[X]Résolution de la carte graphique

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[X]Résolution de la carte graphique

Message par Tristelune »

Salut à tous,

je viens de faire réparer un ancien ordinateur portable et j'aimerais le connecter à un moniteur externe 22'' ou 24''. Lors d'un essai ce n'était pas concluant, car je n'ai pas pu mettre la bonne résolution qui est de 1680x1050. Le vendeur a aussi fait un essai et m'a dit que c'était certainement impossible car ma car graphique ne supporte pas une telle résolution, mais bon il ne connait pas vraiment Linux et a simplement essayé de régler la résolution avec un clic droit sur le bureau dans KDE. Comme dans xorg.conf la résolution maximale est de 1400x1050, ça ne m'étonne pas qu'il ne soit arrivé a aucun résultats.
Ma question est donc: d'après lui, une carte graphique permet d'obtenir une résolution maximale. N'y connaissant pas grand-chose, j'aimerais savoir si c'est bien juste. Si oui, comment puis-je savoir la résolution maximale de cette carte graphique ? En l'occurence il s'agit d'une ATI Mobility Radeon 7500.... disons que le matériel n'est plus tout neuf :) . J'ai trouvé des spécifications à droite à gauche, mais rien sur une résolution maximale.
En cherchant encore un peu, j'ai découvert la commande

Code : Tout sélectionner

 xrandr -q 


qui apparemment me donne la résolution maximale de ma carte graphique..... mais je commence à avoir un doute: est-ce que cette résolution n'est pas aussi en fonction de l'écran ?

Je nage un peu et j'aimerais avoir quelques tuyaux pour savoir ou chercher.

Merci pour tout.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Combien de mémoire il y a sur ta carte ?
EDIT : il faut 8 Mo pour du 1680x1050x32bits, donc peu de chance que ça vienne de là, ta carte doit avoir bien plus de mémoire.

Donc quel driver utilises-tu ?
Donnes-nous aussi le xorg.conf... ;)
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Combien de mémoire il y a sur ta carte ?
EDIT : il faut 8 Mo pour du 1680x1050x32bits, donc peu de chance que ça vienne de là, ta carte doit avoir bien plus de mémoire.
Je vais jeter un coup d'oeil ce week-end, je n'ai actuellement pas l'ordinateur sous la main. Mais d'où sors-tu qu'il faut 8 Mo pour du 1680x1050x32bits ?
Donc quel driver utilises-tu ?
Radeon
Donnes-nous aussi le xorg.conf...
Pas de problème, mais je vais juste faire une grosse mise à jour avant, passer sous Archlinux :D . J'espère également pouvoir le faire ce week-end.
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

xrandr -q /radeon mobility 7000/ écran 15"4 1280*800 =

[alex@alex ~]$ xrandr -q
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 1280 x 1200
VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
LVDS connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1280x800 60.0*+
1024x768 60.0
800x600 60.3
640x480 59.9
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
[alex@alex ~]$

EDIT: c'est une 9700, pas une 7000...mais en tout cas ca donne bien un résolution supérieure et différente de celle de l'écran
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

xrandr -q /radeon mobility 7000/ écran 15"4 1280*800 =

[alex@alex ~]$ xrandr -q
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 1280 x 1200
VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
LVDS connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1280x800 60.0*+
1024x768 60.0
800x600 60.3
640x480 59.9
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
[alex@alex ~]$
Ok, mais si je comprends bien ça te donne les différentes résolutions que ton écran supporte. Ca ne dit rien au sujet de la carte graphique. J'ai tout juste ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

oui, c'est juste, xrandr semble renvoyer que les résolutions supportées par la chaine carte+écran.

Sinon, pour la mémoire vidéo :
1680 x 1050 x 32 bits = 56448000 bits
8 bits / octet --> 56448000 / 8 = 7056000 octets
on divise par 1024*1024 pour avoir des Mo --> 6.73 Mo

La taille standard au-dessus de 6.73, c'est 8 Mo. ;)
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

non, 'maximum 1280x1200'
et mon écran supporte que 1280x800
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Le maximum indiqué correspond à celui qui est défini dans le xorg.conf, via l'option Virtual.
Si tu n'as pas l'option, tu peux la rajouter.
Ainsi, je peux utiliser 1680x2100, soit 2 écrans 1680x1050 l'un au-dessus de l'autre. ;)
Attention : il y a une limite à ne pas dépasser (RAM vidéo, c'est sûr...+ limite xorg ???).
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Sinon, pour la mémoire vidéo :
1680 x 1050 x 32 bits = 56448000 bits
8 bits / octet --> 56448000 / 8 = 7056000 octets
on divise par 1024*1024 pour avoir des Mo --> 6.73 Mo
Ok, après avoir encore effectué diverses recherches, j'ai plus ou moins compris. Affaire classée :D .
Le maximum indiqué correspond à celui qui est défini dans le xorg.conf, via l'option Virtual.
Si tu n'as pas l'option, tu peux la rajouter.
Si je me fie au xorg de mon ordi actuel, je n'ai pas cette option. Il me suffit donc de jeter un coup d'oeil à la Modeline la plus haute dans le xorg.conf pour savoir quelle est la résolution maximale. Juste ? En installant donc Arch sur l'ancienne bécane, en consultant mon xorg (+vérification de la mémoire) je serai fixé.

J'ai tout compris ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

tu n'as même pas à t'embêter avec les modeline, ta carte est capable de tout gérer (je suppose qu'une 7500 possède au moins 32 Mo).

