[migration] maintenir les données

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
rongeurdos
newbie

[migration] maintenir les données

Message par rongeurdos »

1er post et pas dans le domaine auquel j'avais pensé à l'inscription :P

je vais tester archi' sur un autre pc.
s'il me plait muchos beaucoup, je vais changer mon ch'tit pc d'amour que je l'aimeuuuux.

pour préparer le terrain :
mon ch'tit pc d'amour que je l'aimeuuuux est un dual-boot ubuntu/vista avec 2 hdd, le 2nd étant dédié aux données (/home). je suis en full 64 bit, mais ça, c'est anecdotique.
la partition /home est donc en extfs3.

les questions :
1. pourrais-je convertir /home en extfs4 sans tout écraser ?
2. si oui, quid des droits sur les sous-dossiers (surtout /home/rongeurdos) sachant que si le nom de compte ne change pas ce n'est plus la même distrib qui le gère (id différent ?)
3. comment maintenir/faire tenir un dualboot archi/vista (tant que la virtualisation ne fera pas d'accès direct au matériel vidéo, je reste en dualboot... bouhouhou) ?
4. je risque la conspuation , le bucher, mais tant pis, je me lance : sous ubun, les pilotes propriétaires nvidia sont très biens intégrés et permettent d'utiliser pleinement une geforce 8600gt. qu'en est-il sous archi' ? existe-t-il des pilotes propriétaires dans les paquets proposés (pas taper) ? ou bien l'intégration des pilotes proposés par nvidia est-elle aisée et stable (pas taper, pas taper) ? ou bien des paramétrages xorg suffisent et, si oui, quoi et comment (pas caresser, pas caresser) ?
5. je mettrais l'interface gnome, sauf si vous me le déconseillez (mais j'vois pô pourquoi...)
6. des conseils ? je suis preneur :wink:

c'est tout pour l'instant :)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Je pense que tu n'auras pas spécialement de problèmes. Pour les formats de partitions on crée généralement une partition neuve et on transfère les données après. (Il faut alors peut-être jouer un peu avec Gparted).

Je ne sais pas si Ext4 c'est bien ni si il faut d'ores et déjà se jeter dessus. Les autres archers t'en diront sans doute plus.

Ta carte graphique aura je pense son driver proprio. Je ne connais pas le système 64bits pour l'instant mais il doit bien y avoir des paquets.

Un tour dans la section paquetages (champ de recherche en page d'accueil) devrait te le dire.

Pour finir, tu pourrais commencer par faire un peu de place pour un installation sur une seule partition, disons 6 à 8 Go (c'est bien une 64bits que tu veux installer ?) tu testes un peu tout et tu pourras toujours la recopier vers un autre coin du disque plus tard si tout te plaît, l'agrandir, monter de nouvelles partitions dessus, etc...
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

1/ je ne sais pas, mais je présume que oui. Fais plutôt cela une fois le nouveau système installé, sinon tu risques de tout perdre (note : une nouvelle installation sur partitions séparées ne dispense pas de faire des copies de sauvegarde)

2/ j'utilise le même /home pour plusieurs distributions, pas de problème. Pour les id, je ne sais pas.

3/ voir les entrées grub dans /boot/grub/menu.lst

4/ sous archlinux, tu peux installer les pilotes nvidia depuis les dépots arch, ou bien utiliser direct le binaire d'installation du pilote nvidia, cela fonctionne bien

5/ pourquoi pas. Et pourquoi ne pas les installer toute : openbox, e17, kde4, gnome, xfce, windowmaker...

6/ bienvenue sur Archlinux ! ;)
Dernière modification par farvardin le ven. 20 févr. 2009, 22:26, modifié 1 fois.
rongeurdos
newbie

Message par rongeurdos »

wunderrrrbarrrrr :lol:

comme précisé, je fais un pc de test pour valider.
je migrerai à l'issue de ces tests.
merci pour vos réponses (j'avais besoin d'être rassuré et je le suis).
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

hummm... certaines réponses me laissent perplexes, elles ne me semblent pas correspondre aux questions posées... je donne mon avis, et comme je ne suis pas un dieu de l'administration système, je peux me tromper parfois, n'hésitez pas à me corriger. ;)

1. migration ext3 --> ext4 : si j'ai bien compris, rongeurdos veut simplement convertir la partition de ext3 en ext4 sans toucher aux données qui y sont déjà. A vérifier, mais il me semble que ce cas a été prévu par les dev de ext4. Tout comme je suis quasi-certain que l'inverse (ext4 --> ext3) est impossible.
Rien ne t'empêche de démarrer ton install en ext3, puis de migrer en ext4. Mais ça risque d'être un peu du sport pour jongler avec les partitions montées, non démontables, comme un /home je pense.
Le plus sûr : copie de sauvegarde (cp -a pour conserver les attributs) de /home, tentative de conversion éventuelle. Si échec, formatage de /home en ext4, ou bien install directe en ext4, puis restauration de tes données avec la copie de sauvegarde.

2. tu peux faire un 'chown -R user:group' (remplaces user et group avec celui du nouveau user:group).
Une autre solution est de préciser dans le fstab que tu montes /home/rongeurdos avec le uid (userID) et le gid (groupID) correpondant à ton nouveau ID. Mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus propre.

