[ISO] Version alpha de l'iso voodoo

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

[ISO] Version alpha de l'iso voodoo

Message par vincentxavier »

VOilà, c'est dans les bacs.

Vos avis !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Je dl l'iso et je test ça de suite sur mon petit duron 700 qui n'a pas vu un os depuis au moins 3 ans
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

aldevar > 3 ans ?
'doit être tout encalaminé maintenant ton vieux Dudu :lol:

Bah le changelog ressemble sérieusement aux ISOs de tpowa début novembre. Ferais bien un diff entre les 2.
Sinon mine de rien on est bel et bien à la 0.8. Je sais pas vous, la "1.0" parait moins loin tout d'un coup :)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
homer242
Hankyu
Messages : 31
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 02:59
Contact :

Message par homer242 »

yeah ! peut être que ça va resoudre quelques problèmes d'installations que certains ont en ce moment ...
hebus
Daikyu
Messages : 63
Inscription : jeu. 21 sept. 2006, 12:46

Message par hebus »

J viens juste de finir d'installer la 0.7.2 et de galerer avec xorg comme d hab ...
Pk elle est pas sortie plus tot !!!!???? :?
Avatar de l’utilisateur
aldevar
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : sam. 25 nov. 2006, 10:55
Localisation : Cote d'armor

Message par aldevar »

Mouarf, pas de chance hebus....

Alors, je viens te tester l'iso
Image

Aucun problème, c'est passé comme papa dans maman un jour de paye :lol:

Avant l'édition des fichiers de configuration, l'installeur demande si on souhaite utiliser un raide logiciel ou lvm2, l'edition de menu.lst se fait dans le meme sous menu que l'installation du bootloader, ce qui parait plus logique.

Enfin, on configure son mdp root directement lors de l'installation ce qui est pas plus mal.

D'autre l'on testé en ftp? car de mon coté, j'ai fait l'installtion a partir du cd
Un blog inintéréssant
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Ceux qui veulent peuvent aussi seeder les torrents :
http://www.linuxtracker.org/ (base et ftp) :wink:
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

kozaki a écrit :Ceux qui veulent peuvent aussi seeder les torrents :
http://www.linuxtracker.org/ (base et ftp) :wink:
:shock: Mettre des graines dans des torrents ??? :humour: :french:
:tusors: ok je ===> [ ] :enfuit:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

N'allez pas trop loin quand même :topicglissant:


:moderationok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

J'ai mis à jour ma doc, et avant de la mettre sur le site + wiki j'aimerai quelques corrections.

En visu ici : http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux ... stall.html :oops:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Peu de changement par rapport à la 0.7.2, mais toujours utile ! :wink:

Par contre, ce serait bien de rajouter qq trucs utiles, comme yaourt.
Ce sont bientôt les vacances, je pensais m'y intéresser, au moins lister les améliorations possibles, car je ne sais pas écrire un doc ailleurs que dans OOo Writer en .odt ! :oops:
Il suffirait d'intégrer tout ou une partie du wiki concerné (plutôt que de donner un lien).

Cela ne vous empêche pas de me devancer en proposant votre liste d'amélioration. :wink:
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

En fait la notice fait quand même 39 pages à cause des screenshots ... (qu'on peut enlever). En fait ce que j'ai fait c'est : si c'est possible a expliquer (au moins la base pour que ça fonctionne) en 4-5 ligne c'est dedans sinon lien wiki (cf les liens mirroirs / lamp) sinon après c'est illisible car trop riche mais je suis d'accord que la doc peut servir de "seconde" table des matières pour un wiki.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :.. car je ne sais pas écrire un doc ailleurs que dans OOo Writer en .odt ! :oops:
Il suffirait d'intégrer tout ou une partie du wiki concerné (plutôt que de donner un lien).
OOo c'est très bien pour ça. Ecris tout ce que tu veux dans un .odt, il existe des macros pour transformer ça au format dokuwiki tout en conservant la présentation, les tableaux etc... 8)
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

Super taff,

Merci Warnaud 8)

Le support ntfs est il toujours hasardeux ? (avec le ntfs-3g, ça passe non - je dis ça j'en sais rien..)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Normalement ça passe, mais je préfère prévenir ;) vu que les gars de microsoft vont pas vraiment expliquer comment ça marche :P
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

warnaud a écrit :Normalement ça passe, mais je préfère prévenir ;) vu que les gars de microsoft vont pas vraiment expliquer comment ça marche :P
oh joli plénonasme :lol:
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

warnaud a écrit :J'ai mis à jour ma doc, et avant de la mettre sur le site + wiki j'aimerai quelques corrections.

