[compil] CONFIG_FB / CONFIG_FB_NVIDIA / CONFIG_FB_SPLASH ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[compil] CONFIG_FB / CONFIG_FB_NVIDIA / CONFIG_FB_SPLASH ?

Message par kozaki »

3 petites questions sur les options concernant le FrameBufferDevice dans la compilation du noyo.

1) CONFIG_FB est nécessaire pour avoir le(s) pingouin(s) au boot _et_ le gensplash ?

2) CONFIG_FB & CONFIG_FB_[carte-spécifique] jouent-ils sur le même niveau, càd. le 2nd supporte-t'il le framebuffer comme le 1er uniquement pour la carte concernée (nvidia dans mon cas) ?
Je crois avoir essayé avec le 2nd au début de l'année et --> plus de splash screen.

3) CONFIG_FB_SPLASH : Nécessaire pour le splash screen au boot et les consoles virtuelles (et donc CONFIG_FB uniquement pour le pingouin) ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [compil] CONFIG_FB / CONFIG_FB_NVIDIA / CONFIG_FB_SPLASH

Message par wain »

kozaki a écrit :3 petites questions sur les options concernant le FrameBufferDevice dans la compilation du noyo.

1) CONFIG_FB est nécessaire pour avoir le(s) pingouin(s) au boot _et_ le gensplash ?

2) CONFIG_FB & CONFIG_FB_[carte-spécifique] jouent-ils sur le même niveau, càd. le 2nd supporte-t'il le framebuffer comme le 1er uniquement pour la carte concernée (nvidia dans mon cas) ?
Je crois avoir essayé avec le 2nd au début de l'année et --> plus de splash screen.

3) CONFIG_FB_SPLASH : Nécessaire pour le splash screen au boot et les consoles virtuelles (et donc CONFIG_FB uniquement pour le pingouin) ?
1. Oui il faut config_fb.

2. Le deuxième s'ajoute effectivement au premier.

3. CONFIG_FB_SPLASH ne doit pas être activé si tu veux afficher le logo.

Je rappele que le PKGBUILD pour kernelcustom active et désactive tout seul ce dont on a besoin en fonction qu'on souhaite utiliser gensplash ou juste un logo, ou rien du tout :)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [compil] CONFIG_FB / CONFIG_FB_NVIDIA / CONFIG_FB_SPLASH

Message par kozaki »

wain a écrit :1. Oui il faut config_fb.

2. Le deuxième s'ajoute effectivement au premier.

3. CONFIG_FB_SPLASH ne doit pas être activé si tu veux afficher le logo.

Je rappele que le PKGBUILD pour kernelcustom active et désactive tout seul ce dont on a besoin en fonction qu'on souhaite utiliser gensplash ou juste un logo, ou rien du tout :)
yaisse ;)

Code : Tout sélectionner

cd $startdir/src/linux-$pkgver
#-correct config file for framebuffer and maybe splash support
[ ! "`grep "CONFIG_FB_VESA_TNG" ../config`" ] && echo "#CONFIG_FB_VESA_TNG is not set" >> ../config
[ ! "`grep "CONFIG_FB_VESA_STD" ../config`" ] && echo "#CONFIG_FB_VESA_STD is not set" >> ../config
[ ! "`grep "CONFIG_FB_SPLASH" ../config`" ] && echo "#CONFIG_FB_SPLASH is not set" >> ../config
[ ! "`grep "CONFIG_FB_VESA_DEFAULT_MODE" ../config`" ] && echo "#CONFIG_FB_VESA_DEFAULT_MODE is not set" >> ../config
[ ! "`grep "CONFIG_LOGO" ../config`" ] && echo "#CONFIG_LOGO is not set" >> ../config
[ ! "`grep "CONFIG_LOGO_LINUX_CLUT224" ../config`" ] && echo "#CONFIG_LOGO_LINUX_CLUT224  is not set" >> ../config
C'est la même procédure qlq soit le patch choisi ?
Sauf erreur de ma part j'ai lancé makepkg sur ton PKGBUILD kernel26custom, choisi le patch morph et CONFIG_FB_SPLASH était désactivé.

Donc on peut activer CONFIG_FB & le CONFIG_FB_[de-sa-carte-spécifique] ? Je dde car j'ai lu un post de tomkdisant de désactiver le 2nd si le 1er est compilé :
tomk a écrit :"Card Specific" display support refer to the options immediately after VESA VGA graphics support in the kernel config i.e. card-specific framebuffer drivers such as nvidiafb or radeonfb. Just make sure they are all turned off.
En fait ce qui m'********* le + est le choix des drivers à compiler en dur pour le support de mon DD SataII connecté au port SataII JMicron (question posée dans un nouveau post)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: [compil] CONFIG_FB / CONFIG_FB_NVIDIA / CONFIG_FB_SPLASH

Message par wain »

kozaki a écrit :Donc on peut activer CONFIG_FB & le CONFIG_FB_[de-sa-carte-spécifique] ?
En fait le premier (CONFIG_FB) permet d'activer au moment de la configuration l'accès aux options du framebuffer.
Sans CONFIG_FB tu ne pourras pas choisir de driver.

Le driver sera soit CONFIG_FB_[SPECIFIQUE], soit CONFIG_FB_VESA_STD ou CONFIG_FB_VESA_TNG.
Il te faut obligatoirement un de ceux-là !

Si tu as une carte nvidia, saches que le driver nvidiaframebuffer est incompatible avec le driver nvidia proprio pour X. Dans tous les cas il est préférable et suffisant d'utiliser le driver VESA (soit le standard, soit le TNG qui est plus performant).
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Merci de cette précision limpide wain (& notamment l'incompatibilité du CONFIG_FB_NVIDIA avec le driver proprio nVidia) :)
Répondre