[livecd] Quelques questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Aurelien
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 21:16

[livecd] Quelques questions

Message par Aurelien »

Bonjour a tous,

Etant un jeune utilisateur de linux en general j'ai debuté par ubuntu ... et testé bon nombres d'autres distrib mais aucune ne satisfaisait mes envies! J'ai decouvert archlinux mais sont installation me rebutait! j'ai finalement perseveré et je suis arrivé a l'installer apres de longue prise de tete bcp de pb et surtotu enormement de temps pour au final tout perdre lors d'une reinstall ... ma question est simple en lisant les Wiki et differentes aides j'ai vu Archie! Est ce que ce liveCd est installable (comme ubuntu)? si oui sur quel type de machine ? ou dois je tout me retaper a la main ?

Question a part: dans le cas d'une reinstall manuel, quels sont les etapes que vous effectuez apres avoir fini l'install de l'interface graphique ? quel reglages ? quel logiciel ? et surtotu dans quel ordre pour avoir un systeme sympa en peu de temps ???

Merci d'avance pour toute vos reponses et si ces questions sont deja traité je m'en excuse ...
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Pourquoi as-tu réinstallé ?

Pour le liveCD j'en sais rien, désolé.

D'après ce que je me souviens, après l'install, en gros :

- useradd
- install et config d'Xorg
- install du bureau de mon choix plus un gestionnaire de login graphique
- install d'un navigateur web et d'un client irc
- j'lance le serveur graphique

Et après c'est à l'usage.
Aurelien
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 21:16

Message par Aurelien »

J'ai du reinstallé pour diverses raisons et notemment un petit problem niveau disque dur!
Oui j'ai tout installer le xorg gnome (tres long chez moi) openbox (qui buguait un peu) gdm opera (firefox pas reussit :( ) mais j'aurais voulu un systeme a installer pret a l'emploi sans trop de logiciel inutile parce que chaque install ma pris vrmt bcp de temps :( telecharger tout les paquets ... effectuer des recherches regler quelque pb donc si Archie pouvait s'installer sa serait genial :D
Ha oui j'ai aussi chercher a avoir un theme noir avec le fleche bleu de arch dans ma barre de menu seulement j'ai pas trouvé ! pourtant apparemment bcp l'ont!
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Oui j'ai tout installer le xorg gnome (tres long chez moi)
T'as mis un mirroir proche de chez toi dans /etc/pacmand.d/mirrorlist ?
(firefox pas reussit Sad )
pacman -S firefox ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Aurelien a écrit : Oui j'ai tout installer le xorg gnome (tres long chez moi) openbox (qui buguait un peu)
et pourquoi il buggait ?
Aurelien a écrit : gdm opera (firefox pas reussit :( )
mais comment tu as fait pour ne pas réussir à installer firefox...
une seule commande:

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy firefox
Aurelien a écrit : mais j'aurais voulu un systeme a installer pret a l'emploi sans trop de logiciel inutile
archlinux est bien parce que justement, elle installe le minimum sans pour autant limiter, maintenant si tu entends par "prêt à l'emploi" une distrib genre ubuntu, c'est pas du tout le but d'archlinux
Aurelien a écrit : parce que chaque install ma pris vrmt bcp de temps :( telecharger tout les paquets ... effectuer des recherches regler quelque pb donc si Archie pouvait s'installer sa serait genial :D
Arch est une distrib en rolling release, les paquets sont constamment mis à jour, quelque soit le moment où tu installes, tu auras toujours à télécharger les derniers paquets

pour ce qui est du temps que tu prends pour l'installation, à part le temps de téléchargement qui est incompréssible, je vois pas trop ce qui peut prendre du temps...

une fois l'installation de base (à partir du cd ou clé) finie, un

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy xorg gnome gnome-extra firefox
une modif de rc.conf et inittab et au démarrage suivant, tu auras un système avec gdm, gnome et firefox prêt à l'emploi !
Aurelien
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 21:16

Message par Aurelien »

Un miroir proche de chez moi ? non j'ai laissé ceux par defaut mais j'ai vu que la version gnome minimal existait je pense que sa devrait etre plus rapide avec ca! faudrait que je test ...

et pacman -S firefox m'installe gran paradiso et pas la version normal de firefox :(
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Aurelien a écrit :Un miroir proche de chez moi ? non j'ai laissé ceux par defaut mais j'ai vu que la version gnome minimal existait je pense que sa devrait etre plus rapide avec ca! faudrait que je test ...
le site par défaut (archlinux.org) est limité à 50 ko/s
Aurelien a écrit : et pacman -S firefox m'installe gran paradiso et pas la version normal de firefox :(
gran paradiso est la version normale de firefox :)
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Mais c'est mozilla firefox.

[EDIT]pwned by tuxce
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

La 1ère chose que j'installe, c'est yaourt !
Sinon, tu peux te faire une checklist sur clé de tous les paquets utiles, où tu mets dedans :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Syu && yaourt -S xorg gnome etc...
Pour le miroir, prends les mir.archlinux.fr ! ;)

EDIT : petit doute pour la compatibilité entre yaourt et les méta-paquets (xorg, gnome, etc...). Au pire, utilises pacman sur ce coup !
Aurelien
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 21:16

Message par Aurelien »

Merci a tous pour ces conseils je doute que ce Week end j'ai le temps de tout tester mais je pense bien que cette fois ci sa va etre archlinux pour longtemps :D si j'ai d'autres questions je sais a qui m'adresser :wink:
Merci encore !!!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Message par farvardin »

si ton fournisseur d'accès c'est free.fr, en mettant le dépot de free en préféré dans /etc/pacman.d/mirrorlist les téléchargements sont très rapides (je suis en moyenne entre 800 - 1500 K/s)
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

farvardin a écrit :si ton fournisseur d'accès c'est free.fr, en mettant le dépot de free en préféré dans /etc/pacman.d/mirrorlist les téléchargements sont très rapides (je suis en moyenne entre 800 - 1500 K/s)
je viens de tester. pour ce qui est d'«être à jour», le repo de free l'est moins que ceux de archlinux.fr
Répondre