[système] utilités des logs ... + spashscreen

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
skarno
Hankyu

[système] utilités des logs ... + spashscreen

Message par skarno »

Salut,

petit nouveau sous archlinux, stisfait jusqu'à présent. J'aimerais un peu déboguer ma distrib (si nécessaire) quel logs je dois lire pour celà?

deuxièment: quel log enregistres les messages de démarrage? ya des infos que je sais pas lire

troisièment vous avez une visonneuse de jounaux système à conseiller (suis sous xfce et j'aime les trucs léger ...)

quatrièmement: rajouter un beau spalsh screen de chargement système (à la ubuntu) ca ralenti fort le système (le boot et le reste)???

merci :jap:
mélodie
Maître du Kyudo

Re: utilités des logs ... + spashscreen

Message par mélodie »

Bonjour,

et bienvenu.
skarno a écrit :j'aime les trucs léger
vi ?
quatrièmement: rajouter un beau spalsh screen de chargement système (à la ubuntu) ca ralenti fort le système (le boot et le reste)???
Ce n'est pas léger. Vive le mode framebuffer ! (sinon il y splashy, avec startupmanager mais je ne sais pas comment ça se configure)

Refais ton sujet s'il te plaît ? Regardes comment sont faits les autres sujets dans les forums...
tuxce
Maître du Kyudo

Re: {débogage} utilités des logs ... + spashscreen

Message par tuxce »

skarno a écrit :Salut,

petit nouveau sous archlinux, stisfait jusqu'à présent. J'aimerais un peu déboguer ma distrib (si nécessaire) quel logs je dois lire pour celà?
ben ça dépend... pour faire quoi ?
skarno a écrit : deuxièment: quel log enregistres les messages de démarrage? ya des infos que je sais pas lire
/var/log/*
et ça dépend de quel truc au démarrage tu parles
gyo
Maître du Kyudo

Re: [système] utilités des logs ... + spashscreen

Message par gyo »

skarno a écrit :Salut,

Bienvenue :)
deuxièment: quel log enregistres les messages de démarrage? ya des infos que je sais pas lire
Généralement /var/log/messages.log (ça log les daemon, le noyau, à partir du moment où syslog est démarré)
troisièment vous avez une visonneuse de jounaux système à conseiller (suis sous xfce et j'aime les trucs léger ...)

Code : Tout sélectionner

yaourt -S rxvt-unicode && urxvt 
puis

Code : Tout sélectionner

tail -f /var/log/*
C’est très très léger ! Ou, encore plus léger rediriger les logs dans un VC…
À priori non. (petite boutade entre parenthèse)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre