[iwl3945]Installation problématique(résolu)
[iwl3945]Installation problématique(résolu)
Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés pour l'installation du wifi. Je dispose d'un portable fujitsu siemens amilo 3205 équipé d'une carte intel :
bash-3.2# lspci | grep Network
01:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
07:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation PRO/100 VE Network Connection (rev 02)
Le module iwl3945 se charge au démarrage, qu'il soit ou non interdit dans rc.conf : MODULES=(e100 mii !ipw3945 snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-hwdep snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-hda-intel soundcore !iwl3945)
J'obtient les messages suivants lorsque je tente d'activer le wifi :
bash-3.2# lsmod | grep iwl
iwl3945 90100 0
rfkill 10008 1 iwl3945
mac80211 158876 1 iwl3945
led_class 5508 1 iwl3945
cfg80211 25224 2 iwl3945,mac80211
bash-3.2# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
bash-3.2# ifconfig wlan0 up
wlan0: unknown interface: No such device
Par contre, si je lance un rmmod iwl3945, modprobe iwl3945, ifconfig wlan0 up, alors je n'ai aucun problème pour activer le wifi avec le programme wicd, même le commutateur wifi du portable marche ainsi que le voyant.
Je pourrai faire un script, mais ce n'est pas très propre.
Merci par avance de vous suggestions.
Je rencontre quelques difficultés pour l'installation du wifi. Je dispose d'un portable fujitsu siemens amilo 3205 équipé d'une carte intel :
bash-3.2# lspci | grep Network
01:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
07:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation PRO/100 VE Network Connection (rev 02)
Le module iwl3945 se charge au démarrage, qu'il soit ou non interdit dans rc.conf : MODULES=(e100 mii !ipw3945 snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-hwdep snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-hda-intel soundcore !iwl3945)
J'obtient les messages suivants lorsque je tente d'activer le wifi :
bash-3.2# lsmod | grep iwl
iwl3945 90100 0
rfkill 10008 1 iwl3945
mac80211 158876 1 iwl3945
led_class 5508 1 iwl3945
cfg80211 25224 2 iwl3945,mac80211
bash-3.2# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
bash-3.2# ifconfig wlan0 up
wlan0: unknown interface: No such device
Par contre, si je lance un rmmod iwl3945, modprobe iwl3945, ifconfig wlan0 up, alors je n'ai aucun problème pour activer le wifi avec le programme wicd, même le commutateur wifi du portable marche ainsi que le voyant.
Je pourrai faire un script, mais ce n'est pas très propre.
Merci par avance de vous suggestions.
Dernière modification par rnouf le mer. 14 janv. 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Dans ton fichier /etc/rc.conf, la sectionrnouf a écrit :Mais je ne comprends pas pourquoi le module est chargé alors que je l'ai enlevé de rc.conf
Code : Tout sélectionner
MODULES=(module1 module2 !module3 ...)
Il me semble que, si tu as l'option
MOD_AUTOLOAD="yes"
Hypothèse : le système détecte, après le démarrage, qu'il y a besoin du module iwl3945, et il le charge.
Proposition : essai avec l'option
MOD_AUTOLOAD="no"
@rnouf, tu n'aurais pas par hasard hwd de spécifié dans tes daemons ?

vrai pour ce qui est des modules chargés, par contre, ceux blacklistés le sont même après le démarrage.Vinvin a écrit : Dans ton fichier /etc/rc.conf, la sectionconcerne les modules chargés (ou non) au démarrage.Code : Tout sélectionner
MODULES=(module1 module2 !module3 ...)
mais "normalement" toujours en respectant les modules blacklistés, ceci pour udev, maintenant si il y a un autre système mis par l'utilisateur pour détecter les périphériques, ce dernier ne tient compte d'aucune de ces variables, donc qu'elle soit à yes ou no... peu importeVinvin a écrit : Il me semble que, si tu as l'optiondans ton fichier rc.conf, le système peut charger un module quand nécessaire, y compris après le démarrage.Code : Tout sélectionner
MOD_AUTOLOAD="yes"

Je découvre les évolutions de linux en repassant sur archlinux 
Alors le test MOD_AUTOLOAD="no" ne change rien, si ce n'est que je ne pouvais plus lancer X faute je pense de pouvoir charger les bons modules car j'ai choisi de faire fonctionner X en mode audétection (pas de xorg.conf)
J'ai tenté d'utilisé "MOD_BLACKLIST=(iwl3945) #deprecated" sans plus de succès.
J'ai même supprimer rc.conf, rien n'y fait, les modules sont chargés quand même.
Une piste cependant, il me semble que c'est le initrd qui s'en charge, je ne suis pas au fait encore, (notion de hook), mais il y a dedans un hook udev visible au boot, je parie que cela vient de là.
Je regarde de ce côté dans le wiki, je tentes de bloquer iwl3945 si il vient de là !!
Merci pour votre aide.

Alors le test MOD_AUTOLOAD="no" ne change rien, si ce n'est que je ne pouvais plus lancer X faute je pense de pouvoir charger les bons modules car j'ai choisi de faire fonctionner X en mode audétection (pas de xorg.conf)
J'ai tenté d'utilisé "MOD_BLACKLIST=(iwl3945) #deprecated" sans plus de succès.
J'ai même supprimer rc.conf, rien n'y fait, les modules sont chargés quand même.
Une piste cependant, il me semble que c'est le initrd qui s'en charge, je ne suis pas au fait encore, (notion de hook), mais il y a dedans un hook udev visible au boot, je parie que cela vient de là.
Je regarde de ce côté dans le wiki, je tentes de bloquer iwl3945 si il vient de là !!
Merci pour votre aide.
C'était bien cela.
D'ailleurs, pas besoin de modifier l'image ramdisk, un simple "disablemodules=iwl3945" ajouté sur la ligne kernel du fichier/boot/grub/menu.lst.
Du coup, le module est chargé par udev mais dans le scrit rc, et l'interface wifi fonctionne correctement, la connection est établie par wicd, que du bonheur !
Cependant, lors du boot, le ramdisk s'arrête plusieurs secondes sur le hook udev. A voir plus tard.
Je n'avais pas répondu : Non je n'avais pas de hwd dans les daemons, preuve par la suppression du rc.conf d'ailleurs.
Merci à vous.
D'ailleurs, pas besoin de modifier l'image ramdisk, un simple "disablemodules=iwl3945" ajouté sur la ligne kernel du fichier/boot/grub/menu.lst.
Du coup, le module est chargé par udev mais dans le scrit rc, et l'interface wifi fonctionne correctement, la connection est établie par wicd, que du bonheur !
Cependant, lors du boot, le ramdisk s'arrête plusieurs secondes sur le hook udev. A voir plus tard.
Je n'avais pas répondu : Non je n'avais pas de hwd dans les daemons, preuve par la suppression du rc.conf d'ailleurs.
Merci à vous.
Re: [iwl3945]Installation problématique(résolu)
@melodie, il l'a aussirnouf a écrit :MODULES=(e100 mii !ipw3945 snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-hwdep snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-hda-intel soundcore !iwl3945)