Pour exploiter ton écran externe VGA-0 (1680x1050) en plus de la dalle du portable LVDS (1280x800), il faut :
- que tu saches comment tu veux les positionner l'un par rapport à l'autre
- calculer le Virtual correspondant pour le préciser dans le xorg.conf.

Exemple : VGA-0 au dessus du LVDS :
- dans la section Screen, pour la profondeur choisie (Subsection "Display" choisie, ou pour toutes), tu rajoutes une ligne 'Virtual 1680 1850'. Le 1850 est la somme de 1050 et 800. Relances le serveur X pour le prendre en compte.
- pour activer l'écran externe : xrandr --output VGA-0 --mode 1680x1050 --above LVDS
- pour la désactiver : xrandr --output VGA-0 --off

Normalement, ça doit marcher. ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Si tu veux un mode clone : xrandr --output VGA-0 --mode 1680x1050 --pos 0x0
Si tu veux ensuite désactiver le LVDS : xrandr --output LVDS --off
Pour réactiver le LVDS : xrandr --output LVDS --mode 1280x800

Le tout avec des alias, et t'es tranquille (comme moi !). :vork:

EDIT : le mode clone peut s'avérer bizarre, je ne sais pas du tout comment sera affiché le bureau (barre de tache étendue ou pas ? interpolation 1280x800+scrolling ?). A tester donc.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Merci Cactus pout toutes ces précisions.

J'ai pour l'instant jeté un coup d'oeil à la RAM de ma carte graphique et j'ai 128 Méga :D . De ce côté là c'est en ordre.

J'ai récupéré mon ancien ordi et je vais bientôt installer Arch. Mais suite à une nouvelle discussion avec le vendeur j'ai un gros doute: il m'affirme que je ne pourrai connecter qu'un moniteur externe qui a les mêmes proportions que mon portable. Le 22'' en question est un écran large (traduction maison de "wide"). Comme la résolution de mon portable est de 1400x1050 et du moniteur 22'' de 1680x1050, les proportions ne sont pas les mêmes donc je peux tout simplement oublier. C'est vrai ça ? Même pas besoin d'essayer ? Ok, j'avoue qu'il m'a dit que dans de rare cas ça peut fonctionner (pour sa défense au cas où :) ).
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Disons qu'avec la même résolution, ça simplifie l'agencement des 2 bureaux, il n'y a pas de décalage du pointeur lorsque tu passes de l'un à l'autre.
Maintenant, ce n'est pas rédhibitoire, c'est plus une question d'habitude.

Pour ma part, contrairement à ton vendeur, ta carte est certainement capable de gérer de manière complètement distincte 2 résolutions différentes.

Par contre, ce qu'il dit a un sens si tu utilise le mode clone, l'image sera étirée sur l'écran large. (quoique, certains moniteurs permettent d'avoir des bandes noires sur les côtés pour éviter les déformations et/ou extrapolations).

Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. Si c'est pour juste basculer de temps en temps sur un LCD externe pour faire de la bureautique, c'est pas le meilleur plan car il te faudra réorganiser sans cesse tes raccourcis et autre barres de taches. Sinon, en dehors de ça, je ne vois aucun blocage.

As-tu donc essayé les commandes xrandr que je t'ai données ?

PS : ton vendeur semble ne pas connaitre grand chose à Linux... (voire il n'y connait que dalle, mais bon, j'le connais pas, donc je laisse le bénéfice du doute).
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Par contre, ce qu'il dit a un sens si tu utilise le mode clone, l'image sera étirée sur l'écran large. (quoique, certains moniteurs permettent d'avoir des bandes noires sur les côtés pour éviter les déformations et/ou extrapolations).
C'est juste, mais je me demande s'il voyait si loin.....
Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. Si c'est pour juste basculer de temps en temps sur un LCD externe pour faire de la bureautique, c'est pas le meilleur plan car il te faudra réorganiser sans cesse tes raccourcis et autre barres de taches. Sinon, en dehors de ça, je ne vois aucun blocage.
Je vais peut-être en dire un peu plus sur mes motivations. L'idée au départ est d'utiliser un ordi à la place de la tv digitale (Suisse, je ne sais pas si l'appellation en France est la même), tv, lecteur dvd. L'idée de départ étais d'utiliser un beamer pour regarder des films, mais si je ne me trompe pas, c'est pas donné de rechanger l'ampoule. Donc dans les cas où une image de 2x2m n'est pas nécessaire, mieux vaut utiliser autre chose. C'est pour ça que je pensais à un écran 22''. L'ordinateur serait branché en permanence sur cet écran, donc je ne devrai pas m'amuser à modifier la résolution tous les jours.
As-tu donc essayé les commandes xrandr que je t'ai données ?


Oui, il me semble que ça m'avais donné max 1400x1200. Mais il faut que je vérifie. Je vais envoyer tout ça après l'installation de Arch, ce week-end normalement.
PS : ton vendeur semble ne pas connaitre grand chose à Linux... (voire il n'y connait que dalle, mais bon, j'le connais pas, donc je laisse le bénéfice du doute).
Tu peux enlever le bénéfice du doute, il n'y connait rien. Mais il est arrangeant et vend des ordis sans os. Comme je trouve ça déjà pas mal, c'est pour ça que je vais chez lui.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ok, je surveille ce topic si tu as encore besoin... ;)

EDIT : pour l'histoire des 1400x1200, ça vient du Virtual dans le xorg.conf. Reprends mes posts précédents, j'avais tout expliqué (et n'oublies pas de relancer X). ;)
Répondre