[partitionnement] plan de partitionnement (resolu)
[partitionnement] plan de partitionnement (resolu)
Bonjour, bonjour!!
Donc voila j'ai besoin de conseil pour un partitionnement! J'ai un disque dur SATA 500Go, et j'avais pensé faire les partitions suivantes :
/boot , swap , /, /usr, /var, /home
La partition /var serait pour rendre Pacman plus rapide. Mais je ne sais pas trop quelle taille allouer a chaques partitions :S
Et surtout , toutes ces partitions sont-elles utiles!??
Merci de l'aide ^^
Donc voila j'ai besoin de conseil pour un partitionnement! J'ai un disque dur SATA 500Go, et j'avais pensé faire les partitions suivantes :
/boot , swap , /, /usr, /var, /home
La partition /var serait pour rendre Pacman plus rapide. Mais je ne sais pas trop quelle taille allouer a chaques partitions :S
Et surtout , toutes ces partitions sont-elles utiles!??
Merci de l'aide ^^
Dernière modification par woni le ven. 20 févr. 2009, 16:55, modifié 1 fois.
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
-
- Maître du Kyudo
Ah... vaste débat ! chacun a son avis... alors je te donne le mien !
- Pas la peine de dissocier / et /usr.
- Par contre, tu peux envoyer /tmp en tmpfs (--> va tourner en RAM, puis swap si nécessaire), et du coup, augmentes ton swap (ce qui te servira pour l'hibernation). Ca se configure dans le fstab (/tmp tmpfs ........ cherches sur le forum, tu trouveras... ou sinon, je te filerai ce soir la syntaxe exacte).
Pour le reste, je suis d'accord.
Pour un HDD de 500 Go, je ferais :
- / = 15 Go (histoire d'être peinard pour un bon moment)
- /boot = 128 Mo (ça te permettra de jouer avec les hooks, et d'avoir plusieurs kernels... tests, fallbacks, memtest, etc...)
- /var = 300 Mo ET SURTOUT déplacer le cache de pacman dans /home (lien symbolique ou plutôt pacman.conf)
- /swap = 2 x ta RAM max (supportée par ta carte mère, tu ne sera pas embêté par l'hibernation en cas d'upgrade), avec un mini de 4 Go pour y faire tourner tranquillement le /tmp (que tu envoies en RAM, voire swap si pas assez de RAM)
- /home = le reste...
Sinon, je te conseille de tout mettre en partition étendue, de façon à pouvoir redimensionner les partitions, si tu en as besoin un jour. (les partitions principales ne sont pas redimensionnables). EDIT : je pense que lvm permet de le faire (plus facilement ?), mais comme je ne connais pas plus que ça, je laisse à d'autres le soin de te conseiller sur ce point.
Voilà, j'espère que je n'ai pas dit d'absurdités, mais c'est le fruit de qq années d'expérience... ce qui n'est pas un gage de garantie absolue...

- Pas la peine de dissocier / et /usr.
- Par contre, tu peux envoyer /tmp en tmpfs (--> va tourner en RAM, puis swap si nécessaire), et du coup, augmentes ton swap (ce qui te servira pour l'hibernation). Ca se configure dans le fstab (/tmp tmpfs ........ cherches sur le forum, tu trouveras... ou sinon, je te filerai ce soir la syntaxe exacte).
Pour le reste, je suis d'accord.
Pour un HDD de 500 Go, je ferais :
- / = 15 Go (histoire d'être peinard pour un bon moment)
- /boot = 128 Mo (ça te permettra de jouer avec les hooks, et d'avoir plusieurs kernels... tests, fallbacks, memtest, etc...)
- /var = 300 Mo ET SURTOUT déplacer le cache de pacman dans /home (lien symbolique ou plutôt pacman.conf)
- /swap = 2 x ta RAM max (supportée par ta carte mère, tu ne sera pas embêté par l'hibernation en cas d'upgrade), avec un mini de 4 Go pour y faire tourner tranquillement le /tmp (que tu envoies en RAM, voire swap si pas assez de RAM)
- /home = le reste...
Sinon, je te conseille de tout mettre en partition étendue, de façon à pouvoir redimensionner les partitions, si tu en as besoin un jour. (les partitions principales ne sont pas redimensionnables). EDIT : je pense que lvm permet de le faire (plus facilement ?), mais comme je ne connais pas plus que ça, je laisse à d'autres le soin de te conseiller sur ce point.

