[Partionnement] Raid0 & Dual boot (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Ouaibou
newbie

[Partionnement] Raid0 & Dual boot (résolu)

Message par Ouaibou »

Bonjour,

Je viens de découvrir Archlinux et je suis en train d'essayer de l'installer sur une machine DELL ayant deux disques en RAID0. J'ai essayé de suivre quelques indications trouvées sur le wiki mais sans succès par peur de faire une bêtise.

J'aurais voulu avant de commencer vous demander si ce que je souhaite faire est possible. J'ai actuellement Windows Vista d'installé et j'aurais voulu ajouter Archlinux en dual boot. La partition Vista occupe 930Go et une autre partition de sauvegarde DELL occupe 15 Go. Es-ce possible de le faire sans formater complètement les DD et devoir réinstaller Vista ?

J'ai suivi le didactitiel du wiki :
http://wiki.archlinux.fr/install:fakeraid?s=raid0

J'en suis au point partitionner le disque RAID.

C'est ici que j'ai peur de faire une bêtise et d'écraser ma partition windows qui prend actuellement tout l'espace disque. Si je fais un ls -l /dev/mapper j'obtiens :
.
..
control
isw_cfeifecifi_ARRAY0
isw_cfeifecifi_ARRAY01
isw_cfeifecifi_ARRAY02
isw_cfeifecifi_ARRAY03
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour redimensionner ma partition actuelle de Windows (es-ce possible de le faire depuis l'utilitaire d'installation de Archlinux ?) afin de pouvoir mettre Archlinux. Que dois-je indiquer à l'utilitaire d'installation pour préparer les DD : /dev/mapper/isw..._ARRAY0 ?

Merci.

Laurent,
Dernière modification par Ouaibou le mer. 11 févr. 2009, 17:40, modifié 2 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Bienvenu. Modifies ton sujet pour le rendre conforme, s'il te plaît : [Méthode] Comment se servir du forum

Avant de toucher à ton Windows, tu devrais t'assurer que ton ordinateur ne soit pas tatoué. Voici un post qui a été rédigé pour expliquer de quoi il s'agit, et de quelle manière aborder le problème si un tatouage s'avère être présent sur la machine:

FAQ- Le tatouage

Pour savoir comment partitionner, avec un outil comme Gparted, j'ai fait un tutoriel vidéo pour montrer le redimensionnement d'une Ntfs, et deux ou trois façons de créer des partitions (que des primaires, des primaires une étendue... )
Comment partitionner avec Gparted

Par contre pour ce qui est du raid, j'ignore tout sur le sujet : y a-t-il ou pas des choses à prendre en considération lors du partitionnement ? Aucune idée. :)

Les conseils habituels:
pour la partition de sauvegarde, tu t'assureras d'avoir fait les CD de restauration, si il y a un tatouage, il peut être à cet endroit-là, aussi. Avant de redimensionner Windows, tu feras tes backups pour les données, tu feras un scandisk suivi d'une défragmentation poussée.
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

Merci bien pour les renseignements donnés. Je vais me renseigner sur le marquage et je vous tiens au courant :)
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

bonjour,
je n'ai jamais fait de redimensionnement de partition, par contre, un disque RAID se comporte exactement comme un disque classique, donc si la méthode de Mélodie marche sur un disque classique, ça marchera sur ton disque RAID.

note sur le liveCD gParted :
au démarrage, gParted (le liveCD) configure automatiquement le disque RAID (il est dans /dev/mapper), mais gParted (le logiciel) ne prend en compte que les disques physiques, tu n'auras donc que sda et sdb (avec peut-être des partitions de type inconnues sur sda). ne touche surtout pas à ces disques.
  • quitte gParted (le logiciel) : Fichier / Quitter
  • ouvre une console (double-click sur l'icone en forme d'écran)
  • lance gParted (le logiciel) avec le disque RAID :

Code : Tout sélectionner

# gparted /dev/mapper/isw_cfeifecifi_ARRAY0
là tu peux partitionner ton disque RAID normalement
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

Bonjour,

Je me suis renseigné et mon ordinateur n'est pas tatoué.

J'ai suivi vos indications mais je rencontre un problème : le disque RAID n'est pas configuré automatiquement sous gParted. De ce fait quand je liste /dev/mapper j'obtiens uniquement :
control
Mon soucis étant que dmraid ne fait pas parti des packages fournis avec gParted. Quelqu'un a il une solution ?
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

Je suis finalement passé par l'utilitaire de vista pour réduire la partition principale. J'en suis maintenant à partitionner mon disque avec cfdisk.