En visu ici : http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux ... stall.html :oops:
Wooow, trèèès jolie doc pour tou-te-s :D

Pour avoir passé Arch à des gars le connaissant pas je verrai :
I.1.3 - "permet install sans internet" TB.
ÀMHA Préciser encore + clairement que les packages seront pas les derniers disponibles et seront réinstallés à la 1ère MÀJ Sans cela les débutants téléchargent & installent systématiquement l'ISO complète (chargeant les mirroirs pour rien puisque retéléchargent peu après avec un pacman -Syu)

I.1.4 - toutes mes installs desktop prennent ~4G (sans /home, /tmp et serveurs) donc 4-5G un tout petit peu juste

II - super explications :)
Pourquoi il vaut mieux "skipper" lat9w-16.psfu.gz ?

II.6 Sélection des paquets
[avancé] + Ceux qui ont un mirroir local peuvent installer Arch très rapidement en montant un serveur (ftp ou httpd). En le sélectionnant comme source des paquets on télécharge à 10M/sec :)

II.10 Installation du chargeur de démarrage
[avancé] Liens vers le wiki pour
+ Lancer n OS sur un ou plusieurs DD avec Grub : Chainload Using chainload with Grub to boot multiple systems (en)
+ Comparaison des différents chargeurs de démarrage : Linux Boot Loaders Compared (BIOS, LILO, GRUB, SysLinux, LOADLIN, & + (en)
+ Clavier francais sous GRUB (fr)

III - Configuration post Installation
Excellent :)

III.2 Pacman
Le nouveau (printemps 2006) serveur distrib-cofee.ispl.jussieu.fr est le plus rapide :
Server = ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pu ... nt/os/i686

III.5 Installation d'un environnement graphique
d (ou e) - Enlightenment. Ajouter un lien vers le post indiquant comment ajouter les paquets pour e17-cvs. Je l'utilise tous les jours sur 2 machines depuis >1 an, il est bien + fun que e16 et particulièrement stable.
+ Expliquer en 2 mots les entrées de .xinitrc :
#numlockx &
#xmodmap -e "pointer = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11" &
#imwheel -f -k -b "89" &
#xcompmgr -c &"
#exec enlightenment_start --> le détail à jour qui fait bien :)

7. Développement
> Note 2: les docs pour quanta se trouvent ici : un autre détail qu'il est bon :)
Pq LAMP est 2 pp + bas ?
Installer Apache, PHP, & MySQL :
# pacman -Sy apache php (mysql)

IV - Installations complémentaires
+ Mentionner nvidia-driver de wain
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

