Merci du retour, désolé pour le temps de réponse, j'étais légèrement occupé ces derniers jours (et surtout très fatigué

)
Quand tu parles de charger les modules, tu devrais juste laisser "... GSPA ..."
Alors pour la partie avec les modules j'ai réédité tout ça, car ça semblait pas clair, il n'y a plus de module à ajouter dans le rc.conf (... gspca ...) d'où la vérif à effectuer au début (ca à l'air automatique maintenant) (j'ai placé l'ancienne méthode a la fin du wiki.)
Ça sert à quoi ? Razz
Bah pour les webcams que j'ai testé j'ai toujours eu besoin des 2 modules et je pense que le deuxième doit contenir les pilotes à proprement parler (même si pour mes modèles c'était le même dans le doute je préfère laissé au gens la possibilité de vérifier).
Quel est l'intérêt de faire 2 fichiers
L'intérêt est que certains logiciels (skype et d'autres pour pas les cités) ne réinitialise pas la cam correctement et résultat une fois qu'on s'est servit de la webcam elle en marche plus sauf si on décharge/recharge les modules, donc l'idée était de faire un script facile a lancer et moins dur à retenir que la commande complète, le deuxième intérêt c'est que ce script nécessite d'être en sudo, et que je ne voulais pas lancer mes applis avec des droits de super-utilisateur.
et pour le deuxième je connaissais pas l'histoire de l'export dans profile, donc je veux bien que tu m'expliques comment

parce que c'est sur que si ca marche directement comme ca c'est pas plus mal.
Et donc question subsidiaire, est ce que ca marche directement dans kde/gnome quand on passe par le lanceur ou est ce qu'il faut passer par une console (avec ta manip) ?
----edit----
Est ce qu'il y a un intérêt à utiliser modprobe -r au lieu de rmmod ? parce que sinon moi ca m'est égal
Voila voila