peu zappé ce post, mais pour mpd qui ne se lance pas en daemon, ca doit surement etre parce que tu lui indiques des répertoires avec "~" alors que ce repertoire qui correspond par défaut au root n'existe pas, il fallait mettre le chemin "/var/lib/..."

pour alsa, tu peux peut etre refaire le alsaconf après avoir effacé le /etc/asound.state et s'il te remet l'erreur, tu peux pastebin le contenu de /etc/asound.state histoire de voir si l'erreur correspond à un des controle indiqué dessus.

et pour vérifier, tu peux effacer le control en question.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bon getdown, il faudrait que tu ailles faire un tour dans les 2 liens que je t’ai donné dans mon post précédent tout au moins pour mpd…

En furetant sur la toile et d’après les infos de lspci et les codecs de ta carte son, il est probable que tu utilises un portable et de marque Toshiba (est-ce bien le cas ?).

Tout d’abord, assure-toi que tu as bien les derniers pilotes pour alsa, le cas échéant tu mets à jour (1.0.18 à l’heure actuelle).

Ensuite, décharge le module snd-hda-intel :

# modprobe -r snd-hda-intel
Et recharge ce dernier avec des options spécifiques :

# modproble snd-hda-intel model=toshiba
Relancement du service alsa :

# /etc/rc.d/alsa restart
Si ça fait toujours la même erreur, regarde si en lançant alsamixer celui-ci t’affiche des erreurs

http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=40726

En tout cas, ton chip son est un Compal, alors c’est soit un Dell, HP ou Toshiba…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ca doit surement etre parce que tu lui indiques des répertoires avec "~" alors que ce repertoire qui correspond par défaut au root n'existe pas, il fallait mettre le chemin "/var/lib/..."
L'exemple de /etc/mpd.conf.example explique cela (cela me semblait bizarre aussi au début) :
# Note: ~ is the home directory of user set in the "user" option
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

au temps pour moi, du coup, ca devrait pas poser de problème, par contre, il faudrait lancer en root:

mpd /etc/mpd.conf
pour s'assurer du pourquoi ca démarre pas.
encore mieux:

mpd --verbose --no-daemon --stdout /etc:mpd.conf
getdown
Daikyu

Message par getdown »

j'ai l'impression que vous avez pas vu mon message d'avant, mais mpd arrive a se lancer au demarrage maintenant.

@ tuxce: c'est bon j'ai corrigé pour les chemin "/var/..."
sinon j'ai essayer de supprimer "/etc/asound.state" puis "alsaconf" mais ca change rien, il me remet l'erreur.
je te le pastbin ici : http://pastebin.archlinux.fr/252308

@gyo: mon portable n'a pas de marque, je l'ai monté moi meme, mais le boitier est un compal IFT-00. mais le modele semble s'apparenter a un toshiba : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151329
sinon alsa est tout a fait a jour.

cette commande ne renvoie rien

[getdown@archlinux ~]$ sudo mpd /etc/mpd.conf
[getdown@archlinux ~]$ 
sinon pour la commande ca renvoi ca et ca bloque :

[getdown@archlinux ~]$ mpd --verbose --no-daemon --stdout /etc/mpd.conf
binding to address for 127.0.0.1
flushing warning messages
cannot init supplementary groups of user "getdown" at line 43: Operation not permitted
done flushing warning messages
setFsCharset: fs charset is: UTF-8
libFLAC supports OggFLAC, initializing OggFLAC support
reading DB
opening pid file
writing pid file
pour le driver a decharger et recharger je ferais ca demain la je doi y aller.

merci a+
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

getdown a écrit : @gyo: mon portable n'a pas de marque, je l'ai monté moi meme, mais le boitier est un compal IFT-00. mais le modele semble s'apparenter a un toshiba : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151329
sinon alsa est tout a fait a jour.
Tu l’as monté via le système de « portable à la carte » de materiel.net ou c’est autre chose ?

sinon pour la commande ca renvoi ca et ca bloque :

[getdown@archlinux ~]$ mpd --verbose --no-daemon --stdout /etc/mpd.conf
binding to address for 127.0.0.1
flushing warning messages
cannot init supplementary groups of user "getdown" at line 43: Operation not permitted
done flushing warning messages
setFsCharset: fs charset is: UTF-8
libFLAC supports OggFLAC, initializing OggFLAC support
reading DB
opening pid file
writing pid file
Je ne sais pas ce que tu entends par « bloquer » mais l’option --no-deamon signifie que le programme ne se met pas en mémoire résidente et ne redonne pas la main à l’utilisateur. Ça permet de voir directement sous les yeux les éventuels problèmes de mpd.
Donc là, à priori ça semble ok… à part le « cannot init supplementary groups of user "getdown" at line 43: Operation not permitted »
KISS MY ARCH
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

getdown a écrit :sinon j'ai essayer de supprimer "/etc/asound.state" puis "alsaconf" mais ca change rien, il me remet l'erreur.
je te le pastbin ici : http://pastebin.archlinux.fr/252308
sans conviction, perso, j'enlèverai le "locked" au niveau de "control.19" et relancerai

/etc/rc.d/alsa start
pour voir.
getdown
Daikyu

Message par getdown »

@gyo : oui mon pc est monté a la carte, j'ai acheté mes pieces sur topachat (qui a d'ailleurs un tres mauvaise service commercial et apres vente) et surcouf.

@ tous : merci beaucoup de m'avoir aidé, mais il semblerait que le probleme ait disparu comme il est venu, j'ai pas eu le temps de m'en occuper cette semaine et la je vois qu'en bootant, aucun probleme ne s'affiche (sans avoir fait de maj ni rien ... etonnant !).

Donc désolé du dérangement et merci du coup de main général.

a+
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Ben c’est ce à quoi est destiné un forum, à poser des questions existentielles pour faire chi*r les autres, donc pas de problèmes :P

Et sinon :resolu:
KISS MY ARCH
getdown
Daikyu

Message par getdown »

oups ué pardon
Répondre