[firefox] clavier en qwerty suite à maj (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

:chinois: :P

pour ce qui est de la maj, je suis pas sûr que ça soit meilleur de permettre la maj au détriment d'une instabilité éventuelle (enfin apparemment)
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

tuxce a écrit ::chinois: :P

pour ce qui est de la maj, je suis pas sûr que ça soit meilleur de permettre la maj au détriment d'une instabilité éventuelle (enfin apparemment)
bof suffit de faire les update regulier... mais bon maintenant il est a toi le pkg :)
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

tuxce a écrit :firefox3-bin, ça vient de quel paquet cette bête ?
Je pense que ça devait venir d'un des premiers paquets firefox 3. :)
@mélodie,firefox, leafpad puis un terminal, c'est un peu du n'importe quoi
quel environnement au passage ?
Je les attire... je vais passer sous une distro stable ? :lol:

alors pour le terminal, c'était sur le desktop "stable" (xfce4) et sur le laptop, nouvelle Arch "toujours à jour". Lxde.

PS: ConsoleKit n'a rien à voir avec le clavier, mais il a à voir avec mes récentes tribulations, j'ai donc fait un lot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonsoir,

J'ai craqué : ce soir j'ai voulu mettre un 'a' dans la barre d'url pour commencer à tapper l'url du blog d'une copine et c'est un 'q' qui est sorti. Puis j'ai voulu me loguer et j'ai dû tapper mon mot de passe à côté du login pour pouvoir en faire un coupé-collé vers le champ du mot de passe.

J'ai réinstallé la version précédente de Firefox (et son compère firefox-i18n).

Je vous dirais si désormais tout reste en azerty, en particulier Firefox.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai mon systéme à jour, et aucun pb particulier... étrange cette affaire... :shock:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Cactus a écrit :J'ai mon systéme à jour, et aucun pb particulier... étrange cette affaire... :shock:
Le monde des archers se divise en deux catégories : ceux qui ont le même bug et ceux qui ne l'ont pas.

Où et que chercher ?

J'ai ce bug sur un laptop IBM T30, doté d'un clavier qwerty qui est configuré en azerty (parce que je me suis habituée à saisir avec les 10 doigts et que je ne regardes pas mon clavier).
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

mélodie a écrit :Le monde des archers se divise en deux catégories : ceux qui ont le même bug et ceux qui ne l'ont pas.
Le monde archeur est binaire : il y a 10 catégories de archeurs, ceux qui ont les même bugs et ceux qui ne les ont pas :)
Bah ça n’arrive qu’aux autres de toute façon :mrgreen:
Perso, je n’ai pas ce problème, et pourtant j’ai tout à jour !
mélodie a écrit :J'ai ce bug sur un laptop IBM T30, doté d'un clavier qwerty qui est configuré en azerty (parce que je me suis habituée à saisir avec les 10 doigts et que je ne regardes pas mon clavier).
Et moi j’ai un clavier qwerty configuré en bépo et un autre en azerty configuré en bépo. :þ
Ce qui est écrit sur le clavier n’a rien à voir de toute manière, c’est le même code raw qui est balancé à l’OS ! :wink:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

gyo a écrit :c’est le même code raw qui est balancé à l’OS ! :wink:
Et quel code raw disait au clavier de ma machine de bureau hier soir, d'envoyer de l'azerty avec la partie du haut du clavier et du qwerty avec la partie du bas du clavier, sur l'émulateur de terminal ? j'avais des ; à la place des m et des . à l'endroit du : et je n'ai plus pu lancer une commande tant que je n'avais pas quitté X ?

Je ne vois que le passage d'un rayon cosmique pour expliquer. (pas plus de commentaires... )

/Après tout si. Je viens de trouver au moins aussi étrange, pour ne pas dire plus:
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=65338
Xfce4 weird occurance
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

mélodie a écrit : Et quel code raw disait au clavier de ma machine de bureau hier soir, d'envoyer de l'azerty avec la partie du haut du clavier et du qwerty avec la partie du bas du clavier, sur l'émulateur de terminal ? j'avais des ; à la place des m et des . à l'endroit du : et je n'ai plus pu lancer une commande tant que je n'avais pas quitté X ?

Je ne vois que le passage d'un rayon cosmique pour expliquer. (pas plus de commentaires... )
:waa: :rasta2:
Tu t’es couchée bien tard !
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

gyo a écrit :Tu t’es couchée bien tard !
Qu'à cela ne tienne : j'ai booté cette nouvelle session sur le laptop il y a peu de temps, et devinez ? J'ai tappé quelques lettres dans la barre de navigation pour voir, Firefox 3.0.5 était en qwerty. Je l'ai fermé. Je l'ai relancé. À la question "voulez-vous restaurer votre session précédente" j'ai répondu non.