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit d'absurdités, mais c'est le fruit de qq années d'expérience... ce qui n'est pas un gage de garantie absolue...

- gyo
- Maître du Kyudo
Hein ? Quoi ? C’est quoi cette histoire ??Cactus a écrit :- /var = 300 Mo ET SURTOUT déplacer le cache de pacman dans /home (lien symbolique ou plutôt pacman.conf)
Autant augmenter la taille du /var, non ? Enfin bon, pourquoi pas…
Tu dis des bêtises, les partitions primaires sont redimensionnables…Sinon, je te conseille de tout mettre en partition étendue, de façon à pouvoir redimensionner les partitions, si tu en as besoin un jour. (les partitions principales ne sont pas redimensionnables).
Je l’ai fait pas plus tard qu’il y a 4 ou 5 jours (avec gparted).
Par contre utiliser la partition étendue pour qu’ensuite tu les redimensionnes afin de rajouter des partitions, alors là je dis ok

Oui avec lvm c’est facile et même ce sans démonter les partitions lvm (par contre attention avec grub…)EDIT : je pense que lvm permet de le faire (plus facilement ?), mais comme je ne connais pas plus que ça, je laisse à d'autres le soin de te conseiller sur ce point.
-
- Maître du Kyudo
/var : c'est pour éviter qu'un log se remplisse indéfiniment et te bloque le système. Ca m'est arrivé avec ma carte video qui envoyait plein d'erreurs dans le xorg.conf. C'est déjà très bien de sortir /var de /, ça évite un freeze complet, mais bon, un /var plein, t'es obligé de sortir vite fait de ta session, et de le vider avant d'y revenir.
partitions principales : après réflexion, je pense effectivement avoir dit une conn***e...
... l'autre jour, lorsque j'ai voulu redimensionner un XP commercial (une seule partition !!!
) pour en créer une seconde (au moins), je me rappelle à un moment avoir été limité, mais du coup, je ne me rappelle plus où et comment... enfin, c'est pas grave...
(message perso à gyo : t'as pas été très diplomate pour souligner mon erreur... t'es dur !!!
)
partitions principales : après réflexion, je pense effectivement avoir dit une conn***e...

(message perso à gyo : t'as pas été très diplomate pour souligner mon erreur... t'es dur !!!

hmmm, je ne vois toujours pas l'intêret de mettre 300 mo et déplacer le cache pacman...Cactus a écrit :/var : c'est pour éviter qu'un log se remplisse indéfiniment et te bloque le système. Ca m'est arrivé avec ma carte video qui envoyait plein d'erreurs dans le xorg.conf. C'est déjà très bien de sortir /var de /, ça évite un freeze complet, mais bon, un /var plein, t'es obligé de sortir vite fait de ta session, et de le vider avant d'y revenir.
un /var plein ça s'anticipe