J'ai actuellement 3 partitions primaires :

DELL Utility de 82.26 Mo
NTFS de 16106.13 (sauvegarde de récupération DELL)
NTFS de 767019.71 Mo (partition Vista)

et un espace libre de 217001.83 Mo

Mon problème étant que je dois créer les partitions (/boot, /swap, /, /home) et n'étant pas habitué à le faire et ayant vu d'après les informations que j'ai trouvé sur internet que le nombre de partition primaire était limitée à 4 et en ayant déjà 3 je me demande comment m'y prend ?

Puis-je me débrouiller sans supprimer les deux partitions réservées par DELL ?

Dois-je créer une partition logique ? la rendre bootable ?

Je suis un peu perdu.

Merci de bien vouloir m'aider.

Laurent,
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

tu peux faire autant de partitions logiques que tu veux (enfin en tout cas un bon paquet, doit bien y avoir une limite, mais je la connais pas).
en fait, sous cfdisk, quand tu crée la première partition logique, ça crée une partition étendue (un type particulier de partition primaire) qui contiendra les partitions logiques, d'ailleurs tu verras que ta première partition logique sera la numéro 5 et non 4 (la 4 sera présente mais il ne faut pas l'utiliser)
mais un peu de lecture t'éclairerait peut-être un peu plus :wink:
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

Je suis parvenu à installer Archlinux (j'ai finalement utilisé le live cd de parted magic pour partitionner qui charge bien dmraid) :o)

Par contre la carte réseau n'est pas reconnu. De ce fait il m'est impossible d'installer un gestionnaire de fenêtre.

J'ai d'ailleurs un échec qui me semble être lié à la carte réseau lors du chargement du système.

Si je fais un ifconfig : j'obtiens uniquement lo

alors que mon pc est branché à l'aide d'un cable ethernet. Comment faire pour reconnaître cette entrée ?

Merci.

Laurent,
Dernière modification par Ouaibou le mar. 10 févr. 2009, 09:46, modifié 1 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Ouaibou a écrit :alors que mon pc est branché à l'aide d'un cable ethernet. Comment faire pour reconnaître cette entrée ?
(Je pense qu'il faut une boule de cristal...) déjà, tu n'aurais pas la ligne pour 'Ethernet' à paster ici, pour la sortie de lspci ? Et puis aussi regarder dans la sortie de lsmod si le driver de ta carte ethernet est chargé.

Vérifier aussi que le connecteur du cable est bien enfoncé, et que la led est allumée, parfois cela peut être capricieux.
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

mélodie a écrit :
Ouaibou a écrit :alors que mon pc est branché à l'aide d'un cable ethernet. Comment faire pour reconnaître cette entrée ?
(Je pense qu'il faut une boule de cristal...) déjà, tu n'aurais pas la ligne pour 'Ethernet' à paster ici, pour la sortie de lspci ? Et puis aussi regarder dans la sortie de lsmod si le driver de ta carte ethernet est chargé.
A vrai dire c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème. Je suis donc un peu perdu. J'ai donc fait un lspci et j'obtiens plusieurs entrées non reconnues (ci dessous sont affichés uniquement ceux non reconnus) :
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Unknown device 10cd
00:1a.0 USB Controller : Intel Corporation Unknown device 3a37
00:1a.1 USB Controller : Intel Corporation Unknown device 3a38
00:1a.2 USB Controller : Intel Corporation Unknown device 3a39
00:1a.7 USB Controller : Intel Corporation Unknown device 3a3c
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 3a3e
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Unknown device 3a40
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Unknown device 3a42
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Unknown device 3a16
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Unknown device 3a30
04:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Unknown device 9442
Comment savoir à quel driver correspond ma carte réseau et comment fait on pour l'ajouter ? Est il pas possible de charger un driver reconnaissant la carte mère ?
Vérifier aussi que le connecteur du cable est bien enfoncé, et que la led est allumée, parfois cela peut être capricieux.
Le cable est bien branché et la diode allumée.

Merci pour votre aide.[/quote]
Ouaibou
newbie

Message par Ouaibou »

J'ai finalement récupéré une version plus récente du livecd Archlinux (RC1 2009.02) qui contient un kernel plus récent et détecte parfaitement mon matériel.
Répondre