[install]énieme d'install. commence à perdre espoir(abondon)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

[install]énieme d'install. commence à perdre espoir(abondon)

Message par guerrier-cachalot »

Voilà le problême.
J'ai sur un cd la dernière version d'archlinux pour l'architecture x686, avec l'image "core".
Je commence à perdre espoir pour deux chose : l'installateur est tout ce qui a de plus mal foutu par rapport à l'installeur debian, surtout en ce qui concerne le gestionnaire de partition. J'arrive même pas à choisir à partir de partition déjà existante laquelle sera la partition racine, ni choisir de mettre une partition en SWAP(que je ne trouve pas dans les systèmes de fichier).
Bon bref. Ca au final si l'installation marchait du premier coup je m'en fouterai un peu.Mais c'est pas le cas.
A chaque fois il y a un message différent lors de l'installation des paquets, mais le résultat est à chaque fois un "segmentation fault" systématique à n'importe quelle commande.
Voyons ce que qui va se passer cette fois-ci !
Je commence par choisir l'installation normal. Ok.
"Prepare Hard Drive", je choisis sda, en ext3 vu qu'ext4 est sorti entre temps et que la transition reiserfs3 à 4 est impossible sans formattage.
1024 mo de swap, 32 mo de boot, 7500 mo pour la racine et tout le reste pour mon home.
Reiserfs, ok, partitionnement fait avec succès.
"Return to main menu"."Select Package".
Je choisis de ne pas garder les paquets dans le cache de pacman, on ne sait jamais.
J'installe "base-devel" avec en plus sudo(chuis habitué).
"Install Packages" à présent. Je ne garde pas les paquets dans le cache.

Et voilà l'erreur :
/arch/setup: line 826: [: : integer expression expected
Segmentation fault
Revoilà le prompt.
J'essai de me connecter en root sur le terminal vc2 :
il me dit :segfault at blablabla ip blablabla sp blablabla error 4
Au tout début une erreur avec la glibc.
Ne me demandez pas d'être plus précis ça passe trop rapidement et il y a trop de chiffre. Sachez simplement que l'erreur avec segfault est tout le temps la même et n'arrête pas de revenir.
Je ne peux lui faire comprendre aucuns ctrl-alt-suppr, je me vois donc obligé d'éteindre de force, j'appuie longtemps sur le bouton.
Merci de m'aider.
Dernière modification par guerrier-cachalot le sam. 03 janv. 2009, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Déjà si tu ne peux/sais pas voir ton disk dur pour le partitionner c'est pas la peine d'aller plus loin ...
Je ne vois pas trop ce qu'il y'a de compliqué dans cfdisk mais bon, c'est sûr que c'est pas graphique ...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

tu as vérifié le md5sum de ta gravure ? de l’ISO ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Ben oui, cfdisk est compliqué ! Je vois les partitions, mais j'arrive pas à savoir comment ce qu'on applique d'autre flag que BOOT ou désigner une partition comme swap.
J'avais vérifié l'iso. Est-ce qu'on peut vérifier l'image une fois gravé avec winmd55sum ?
Dois-je essayé avec l'option [LEGACY IDE] ? Ou alors en activant le cache de pacman quand c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

rien ne t’empêche de partitionner avec l’outil de ton choix.

Pour le md5sum, je ne connais pas Windows.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

^^
perso je trouve pas cfdisk compliquez ( en meme temps mes deux premier test de distrib linux etait slackware et gentoo ^^)




je vois pas ou c'est compliquez
cfdisk permet juste delimiter les differentes partitions
ensuite tu utilise mkfs.ext2 /mkfs.ext3 / mkfs.reiserfs pour les formatter
puis ensuite le /etc/fstab pour donner les differents points de montage de /boot / et /home et le swap ca c'est si on a pas l'instalateur de archlinux qui mache un peu le travail

alors voila la methode la plus rapide pour toi :

lancer le cd
demarrer le setup,
au moment de la configuration du disque dur
tu lance la methode a la "main"
ca lance cfdisk , tu cree t differente partition
puis sur celle ou tu voulais qu'il devienne swap tu clic sur type tu met 83 pour le type de fichier et voila
tu valide sur write et c'est fini avec cfdisk

enfin apres tu lance le select mountpoint pour dire ou tu veux mettre ton / ton swap ton /boot et ton /home

et voila c'est fini :)

sous archlinux c'est quand meme assez bien guider
essaye gentoo tu verras :) ce que c'est de compiler un linux de presque 0
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Je vais tester.
Mais est-ce que c'est vraiment cette étape qui fait tout bugguer ?
A tiens je m'en rappelle : quand je vais directement à "configurer le système de base", déjà les fichiers de configurations sous tous vide, nouveaux même. Et quand je valide, il me met "no mount point in fstab" pour trois partitions je crois.
Ps: pour être sincère gentoo me fait litteralement bander. Mais j'ai manifestement pas les compétances requises ...
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

uen gentoo , j'ai mis 2 nuit et 2 jour a l'installer entierement ^^ (car faut tout compiler , et compiler Xorg ca met a peu pret une nuit sur un amd64 3000+ et gnome ca en met autant ^^
pour ca j'avais abandonner gentoo car il fallait toujours tout recompiler a chaque mise a jour c'etait chiant

sinon essaye de verifier ton cd, ou essaye de voir tout simplement deja au boot si tout ce passe bien , car il y a peu etre un probleme lors du chargement (mauvaise extration dans le disque dur virtuel ou autre)
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Il n'y a pas de problême à priori dans l'extraction, juste sdb qui pose problême vu qu'il est vierge alors il ne lui reconnait pas de partitions valable :roll: ...
Comment je suis censé vérifier le cd, sous windows ?
La compilation ne me dérange pas du tout, je n'utilise pas d'usine à gaz pareille de toute manière :roll:
Par contre avec une amd64 3000+, ça m'étonne plutôt. Vu que c'est d'être ce que j'ai.
Ps:j'ai entendu dire que gcc est meilleur dans les optimisations sur du amd que sur du intel . C'est vrai ? Est-ce que ça se ressent ?
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

