[arch] 32 bits et 4 gigas de ram ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
franck1135
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 10:44

[arch] 32 bits et 4 gigas de ram ?

Message par franck1135 »

Bonjour.
Dans les dépots y a t'il un kernel déja compilé pour une archlinux 32 bits qui verais bien 4 gigas de ram (comme par ex un kernel PAE pour la fedora)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

plop,

Pourquoi ne pas partir sur une arch 64 Bits ?
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
franck1135
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 10:44

Message par franck1135 »

Je préfère encore pour l'instant une arch 32 bits car les distributions en 64 bits apporte encore quelques iconvénients.
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

lesquelles? je suis en 64 bits
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

franck1135 a écrit :Je préfère encore pour l'instant une arch 32 bits car les distributions en 64 bits apporte encore quelques iconvénients.
jre a un plugin en 64 bits et flash est en 64 bits dans extra, c'était les seuls frein a la migration 64 bits... il n'y a plus aucune raison de ne pas passer au 64 bits...
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
franck1135
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 10:44

Message par franck1135 »

La question n'est pas de me faire utiliser la arch 64
Je veux juste savoir existe t'il un kernel pour le support de plus de 4 gigas de ram sur une arch 32 :D
Sinon ben je compilerais le kernel avec la bonne option.

Merci pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

franck1135 a écrit : Je veux juste savoir existe t'il un kernel pour le support de plus de 4 gigas de ram sur une arch 32 :D
Même s'il existe (pas officiellement), étant donné que tout est mis à jour dès que le kernel l'est et qu'il y en a qu'un seul sous arch (1 pour chaque arch), tu vas devoir sacrifier les maj (les faire que lorsque celui que tu utilises aura été mis à jour aussi)

Mais bon, si tu veux absolument utiliser le 32, il faut lui activer l'option CONFIG_HIGHMEM64G lors de la compilation;
Martin Matin
Hankyu
Messages : 13
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 16:25

Message par Martin Matin »

franck1135 a écrit :La question n'est pas de me faire utiliser la arch 64
Je veux juste savoir existe t'il un kernel pour le support de plus de 4 gigas de ram sur une arch 32 :D
Sinon ben je compilerais le kernel avec la bonne option.

Merci pour vos réponse.
Je suis pas en mesure de répondre pour ce qui est du kernel précompilé. Mais si tu sais compiler ton kernel, et que tu sais quelle option activer, pourquoi ne pas le compiler toi même ? Quels avantages trouves tu au précompilé dans ce cas ?
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Message par Thom1 »

Bonjour,

Il n'existe tout simplement pas de kernel 32bits qui gère 4Go de ram pour la simple et bonne raison qu'il est physiquement impossible de gérer 4Go de ram avec une architecture 32bits (c'est 3Go maxi).

Si tu veux tes 4Go de ram, il te faut impérativement arch 64
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Thom1 a écrit :Il n'existe tout simplement pas de kernel 32bits qui gère 4Go de ram pour la simple et bonne raison qu'il est physiquement impossible de gérer 4Go de ram avec une architecture 32bits (c'est 3Go maxi).
Non. La largeur du bus d'adresse est de 32 bits, ce qui fait 4 294 967 296 adresses physiques.

Pour soutenir les propos de tuxce :
http://www.mat2057.info/2008/06/04/linu ... si-simple/
Anarchy for the triple A.
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Message par Thom1 »

mimas a écrit :Non. La largeur du bus d'adresse est de 32 bits, ce qui fait 4 294 967 296 adresses physiques.
Ok, désolé d'avoir donné une fausse information. Je mourrai moins bête :)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mimas a écrit :Non. La largeur du bus d'adresse est de 32 bits, ce qui fait 4 294 967 296 adresses physiques.
l'information de Thom1 n'est pas tout à fait fausse, effectivement, sur une architecture 32 bits, le système peut adresser 4go d'adresse, mais la quantité qu'on peut adresser n'est pas spécifique à la RAM, il faut lui ajouter le BIOS, l'ensemble des périphériques ainsi que les différentes mémoire telle que celle de la carte graphique, donc au final, le maximum de RAM addressable = (4go - tout ce qui est addressable à coté)