3. L'idéal est de conserver le même partitionnement. Sinon, une solution qui devrait marcher, c'est de laisser Windows occuper la 1ère partition (pas sûr qu'il sache faire autrement... ok, c'est un troll, il est tard, mes nerfs lachent ! :lol: ), le défragmenter (plusieurs fois si nécessaire), utiliser gparted pour le redimensionnement de Windows, et la création/modification des autres partitions, et poursuivre l'installation avec cet ordre de partition.
NB : il parait que gparted "déframente" automatiquement (en fait, il ramènerait les données égarées en fin de partition vers le début), mais je n'ai jamais testé, donc je ne sais pas si c'est vrai. Dans le doute, je défragmente plusieurs fois sous Windows.

4. A ma connaissance, le driver donné par pacman/yaourt fonctionne très bien (mais je n'ai pas de nvidia en ce moment). ;)

5. là, tu perds toute crédibilité... au revoir.... :humour: nan j'déconne, je suis juste un fanboy de KDE ! La version 4.2 mérite quand même toute ton attention. :love:

6. oui, lire tous les wikis, même anglophones, du matériel (voire logiciel) qui te concerne. ;) Pour les zones d'ombres ensuite, on est là... :chinois:
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Pour migrer de ext3 à ext4 :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ext ... ns_to_ext4

Je pense faire une page pour le wiki mais je doit faire ma migration avant ^^ dès que je prends le temps … :roll:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pour le 1, je voulais juste dire que s'il choisissait d'avoir la partition ext4 à l'installation, c'était plus risqué que s'il faisait la migration ensuite, vu qu'en général le repartitionneur ne s'occupe que de diviser et reformater.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit : je donne mon avis, et comme je ne suis pas un dieu de l'administration système, je peux me tromper parfois, n'hésitez pas à me corriger. ;)
si tu le demandes :P
Cactus a écrit :Mais ça risque d'être un peu du sport pour jongler avec les partitions montées, non démontables, comme un /home je pense.
le principe de linux est de pouvoir fonctionner pour la maintenance (et les opérations sur partition rentrent dans ce cadre) sans /usr et encore plus sans /home sans aucun souci, donc le /home, il est tout à fait démontable.
Cactus a écrit : Une autre solution est de préciser dans le fstab que tu montes /home/rongeurdos avec le uid (userID) et le gid (groupID) correpondant à ton nouveau ID. Mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus propre.
t'es fan de la multitude de partition...
ça sert à rien d'avoir une partition juste pour un utilisateur, et si vraiment il y a un souci d'uid/gid, il n'y a qu'à créer l'utilisateur avec ceux qu'on veut, ça n'a pas d'incidence sur l'utilisation.
sinon par défaut, la majorité des distributions créent le 1er utilisateur à partir de 1000 avec un groupe users à 100, donc à moins d'avoir plusieurs utilisateurs (et encore, on crée souvent les mêmes), l'uid ne sera pas un souci.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je n'aurais jamais osé demonter le /home en cours d'utilisation... si on se loggue en init 3 et en root, ok, pas de pb.

Pour la multitude de partitions, je me suis calmé ! :mrgreen:

Sinon, je ne pensais pas créer une partition par user, mais juste un point de montage avec des uid ret gid spécifiques. Je suis d'accord, on a souvent les mêmes userID et groupID, mais bon, dans le doute, je simplifie pour ne pas dérouter les novices ! ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Cactus a écrit : Sinon, je ne pensais pas créer une partition par user, mais juste un point de montage avec des uid ret gid spécifiques.
je savais pas qu'on pouvait faire ça... comment ?
ackernul
Hankyu

Message par ackernul »

Bonjour,

1: Je l'ai fait, ça ne m'a pas posé de problème, mais il vaut mieux sauvegarder même si je pense que le risque est faible. Pour voir comment faire va voir le wiki sur archlinux.org comme dit plus haut.

3: il vaut mieux installer vista avant pour ne pas avoir de problème avec grub, si tu installer vista après, le plus simple et de graver "super grub disk" qui te permet de booter sur ton Linux même avec un grub exploser par windows ensuite tu fait un "grub-install /dev/sda" et tu complètes ton menu de grub avec les bons paramètre (je crois qu'ils sont déjà dans le menu.lst de base).

4: nvidia marche parfaitement et se trouve dans le dépôt extra regarde le wiki pour l'installation.

6: regarde le wiki de français et anglais ils sont bien faits et le wiki anglais et très complait.
rongeurdos
newbie

Message par rongeurdos »

:shock: wooosh, mais vous êtes des rapides à la réponse ici (encore plus que le forum debian, c'est dire) :shock:
je réitère mes 1000 mercis à tous.
je m'en vais de ce pas sur le lien cité et préparer un cd de réparation okazou ('z'avez vu, 'z'avez vu ? j'cause djeunz :bravo: )
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

rongeurdos a écrit :j'cause djeunz :bravo: )
ué comme nous. Mais en plus on en veut encore plus ! Quand tu auras réussi, nous te demanderons de venir le dire, donner des détails croustillants (si tu as failli shmoultzer le bintz et comment tu seras retombé sur le shmoultz), et puis en plus, d'inscrire dans le sujet, que c'est résolu. Et en plus, si tu trouves des détails à ajouter au wiki, d'y participer.... :lol:

Bon, bonne install et bienvenu sous Archlinux, la distro qui te rend djeûntz. :D
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

ackernul a écrit : le plus simple et de graver "super grub disk" qui te permet de booter sur ton Linux
ou tout simplement le volume d'install (usb ou cd)
mimas
Elfe

Message par mimas »

rongeurdos a écrit ::shock: wooosh, mais vous êtes des rapides à la réponse ici (encore plus que le forum debian, c'est dire) :shock:
Hé, optimisés pour i686.
Anarchy for the triple A.
Répondre