[AddonCD] ArchLinux 32bit et 64bit

Autres projets et contributions
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Bon, soit je fais les mêmes addonCD pour tous le monde à chaque fois qu'un nouvel ISO d'ArchLinux sort et tout le monde est content (et si t'es pas content ben tant-pis xD ), soit on trouve le moyen d'automatiser la fabrication des AddonCD... mais j'ai pas d'idée pour cela.

L'addonCD de jeux je peux faire. Faites moi la liste des jeux et Go!Go!Go !
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

chipster a écrit :
schtroumpfette a écrit :Créer des ISO tous les jours ???

Bon en fait si je comprend bien le truc serait de récolter les paquets voulus avec un script et de faire un ISO... ISO qui serait créé par le serveur :shock:
Ça fait lourd je trouve comme idée. En plus si jamais il y a un paquet qui passe dans la branche stable et qui claque tout, ..., le cd est pourri
D'autre part, une netinstall sera toujours à jour. Est-ce vraiment nécessaire du coup ?
ouep c'est ça. Tous les pkg.tar.gz sont déjà sur le serveur (mir.archlinux.fr), donc faire un iso quotidien ne mangerai pas de pain (un peu de cpu et quelques Go). Des pkgs qui claquent tout, ça n'est pas sensé arriver. Au pire, je dirai que si ça arrive, on aurait eut le même résultat qu'en utilisant netinstall :roll:

En fait, le but serait de faciliter la mise à jour pour ceux qui n'ont pas de net chez eux, mais qui peuvent chopper une clef usb/cd ailleurs.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Ok.

Alors comme je n'ai jamais commandé de serveur par le biès de scripts... sauriez-vous le faire ou me donner un bon tuto ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

pour ce genre d'utilisation, je vois plus une install de yaourt + le lancement avec "-B fichier_de_sauvegarde" ce fichier ayant été fait auparavant sur une machine exemple.
après il reste plus que la config, mais si elle se borne au réseau, un simple script fait l'affaire.
schtroumpfette a écrit : C'est à dire que si gnome à besoin de dépendance1 et dépendance2, même si elles sont installées sur mon système je voudrais qu'il les télécharge. C'est possible à faire ?
s'ils sont déjà sur ton système, tu devrais les avoir dans /var/cache/pacman/pkg sinon, oui, le "-w" les télécharge sans les installer
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Ok merci.

Je viens de faire les 2 addonCD pour Arch 2008.06 64bit avec la liste des logiciel qui est presque la même que celle pour le 32bit (cf. début du topic).

Autre chose: quels logiciels/paquets seraient à rajouter/supprimer selon vous ?

Réside maintenant un autre problème lié à VirtualBox. Je ne peux pas faire tourner d'OS Guest en 64bit... sauriez-vous comment faire ? J'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien... j'ai recompilé la module noyau de VBox mais ça ne change rien... faudrait-il que je compile moi-même VirtualBox ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

tuxce a écrit :pour ce genre d'utilisation, je vois plus une install de yaourt + le lancement avec "-B fichier_de_sauvegarde" ce fichier ayant été fait auparavant sur une machine exemple.
après il reste plus que la config, mais si elle se borne au réseau, un simple script fait l'affaire.
schtroumpfette a écrit : C'est à dire que si gnome à besoin de dépendance1 et dépendance2, même si elles sont installées sur mon système je voudrais qu'il les télécharge. C'est possible à faire ?
s'ils sont déjà sur ton système, tu devrais les avoir dans /var/cache/pacman/pkg sinon, oui, le "-w" les télécharge sans les installer
Plus simple:
Pour avoir la liste de tous les paquetages (et dépendances) à installer pour xfce4 par exemple, on fait ça:

Code : Tout sélectionner

pacman  --noconfirm --conf /tmp/temp_32bits/pacman.conf --dbpath /tmp/temp_32bits/ -Syp base xorg xfce4
Il suffit de faire un fichier de conf pour le 64bits et le tour est joué.

Sachant que le script serait lancé sur le serveur où se trouve le miroir, il n'y a même pas besoin de retélécharger les fichiers. Il suffit d'en faire un iso directement (avec une base .db.tar.gz).
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Super cette ligne de comande :D
Mais maintenant, comment fait-on (oui je sais, je suis un boulet) pour copier les paquets dans un ISO avec la base de donnée ?
mickael9
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 20:49

Message par mickael9 »

Avec mkisofs -o /chemin/vers/iso /dossier
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Ok !! Bon ben maintenant un petit script et c'est parti ^^
Enfin faut aussi que je fasse un repo-add nom-db.db.tar.gz *.pkg.tar.gz avant ^^

Merci les gars :D Maintenant reste plus qu'à proposer l'idée.. à qui au fait ?