J'ai vérifié Leafpad, il est ok, pas de qwerty. La console non plus, Abiword non plus.

Firefox est revenu en français après l'avoir relancé.

Donc ça ne vient pas de la version de Firefox, mais d'autre chose. Toute la question est de trouver quoi ? :?

J'ai regardé sur la page mozillazine, au sujet des problèmes connus, à priori il n'y a rien sur la configuration du clavier.

Donc, ça ne vient pas de la version de Firefox. Mais pourquoi
Firefox ?

J'ai commencé une recherche sur le web et n'ai rien trouvé pour l'instant (à part un problème identique sur un forum belge en 2007 mais jamais résolu).

Je vais essayer un autre navigateur. (Flock ?)
gegarchie
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 16:22
Localisation : fr-Nantes-44

Message par gegarchie »

Salut , pour remonter le post j'ai le meme probleme sur deux becannes identiques (wm:fluxbox,demarrage startx ) , hal ou pas le clavier reagit aleatoirement , en "fr" dans un terminal ou firefox c'est ok mais dans xchat ou gajim c'est toujours en qwerty...le systeme est à jour...merci.
edit: en demarrant xchat et autre en console c'est ok....
Avatar de l’utilisateur
lamisere
archer
Messages : 133
Inscription : jeu. 14 sept. 2006, 21:10
Localisation : Proximité de CAEN

Message par lamisere »

Lorsque j'ai le pb avec Firefox, je le ferme et le relance et je repasse en azerty :?
squall90
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 14:59

Message par squall90 »

Idem pour moi...
Ce bug est vraiment chiant. :evil:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

squall90 a écrit :Idem pour moi...
Ce bug est vraiment chiant. :evil:
Alors nous serions 5 à observer un phénomène de ce type. Cela dit ça fait deux ou trois sessions que ça ne me l'a pas fait (et en rappel, ça me le fait/ou faisait sur le premier support graphique lancé où on peut écrire : firefox, xchat, leafpad, terminal, et sylpheed, ainsi que gimp d'ailleurs :/ )

Vinvin n'est pas revenu nous dire où il en est de ce bug...

squall90, as-tu aussi une Archlinux complètement à jour ? Utilises-tu hal et evdev pour détecter tes périphériques ou sont-ils configurés à la main dans xorg.conf ?
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

mélodie a écrit :Vinvin n'est pas revenu nous dire où il en est de ce bug...
Le bug « Firefox en qwerty » est toujours présent chez moi. Une particularité : il y a 2 comptes utilisateurs sur mon ordinateur, et ce bug n'affecte qu'un seul de ces 2 comptes.
Lorsque le bug se produit, on redémarre firefox, et le clavier revient alors en azerty.

Mise à part la présence éventuelle de petits lutins dans l'unité centrale, je n'ai aucune explication. Image
Dernière modification par Vinvin le mer. 04 mars 2009, 07:50, modifié 1 fois.
squall90
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 14:59

Message par squall90 »

Mon système est à jour, mes périphériques sont configurés dans mon xorg.conf, cependant j'ai dû configurer hal pour ne pas avoir de clavier anglais sous gdm et pouvoir avoir un clavier français après avoir relancé firefox.
Comme toi, le bug se présente sur la première session de firefox que je lance, d'ailleur je viens de relancer firefox et pas de problème maintenant.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

squall90 a écrit :cependant j'ai dû configurer hal pour ne pas avoir de clavier anglais sous gdm et pouvoir avoir un clavier français après avoir relancé firefox.
Par rapport à cette partie-là : as-tu bien la section ServerFlags avec "AutoAddDevice" "false" ?
squall90
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 14:59

Message par squall90 »

Oui.
skizo
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 27 févr. 2009, 13:44

Message par skizo »

Salut,

je viens juste ajouter que je vois aussi le problème alors que je n'ai pas installé firefox-fr. C'est simplement firefox du dépot extra.
Si ça peut aider ...
igwan
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 02:05

Message par igwan »

Bonjour,

j'ai aussi eu ce problème jusqu'a ce que je me décide à utiliser hal pour la gestion de mes périphériques d'entrées.
J'ai commenté tout ce qui ne concerne pas le graphisme dans mon xorg.conf (souris, clavier et le fameux "AutoAddDevice" "false" donc).
J'ai configurer hal.
Et bien que le nombre de démarage que j'ai fait depuis ne soit pas significatif je n'ai pas revu ce bug.
Je vous tiens au courant si ça réaparait.
Répondre