- chipster
- Maître du Kyudo
Perso /var, on le met important quand on cherche à faire de la compilation. Ici ce n'est certainement pas le cas.
D'autres parts, quelle est l'utilité de partitionner comme ça ?
Tu utilises lvm ou raid ?
Qu'est ce que ça t'apportera de partitionner à ce point ?
Mettre un /boot dans une partition de 128Mo est une hérésie. 30Mo suffisent largement pour quelqu'un qui ne change pas de kernel tous les jours.
Perso voici mon /boot :
[edit]
Autant utiliser lvm ou si tu as les moyens un raid qui seront carrément plus appropriés
Mettre un /boot dans une partition de 128Mo est une hérésie. 30Mo suffisent largement pour quelqu'un qui ne change pas de kernel tous les jours.
Perso voici mon /boot :
Code : Tout sélectionner
du -h /boot
440K /boot/grub
9,3M /boot
C'est super ça. Si tu as une seule partition qui explose pour une raison ou une autre, tu perds tout ce qui est dans la partie étendueSinon, je te conseille de tout mettre en partition étendue
Autant utiliser lvm ou si tu as les moyens un raid qui seront carrément plus appropriés
-
- Maître du Kyudo
Alors je ne vois pas l'intérêt de mettre le cache de pacman dans /var !!!tuxce a écrit :hmmm, je ne vois toujours pas l'intêret de mettre 300 mo et déplacer le cache pacman...Cactus a écrit :/var : c'est pour éviter qu'un log se remplisse indéfiniment et te bloque le système. Ca m'est arrivé avec ma carte video qui envoyait plein d'erreurs dans le xorg.conf. C'est déjà très bien de sortir /var de /, ça évite un freeze complet, mais bon, un /var plein, t'es obligé de sortir vite fait de ta session, et de le vider avant d'y revenir.
un /var plein ça s'anticipe(logrotate et cie...)
Quand on oublie d'y faire le ménage, les Go s'empilent !!!
Eviter de saturer le /var, c'est une idée louable, non ?

-
- Maître du Kyudo
Ouais, ben j'avais 32 Mo... jusqu'au jour où je me suis amusé avec les hooks, à tester des kernels perso, etc... et les 32 Mo m'ont vite limité !chipster a écrit :Perso /var, on le met important quand on cherche à faire de la compilation. Ici ce n'est certainement pas le cas.
Perso voici mon /boot :[edit]Code : Tout sélectionner
du -h /boot 440K /boot/grub 9,3M /boot
C'est super ça. Si tu as une seule partition qui explose pour une raison ou une autre, tu perds tout ce qui est dans la partie étendueSinon, je te conseille de tout mettre en partition étendue
Sur 500 Go, mettre 128 Mo au lieu de 32 Mo, franchement, faut pas dec', et crier au scandale !

Quand au coup de la partoche qui explose, j'ai peut-être eu de la chance, mais en 15 ans d'informatique, y compris sous Windows, ça ne m'est jamais arrivé...
Comme je l'ai dit, je ne connais pas lvm, et probablement qu'il résout tous ces pbs... je ne faisais que partager ma modeste expérience, je l'ai bien dit dès ma 1ère phrase (relisez !), donc pas la peine de me tomber dessus comme ça, siouplé...

+ les base de données + les mails si serveur perso + cache pacman si on veut pas forcément perdre les avant dernières versions etc...chipster a écrit :Perso /var, on le met important quand on cherche à faire de la compilation. Ici ce n'est certainement pas le cas.

j'ose espèrer que nonchipster a écrit : C'est super ça. Si tu as une seule partition qui explose pour une raison ou une autre, tu perds tout ce qui est dans la partie étendue

sans être d'accord avec mettre tout en étendue, si on utilise pas lvm, l'intérêt d'avoir de l'étendue est de pouvoir multiplier les partitions, ex: tu as un /home de quelques go, tu veux faire une install supplémentaire, tu prends un peu pour un /, alors que partition primaire, ca te demande une action supplémentaire (qui peut être très lourde) si t'en as déjà 3.
si tu ne vois pas l'interêt de le mettre dans /var ni un de le mettre autre part, autant le laisser à sa place non ? surtout que c'est fait pour.Cactus a écrit : Alors je ne vois pas l'intérêt de mettre le cache de pacman dans /var !!!
Quand on oublie d'y faire le ménage, les Go s'empilent !!!
si tu as si peur de saturer le cache pacman, tu peux rajouter un cron qui lance
pacman -Sc --noconfirm
certainement, mais en chamboulant le système de fichier, je suis pas sûr, déplacer le problème n'est pas le résoudreCactus a écrit :Eviter de saturer le /var, c'est une idée louable, non ?