(**ah mais quel boulet cuilà c pas vrai**)
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

dépot de jeux : http://twilightlair.net/files/arch/games/

Explication de l'idée:
Programme qui se lance (zenity) on coche le(s) jeu(x) logiciels que l'on veut mettre dans la compilation et le script traite tout (téléchargement, vérification du md5sum,place restante sur le cd ou dvd) pour avoir au final un .iso pour être graver.

méthode à la rache
à la limite tu ne t'emmerdes pas trop tu fais comme un gros dépot de paquet de jeu et voilà , l'utilisateur se démmerde et voilà :lol:
Image
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Bon, dernières nouvelles:

Un script automatisant la fabrication des AddonCD a enfin été fait...
Les AddonCD x86_64 et i686 sont prêt.

Paquets:

-Mises à jour jusqu'à hier 23H
-Kernel 2.6.28.4-1
-Xorg 7.4
-KDEmod 4.2
-ttf-freefont
-ttf-ms-fonts
-kdemod-extragear-plasmoid-quickaccess
-kdemod-extragear-gtk-qt-engine-svn
-kdemod-kde-l10n-fr

Pour les jeux, je verais ça plus tard... peut-être en rentrant de vacances car je serais abscent dès Samedi qui vient...

En attendant voici le script de création d'ISO:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
pacman  --noconfirm --conf /addoncd/al64/pacman-64bit.conf -Sy base xorg kdemod ttf-freefont ttf-ms-fonts kdemod-kde-l10n-fr kdemod-extragear-gtk-qt-engine-svn kdemod-extragear-plasmoid-quickaccess yaourt --downloadonly
rm -f /addoncd/al64/cache/addoncd1_x86_64.db.tar.gz
repo-add /addoncd/al64/cache/addoncd1_x86_64.db.tar.gz /addoncd/al64/cache/*.pkg.tar.gz
date=$(date +%d-%m-%Y)
genisoimage -J -o /addoncd/al64/iso/al64-$date.iso /addoncd/al64/cache/
Merci à tous ceux qui m'ont donné les commandes pour le faire, et merci aux manuels des logiciels utilisés :lol:

Et l'aventure n'est pas finie !
Ben non... faudra faire l'AddonCD1 avec GNOME au lieu de KDEmod, faudra faire l'addonCD2, et là je vous le demande à tous, proposez des logiciels/paquets à mettre dedans !!
Mais pas de logiciels spécifiques à GNOME ou KDE, des logiciels qui sont... à cheval :D

Je note ça sur un bout de papier et quand tous le monde aura fait ses propositions je fais une liste.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Bon ben mauvais nouvelle..
Il n'est pas possible de faire un AddonCD2 qui ne comprenne pas les dépendances du premier... même avec --ignoregroup...

Donc pas le choix que de faire des DVD KDEmod 32 & 64, et DVD GNOME 32 & 64.

Moi j'ai besoin de ces... DVD (ben oui maintenant c des DVD...)
Alors, maintenant la question se pose vraiment:

Est-ce que ces DVD seront vraiment utilisés ?

Bon en tout cas cette "aventure" (appellez ça comme vous voudrez) m'aura permi de me lancer dans l'apprentissage du bash :p C'est déjà ça xD

Un bouquin recommandable ? J'aime pas lire sur un PC...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Salut,

Un DVD avant d'être gravé c'est une image iso, et ça peut se transporter aussi sur une clé usb, sur un portable, qui peut être apporté chez quelqu'un... Ça peut se monter en loop, s'extraire, et être employé comme dépôt de paquets.

Je n'ai pas l'usage de tout cela actuellement, mais pourquoi cela ne pourrait pas servir à quelqu'un ? Peut-être pas là, tout de suite, ou dans une semaine, mais à un moment où un autre ça servira sûrement. Une fois fait, il s'agit de le faire savoir, chez les anglophones aussi.
schtroumpfette
Daikyu
Messages : 57
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 17:21

Message par schtroumpfette »

