au moins toi (ou ta femme) tu as eu la bonne idée de prendre mac os x, qui est quand même un unix, contrairement à beranger qui est "passé" à windows. De toute façon ce gars il va en revenir aussi vite, il passera à mac, ensuite trouvera ça nul à chier, tout comme tout ce que touche beranger et qui ne convient pas à ses goûts, il repassera à linux ensuite, verra que haiku c'est peut-être mieux, puis en reviendra, finira par ne plus utiliser que des google apps, et puis il jettera son ordinateur pour prendre un carnet moleskine pour écrire ses notes, et encore il va trouver le moyen de dire que le papier gratte un peu trop sous son crayon (qui est Bic et ne convient pas non plus, et il va sans doute envisager une autre marque qui lui prendra moins la tête).
think of Arch, the distro with the dumbest installer in the whole Universe
=> Beranger made here the dumbest quote about archlinux in the whole universe
Je n'ai aucun grief contre pacman ou yaourt, qui tournent comme sur des roulettes, si c'est ce genre de truc que n'aime pas beranger, le "bloggeur influent des geeks", je comprends qu'il puisse ne rien aimer du tout ailleurs non plus (peut être voulait il dire que pacman et yaourt avaient les noms les plus idiots de l'univers pour un gestionnaire de paquets

). Sous windows il se sentira tellement mieux, il pourra s'amuser à bricoler la base de registre ou utiliser des cracks pour débloquer des logiciels pour customiser sa résolution d'écran ou paramétrer le matériel installé. Et puis, il pourra jouer aux milliers de jeux 3D passionnants et qui sortent en masse chaque mois dans le commerce ! Il pourra programmer en C# aussi, de façon native avec les outils de microsoft. Wow. Wouah pardon.
Il y a un journal linuxfr sur le sujet :
http://linuxfr.org/~Zorro/27624.html
(edit : d'ailleurs avec sa liste des logiciels "utiles" pour le "desktop user", on touche le fond : zone alarm, ad aware, power dvd, les antivirus, il ne manque plus que norton anti virus, il a cité quand même norton ghost... S'il a vraiment testé tout cela, a mon avis il va "perdre" autant de temps avec windows qu'avec linux)
=> Wallalai : quand j'ai eu un mac, j'ai passé plus de temps à installer mes logiciels favoris que je n'en ai à travailler sous linux (compilations différentes entre mac et linux etc). C'est pas mal comme interface, mais globalement je n'arriverais jamais à travailler correctement avec ça (en plus je n'aime pas du tout les logiciels tiers genre iapps développés par apple). J'utilise encore ce portable mac pour aller sur internet avec firefox ou safari, le matin pour éviter de rallumer ma tour, mais cela se limite à ça.
Tous les logiciels libres que je veux sont sous linux, et c'est plus compliqué et long de les installer sous mac ou windows. Et pour les autres logiciels, gratuiciels, shareware, propriétaires qui prennent en otages les données (itunes, iphotos, excel etc), je n'en ai pas besoin et je n'ai pas envie de les utiliser.
Je n'ai toujours pas compris ce que tu entendais par "je peux enfin passer mon temps a des taches qu'un ordinateur est cense offrir". Tu passais quoi comme temps à configurer dans ton système. Sous arch, je n'ai pas vraiment grand chose à configurer, sauf lorsque je veux des trucs pointus que ni windows ni mac ne peuvent offrir généralement, ou pas forcément mieux (ex : utiliser latex et des polices particulières, utiliser encfs, utiliser un tunnel ssh, utiliser unison pour sauvegarder mes données via ssh).
De plus compiz-fusion fonctionne vraiment très bien maintenant, et permet beaucoup de customisations possibles dans le bureau.
Enfin, chacun à un expérience différente de l'informatique sans doute.
Je dirais enfin que si parfois je "perds" du temps sous linux, c'est plus pour visiter des sites sur le sujet (linuxfr etc) me tenir au courant de ce qui se passe dans cet écosystème, ou répondre sur des forums pour aider des débutants, que pour paramétrer mon ordinateur. Avec un mac cela serait pareil.