L'option HIGHMEM64G ou PAE de windows (en schématisant) doublent le stockage de l'adresse (64 au lieu de 32) ce qui impliquent 2 cycle d'horloge pour avoir l'adresse et au final implique un ralentissement pour pas grand chose surtout pour un système existant sous 64bit ;)
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

C'est vrai qu'ils font des cartes qui ont plus de mémoire embarquée que ma machine à de RAM dans ses banques mémoires. :)

Pour en revenir aux architectures 64 bits, la taille des informations étant plus grande, il y a un surpoids par apport aux architectures 32 bits (j'avais lu entre 20 et 30%) donc une consommation mémoire plus importante pour un adressage mémoire bien plus important.

La question est donc : est-ce utile de pouvoir utiliser plus de 3 GO de RAM sur une machine 32 bits ? Le fait que l'on ne trouve pas ou prou de kernel avec l'option kivabien et l'explication de tuxce apporte un élément de réponse.
Anarchy for the triple A.
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

ba perso je suis en 64 , certe on a des poid legerement plus gros en memoire mais une alocation memoire n'est pas forcement mauvais

perso j'utilise surtout ma machine pour encoder de la video et le gain est beaucoup plus important que si j'etais en 32bit
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

Quelqu'un a déjà eu besoin d'autant de RAM sous Gnu/Linux, a part pour un server ? J'me suis fait une config à 2go et je n'en ai jamais utilisé plus de 1go :/
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Ca dépend de tellement de choses qu'il n'est pas possible de dire oui ou non, linux comme plusieurs autres os utilisent la ram quand il y en a, c'est à dire que certaines applications peuvent très bien s'étaler si de la mémoire est disponible, par exemple gnome evolution / firefox peuvent très bien fonctionner avec une machine qui a 1go et utiliser relativement peu de ram comme ils peuvent très bien se retrouver à utiliser 600mo chacun (exemple) si la ram est dispo. Tout est relatif
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Je recommande d'utiliser compcache, ça utilise par défaut 25% de la mémoire pour faire un swap compressé. Les applications peuvent donc swapper sans ralentir le système de manière notable.

Au final on a moins de mémoire disponible pour les applications* mais puisqu'on a un swap plus important et plus beaucoup rapide on gagne en efficacité. Le swap disque est conservé mais à un niveau de priorité moindre.

Compcache est prévu à l'origine pour le matériel embarqué qui ne peut pas se payer le luxe d'un swap. Il se trouve que ça fonctionne aussi très bien sur des machines bien équipées en mémoire

* Il faut tenir compte que le swap, en mémoire, est compressé. Si la compression des données donne 2 octets non compressés pour 1 octet compressé alors on dispose au total de 125% de la mémoire réellement installée : 75% + (2x25%).

PS: J'm'a un peu gourré pour la largeur du bus d'adresse il est de 32 bits logiciel mais de 36 bits matériel pour un P4. Pour le K7 c'est différent : de 32 à 34 bits. C'est à la tête du CPU en fait. :) http://sandpile.org/impl/p4.htm
Anarchy for the triple A.
franck1135
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 10:44

Message par franck1135 »

Bonsoir.

Merci pour vos réponses :D
Finalement j'ai installé une archlinux 64 bits qui marche comme je le souhaite.
Sinon pour répondre a pourquoi avoir besoin de autant de ram ?
Tout simplement j'utilise des machines virtuels sous virtualbox et pour avoir de bonne performance quand par exemple 2 ou 3 machines virtuel tourne 4 gigas de rams ne sont pas de trop.
Sur ce bonne soirée :)
Répondre