[migration] Partitionnement (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
meskaya
newbie

[migration] Partitionnement (resolu)

Message par meskaya »

Bonjour,

Je souhaiterais passer de Ubuntu a Arch mais j'ai une question quant à la gestion des partitions.

Mon disque est partitionné de la manière suivante :

/ de 20G sda1
swap de 1G sda2
/home de 80G sda3
/media/multimedia de 199G sda4

Je voudrais garder ce partitionnement et juste installer Arch sur / sans formater les autres partitions. Est-ce possible ?

Dois-je sauter l'étape de partitionnement et passer directement à la définition des points de montage ?

Est ce que le montage des autres disques durs se passe aussi pendant l'installation ou devrais-je le faire plus tard ?

Merci :)
Dernière modification par meskaya le sam. 21 févr. 2009, 23:56, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Ta répartition n'est pas forcément la plus performante... tout dépend de ce que tu veux y faire. Je vais d'abord répondre à tes questions, puis te donnerai mon avis :

1. oui, c'est possible
2. oui, tu peux sauter l'étape de partitionnement... puisqu'ile st déjà fait !
3. Au moment des points de montage, il te faudra formater sda1, mais évidemment pas les autres (sinon, tu perdras tout, vérifies bien, ça t'évitera LA Boulette).
4. oui, par défaut, tu dois obligatoirement spécifier le point de montage / et le swap. Pour les autres, tu peux (et il vaut mieux) le faire à ce moment aussi. (mais fais bien gaffe à ne pas les formater !)

Je reviens maintenant sur ton choix (je continue la numérotation, ça sera plus simple pour répondre ;) ) :
5. 20 Go pour /, c'est un peu trop. Mon / pèse aujourd'hui 7 Go (après avoir nettoyé 2 Go de cache de pacman hier). Je te suggère donc de lui allouer entre 10 et 15 Go (je trouve que 12 Go est un bon compromis).

6. Combien as-tu de RAM ? comptes-tu utiliser l'hibernation (mise en veille sur disque) ? Si oui, il te faudra minimum 2 fois la RAM installée (ou la max que tu prévoieras à long terme)

7. j'ai l'habitude de dédier une partition pour /boot... c'est pas indispensable, mais c'est plus propre à mon goût, et utile lorsque le filesystem de / (plus sollicité que /boot) se met en vrac (arrivé quelques fois suite à des hard reboot involontaires (coupures de courant, etc...). Si tu aimes jouer avec les distributions, tu peux monter jusqu'à 128 Mo. Sinon, 32 Mo seront largement suffisants.

8. La place restante, tu pourras l'allouer à tes données... ;)

9. j'ai pas la science infuse, d'autres me contrediront... :o

10. sois patient pour les réponses, notre communauté n'est pas très grande, bcp moins que celle d'Ubuntu, et bien qu'on fasse le max pour répondre aussi vite que possible à tout le monde, il arrive des "creux"... (pour ma part, mes 3 enfants priment à mes interventions ici ! ;) ).
meskaya
newbie

Message par meskaya »

Merci beaucoup pour ces tres bon conseils

Je t'ecrie depuis Arch :)

J'ai encore quelque petits details a regler mais pour le moment tout roule
Répondre