kozaki a écrit :
Wooow, trèèès jolie doc pour tou-te-s :D

Pour avoir passé Arch à des gars le connaissant pas je verrai :
I.1.3 - "permet install sans internet" TB.
ÀMHA Préciser encore + clairement que les packages seront pas les derniers disponibles et seront réinstallés à la 1ère MÀJ Sans cela les débutants téléchargent & installent systématiquement l'ISO complète (chargeant les mirroirs pour rien puisque retéléchargent peu après avec un pacman -Syu)
En effet, je pousse un peu à la conso en demandant l'install ftp ou base histoire de pas avoir ce genre de pb, mais je vais être plus clair tu as raison.
kozaki a écrit :
I.1.4 - toutes mes installs desktop prennent ~4G (sans /home, /tmp et serveurs) donc 4-5G un tout petit peu juste
Yes désolé, je vais précisé que c'est vraiment mini sur tout pour ceux qui veulent faire des tonnes de choses. Mais sinon j'ai des postes de travails avec X / flux / Ooo / FF et ça tient sur a peine 2G je voulais pas trop effrayer non plus :)
kozaki a écrit : II - super explications :)
Pourquoi il vaut mieux "skipper" lat9w-16.psfu.gz ?
J'ai essayé plusieurs fois et ça dégomme pas mal l'interface ncurse, les traits blancs deviennent des pointillés et bon pour l'install le plus important c'est d'avoir les lettres comme il faut, la police c'est rectifiable ensuite.
kozaki a écrit : II.6 Sélection des paquets
[avancé] + Ceux qui ont un mirroir local peuvent installer Arch très rapidement en montant un serveur (ftp ou httpd). En le sélectionnant comme source des paquets on télécharge à 10M/sec :)
Ouais j'ai ça chez moi ça arrache :P mais bon faut le monter, c'est pas hyper dur mais t'as raison je devrais faire un lien aussi, au début de l'install, pour proposer à ceux qui ont déjà un autre PC cette méthode alternative
kozaki a écrit : II.10 Installation du chargeur de démarrage
[avancé] Liens vers le wiki pour
+ Lancer n OS sur un ou plusieurs DD avec Grub : Chainload Using chainload with Grub to boot multiple systems (en)
+ Comparaison des différents chargeurs de démarrage : Linux Boot Loaders Compared (BIOS, LILO, GRUB, SysLinux, LOADLIN, & + (en)
+ Clavier francais sous GRUB (fr)
Ok je vais rajouter ça, je pensais mettre au moins le dernier lien dans la suite de l'install dans la partie (pas encore faite) "customisation" de votre environnement qui sera une sorte de bibliothèque de liens.
kozaki a écrit : III - Configuration post Installation
Excellent :)
Il manque encore pleins de trucs je vais rajouter comme dit au dessus des mini howtos pour installer rapidement la plupart des softs utiles.
kozaki a écrit : III.2 Pacman
Le nouveau (printemps 2006) serveur distrib-cofee.ispl.jussieu.fr est le plus rapide :
Server = ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pu ... nt/os/i686
Ok je vais rajouter ça
kozaki a écrit : III.5 Installation d'un environnement graphique
d (ou e) - Enlightenment. Ajouter un lien vers le post indiquant comment ajouter les paquets pour e17-cvs. Je l'utilise tous les jours sur 2 machines depuis >1 an, il est bien + fun que e16 et particulièrement stable.
+ Expliquer en 2 mots les entrées de .xinitrc :
#numlockx &
#xmodmap -e "pointer = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11" &
#imwheel -f -k -b "89" &
#xcompmgr -c &"
#exec enlightenment_start --> le détail à jour qui fait bien :)
En effet, là aussi faudrait détailler plus. J'ai un peu fait le bourrin dans le copier collé de mon .xinitrc ^_^"
kozaki a écrit : 7. Développement
> Note 2: les docs pour quanta se trouvent ici : un autre détail qu'il est bon :)
Pq LAMP est 2 pp + bas ?
Installer Apache, PHP, & MySQL :
# pacman -Sy apache php (mysql)
ouais c'est relativement plus compliqué et je préférais donc proposer la doc officielle, car faut se taper la config de php.ini, mysqladmin, httpd.conf et là ça risque d'augmenter largement le nombre de page
kozaki a écrit : IV - Installations complémentaires
+ Mentionner nvidia-driver de wain
[/quote]
Yes pis l'über excellent yaourt ;-) ! Le repo archfr, 2-3 softs pour irc etc, c'est prévu :)
Dans le même ordre, j'ai pas encore eu le temps mais je vais aussi me permettre une section arch64 la majeure partie de l'install est commune après c'est du détail (présentation, et codecs assez hot + liens sur le wiki + chan irc)
Sinon y'a plusieurs trucs que j'ai pas pu testé et donc qui sont un peu "à la rache" dans la doc c'est toute la partie raid / lvm2 / cryptfs et je pense qu'il faut aussi rajouter des petits mots sur les fs (avantages inconvénients ...) . Le top serait d'avoir des fichiers de conf tout prêts à charger/montrer.

voilà voilà.

Encore une fois c'est "alpha" l'officielle sera sur le site avec une meilleure présentation (possibilité d'export pdf) ET sur le wiki pour justement créer cette bibliothèque de liens vers des applis par catégories. Le problème c'est que les syntaxes sur le site et le wiki ne sont pas les mêmes que la doc elle même :roll: donc je fais ça pour éviter de passer trop de temps à faire de la mise en page correction dans un truc illisible :D

HS: désolé pour les phote daurtaugraffe :D (merci de les signaler aussi)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

warnaud a écrit :Le top serait d'avoir des fichiers de conf tout prêts à charger/montrer.
On devrait réfléchir à un paquetage "archlinux-fr" qui aurait pour dépendances les man-fr etc..., et qui remplacerait les fichiers de conf rc.conf/pacman.conf etc... par des versions prêtes pour la langue de Molière et une liste de mirroirs français par défaut au lieu des mirroirs américains.

Sinon pour la version PDF, il existe un plugin dokuwiki qui permet de générer un pdf à la volée 8)
Répondre