- gyo
- Maître du Kyudo
Merci tuxce pour ces réponses pertinantes, parce que là ça FUD @mort !
Ouais donc si tu déportes le cache de pacman destiné par défaut à /var c’est qu’il y a eu un soucis au niveau de la conception de tes différentes partitions au départ.
Et le coup de la partition étendue qui explose…
T’inquiètes Cactus

Ouais donc si tu déportes le cache de pacman destiné par défaut à /var c’est qu’il y a eu un soucis au niveau de la conception de tes différentes partitions au départ.
Et le coup de la partition étendue qui explose…

T’inquiètes Cactus

-
- Maître du Kyudo
ok, alors je retourne le pb : mettre /var/log sur une partition à part (300 Mo) et un /var de qq Go pour le cache de pacman, serveur web, etc (j'avais oublié ces derniers)...
Toujours est-il que je vide moi-même le cache de pacman à la main, SAUF quand je suis sûr que les dernières versions sont satisfaisantes (c'est rarement le cas... drivers video, xorg, etc... ça m'a sauvé plus d'une fois de faire un double downgrade !).
Enfin, je ne le fais que sur mon PC principal, les pc secondaires, c'est pacman -Sc !
Toujours est-il que je vide moi-même le cache de pacman à la main, SAUF quand je suis sûr que les dernières versions sont satisfaisantes (c'est rarement le cas... drivers video, xorg, etc... ça m'a sauvé plus d'une fois de faire un double downgrade !).
Enfin, je ne le fais que sur mon PC principal, les pc secondaires, c'est pacman -Sc !

tu peux le retourner comme tu veux, perso je vois toujours pas l'intérêt !
si tu utilises un aggrégateur de flux et qu'un site plante et t'en envoie des tonnes, tu mets en prévention de ça une partition pour y stocker les données de ces flux ?
bref, un log, si ça se remplit, c'est qu'il y a un souci, il faut y remédier
le cache de pacman s'il est plein, tu peux plus rien installer donc, tu le vois.

si tu utilises un aggrégateur de flux et qu'un site plante et t'en envoie des tonnes, tu mets en prévention de ça une partition pour y stocker les données de ces flux ?
bref, un log, si ça se remplit, c'est qu'il y a un souci, il faut y remédier
le cache de pacman s'il est plein, tu peux plus rien installer donc, tu le vois.
au lieu de mettre à jour la configuration, c'est dommagecactus a écrit :(c'est rarement le cas... drivers video, xorg, etc... ça m'a sauvé plus d'une fois de faire un double downgrade !).

-
- Maître du Kyudo
Mes logs se remplissaient de warnings... donc pas gênant à l'utilisation... et pour y paller, il a fallu que je fasse un downgrade du driver video (ati, libre... ma carte était définitivement trop vieille ?)
J'ai testé chaque MAJ de ce driver, sans succès, et j'ai fini, un jour, par changer de carte (l'occasion s'est présentée, sinon, xf86-video-ati serait resté en IgnorePkg).
Tout problème n'a pas forcément une solution...
Et mettre les logs à part, c'est juste pour saturer + vite (300 MO contre x Go) de façon à mettre le doigt rapidement sur le pb. (des fois, ça se voit vite car le CPU tourne à fond... mais dans mon cas, non).
Comme je le dis, à chacun son expérience pour adapter au mieux son système...
J'ai testé chaque MAJ de ce driver, sans succès, et j'ai fini, un jour, par changer de carte (l'occasion s'est présentée, sinon, xf86-video-ati serait resté en IgnorePkg).
Tout problème n'a pas forcément une solution...
Et mettre les logs à part, c'est juste pour saturer + vite (300 MO contre x Go) de façon à mettre le doigt rapidement sur le pb. (des fois, ça se voit vite car le CPU tourne à fond... mais dans mon cas, non).
Comme je le dis, à chacun son expérience pour adapter au mieux son système...

