[BEPO] Installer le BÉPO sous Xorg (topic périmé)

annonces et demandes de paquetages pour les dépôts i686 et x86_64
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

bgse a écrit :donc ton paquet rend disponible bépo pour X, mais par exemple dans gdm, je serai toujours en azerty ?

et pour activer le bépo pour sa session, l'utilitateur doit le faire lui même ?
Les paquets xkeyboard-config-bepo et libx11-bepo sont pratiquement identiques à xkeyboard-config et libx11 sauf que ceux-ci contiennent la dernière version de la disposition bépo, ils conservent les autres dispositions claviers (telles que l’azerty/qwerty/qwertz/ etc.).

Donc, pour avoir la config bepo il faut le spécifier explicitement soit de manière globale avec evdev et Hal (ou xorg.conf quand ce n’est pas en autoconfig des périphériques de saisies) soit au niveau de l’utilisateur (setxkbmap fr bepo ou le truc de gnome ou kde).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Anges
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mai 2008, 09:56

Message par Anges »

Cactus a écrit :C'est pas galère quand tu changes (souvent ?) de clavier ?
A moins que tu te balades toujours avec ton clavier "re-stické" ? :P
Le truc, c'est de taper sans regarder son clavier, et de se promener avec les pilotes win et linux portables pour se servir du bépo n'importe où.
PC de bureau : ubuntu/xp
eeepc : arch, icewm
Anges
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mai 2008, 09:56

Message par Anges »

gyo, est-ce que le paquet comprend aussi l'installation du keymap pour la console ? C'est la première chose que j'ai installé sur arch, alors je ne me rends pas compte…
PC de bureau : ubuntu/xp
eeepc : arch, icewm
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

flocondeneige a écrit :gyo, est-ce que le paquet comprend aussi l'installation du keymap pour la console ? C'est la première chose que j'ai installé sur arch, alors je ne me rends pas compte…
Réponse courte : non.

Réponse --verbose=1 :
Non. Mais, oui tu fais bien d’en parler.
Par contre ça va être un paquet à part mais toujours dans le groupe bepo (pacman -S bepo installera tout l’ensemble).
Je pense que ça ne va pas être un paquet compliqué à réaliser, puisqu’à priori il s’agit d’un fichier à part à rajouter dans /usr/share/kbd (ou lib à la place de share, je ne sais plus).

Sinon, je suis désolé pour les personnes ayant des problèmes avec les paquet bepo avec la màj (mineure ?) récente de Xorg (problème de libx11).
Je vais jeter un œil ce soir…

Le problème avec ce paquet — libx11 — c’est que c’est un morceau non négligeable et pour faire la màj, il faut se taper un compile assez chiante (c’est long sur mon vieux celeron) et de plus, je ne peux proposer que la version pour i686 (je n’ai pas de processeur 64bits).
Ce qui est frustant dans libx11 c’est que je modifie que le fichier Compose dans /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/ qui n’est pas un fichier binaire… (debian par exemple a un paquet à part pour ce qui est des compose, ce qui n’est pas le cas d’archlinux :?)

Ou alors, si quelqu’un sait si c’est possible de faire un dossier à part dans
le /usr/share/X11/locale, pour placer le Compose spécifique au bépo.
Genre, je ne sais pas si l’environnement X prendrait en compte un tel fichier avec une locale FR (notez le dossier fr_FR.UTF8 en plus) :

Code : Tout sélectionner

/usr/share/X11/locale/fr_FR.UTF-8/Compose
Pour xkeyboard-config, bon là c’est plutôt simple (il faut que je le mette à jour aussi lui).

Je vous tiens au courant. :)

[EDIT]
rapport de bug : http://bugs.archlinux.fr/task/135
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

La suite comme promis…
Donc, j’ai installé les derniers paquets de xorg.
J’ai pas encore mis à jour les paquets du groupe bepo. (honte sur moi :().

En attendant, si vous voulez le bépo au niveau système. Voici ce qu’il faut faire :
— Remplacer libx11-bepo par libx11 ;
— installer xkeyboard-config-bepo.

Comme ça vous pourrez profiter de la disposition bépo, la seule différence c’est que vous pourrez pas utiliser certains caractères peu utilisés accessibles via les touches mortes (le grec notamment, et des symboles esperantos je crois, et autres caractères latins diacritiques (avec des accents zarbi :P)).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
bgse
archer de cavalerie
Messages : 183
Inscription : ven. 12 sept. 2008, 22:09

Message par bgse »

tu doit toujours mettre à jour le groupe bepo n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

bgse a écrit :tu doit toujours mettre à jour le groupe bepo n'est ce pas ?
oui
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bon, après avoir passer toute la semaine dernière à installer/configurer archlinux et rédiger de la doc sur mon netbook…</mylife>

Je vous signale qu’une nouvelle version du bepo viens d’apparaître, mais attention toutefois, je n’ai mis à jour que le paquet xkeyboard-config-bepo qui passe de la version 1.4 à la version 1.5 (je suis les numéros de version des paquets officiels).

Il faut installer le bépo seulement de cette manière (pour l’instant) :

Code : Tout sélectionner

pacman/yaourt -S xkeyboard-config-bepo
Pour les archeurs 64bits, dites-moi si le paquet est ok, merci :)

Pour plus d’infos, voir mon post précédent pour l’installation.

N’hésitez pas à poster vos remarques/suggestions sur ce topic :)

[del]@wain ou un autre admin : si vous pouviez retirer le paquet libx11-bepo du dépôt, ça nous arrangerait. Merci[/del]
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bon hé bien, comment dire… Bonne nouvelle ! la dernière disposition ergonomique BÉPO — v1.0rc2 — est désormais intégrée officiellement dans le projet Xorg et nous, les archeurs, sommes aux premières loges car grâce aux paquets des dépôts officiels (xkeyboard-config 1.5 et libx11 1.2) nous pouvons bénificier de ce bépo officiel !

Alors exit xkeyboard-config-bepo et libx11-bepo… d’ailleurs, curieusement, ils ont disparu du dépôt [archlinuxfr] ;)

P-S : Je clos ce topic et la discut’ sur le bépo peu continuer sur http://forums.archlinux.fr/topic2653.html
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Verrouillé