[xorg-server] Attention ! MAJ qui pose pb !
-
- Hankyu
pour rajouter un peu de matière à toutes les questions, un truc rigolo m'est arrivé après cette mise à jour : après avoir rajouter le "Autodetect false", j'ai récupéré mon clavier français, mais mon touchpad est quand même différent d'avant : pas de tapping (même si les paramètres sont restés les mêmes, et qu'il n'y a pas d'autodetect) et surtout : défilement à deux doigts ! (comme sur les eeepc, ou les macbook) c'était voulu ? (nouveau paramètre par défaut ?)
Je m'en suis aperçu par hasard, pas forcément désagréable, mais encore un effet collatéral de cette mise à jour...
Je m'en suis aperçu par hasard, pas forcément désagréable, mais encore un effet collatéral de cette mise à jour...
-
- Maître du Kyudo
Qu'appelles-tu "défilement à 2 doigts" ? (bon courage, je sais que c'est difficile à décrire... à moins de mettre une petite vidéo ?
)
En tout cas, si le clic en tapotant le pad est désactivé, tant mieux, ça m'arrange ! (EDIT : il l'est !)
PS : je désactivais entièrement le pad tellement ça m'énervait de "cliquer" en effleurant le pad en cours de frappe !

En tout cas, si le clic en tapotant le pad est désactivé, tant mieux, ça m'arrange ! (EDIT : il l'est !)
PS : je désactivais entièrement le pad tellement ça m'énervait de "cliquer" en effleurant le pad en cours de frappe !
- gyo
- Maître du Kyudo
C’est quand tu poses 2 doigts parallèles au centre du pad et tu effectues un mouvement vertical…Cactus a écrit :Qu'appelles-tu "défilement à 2 doigts" ?
Un daemon permet de désactiver le touchpad pendant que tu saisis du texte…En tout cas, si le clic en tapotant le pad est désactivé, tant mieux, ça m'arrange ! (EDIT : il l'est !)
-
- Hankyu
[/quote]gyo a écrit :C’est quand tu poses 2 doigts parallèles au centre du pad et tu effectues un mouvement vertical…Cactus a écrit :Qu'appelles-tu "défilement à 2 doigts" ?
c'est ça en gros : pour défiler il suffit que j'aie deux doigts posés sur le touchpad (n'importe comment), et je monte ou je descend.. comme sur les macs quoi, très pratique mais un peu inattendu !
-
- Maître du Kyudo
Bah j'utilise des scripts (padon et padoff):
Pour désactiver :
Pour activer, mettre 0 au lieu de 1. 
Pour désactiver :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
synclient TouchpadOff=1

Bonjour à tous, 
J'ai quelques soucis suite à la mise à jour de Arch sous VirtualBox :
[*] J'ai désactivé le hotplug (AutoAddDevices => False)
[*] les additions clients sont réinstallés
Mes problèmes sont les suivants :
[*] je n'ai plus d'accents ni de caractères spéciaux
[*] ma touche Alt Gr s'est transformée en touche Alt (plus moyen d'afficher les caractères spéciaux)
[*] Le redimensionnement depuis la station hôte ne fonctionne plus
Est-il possible de résoudre ces problèmes simplement? Sinon est-il possible de repasser à la version antérieure de xorg?
Petite question culturelle : peut-on récupérer l'historique des mises à jour avec pacman ou yaourt? et si oui, comment?
Merci d'avance pour vos suggestions.

J'ai quelques soucis suite à la mise à jour de Arch sous VirtualBox :
[*] J'ai désactivé le hotplug (AutoAddDevices => False)
[*] les additions clients sont réinstallés
Mes problèmes sont les suivants :
[*] je n'ai plus d'accents ni de caractères spéciaux
[*] ma touche Alt Gr s'est transformée en touche Alt (plus moyen d'afficher les caractères spéciaux)
[*] Le redimensionnement depuis la station hôte ne fonctionne plus
Est-il possible de résoudre ces problèmes simplement? Sinon est-il possible de repasser à la version antérieure de xorg?

Merci d'avance pour vos suggestions.

-
- Maître du Kyudo
1. pour l'historique de pacman /var/log/pacman.log . 
2. hotplug : si tu as mis l'option à False, il n'y a aucune raison que le comportement ait changé.
--> as-tu bien mis l'option au bon endroit ?
--> as-tu bien configuré kde/gnome/autre ? (pas le driver evdev)
N'oublies pas de redémarrer HAL si nécessaire (modif des fdi), et le serveur X aussi (modif xorg.conf) !
Pour ma part, c'était des (bêtes) erreurs de syntaxe qui m'empêchait de faire la MAJ proprement. Je tourne maintenant avec le hotplug.

2. hotplug : si tu as mis l'option à False, il n'y a aucune raison que le comportement ait changé.
--> as-tu bien mis l'option au bon endroit ?
--> as-tu bien configuré kde/gnome/autre ? (pas le driver evdev)
N'oublies pas de redémarrer HAL si nécessaire (modif des fdi), et le serveur X aussi (modif xorg.conf) !
Pour ma part, c'était des (bêtes) erreurs de syntaxe qui m'empêchait de faire la MAJ proprement. Je tourne maintenant avec le hotplug.

