[wlan] temoignage pour la conf de la wifi

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

[wlan] temoignage pour la conf de la wifi

Message par gf »

mon laptop; jet sr de chez keynux
carte wlan d'apres lspci:
Intel corporation pro/wireless 4965 AG or AGN network connection

driver (facile a trouver) iwl4965

dans un premier temps j'ai essayé avec le networkmanager sans résultat
j'ai ensuite verifier les modules et aprés des bidouilles faites pas trés conciament j'ai pu obtenir un iwlist wlan0 scanning (mais pas tout de suitte)
et apres quelque heures (5 ou 6 (old newbies)) grace a netcfg et archassistant
qui nessecite wpa_supplicant, j'ai reussi a me connecter

ne comprenant rien a wpa_supplicant, celui ci est unitilisable de meme que wifi_radar

j'ai eu beaucoup de mal a ecrire corectement le rc.conf a savoir
les ! devant les interfaces ou pas
la ligne wlan_wlan0="wlan0 essid" que je ne comprend pas

les modules (pour dire que ca peux donner des doutes)
dans le rc.conf je lis iwl4965
dans modprobe -l iwl* iwlcore* iwlagn*
dans lsmod: iwlagn iwlcore
locate: /lib/firmware/iwlwifi-4965*.ucode

voila
1 er echec, avec networkmanager: surement du au tuto pour kde3 et parce que la solution s'invente pas
2 eme echec avec wpa_supplicant, apparamant faut absolument jouer du code pour en jouir, ce qui est d'autant plus dommage que iwlist scan les reseau et pas wpa_supplicant dans ce cas la
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wlan] temoignage pour la conf de la wifi

Message par tuxce »

gf a écrit : et apres quelque heures (5 ou 6 (old newbies)) grace a netcfg et archassistant
qui nessecite wpa_supplicant, j'ai reussi a me connecter

ne comprenant rien a wpa_supplicant, celui ci est unitilisable de meme que wifi_radar
ne pas comprendre ne veut pas dire que le soft est inutilisable...
5/6h, je comprends les 4h que tu prends pour l'autre os :P
sinon, j'ai pas saisi, tu arrives à te connecter, donc, quel est le souci ?
gf a écrit : j'ai eu beaucoup de mal a ecrire corectement le rc.conf a savoir
les ! devant les interfaces ou pas
pourtant, c'est simple, le "!" permet de dire qu'il faut pas en tenir compte, c'est pareil que si tu ne mets pas l'interface.

Code : Tout sélectionner

INTERFACES=(eth0 !wlan0)
est strictement pareil à

Code : Tout sélectionner

INTERFACES=(eth0)
gf a écrit : la ligne wlan_wlan0="wlan0 essid" que je ne comprend pas
c'est les paramètre de la commande "iwconfig" -> "man iwconfig"
gf a écrit : les modules (pour dire que ca peux donner des doutes)
dans le rc.conf je lis iwl4965
dans modprobe -l iwl* iwlcore* iwlagn*
dans lsmod: iwlagn iwlcore
locate: /lib/firmware/iwlwifi-4965*.ucode
iwl4965 n'est plus compilé en tant que module depuis quelques noyaux déjà, il n'y a pas besoin de le charger:

Code : Tout sélectionner

$ zgrep IWL4965 /proc/config.gz  
CONFIG_IWL4965=y
et dans tous ca, perso, j'ai pas compris si ca marchait pour toi ou pas...
gf a écrit : 2 eme echec avec wpa_supplicant, apparamant faut absolument jouer du code pour en jouir, ce qui est d'autant plus dommage que iwlist scan les reseau et pas wpa_supplicant dans ce cas la
c'est pas du code mais des paramètres -> man wpa_supplicant
sinon, wpa_supplicant est rarement utilisé directement, il y a pléthore d'outils pour l'utiliser...
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

je me conecte trés agréablement avec netcfg et archassistant

le sujet est temoignage, c'est donc en fonction de mes connaissances que j'exprime tout le parcours que j'ai subis pour avoir un resultat

c'est pas pour me plaindre, et je ne passe pas x temps sur l'autre os d'ailleurs je ne parle pas d'un autre os

apres je sais lire les explication dans le rc.conf qui dis bien comme toi pour les !
sauf que comme disent les tutos celon que tu utilise netcfg networkmanager ou je sais pas quoi, il faut lister les interface mais avec un ! ou pas

bref ce qui est valable pour une methode ne l'ai pas pour l'autre et du coup, je met 5 ou 6 heures parce qu'il faut tout essayer ce qu'il faut deviner

car quand on pas de resulta, c'est qu'il y a bien une petite erreure quel que pars

j'espere que mon témoignage pourat aider la personne qui saurat metre a jour les tuto, mais non je ne temoigne pas d'un souci! :)

ps man wpa_supplicant que l'ai lu bien sur est indigeste
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Perso, j'ai switché de networkmanager à netcfg (car envie de connexion au démarrage + test pour prochaine installation plus légère que bureau gnome) en 5 minutes top chrono grâce au tuto sur netcfg du wiki.

Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas que le tuto soit à refaire.
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

non pas pour netcfg, c'est super prope et avec archassistant c'est un bon point a faire valoir
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

gf a écrit : sauf que comme disent les tutos celon que tu utilise netcfg networkmanager ou je sais pas quoi, il faut lister les interface mais avec un ! ou pas

bref ce qui est valable pour une methode ne l'ai pas pour l'autre et du coup, je met 5 ou 6 heures parce qu'il faut tout essayer ce qu'il faut deviner
Un wiki doit être en perpétuelle évolution, tu as raison de pointer d'éventuelles erreurs ou mauvaises explications; mais en l'occurrence, je ne vois pas le souci avec les "!", ils sont (ou devraient être) traités exactement de la même façon quelque soit le programme qui utilise la variable concérnée, un ! est équivalent à un commentaire en langage de programmation, on laisse certaines données affichées mais aucun programme n'en tient compte. Les wiki ne disent pas de les lister mais de désactiver les interfaces pour éviter un conflit.
gf a écrit :non pas pour netcfg, c'est super prope et avec archassistant c'est un bon point a faire valoir
du coup, quel wiki a besoin d'un ravalement de façade qu'on s'en occupe ?
gf
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 00:16

Message par gf »

networkmanager
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Message par cdemoulins »

J'ai beaucoup utilisé netcfg mais j'ai eu quelques soucis de déconnection wifi et de gestion de la table de routage quand je suis connecté avec le wifi et en ethernet.
Je suis finalement repassé à network-manager compilé à partir du svn pour avoir une version de la branche 0.7 (j'ai vu qu'il y a une version beta dans testing maintenant).
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Le problème avec networkmanager, c'est qu'il a besoin de hal, donc de dbus et donc de la glib. Ca fait beaucoup je trouve juste pour gérer une connexion internet.

Et pour tes problèmes de wifi/ethernet en même temps, tu avais besoin d'avoir les deux à la fois ?

Parceque sinon, avant de te brancher en ethernet, /etc/rc.d/net-auto stop, puis /etc/rc.d/network start ça devrait gérer la chose non ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je veux bien voir ce qu'utilise un système sans glib2 ...
même qt dépend de glib2 !
quant à hal, il faut savoir ce qu'on veut aussi, network manager permet de détecter les interfaces, de changer en fonction des branchements à chaud etc., si ça n'utilise pas hal, il faut coder ca au sein même du programme, ca allègera les dépendances mais alourdira le programmes multipliera les problèmes etc.

dbus, c'est pareil, bref hal/dbus, c'est la base commune de tous ce qui se fait pour le desktop.

alors, oui, on peut s'en passer (de hal, dbus, moins) mais ca implique une config pour chaque élément modifié/ajouté à l'ordi.
tOomM
Hankyu
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2006, 16:52

Message par tOomM »

Oui on est d'accord, mais c'était en rapport avec mon message précédent où je parlais d'une installation sans gnome, plus précisement une install sur une petite clé usb, un truc minimal quoi.

Sur mon DD j'utilise gnome, donc networkmanager ou pas, au final rien de très dérangeant. Mais en ayant testé netcfg et au vue de mon utilisation du wifi (chez moi pour mon laptop), je ne vois pas d'utilité d'utiliser NM.

C'est vrai que mon message portait à confusion.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Chez moi c'est netcfg2, vu que la version récente était sortie quand j'ai voulu reconfigurer ça. J'ai suivi le tutoriel chez les anglophones et tout va bien. Je n'ai même pas un prétexte pour essayer wicd.
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

perso c'est aussi netcfg2.
avec ma carte wifi (d-link dwa-547), et son driver ath9k, ça n'est stable ni sous wicd ni sous networkmanager.
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

Pour ma part, le paramétrage de la connexion wifi se fait en ligne de commande : c'est un script qui est appelé à chaque démarrage.

La carte wifi est branchée sur un port PCI, elle est équipée d'un chipset Ralink RT2500. J'utilise le nouveau driver de serialmonkey, le driver rt2x00. Ce driver fait parti du kernel (depuis Linux 2.6.24), je n'ai donc pas de module à recompiler lors d'un changement de noyau.

Le cryptage WPA est géré par wpa_supplicant.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
iwconfig wlan0 rate 54M essid "MON_RESEAU_WIFI"
wpa_supplicant -wB -Dwext -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf_personnel

# Et enfin :
ifconfig wlan0 192.168.0.19 netmask 255.255.255.0 up;
route add default gw 192.168.0.1
Voici le contenu du fichier /etc/wpa_supplicant.conf_personnel :

Code : Tout sélectionner

network={
ssid="MON_RESEAU_WIFI"
psk="pZ-dEcX8mLa+n6Ud"
priority=5
}
C'est tout bonheur : pas besoin d'interface graphique pour paramétrer le wifi ! :faittourner:
Répondre