- chipster
- Maître du Kyudo
Faudrait peut-être que wonie nous dise ce qu'il veut faire avec sa distrib, on pourrait certainement l'aider plus précisément non ?
Tuxce, perso pour avoir gouté à lvm, le partitionnement logique, je trouve que c'est une usine à gaz. Pour le partionnement primaire, ... n'en parlons pas
Sinon oui j'avais oublié tout ça pour le /var mais c'était voulu. Cependant, je ne suis pas pour une partition à part quand on ne fait pas de compilation (qui explose le FS).
Comme tu l'as justement dit, si on fait bien les choses, normalement ça ne pose aucun soucis
Pour ce qui est d'une partition étendu abimée, j'ai déjà vu le cas très souvent malheureusement (90% sous win, il faut le préciser
, le reste sur des mandrake)
cactus, si tu veux des infos sur lvm tu vas sur http://lea-linux.org
Tuxce, perso pour avoir gouté à lvm, le partitionnement logique, je trouve que c'est une usine à gaz. Pour le partionnement primaire, ... n'en parlons pas

Sinon oui j'avais oublié tout ça pour le /var mais c'était voulu. Cependant, je ne suis pas pour une partition à part quand on ne fait pas de compilation (qui explose le FS).
Comme tu l'as justement dit, si on fait bien les choses, normalement ça ne pose aucun soucis
Pour ce qui est d'une partition étendu abimée, j'ai déjà vu le cas très souvent malheureusement (90% sous win, il faut le préciser

cactus, si tu veux des infos sur lvm tu vas sur http://lea-linux.org
- chipster
- Maître du Kyudo
j'ai mis 2s pour trouver :Cactus a écrit :merci chipster... mais je n'ai rien trouvé sur lea-linux concernant lvm !
C'est pas possible, je suis neuneu ? ou chat noir ?![]()
(enfin, ne t'inquiètes pas, je trouverai ailleurs)
http://www.lea-linux.org/documentations ... ro_sys-lvm
cactus, tu devrais plus utiliser les cron au lieu de limiter physiquement, par exemple:
ou encore plus simple une applet ou autre sur le bureau qui afficherait l'état de tes disques.
mais c'est un avis, je suis d'accord avec toi que chacun son utilisation.
limite=300
taille=$(du -ms /var/log)
[ ${taille%/var/log} -gt $limite ] && mail_a_toi_meme_un_avertissement
-
- Maître du Kyudo
ah ben merci... pourtant, j'ai cliqué sur Documentation, puis j'ai mis lvm dans le champ de recherche, et rien... chat noir, j'vous dis !chipster a écrit :j'ai mis 2s pour trouver :Cactus a écrit :merci chipster... mais je n'ai rien trouvé sur lea-linux concernant lvm !
C'est pas possible, je suis neuneu ? ou chat noir ?![]()
(enfin, ne t'inquiètes pas, je trouverai ailleurs)
http://www.lea-linux.org/documentations ... ro_sys-lvm

-
- Maître du Kyudo
oulah !!!!!!!!!!tuxce a écrit :cactus, tu devrais plus utiliser les cron au lieu de limiter physiquement, par exemple:ou encore plus simple une applet ou autre sur le bureau qui afficherait l'état de tes disques.Code : Tout sélectionner
limite=300 taille=$(du -ms /var/log) [ ${taille%/var/log} -gt $limite ] && mail_a_toi_meme_un_avertissement
C'est presque du chinois pour moi !
Bon en fait, le bash, j'arrive à peu près à comprendre, par contre, je serais bien incapable d'écrire un truc comme ça !

EDIT : sinon, je fais régulièrement un df, c'est devenu un automatisme...

Merci bien pour toutes ces infos!!! Pour repondre à Chipster, j'aimerai me mettre à la programmation (je ne sais pas si ça peu aider!!), j'utiliserai aussi beaucoup pour le jeux et bien entendu stocker musiques , films , etc...
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?