Merci pour la commande pour voir le log de pacman.
J'ai résolu le problème du clavier >> erreur de syntaxe de xorg après la reconfiguration.
Mon problème concerne maintenant les Guest Additions de VirtualBox qui ne fonctionnent plus depuis la mise à jour.
Est-il possible de revenir à la version précédente de Xorg / HAL pour résoudre le problème?
J'ai résolu le problème du clavier >> erreur de syntaxe de xorg après la reconfiguration.
Mon problème concerne maintenant les Guest Additions de VirtualBox qui ne fonctionnent plus depuis la mise à jour.
Est-il possible de revenir à la version précédente de Xorg / HAL pour résoudre le problème?
Je vais essayer de résoudre le problème.
Pour l'instant les GA ne semblent pas être actives. Je m'explique :
[*] Pas de redimensionnement dynamique de l'écran
[*] Pas de gestion du pointeur de souris entre la machine hôte et l'invité
[*] Pas de copier coller entre l'hôte et l'invité

Voici le message que j'obtiens lors de l'installation des GA (l'installation se termine sans erreur apparente >> voici le log du fichier d'install) :
Avez-vous des idées pour résoudre le problème?
Merci de votre aide.
Pour l'instant les GA ne semblent pas être actives. Je m'explique :
[*] Pas de redimensionnement dynamique de l'écran
[*] Pas de gestion du pointeur de souris entre la machine hôte et l'invité
[*] Pas de copier coller entre l'hôte et l'invité

Voici le message que j'obtiens lors de l'installation des GA (l'installation se termine sans erreur apparente >> voici le log du fichier d'install) :
Code : Tout sélectionner
test -e include/linux/autoconf.h -a -e include/config/auto.conf || ( \
echo; \
echo " ERROR: Kernel configuration is invalid."; \
echo " include/linux/autoconf.h or include/config/auto.conf are missing."; \
echo " Run 'make oldconfig && make prepare' on kernel src to fix it."; \
echo; \
/bin/false)
Merci de votre aide.
-
- Maître du Kyudo
Je n'ai aucun pb de redimensionnement, ni de pointeur... (j'ai pas essayé le copier-coller).
Je suppose que tu as bien coché les bonnes options dans le menu "Machine"...
Je trouve cela curieux...
En tout cas, ça marche chez moi (c) , donc tu devrais y arriver aussi... mais bon courage pour trouver la solution...
Si je peux t'aider...
Je suppose que tu as bien coché les bonnes options dans le menu "Machine"...
Je trouve cela curieux...

En tout cas, ça marche chez moi (c) , donc tu devrais y arriver aussi... mais bon courage pour trouver la solution...
Si je peux t'aider...

c'est bizarre, j'avais peur de faire la mise à jour sur mon ordinateur principal, et finalement tout s'est très bien passé, sauf gdm qui est passé en anglais.
J'utilise le pilote de chez nvidia, et pourtant tout va très bien. J'ai juste vu que dans kde je n'avais plus de touche del ni d'arobase, et plus de clavier français. Je vais regarder comment corriger cela à l'occasion.
Par contre j'ai une machine virtuelle avec arch, et là je n'avais plus de souris. Du coup en ajoutant hal dans les services, cela semble fonctionner, mais j'espère que cela ne va pas trop compliquer les choses.
Comme dit plus haut, c'est plus très kiss tout ça. Ces horribles fichiers xml à modifier, j'espère qu'il y a une interface graphique de prévue pour ces fichiers de configuration de hal, parce que c'est pas la joie.
J'utilise le pilote de chez nvidia, et pourtant tout va très bien. J'ai juste vu que dans kde je n'avais plus de touche del ni d'arobase, et plus de clavier français. Je vais regarder comment corriger cela à l'occasion.
Par contre j'ai une machine virtuelle avec arch, et là je n'avais plus de souris. Du coup en ajoutant hal dans les services, cela semble fonctionner, mais j'espère que cela ne va pas trop compliquer les choses.
Comme dit plus haut, c'est plus très kiss tout ça. Ces horribles fichiers xml à modifier, j'espère qu'il y a une interface graphique de prévue pour ces fichiers de configuration de hal, parce que c'est pas la joie.
une interface graphique, c'est pas vraiment ce que j'appellerai kissfarvardin a écrit : Comme dit plus haut, c'est plus très kiss tout ça. Ces horribles fichiers xml à modifier, j'espère qu'il y a une interface graphique de prévue pour ces fichiers de configuration de hal, parce que c'est pas la joie.

- gyo
- Maître du Kyudo
Moi c’est surtout la syntaxe XML que je déplore, quoiqu’on en dise, le XML n’est pas très « human readable » par rapport une syntaxe à la xorg.conf. Éditer du XML ça a plus de sens via un outil de conf (semi)graphique
.
Cela dit, je trouve intéressant d’avoir un fichier par type de périphérique (clavier, souris, touchpad, etc.)

Cela dit, je trouve intéressant d’avoir un fichier par type de périphérique (clavier, souris, touchpad, etc.)
Dernière modification par gyo le sam. 13 déc. 2008, 15:45, modifié 1 fois.
à force de le lire, ça finira par se retenirfarvardin a écrit :oui c'est vrai, mais cela serait un moindre mal par rapport à ces fichiers xml placés au fin fond d'un sous dossier au chemin impossible à retenir.

non, mais plus sérieusement, je ne pense pas que celui qui est habitué à éditer xorg.conf trouve une difficulté particulière à copier 1 fois et éditer /etc/hal/fdi/policy/*
pour celui qui est habitué aux outils, il faut laisser du temps, xorg.conf a 4 ans et succède au XF86Config qui date de plus loin...
enfin tout ça, c'est parce que je pense sincèrement que hal apporte un plus à xorg, c'est pas comme si les devs d'xorg avait décidé juste par plaisir de changer la façon de configurer.
et il ne faut pas oublier que pouvoir s'en passer est toujours possible, et il n'est pas prévu pour l'instant de le supprimer.