Ok.
Donc voici le script final:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
#Variables
date=$(date +%d-%m-%Y)
paddk="base xorg xorg-video-drivers xorg-input-drivers kdemod ttf-freefont ttf-ms-fonts kdemod-kde-l10n-fr kdemod-extragear-gtk-qt-engine-svn kdemod-extragear-plasmoid-quickaccess kdemod-kdebase-kwrite yaourt ntfs-3g ntfsprogs gtkpod gstreamer0.10-ffmpeg ffmpeg2theora recordmydesktop wine openoffice-base openoffice-fr blender xsane gimp avidemux vlc libdvdcss easytag soundconverter k3b brasero audacity tvtime flashplugin hplip cups virtualbox dosfstools kdemod-kdesdk-kate jre jdk"
paddg="base xorg xorg-video-drivers xorg-input-drivers gnome ttf-freefont ttf-ms-fonts pidgin gedit gdm gtk-qt-engine yaourt ntfs-3g ntfsprogs dosfstools kdemod-kdesdk-kate kdemod-kde-l10n-fr gtkpod gstreamer0.10-ffmpeg ffmpeg2theora recordmydesktop wine openoffice-base openoffice-fr blender xsane gimp avidemux vlc libdvdcss easytag soundconverter k3b brasero audacity tvtime flashplugin hplip cups virtualbox jre jdk"
#CACHE
addck32="/addoncd/add1-32/cache-kdemod"
addck64="/addoncd/add1-64/cache-kdemod"
addcg32="/addoncd/add1-32/cache-gnome"
addcg64="/addoncd/add1-64/cache-gnome"
#BASE DE DONNEE
adddk32="/addoncd/add1-32/db-kdemod"
adddk64="/addoncd/add1-64/db-kdemod"
adddg32="/addoncd/add1-32/db-gnome"
adddg64="/addoncd/add1-64/db-gnome"
#Préparation de l'environnement
#Comme on repart à chaque fois d'une config neuve pour faire les AddonCD, on s'assure qu'aucun paquet ne sera de trop...
rm -rf /addoncd/add1-32
rm -rf /addoncd/add1-64
mkdir /addoncd/iso
mkdir -p $addck32 $addck64 $addcg32 $addcg64 $adddk32 $adddk64 $adddg32 $adddg64
chown florent /addoncd
#Synchronisation des bases de données
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-kdemod-32.conf -Sy
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-kdemod-64.conf -Sy
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-gnome-32.conf -Sy
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-gnome-64.conf -Sy
#AddonCD KDEmod 32bit
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-kdemod-32.conf -Sw $paddk
repo-add $addck32/add-kdemod-i686.db.tar.gz $addck32/*.pkg.tar.gz
genisoimage -J -o /addoncd/iso/add-kdemod-i686-$date.iso $addck32/
#
#AddonCD KDEmod 64bit
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-kdemod-64.conf -Sw $paddk
repo-add $addck64/add-kdemod-x86_64.db.tar.gz $addck64/*.pkg.tar.gz
genisoimage -J -o /addoncd/iso/add-kdemod-x86_64-$date.iso $addck64/
#
#AddonCD GNOME 32bit
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-gnome-32.conf -Sw $paddg
repo-add $addcg32/add-gnome-i686.db.tar.gz $addcg32/*.pkg.tar.gz
genisoimage -J -o /addoncd/iso/add-gnome-i686-$date.iso $addcg32/
#
#AddonCD GNOME 64bit
pacman --noconfirm --conf /addoncd/add1-gnome-64.conf -Sw $paddg
repo-add $addcg64/add-gnome-x86_64.db.tar.gz $addcg64/*.pkg.tar.gz
genisoimage -J -o /addoncd/iso/add-gnome-x86_64-$date.iso $addcg64/
[/code]

Alors la liste des logiciels que j'ai mits dans le script m'est personnelle.

Donc, troisième édition, j'aimerais savoir ce qui serait à enlever/ajouter.

Liste des paquets communs au différents Addon (un KDEmod 32 et 64bit et un GNOME 32 et 64bit):

ttf-freefont
ttf-ms-fonts
yaourt
ntfs-3g
ntfsprogs
dosfstools
kdemod-kdesdk-kate
kdemod-kde-l10n-fr
gtkpod
gstreamer0.10-ffmpeg
ffmpeg2theora
recordmydesktop
wine openoffice-base
openoffice-fr
blender
xsane
gimp
avidemux
vlc
libdvdcss
easytag
soundconverter
k3b
brasero
audacity
tvtime
flashplugin
hplip
cups
virtualbox
jre
jdk

Sinon... c'est mieux de rassembler GNOME et KDEmod dans le même DVD ou le mieux est de les séparer dans deux DVD (images iso si vous préférez utiliser les termes exacts) différents ?
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [AddonCD] ArchLinux 32bit et 64bit

Message par nmy »

pour l hebergement tu compter sur moi envoie moi un pm
Répondre