Heu, à la limite, tu peux faire comme moi : comme je n'aime pas trop le truc pour faire les partitions sur Archlinux (j'ai toujours peur de flinguer mes autres partitions...) j'utilise Gparted pour les formater, et je reprends l'install de Archlinux aux choix des points de montage !
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

ouep , ya aussi gparted en graphics
le archlinux de base je pense qu'il est pas prevu pour faire de la cohabitation si on s'y connais pas , perso je n'ai jamais fait cohabiter un windows et un linux sur ma machine peur toujours que windows vire mon linux ^^
d'ailleur pour que je m'en sert , c'est que pour les jeux et vu que cedega et playonlinux tourne assez bien :)
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

pynux a écrit :peur toujours que windows vire mon linux ^^
Moi c'est l'inverse...
Mais Archlinux ne pose pas de problème pour faire cohabiter les 2 (pas plus que les autres distributions en faite...)
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

ouep mais l'install de base de archlinux , il n'y a pas de "reduduction de partition" comme sous ubuntu par exemple donc ca peu faire un peu plus peur
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

83 pour le swap vous êtes sûr ? Parce que l'utilitaire nomme ce type "linux" hors le swap qu'on utilise peut aussi s'utiliser sous d'autres os ...
Et puis le 82 se nomme "linux swap/solaris"
ps: je fais comment pour choisir "ext3" en FS ?! Je ne le vois pas ! Il ne peut pas y avoir de noms plus simple dans cfdisk ?! Si je voudrais choisir reiserfs je serais baisé :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Comme je disais sur les autres topic que t'as abandonné, va savoir pourquoi, il y a clairement des lacunes et sûrement aussi la façon de faire.

Le type de partition n'est pas le système de fichier, ce dernier se décide après le partitionnement, quant au type, c'est "linux" tout court !

et si tu ne l'as pas vu lors de l'install, c'est que tu as raté tout une étape de l'installation, celle qui te demande de définir l'emplacement de /, /boot et cie!
-> http://wiki.archlinux.fr/install:base#m ... partitions
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Voilà ce que ça donne, après avoir bien configuré les partitions, et points de montage :

Code : Tout sélectionner

error: internal pacman error: Segmentation fault.
Please submit a full bug report with --debug if appropriate.
error:segmentation fault
Package Installation FAILED.
[blanc sur noir]Segmention fault
Au bout d'une ou deux minutes :

Code : Tout sélectionner

int[1]: segfault at bc092408 ip b7fe1e5b sp bf9b9230 error 4 in libc-2.8.so[b7f55000+13c000]
J'ajoute qu'après ça aucunes consoles ne répondent plus à rien. Je suis obligé d'éteindre de force.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

juste après "Prepare Hard Drive",
- logues toi dans une autre console, et vérifie que toutes tes partitions sont bien montées avec le bon fs.

Code : Tout sélectionner

mount
ou

Code : Tout sélectionner

df -h
- si j'ai bien compris, c'est lors de l'installation des paquet donc le menu n°3, est ce que c'est un message qui s'affiche à la place du menu d'install ou c'est sur la console de log ? si c'est pas sur la console de log, met toi dessus et regarde ce que ca te sort (ctrl+alt+f5).

et juste histoire de te suivre, l'étape de montage des partitions, tu la sautais avant ou tu la faisais quand même ?
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

je suis d'accord avec l'idée d'utilisé Gparted, au moins pour le partionnement. Tu auras déjà une meilleur vue de qui ce passe... Ensuite, pour ma part je préfère les chroot install.
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

oui les chroot install c'est bien, mais quand on ne part pas à partir de rien :D . Et les qemu c'est bien aussi, pour voir si un cd fonctionnera comme on veut sans avoir à le graver .... Faurdrais-demander bill et conso de le porter sous win!!
Avant je faisais l'autopréparation des disques :zarb:
Pour l'info: l'ordi que j'utilise là n'est pas le miens. Donc même si j'aimerais ... pas de chroot install.
Blanc sur noir VOULAIT JUSTEMENT dire écran des logs.
Voilà tout ce qui a été affiché de négatif sur l'écran des logs :

Segmention fault
Au bout d'une ou deux minutes :
int[1]: segfault at bc092408 ip b7fe1e5b sp bf9b9230 error 4 in libc-2.8.so[b7f55000+13c000]

Laissez tomber gparted ou ce qui demanderait de graver autre chose.
Juste après le 1er menu, les partitions semblent bien montées.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Et les qemu c'est bien aussi, pour voir si un cd fonctionnera comme on veut sans avoir à le graver .... Faurdrais-demander bill et conso de le porter sous win!!
c'est déjà le cas (le portage, pas bill et cie)!
guerrier-cachalot a écrit : Blanc sur noir VOULAIT JUSTEMENT dire écran des logs.
en quelle langue ? attends...
/me va sur google
/me clique sur outils linguistiques
/me tape "blanc sur noir" puis traduire
...
zut, rien qui indique log ... :P
bref, faut que j'arrête...
guerrier-cachalot a écrit : Juste après le 1er menu, les partitions semblent bien montées.
tant mieux, ca fait avancer le problème :roll:
Verrouillé